3 Khz DIP (le creux de 3 khz)

Que ce soit en kit, ou une création complète, juste pour la mise au point, ...
Dagda
Fondateur

Re: 3 Khz DIP (le creux de 3 khz)

Message par Dagda »

C'est comme il dit Nicolas !

Là j'ai un soucis donc je fais en sorte d'avoir la réponse en puissance linéaire (descendante).
Réponse en puissance / dans l'axe
Réponse en puissance / dans l'axe
Dans l'axe tu as un creux mais quand tu fais la moyenne avec les hors axe, tu as un truc droit.

Si j'enlève la correction.
Réponse non corrigée
Réponse non corrigée
je suis "droit" dans l'axe mais le regain hors axe donnera une écoute agressive.

Mais c'est vraiment suivant le cas et le matériel ... :sorry

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Fledermaus
130 dB

Message par Fledermaus »

Dagda a écrit : 15 févr. 2025, 10:14 Directivité normalisée avant peaufinage du filtre.
Image
:shock: :nybbas :shock:

Vache, comment ça se fait que ça bunche comme ça entre 3 et 4 k ? C'est le tweeter qui cumule passage à vide dans l'axe et grand arrosage hors axe ? Aidé par la diffraction?
Marrant aussi que la courbe de DI reste quasi-flat, on s'attendrait à ce qu'elle plonge entre 2k5 et 3k5.....
Edit : ah non, c'est pas la même enceinte :ane
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

C'est uniquement la diffraction :ane

Nicolas avait tester le tweeter seul - http://speedbad.free.fr/sound/tests/tweeter/D260.png

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Fledermaus
130 dB

Message par Fledermaus »

Trop fort :smile
Et je suppose que l'effondrement de la directivité vers 6-7 k c'est le soft dome qui passe en mode annulaire... N'empêche, subjectivement ces tweeters Dynaudio sont extra, je garde un souvenir ému des D21AF de ma jeunesse - dommage que j'aie rien trouvé de mieux à faire :idea: que de les filtrer du 1er ordre :nybbas
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

A oui clairement, les Dynaudio c'est un truc vraiment particulier ... Tu balances des watts et des watts que ça continu de monter sans sembler vouloir s'arrêter.

Là ce sont deux 15W75 avec un D260 filtrés en 2.5Voies.

D.
papou
10 dB

Message par papou »

de belles data dagda
merci
Fledermaus
130 dB

Message par Fledermaus »

Tiens, à propos, ça vient de sortir : un cas caricatural de dip à 2 kHz dû à un mélange de mismatch de directivité et de filtre mal foutu : https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.60824/
Enjoy :smile
Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

Fledermaus a écrit : 16 févr. 2025, 01:44 Tiens, à propos, ça vient de sortir : un cas caricatural de dip à 2 kHz dû à un mélange de mismatch de directivité et de filtre mal foutu : https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.60824/
Enjoy :smile
Là, je pense que cela ne concerne pas la directivité (cela se voit sur les courbes normalisées de directivité), mais une très mauvaise mise en phase :nybbas :wink .

Marrant d'indiquer "Resonance" quand clairement c'est un break-up de membrane :lol: .
"La musique c'est du bruit qui pense" Victor HUGO
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

En anglais c'est souvent noté comme une "résonance de membrane" / "Membrane resonance".
Ça ne me choque pas.

Mais oui, on est très probablement sur une mise en phase aux fraises, ou simplement une inversion de fils au montage :siffle

D.
Fledermaus
130 dB

Message par Fledermaus »

Alors je laisserai les experts déterminer si celle-ci aussi a un HP branché à l'envers (3 kbrouzoufs la paire, quand même :shock: ) : https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.60937/

:roll:
Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

Fledermaus a écrit : 20 févr. 2025, 06:55 Alors je laisserai les experts déterminer si celle-ci aussi a un HP branché à l'envers (3 kbrouzoufs la paire, quand même :shock: ) : https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.60937/

:roll:
Assez simple à savoir. 2 signaux en phase à -6db, donne un seul signal à 0dB (que ce soit électrique ou acoustique). C'est pour cela que les filtres LR PH et PB donne une réponse linéaire, car lorsque tu additionnes les niveaux pour chaque fréquence au croisement. Lorsque le PB est à -6dB sur un filtre LR, le PH aussi à -6dB, l'ensemble fait 0dB (avec la mise en phase parfaite), si tu descends en fréquence, le PB agit moins par exemple -4dB, et le PH du LR pour une même FX sera forcément à -8dB, et ensemble en phase tu retrouves 0dB ...

Suffit de jouer avec VituixCAD pour comprendre la logique, la courbe d'un LR permet cela l'addition entre le PH et PB donne toujours une différence absolue de 12dB entre les signaux pour que leur addition en toute fréquence = 0dB :wink .

D'autres types de filtres n'échappe pas à cette règle, si tu es en phase et que tu n'as pas 12dB de différence absolue entre les signaux tu créé soit une bosse, soit un creux :| .

Ici pour le lien que tu donnes, au croisement environ 2kHz :

Image

nous sommes vers 102.5 dB ... Si les 2 signaux étaient en phase, aurait donc 102.5 + 6dB soit 108.5 dB.

Par déduction par rapport à ce grave, puisque les niveau SPL ne sont pas les mêmes :combustion :

Image

Si je prend le dernier pic sur le tweeter qui st à 112.5 dB sur le premier graphe (simple coïncidence :ane ), il est à 86db sur le 2ème graphe, soit une différence de 26.5 ... Et donc et croisement à 2kHz qui se fait donc en réalité à 102.5 - 26.5 = 76 dB.

2 signaux en phase à 76 dB = 82 dB (fameux +6dB). Et on retrouve bien cette valeur à cette fréquence, bon après il faudrait le faire pour chaque fréquence autour du croisement pour voir si le phase tracking est bon :p .

Donc le souci est plutôt dû à des fréquences de coupure non identiques, genre refaire un PB LR4 à 1.8 kHz et un PH LR4 à 2.4 kHz :siffle et avoir un écartement ou délai de 70µs :wink .
Fledermaus
130 dB

Message par Fledermaus »

Houlà, fallait pas te donner cette peine, mais merci pour les ceusses qui ont pu en profiter pour apprendre que le filtre LR croisait à - 6 dB ! :up
C'était surtout pour illustrer que le dip vers 2 kHz est assez fréquent dans les petites 2-voies, surtout mal foutues comme celle-ci - mais même les meilleurs n'y échappent pas, cf. réponse en puissance et DI :

Image
wakup2
Fondateur - Pro

Message par wakup2 »

Le dip est surtout pour compenser un exces hors axe, rien a voir avec ce que tu montres fledermaus.
Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

Ils ont compensé un peu trop beaucoup quand même là :lol: ... Mais oui, Dylan va effectivement le montrer dans la prochaine vidéo sur la chaîne SPL de la petite enceinte en impression 3D qu'il a réalisé. Le pourquoi du creusement entre 2 et 4 kHz très présent sur des nombreuses petites biblio ou colonne à largeur modérée :wink .
wakup2
Fondateur - Pro

Message par wakup2 »

Quand on raccorde un petit tweet a dôme sans guide d'onde a un medium ou grave médium plus grand on se retrouve tout le temps avec un excès hors axe dans cette zone de fréquences.
Fledermaus
130 dB

Message par Fledermaus »

wakup2 a écrit : 20 févr. 2025, 14:18 Le dip est surtout pour compenser un exces hors axe, rien a voir avec ce que tu montres fledermaus.
Euh... tu parles de la biblio PMC ? Si oui, quel excès hors axe, alors que c'est là où la directivité du midwoofer rétrécit ?
Sinon, pour la KH 150, moins la cata mais pas d'excès hors axe non plus...

J'en déduis que tu parles du cas particulier d'un dip qui serait introduit intentionnellement dans une courbe flat dans l'axe pour compenser un excès de puissance sonore (=excès hors axe) dans une gamme de fréquences donnée (j'en ai aussi une très modeste expérience avec mon mid dôme :nybbas ) - tandis que de mon côté je rapportais juste des exemples récents de dips que je suppose non intentionnels (?) mais qui ont néanmoins l'air tout sauf rares :wink
wakup2
Fondateur - Pro

Message par wakup2 »

Non je parles de manière générale, le DIP consiste a creuser la réponse dans l'axe pour compenser un excès hors axe, c'est très courant, pas du tout un cas particulier.

Il n'y a aucun DIP sur la KH150
Fledermaus
130 dB

Message par Fledermaus »

Si on appelle "dip" au sens large un creux dans une courbe, il y en a bien un sur la courbe de puissance de la KH150 - si on réserve le terme à une atténuation intentionnelle d'un HP dans une zone où il présente un excès relatif hors axe (typiquement en début de bande d'un tweeter dôme sans WG dans une 2-voies typique), en effet il n'y en a pas, grâce au WG et à la compétence des gars de chez Neumann en matière de filtrage ;)
wakup2
Fondateur - Pro

Message par wakup2 »

A l'origine c'est le BBC dip entre 2 et 5KHz, les tests ont été uniquement fait en creusant la réponse dans l'axe donc rien a voir avec le creusement de la réponse hors axe ! Après on pourrait chercher les causes qui peuvent être diverses... mais je le répète, en général quand on raccord un petit tweet a dôme avec un cône plus grand... il ne faut pas trop s'étonner sur les bienfaits du creux dans cette zone avec ce genre d'enceinte. Après c'est plus ou moins variable au cas par cas, on est dans une zone sensible pour l'oreille, la disto, le fractionnement des HP de grave medium, etc...
Fledermaus
130 dB

Message par Fledermaus »

Oui, on est d'accord, comme je disais c'est même une recette que j'ai appliquée... n'empêche que les enceintes avec un creux au raccord midwoofer-tweeter, que ce soit en SPL dans l'axe ou en puissance, c'est pas ça qui manque - et ça a pas toujours l'air intentionnel, et encore moins destiné à compenser un écart de directivité entre HP voisins... c'est la malédiction des 2-voies ! :nybbas
Répondre

Retourner vers « Enceintes et caissons DIY »