Assez simple à savoir. 2 signaux en phase à -6db, donne un seul signal à 0dB (que ce soit électrique ou acoustique). C'est pour cela que les filtres LR PH et PB donne une réponse linéaire, car lorsque tu additionnes les niveaux pour chaque fréquence au croisement. Lorsque le PB est à -6dB sur un filtre LR, le PH aussi à -6dB, l'ensemble fait 0dB (avec la mise en phase parfaite), si tu descends en fréquence, le PB agit moins par exemple -4dB, et le PH du LR pour une même FX sera forcément à -8dB, et ensemble en phase tu retrouves 0dB ...
Suffit de jouer avec VituixCAD pour comprendre la logique, la courbe d'un LR permet cela l'addition entre le PH et PB donne toujours une différence absolue de 12dB entre les signaux pour que leur addition en toute fréquence = 0dB
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D'autres types de filtres n'échappe pas à cette règle, si tu es en phase et que tu n'as pas 12dB de différence absolue entre les signaux tu créé soit une bosse, soit un creux
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Ici pour le lien que tu donnes, au croisement environ 2kHz :
nous sommes vers 102.5 dB ... Si les 2 signaux étaient en phase, aurait donc 102.5 + 6dB soit 108.5 dB.
Par déduction par rapport à ce grave, puisque les niveau SPL ne sont pas les mêmes
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Si je prend le dernier pic sur le tweeter qui st à 112.5 dB sur le premier graphe (simple coïncidence
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), il est à 86db sur le 2ème graphe, soit une différence de 26.5 ... Et donc et croisement à 2kHz qui se fait donc en réalité à 102.5 - 26.5 = 76 dB.
2 signaux en phase à 76 dB = 82 dB (fameux +6dB). Et on retrouve bien cette valeur à cette fréquence, bon après il faudrait le faire pour chaque fréquence autour du croisement pour voir si le phase tracking est bon
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Donc le souci est plutôt dû à des fréquences de coupure non identiques, genre refaire un PB LR4 à 1.8 kHz et un PH LR4 à 2.4 kHz
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et avoir un écartement ou délai de 70µs
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