Super que tu te penches dessus Jean, pour info même sur un tweeter guidé il y a le même phénomène.
Pour la corrugation oui, en realité c'est plus ou moins utilisé depuis quelque temps (faire onduler le profil n'est pas réellement nouveau) mais là ils sont allé loin pour un besoin trés precis, bombarder en constant en H full bande et ne rien envoyer en V, ce qui est demandé pour une unité de line array.
Pour moi c'est un peu la concurrence de l'AMT moderne qui, bien guidé à en fait le même patern :
En particulier le RBN1801 (2006) coupé à 1Khz, le truc malin c'est que la raisonance de gorge vertical qui est trés marqué sur les pav d'AMT est hors bande utilisé par l'AMT en lui même (car "trop" grand voir comme on le voit sur la photo le pav n'est pas fermé en vertical) donc... Les grand AMT guidé ont vraiment un usage Line Array à prendre, AMT sur toute la hauteur de la caisse.
En directivité vertical il n'y a rien, nada mais ça tombe bien c'est ce qui est demandé (critére de la WST, onde cylindrique tout ça...).
Donc je vois ce brevet de Celestion comme une façon de garder les comp dans la course, avec un pattern de directivité quasi identique au grand AMT guidés,
pour les usage en Line Array, en enceinte classique, qui ont un cahier des charges bien différent, comme on disait, on est sur des problématiques de dia, le reste est résolut.
18Sound a couvert ses arrières avec un grand AMT de son coté, la cible, avec leur WG dédié, c'est le Line Array, aucun autre usage n'est envisagé.
On voit que ce qui est demandé dans un Line c'est une lentille haute mais peu large (elle recouvre 20/30% de la surface des 2 * 2 * 6.5"), on est vraiment sur des conceptions à l'opposé d'une enceinte de salon et d'une enceinte de sono "classique", ça n'a du sens qu'en Line Array.
Attention aux discours marketing, ils disent que les AMT "traditionnel" ne sont pas CD sur toute la bande, oui sans guide

, mais avec un guide il le sont comme le leur (les moderne, Mundorf Serie U), ensuite il y a l'utilisation de l'AMT à toute les sauces (faut rentabiliser), notament hors Line Array, ce qui a bien moins de sens...
La vrais bataille est sur la coupure basse avec les AMT.
Bref c'est tout un sujet assez hors sujet lol mais les solutions HF (y compris le pav de HF) sont en train de diverger de plus en plus entre Line et pas Line Array et on finira surement par avoir des solutions haute fréquence complétements dédiés ou partiellement (c'est déjà le cas pour les pav de Line Array).
Le tout est de rester objectif et de ne pas chercher à utiliser une solution adapté à un cahier des charge dans un autre cahiers des charges, nonobstant le marketing et la "psychoacoustique".
L'AMT moderne correspond au besoin du Line (et bien moins aux autres usages) même si on a quelque soucis à les faire descendre.
La compressions essaye de rester dans la course à coups de miniaturisation, montage en trio et maintenant corrugation.
Mais comme dans Highlander, il n'en restera qu'un, rendez vous dans 10/20ans pour voir lequel

.