Kit coax Musikit 22

Que ce soit en kit, ou une création complète, juste pour la mise au point, ...
Kro
Fondateur

Re: Kit coax Musikit 22

Message par Kro »

J'ai téléchargé le dernier set up de mesures.

C'est beaucoup plus exploitable. Il faut retoucher la proposition de filtre que j'ai faite et je comprends mieux la v2 de Bernard.

Est-ce que tu pourrais nous faire quelques mesures de chaque enceintes au point d'écoute + un petit MMM de chaque aussi + les deux en même temps ?
Bouky
10 dB

Message par Bouky »

Oui bien sur :wink
Avec les filtres donc? Y'a t'il des niveaux minimum pour que les courbes soient plus exploitables?
Qu'entends tu par MMM?

Francky :wink
Bouky
10 dB

Message par Bouky »

Bon alors ne sachant pas ce que tu voulais Kro comme mesure au point d'écoute je me suis contenté de faire les mesures de distorsions ayant pu emprunter le sonomètre du travail qui sortait tout juste de calibration.
J'ai suivis la méthode de Dylan comme sur la vidéo.

Je les aient rajouté dans le dossier.

https://uploadnow.io/f/MlxsF7R

Mon enceinte fait 25-26 cm de profondeur interne Bernard.
Je t'ai aussi extrait les courbes:

Champ proche (30 cm):

Image

Grave Medium mesures polaires à 1m (0-10°-20°-30°-40°-50°-60°) :

Image

Tweeter mesures polaires à 1m (0-10°-20°-30°-40°-50°-60°) :

Image

Les distorsions sont mesurées à 30cm du HP mais la valeur de référence est relevée au sonomètre à 1m de l'enceinte dans l'axe.

Distorsions GM à 80dB:

Image

Distorsions GM à 85dB:

Image

Distorsions GM à 90dB:

Image

Distorsions GM à 95dB:

Image

Distorsions Tweeter à 80dB:

Image

Distorsions Tweeter à 85dB:

Image

Distorsions Tweeter à 90dB:

Image

Distorsions Tweeter à 95dB:

Image

Pour l'évent même procédé mais la prise de son est à 5cm de l'évent.

Distorsions évent à 80dB:

Image

Distorsions évent à 85dB:

Image

Distorsions évent à 90dB:

Image

Distorsions évent à 95dB:

Image

Bernard ex MKT
10 dB

Message par Bernard ex MKT »

Merci Francky

Je regarderai tout ça bientôt sur mon PC, je mettrai REW et je regarderai tout ça mieux.
Je suis bien occupé en ce moment, papiers en tous genres... et bonnes siestes.

Bonne soirée.
Bernard
Kro
Fondateur

Message par Kro »

Pour les mesures au point d'écoute juste la reponse en fréquence de tes enceintes avec ton filtre actuel.
Tu peux faire 3-4 mesures autour de ton point d'écoute dans un rayon de 30cm
Kro
Fondateur

Message par Kro »

Bernard ex MKT a écrit : 12 févr. 2025, 20:58 Merci Francky

Je regarderai tout ça bientôt sur mon PC, je mettrai REW et je regarderai tout ça mieux.
Je suis bien occupé en ce moment, papiers en tous genres... et bonnes siestes.

Bonne soirée.
Bernard
C'est beau la retraite !
Bernard ex MKT
10 dB

Absolument😁
Bouky
10 dB

Message par Bouky »

J'ai fait quelques mesures au point d'écoute.

A 20cm à gauche de ma position d'écoute
A ma position d'écoute
A 20cm à droite de ma position d'écoute.

Les enceintes sont placées de sortent à se croiser à hauteur d'oreille et 80cm derrière l'auditeur.
C'est là ou le sweet point est le plus holographique sans être trop étroit, si je bouge la tête légèrement à gauche ou à droite il n'y a pas ou très peu d'incidence. Ca me permet une fenêtre de sweet point plus "large". On s'entends hein, si je me décale de 30cm les voix ne sont plus au centre.

Le fichier est dans le fichier mesure/mesures au point d'écoute.

D'abord l'enceinte gauche puis la droite puis les 2. Ceci pour les 3 endroits mesurés séparés chacun de 20cm.

https://uploadnow.io/f/4TSfm1G

Kro
Fondateur

Message par Kro »

Salut Francky,

j'ai repris tes mesures au PE. J'ai fait une moyenne de tes mesures et j'ai importé ça dans vituix pour comparer à la courbe "listening window" avec le filtre d'origine.
Seas coax 22 var1 Power+DI.png
Seas coax 22 var1 Power+DI.png (29.18 Kio) Vu 1545 fois
Kro
Fondateur

Message par Kro »

La simulation colle plutôt bien à tes mesures et on peut donc s'y fier pour aller plus loin.

Tu as un énorme pic à 47 Hz, si tu ne le traites pas d'une manière ou d'une autre ça doit être gênant à l'écoute et faire un effet de masque.

Ton acoustique est plutôt amortie dans le medium aigu.
Ca manque un peu dans le bas medium mais du coup une enceinte qui manque de BSC sera moins gênante dans ton acoustique.

Aurais-tu un moyen de mettre au point un point d'EQ à 48 Hz ? Il te faut au moins -15db à Q10
Kro
Fondateur

Message par Kro »

Avec la V2 proposée par bernard en bleu
Seas coax 22 var3 Power+DI.png
Seas coax 22 var3 Power+DI.png (35.04 Kio) Vu 1541 fois
Kro
Fondateur

Message par Kro »

Avec la version de filtre meilleure bsc (self de 2.2mH)en rouge
Seas coax 22 var2 Power+DI.png
Seas coax 22 var2 Power+DI.png (34.42 Kio) Vu 1541 fois
La grosse différence avec le filtre v2 de bernard c'est dans l'aigu et la zone sensible de l'oreille qui sera plus atténuée. (entre 2 et 5kHz)
Kro
Fondateur

Message par Kro »

Le filtre v2 de bernard fait néanmoins monter plus haut le woofer et donc moins bas le tweeter alors qu'on voit bien sur tes mesures de disto qu'il peut descendre un peu plus et est meilleur que le 22 dans la zone du raccord.

Le filtre que je propose avec la 2.2mh linéarise le medium et comparativement à ton filtre actuel le niveau d'aigu n'est certes pas plus élevé dans l'absolu mais par rapport au niveau de référence du medium si.

Par contre ça va accentuer le niveau perçu de grave.

Sans EQ possible en bas...ça va être compliqué.
Bouky
10 dB

Message par Bouky »

Rhooooooo merci pour tout ça Cedric.
Je prends le temps de te relire tout ça ce soir, mais j'ai un Dspeaker avec un EQ paramétrique dans tous les sens.
Je n'ai pas mesuré avec la correction du Dspeaker car je viens de partir à la montagne mais si ca peut aider je les fait à mon retour.

Bouky
10 dB

Message par Bouky »

Il est capable de ça:

Image

Que je peux affiner avec l'EQ. C'était un essai enceintes non traitées, mais il est capable de bien dégrossir le boulot.

Kro
Fondateur

Message par Kro »

C'est parfait !
Bouky
10 dB

Message par Bouky »

Kro a écrit : 23 févr. 2025, 09:59 Le filtre v2 de bernard fait néanmoins monter plus haut le woofer et donc moins bas le tweeter alors qu'on voit bien sur tes mesures de disto qu'il peut descendre un peu plus et est meilleur que le 22 dans la zone du raccord.

Le filtre que je propose avec la 2.2mh linéarise le medium et comparativement à ton filtre actuel le niveau d'aigu n'est certes pas plus élevé dans l'absolu mais par rapport au niveau de référence du medium si.

Par contre ça va accentuer le niveau perçu de grave.

Sans EQ possible en bas...ça va être compliqué.
Tu lis dans mes pensées, j'adore l'idée d'un ressenti d'aigu plus filé et un niveau de grave perçu augmenté :up
L'un ne va pas sans l'autre j'ai l'impression.
Par contre je parlais avec Bernard pour les composants. Je suis en Jentzen wax et Mundorf EVO et il semblerait qu'à la simulation du filtre il faille le prendre en compte avec des composants plus "HDG" parceque le niveau d'aigu pourrait en être affecté dans un sens ou l'autre, avec les résistances équivalentes des composants plus "faibles".
Et j'aime bien aussi l'idée de chiader les composants pour rendre le filtre le plus transparent possible :wink

Bernard ex MKT
10 dB

Hello Francky.
Bravo, ton système de calibration a l air absolument nickel.
Une petite question quand même : le trouves tu transparent question timbre et bruit?
Si c est le cas, je n attendrai peut-être pas jusqu'à Noël pour me faire ce petit cadeau.
Euh, une autre petite question: est ce que le niveau est toujours suffisant pour attaquer ton ampli?
Bouky
10 dB

Message par Bouky »

Coucou Bernard,

Il est assez transparent je trouve, mais le bruit des DAC m'empêchent de monter le son au delà des -10 Db, après ça souffle.

J'ai toujours suffisamment de niveau pour attaquer le bloc de puissance. J'avais relgé le gain de mon préampli sur le minimum à l'époque parceque j'avais trop de niveau avec le prépré phono et je ne pouvais pas moduler suffisamment.

Je pense qu'aujourd'hui je pourrais rechanger les résistances à nouveau pour avoir un gain plus important et me permettre de baisser le niveau du DSpeaker afin de rendre inaudible le bruit de fond lié aux DAC.
Mais globalement avec ses passe bas, passe haut, subsonic, EQ parametric, correction auto de la pièce et j'en passe il est quand même tres complet.

Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Bouky a écrit : 23 févr. 2025, 15:08Par contre je parlais avec Bernard pour les composants. Je suis en Jentzen wax et Mundorf EVO et il semblerait qu'à la simulation du filtre il faille le prendre en compte avec des composants plus "HDG" parceque le niveau d'aigu pourrait en être affecté dans un sens ou l'autre, avec les résistances équivalentes des composants plus "faibles".
Et j'aime bien aussi l'idée de chiader les composants pour rendre le filtre le plus transparent possible :wink

Alors, ici on est plutôt pragmatique et n'avons pas d'affinité avec la qualité des composants.
En gros, on ne "crois pas" au son des composants ou des câbles.

Mais !

On a tous nos avis, nos habitudes, nos envies qui nous sont propres et qui ne sont par essence pas discutable (sauf si ça va à l'encontre de la loi bien entendu).

Pour ma part, je regarde à ce que les valeurs soient respectés avec une tolérance faible.
Mundorf a de bons composants sur ces points (sur les gammes standards).
SCR pour les capa également (et c'est fabriqué en France en plus).
Je monte des selfs à air et des capas MKT lorsqu'elles sont en série (en respectant la DCR pour les selfs).
Concernant les résistances, tant que la valeur est respecté et que la puissance est en rapport avec ce qu'elle doit dissiper, tout va bien.

Tu auras techniquement nettement plus de soucis avec un bi-câblage mal foutu ou des sections de fil trop fin qu'avec un condensateur chimique sur le trajet du signal.

Mais si tu veux te faire plaisir avec des beaux composants et que tu as la possibilité financière de le faire, c'est ton droit le plus strict (et ça fait marcher le commerce), et si en plus ça te met en meilleur condition pour apprécier ton enceinte, pourquoi s'en priver ;)

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Répondre

Retourner vers « Enceintes et caissons DIY »