Kit coax Musikit 22

Que ce soit en kit, ou une création complète, juste pour la mise au point, ...
Dagda
Fondateur

Re: Kit coax Musikit 22

Message par Dagda »

Le 180 Hz est quand même violent ... Là hormis bouger l'évent de place pour l'avoir à l'arrière du HP, je ne vois pas quoi faire d'autre.

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Bernard ex MKT
10 dB

Message par Bernard ex MKT »

Les écoutes que j ai faites sont avec l event à l arrière, mais je ne suis pas certain que ça règle le problème. Par contre, ça le rend moins audible .
Kro
Fondateur

Message par Kro »

Le fait qu'il soit à l'arrière ne pose aucun soucis.
Ici le problème est la résonance interne sur la hauteur de l'enceinte qui est chopée par l'évent.

Sur ces mesures on voit qu'elle n'est pas du tout amorti.
Il me semble qu'au cours des différents tests y avait eu des configurations d'amortissant qui faisait quand-même le job.
Kris
34 dB

Message par Kris »

Bernard ex MKT a écrit : 08 févr. 2025, 23:29 Les écoutes que j ai faites sont avec l event à l arrière, mais je ne suis pas certain que ça règle le problème. Par contre, ça le rend moins audible .
Dagda veut dire à l'arrière de l'enceinte, mais surtout "bien derrière le HP"
Peu importe la taille (Si la couleur plait à Madame)
Kro
Fondateur

Message par Kro »

Oui ici la position basse n'aide pas pour placer l'amortissant.
Kro
Fondateur

Message par Kro »

Bernard ex MKT a écrit : 08 févr. 2025, 20:53 20250208_205146.jpg

Ca donne ceci
Seas coax 22 var3 Six-pack.png
C'est un peu mieux niveau compensation d'effet de baffle mais la remontée de fin de bande de la fonction de transfert pour le woofer n'est pas idéale
Le filtre coupe plus haut, la directivité est moins bonne.
Le tweeter manque d'atténuation.
Bouky
10 dB

Message par Bouky »

WOAOUH Merci beaucoup pour tout ça les gars :love

J'ai bien conscience que c'est la merde cette disposition de colonne, je m'étais inspiré de la Cremona que j'avais du drastiquement simplifier à cause du WAF...Quel dommage parceque qu'est ce que je kif ce plaquage et cette grosse poutre cintrée derrière, sans parler de la "grille" en corde devant....

J'aurais l'atelier je me relancerai mais là c'est trop compliqué en appart.

Toutes les mesures ont été faites sans l'amortissant c'était une galère avec le câblage à faire passer et puis je me suis dit comme ça on verra bien les défauts et jusqu'où ils mettent le bazar...
Clairement cette fréquence le fait bien, trop bien même...

Je vais m'y remettre aujourd'hui. je vais démonter un de mes panneaux de métisse, faire des essais aussi avec l'évent et des pailles, bref j'ai vraiment envie de garder ces caisses sans devoir passer par la case grosse modification et donc repeinture.

Pour le BSC Kro,, je t'avoue que j'entends du monde parler ici et en face de cette valeur de 2.7mH. Ca t'embêterait de la simuler pour voir l'effet? :oops:

Francky :wink
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Il nous faudrait la taille de la face avant et l'emplacement des HP :wink
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Bouky
10 dB

Message par Bouky »

Elles sont dans le fichier texte Dylan:

Hauteur de l'enceinte 110.5cm
Largeur de l'enceinte: 24.5cm
HP à 90cm et centré
Quart de rond de 6mm sur toutes les arêtes.
Sd HP 230cm²

Je finis à l'instant mes essais...30 pour être exact

Je n'arrive pas à casser mieux cette fichue onde :mur

En bleu: Avec un S en double épaisseur de métisse + les pailles dans l'évent.
En vert: Non amortie. Dans cette configuration pour les mesures
En saumon: HP en free air
En rouge un S avec mix métisse et molleton.

Image

J'ai fait une mesure en champ proche rapidement parcequ'on est dimanche et que je ne voudrais pas trop saouler les voisins...

Ce sont des avant/après amortissement, de l'évent et du grave medium :siffle

Image

Image

Ce qui donne:

Image

Ca fait un joli plateau peu accidenté :D
Il serait peut être bon que je refasse les mesures complètes avant de partir en simulations...parceque ça change bien la donne :nybbas

Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

C'est déjà nettement mieux.

La diffraction est comme ça
image_2025-02-09_165203592.png
D.
Bouky
10 dB

Message par Bouky »

Donc le dimensionnement de la self en serie sur le GM a pour but de casser cette bosse pour se rapprocher de la forme d'une marche? Comme celle prise sur le site de Kro :siffle

Image

Kro
Fondateur

Message par Kro »

Oui c'est nettement mieux pour l'évent.

Effectivement tu pourras refaire les mesures pour voir ce qui change mais à mon avis c'est tranquille.

La courbe que tu as prises sur mon site montre un exemple de différence rayonnement lié a l'effet de baffle, il faut que le filtre compense cette courbe.

Tiens je vais te de montrer.
Si on prends la simulation de ton effet de baffle, on va considérer qu'un haut-parleur à la base parfaitement linéaire, aura cette forme de courbe de réponse ine fine dans l'enceinte.

Si on applique ton filtre à cette courbe on peut visualiser très simplement si le filtre compense cette "marche d'escalier".

Donc voici la courbe de simu d'effet de baffle avant filtre. On voit que la cible ici serait d'avoir une courbe finale autour de 2db. J'ai mis la courbe cible en rose.
BSC Coax RAW.png
BSC Coax RAW.png (17.71 Kio) Vu 4515 fois
Avec le filtre d'origine que tu nous as fourni
BSC Coax Filtre Musikit 1.png
BSC Coax Filtre Musikit 1.png (20.57 Kio) Vu 4515 fois
Avec le second filtre proposé par Bernard
BSC Coax Filtre Musikit 2.png
BSC Coax Filtre Musikit 2.png (19.65 Kio) Vu 4515 fois
Avec le filtre que je t'ai proposé et 2.2mH en entrée où je t'ai dit une compensation gentille
BSC Coax Filtre Kro modif.png
BSC Coax Filtre Kro modif.png (19.52 Kio) Vu 4515 fois
Avec la 2.7mH où je t'ai dit on serait full BSC
BSC Coax Filtre Kro modif 2.png
BSC Coax Filtre Kro modif 2.png (19.26 Kio) Vu 4515 fois
Perso je resterais sur la version avec 2.2mh, avec ces hp à mon avis ca risque d'être un peu sombre avec une compensation complète, selon la pièce et ton room gain.
Bernard ex MKT
10 dB

L idée, pour moi, c est partiellement se débarrasser du circuit bouchon, dont on voit qu il intervient en // sur le tweeter.
L autre chose, c est que certains HP ont une sonorité que l on peut mettre un peu en avant dans le medium. D'autres, non.
Mettre completement à plat le medium d un tel HP revient à lui enlever sa qualité première, c est à dire une foule d infos dans le medium.
La linéarité est un but technique en soit, je l ai fait chez Elipson, mais parfois il vaut peut-être un peu dériver.
Vous avez déjà écouté des B&W series 800?
Moi oui, et j en ai aussi mesuré.
Et en y réfléchissant un peu, en dehors de Francky et moi, qui ici a écouté ce HP?
Kro
Fondateur

Message par Kro »

Tu as raison bernard.

J'ai eu et filtré des CA21REX en deux voies qui sont dans le même esprit. Je vois très bien de quoi tu parles.

Si tu regardes la proposition que j'ai faite avec la 2.2mH, elle est très proche dans le medium que ce que tu as proposé. La grosse différence se fait sur le roll off du woofer après 2khz qui est à mon avis un défaut de ce filtre.

Cette proposition mixe donc l'équilibre dans le medium de ton deuxième filtre mais garde l'esprit de départ du filtrage du tweeter qui me paraissait meilleur sur le premier filtre. L'atténuation finale du tweeter pouvant s'affiner à l'écoute avec la résistance parallèle.

Perso entre le filtre théorique que j'aurai fait à la simulation de départ et le filtre final après mise au point il y a toujours des différences. La gestion de ce BSC étant un des points les plus compliqué à régler. Et à ce stade en général on s'assoit dans le canapé et on écoute de la musique.

Pour la petite histoire avec les ca21rex j'avais compensé avec une 2.2mH :smile
Bernard ex MKT
10 dB

Salut Kro.
Désolé, je t avais fait un message le premier soir et il s est perdu je ne sais où.
Comme je disais, je ne suis toujours pas fan d informatique...

Mais n'oublie pas que le tweeter est dans un pavillon,
Bonne soirée à toi.
Bouky
10 dB

Message par Bouky »

Je n'ai pas vos connaissances à savoir ce que tel composant du filtre va générer comme phénomène et ce que ça donne comme résultat en le visualisant.

Ce que je sais par contre c'est ce que j'aime et ce que j'aime moins sur mes coax dans l'état actuel des choses.
J'adore leur descente dans le grave voir infra, cette présence physique. J'adore par comparaison avec mes anciennes coax TPX leur velocité sur les attaques et surtout leur "absence" de coloration toujours par rapports aux anciennes TPX.

L'écoute n'est jamais fatigante sur la durée, il n'y a aucune dureté dans le medium et l'aigu et le registre medium est très agréable en particulier sur les voix. Elles sont (avec mes mots) relativement mates. Leur coté holographique est juste phénoménal, et ça joue aussi en profondeur et en largeur au delà des colonnes. On les oublies!

Ce que par contre je leur reproche c'est peut être un manque de piqué dans l'aigu pour avoir un peu plus "d'air".
C'est d'ailleurs ce qui a décidé Stéphane à changer de crèmerie pour aller chez Dali Bernard. Il avait aussi ce besoin de plus d'aigu plus ciselé.

Est ce dû au filtre qui créé une bosse vers la fréquence de raccord dû à cause de l'effet de baffle non corrigé ou au fait que le tweeter, même s'il a sont pavillon avec la membrane du 22, subit son logement qui lui confère des accidents assez marqué dans la courbe entre 7 et 11k suivant les angles, je ne saurais pas le dire je n'ai pas vos compétences.

Je dois avouer que j'aime aussi l'idée d'avoir l'opportunité d'une nouvelle mouture de la coax avec le filtre :nybbas

J'ai refait les courbes, celles là après tous mes échecs je pense que ce sont les mieux réalisées, j'ai pas mal appris en me plantant en tous les cas :ane

https://uploadnow.io/f/4gzTH5L

Bernard ex MKT
10 dB

Hello, Francky.

Je n arrive pas à lire les courbes upload, quelle est la manip?
Pour l aigu, ce n est pas un hasard si j ai fait le tweeter légèrement montant sur le 2ème filtre, il éclairci le message sans que le bas de l aigu (😂) ne remonte.
Je pense aussi que le filtre bouchon que j employais au début, dont on voit bien qu il laisse revenir le HP grave dans les hautes fréquences ( courbe de réponse du filtre), génère des problèmes car du coup le grave est en // avec l aigu à haute fréquence.

J ai peut-être tord, mais c est comme ça que je l ai ressenti.

Une petite question, quelle est la profondeur interne de tes enceintes ?
J ai une idée conne, on pourra y revenir.

En attendant, je souhaite une très bonne soirée à tous. Et excusez moi de mes petites réparties un peu sauvages.
N oubliez pas que ce sont en grande partie mes bébés.

Bernard
Kro
Fondateur

Message par Kro »

Bouky a écrit : 10 févr. 2025, 18:51 Je n'ai pas vos connaissances à savoir ce que tel composant du filtre va générer comme phénomène et ce que ça donne comme résultat en le visualisant.

Ce que je sais par contre c'est ce que j'aime et ce que j'aime moins sur mes coax dans l'état actuel des choses.
J'adore leur descente dans le grave voir infra, cette présence physique. J'adore par comparaison avec mes anciennes coax TPX leur velocité sur les attaques et surtout leur "absence" de coloration toujours par rapports aux anciennes TPX.

L'écoute n'est jamais fatigante sur la durée, il n'y a aucune dureté dans le medium et l'aigu et le registre medium est très agréable en particulier sur les voix. Elles sont (avec mes mots) relativement mates. Leur coté holographique est juste phénoménal, et ça joue aussi en profondeur et en largeur au delà des colonnes. On les oublies!

Ce que par contre je leur reproche c'est peut être un manque de piqué dans l'aigu pour avoir un peu plus "d'air".
C'est d'ailleurs ce qui a décidé Stéphane à changer de crèmerie pour aller chez Dali Bernard. Il avait aussi ce besoin de plus d'aigu plus ciselé.

Est ce dû au filtre qui créé une bosse vers la fréquence de raccord dû à cause de l'effet de baffle non corrigé ou au fait que le tweeter, même s'il a sont pavillon avec la membrane du 22, subit son logement qui lui confère des accidents assez marqué dans la courbe entre 7 et 11k suivant les angles, je ne saurais pas le dire je n'ai pas vos compétences.

Je dois avouer que j'aime aussi l'idée d'avoir l'opportunité d'une nouvelle mouture de la coax avec le filtre :nybbas

J'ai refait les courbes, celles là après tous mes échecs je pense que ce sont les mieux réalisées, j'ai pas mal appris en me plantant en tous les cas :ane

https://uploadnow.io/f/4gzTH5L

C'est exactement le ressenti dont on a besoin pour continuer la mise au point.
Le problème de l'aigu comme tu dis c'est qu'il est moins bien intégré que le tpx qui n'est pourtant pas au top côté intégration.
(Je parle des diffractions).
Le tpx est mieux dans le sens ou la suspension est en demi rouleau inversé qui perturbe moins la forme guide d'onde .
Mais la jonction tweeter membrane reste moins sophistiquée que sur du kef par exemple.

Pour avoir écouté les ca21rex et les 18tpx le 22 doit avoir effectivement une bien meilleure dynamique.

Je vais refaire les simus avec tes nouvelles mesures et proposerai un nouveau filtre.
Kro
Fondateur

Message par Kro »

Bernard ex MKT a écrit : 09 févr. 2025, 22:30 Salut Kro.
Désolé, je t avais fait un message le premier soir et il s est perdu je ne sais où.
Comme je disais, je ne suis toujours pas fan d informatique...

Mais n'oublie pas que le tweeter est dans un pavillon,
Bonne soirée à toi.
Ah et il disait quoi ton message :ane
Bernard ex MKT
10 dB

Simplement que j étais content de te retrouver, toi dont j ai lu pas mal de messages sur HCFR, mais je n ai jamais voulu y intervenir tant que j étais au magasin.
Et comme je l ai expliqué dans mon message de début, j ai été bien occupé par ma mère jusqu'à son décès fin décembre.

Des nouvelles de Stéphane ?
Répondre

Retourner vers « Enceintes et caissons DIY »