En pour la phase de l'enceinte, je ferais plutôt un fenêtrage anéchoïque après avoir éloigné l'enceinte des murs.
Encore deux autres méthodes, quoi

Pio2001 a écrit : ↑16 févr. 2025, 01:22 Moi pour la courbe de réponse je préfère le MMM, plus rapide et avec des résultats plus reproductibles que la moyenne de plusieurs points.
En pour la phase de l'enceinte, je ferais plutôt un fenêtrage anéchoïque après avoir éloigné l'enceinte des murs.
Encore deux autres méthodes, quoi![]()
Non, une mesure avec FDW est moins précise qu'une MMM : voir par exemple mes comparaisons dans https://www.ohl.to/audio/downloads/MMM- ... rement.pdf
Là il me semble que tu parles de conception d'enceinte. Mon propos parle d'audibilité en général.
C'est une vision quasi philosophique.
Le peak energy, c'est un retard de groupe, pas un retard de phase.GOULAS a écrit : ↑16 févr. 2025, 08:58ar pourquoi donc préfèrerions-nous que les fréquences soient davantage en retard plutôt qu'en avance? Quand je replace tant bien que mal ce "peak energy time" vers le 0ms, à l'écoute d'un médium seul, j'entends bien que les fréquences basses sont plus en avant. Ce qui me fait dire que le son "au fond" des pavillons pourraient peut-être s'expliquer par ce retard de phase.
A partir du moment où l'excess group delay n'existe que dans les trous de la courbe de réponse, alors 100% du résultat est décrit par la courbe de réponse. Le spectrogramme n'apporte aucune autre info.
Là j'ai pas compris ce que c'est qu'une pré-sonnerie sous 0 %.
Je ne connais pas la méthode de Thevenot. Dans l'absolu, corriger la phase aux fréquences moyennes et élevées après la conception de l'enceinte va amener une amélioration audible proche du néant si réalisé parfaitement... avec une probabilité élevée d'introduire du pré-echo digne d'un mp3 de 64 kbps. Tout à y perdre. Quasiment rien à gagner.GOULAS a écrit : ↑16 févr. 2025, 08:58Alors, c'est vrai aussi, quand on veut tout mettre droit le "peak energy time" aux fréquences aigues, vu la faible longueur d'onde, ça devient ridicule. Mais il me semble que Mystère Thevenot est un adepte de cette pratique.
N'a-t-il pas raison de nous ressortir, à chaque fois, son spectrogramme?