demande d'aide à la mise au point et au réglage de mes LCR

Que ce soit en kit, ou une création complète, juste pour la mise au point, ...
Bobanar21
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Re: demande d'aide à la mise au point et au réglage de mes LCR

Message par Bobanar21 »

Pourtant je le regarde et re-regarde tes vidéos :snif

Ton explication est limpide mais du coup y'a un truc qui m'échappe : sur mes dernières mesures on a bien un gain dans le bas ET un gain SPL avec l'ajout d'amortissant (courbe rose vs courbe verte ) donc ???

Je ferai des mesures demain matin avec un tube d'évent "extrudé" sans faute :thanks
Bobanar21
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Re: demande d'aide à la mise au point et au réglage de mes LCR

Message par Bobanar21 »

Pourtant je les regarde tes vidéos :oops:

Du coup malgré l'ajout d'amortissant , placé de manière optimal (donc courbe "event amort différent" ) j'ai bien une extension dans le bas mais aucune perte spl :hien

J'ai refais deux mesures avec un event "extérieur" (une ou il dépasse de 2cm et une ou il dépasse de 4cm) , en effet ça descend plus bas sans perte énorme (-2db spl pour le "out" 4cm) , un avis du coup ?

Image

un "zoom" :
Image

sachant que comme je l'ai dit les enceintes seront de toute façon coupées aux alentours de 50Hz est-ce que finalement l'accord sans tube additionnel ne serait pas le meilleur ? (donc toujours courbe rose "event amort différent" )
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Dagda
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Re: demande d'aide à la mise au point et au réglage de mes LCR

Message par Dagda »

Dans tes mesures d'évent là, il n'y a pas une partie de tube en interne ? Il n'y a que de l'externe en dehors de l'épaisseur de façade ?
C'est quoi la profondeur de l'enceinte (interne) ?

D.
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Re: demande d'aide à la mise au point et au réglage de mes LCR

Message par Bobanar21 »

Non le tube ajouté arrive à fleur de la face avant ne interne , il ne dépasse pas .

La profondeur interne fait 12 cm et d'ailleurs je me demande si il n'y aurait pas un soucis vu que mon HP est "ventilé" au cul (il y'a un trou au cul de la bobine) , en terme de profondeur vu qu'il est encastré dans la face avant via une feuillure ça ne pourrait pas perturber son fonctionnement ? (il doit y avoir environ 1cm entre le cul de la bobine et la paroi arrière )
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Dagda
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Re: demande d'aide à la mise au point et au réglage de mes LCR

Message par Dagda »

Le trou permet de ventiler la bobine.
1cm ce n'est pas énorme mais ça va encore.

Mais là je crois que c'est juste la conception peu profonde de l'enceinte qui est en cause.
La paroi est très proche de l'évent et clairement elle chope toutes les résonances internes pour en faire un nouveau transducteur.

Faudrait tester un évent freiner histoire de voir si c'est suffisant en terme de grave et si l'évent se calme un peu dans le médium.

D.
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Re: demande d'aide à la mise au point et au réglage de mes LCR

Message par Bobanar21 »

Donc le boucher en partie tu veux dire ?
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Dagda
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Message par Dagda »

Si tu as une fibre assez peu dense, genre fibre de polyester, ça permet de commencer à tester.
Tu peux tenter la mousse comme tu as également.

Mais il faut mesurer l'impédance pour voir l'effet plus rapidement.

D.
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Re: demande d'aide à la mise au point et au réglage de mes LCR

Message par Bobanar21 »

La résistance vient justement d'arriver à l'instant , je vais donc pouvoir mesurer l'impédance du HP aujourd'hui (ou au pire demain matin mais cet aprem ça devrait jouer ).

Concernant le schéma de cablage fourni dans l'aide de REW on est bien d'accord que tous les cables utilisés sont en mono et shuntés entre eux au différents endroits indiqués ? J'ai bien regardé ta vidéo hein :ane mais tu ne t'étends pas trop sur la réalisation de ce montage , ça peut paraître évident pour certain , je devrais m'en sortir mas si je peu xéviter de faire une connerie et gagner quelques heures de prise de tête :whistle
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Re: demande d'aide à la mise au point et au réglage de mes LCR

Message par Bobanar21 »

Bon le cablage semble fonctionner , voici donc la courbe d'impédance en free air et avec une masse
Image

et les paramètres T&S obtenus
Image

Bon , ça caille un peu dans le garage malgré le poele qui tourne donc je suppose que c'est à prendre en compte , la fréquence de résonnance constructeur est à 43Hz normalement :roll:
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Re: demande d'aide à la mise au point et au réglage de mes LCR

Message par moonfly »

Bonjour,
renseignements peut être aussi utile pour REW, concernant la mesure avec la masse ajouté dans la doc du DATS V2 il est spécifié ceci : (j’ai traduit)
‘’Masse ajoutée : Bien que la méthode de la masse ajoutée puisse utiliser une masse ajoutée sous la forme simple de pièces de monnaie ajoutées au cône, il est préférable de s'assurer que la masse ajoutée adhère réellement au cône de sorte qu'elle se déplace avec le cône à tout moment. Si la masse se "découple" lorsque le cône se déplace, la précision sera compromise. Utilisez une masse ajoutée qui déplacera les F(s) plus bas d'environ 25-50%. Une masse ajoutée égale à la Mms du conducteur est tout à fait appropriée. DATS vous avertira si le décalage des F(s) mesurés ne se situe pas dans la fourchette recommandée ci-dessus.
Les objets couramment utilisés pour ajouter de la masse sont les suivants : pièces de monnaie, pâte à modeler, mastic de charpentier, calfeutrage de corde et rouleaux de ruban adhésif. En général, vous devez mesurer le poids de la masse ajoutée avec une précision de 1/10e de gramme.’’
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Re: demande d'aide à la mise au point et au réglage de mes LCR

Message par Bobanar21 »

Je n'ai pas de balance qui va au 1/10 mais j'ai utilisé un rouleau de scotch fixé avec de la patafix pour un total de 15g , on est bien là fourchette préconisée. (La MMS constructeur est donnée pour 36g)
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Dagda
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Re: demande d'aide à la mise au point et au réglage de mes LCR

Message par Dagda »

Sinon, il y a une vidéo dessus :siffle

Pourquoi avoir mesurer le HP seul ?
C'est surtout le HP dans l'enceinte qui est intéressant !

D.
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Re: demande d'aide à la mise au point et au réglage de mes LCR

Message par moonfly »

Bobanar21 a écrit : 23 janv. 2025, 18:00 Je n'ai pas de balance qui va au 1/10 mais j'ai utilisé un rouleau de scotch fixé avec de la patafix pour un total de 15g , on est bien là fourchette préconisée. (La MMS constructeur est donnée pour 36g)
Bonjour,
il est écrit :
'' Une masse ajoutée égale à la Mms du conducteur est tout à fait appropriée.''
donc si Mms 36g masse ajouté = 36g
il est aussi écrit :
''Boîte d'essai : Cette méthode est probablement la plus utilisée et la plus fiable. Pour cette méthode, vous aurez besoin d'une enceinte de test de taille appropriée pour le haut-parleur testé.''
donc comme la boite existe et comme écrit plus haut autant faire les mesures avec la boite.
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Re: demande d'aide à la mise au point et au réglage de mes LCR

Message par Bobanar21 »

Voici donc les mesures d'impédance avec le hp en place dans la caisse , en marron sans masse et en violet avec une masse équivalente au mms données constructeur donc de 38g :

Image

EDIT : oui c'est 38g et non 36g comme je l'ai écrit plus haut :grad
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Re: demande d'aide à la mise au point et au réglage de mes LCR

Message par Dagda »

On va reprendre :)

En premier l'ajout de masse n'est utile que lorsque l'on souhaite calculer les paramètre T&S du haut-parleur.
Donc c'est une mesure en free-air exclusivement ou dans une caisse close dont on connait tout les paramètres (souvent compliqué).
La méthode la plus simple et la plus efficace est celle de la masse ajouté (unique ou double).

Lorsque l'on mesure avec des masses ajoutées, voilà ce que dit la documentation de REW.
For single added mass measurements the mass added should be approximately half the expected Mms figure. For dual added mass make one measurement with masses that total a little less than the expected Mms, then one with half the masses removed, then finally the free air measurement. Some pre-conditioning of the unit with signals at medium levels helps to stabilise the behaviour and suspension compliance and reduce memory effects in the suspension from periods of storage or lack of use. Quiet conditions are important for good measurements, drive units act as microphones and pick up noise and vibration, affecting the results. The measurements should be made up to 20kHz so that the lossy inductance of the voice coil can be accurately modelled, and the impedance calibration step should be carried out before making measurements.
Donc, si technique de la masse unique, on prendra une masse qui correspond à environ la moitié de la valeur de MMS du HP (connue par la doc ou sinon, il faut estimer).
Dans le cas de la double masses, il faut que le total soit légèrement inférieur à la valeur de MMS du HP. Donc on fait un première mesure avec environ la moitié de la valeur MMS en masse ajouté puis une seconde avec une valeur de masse ajouté plus faible pour avoir un total de masse ajouté inférieur à la MMS du HP.
Added mass measurements require very precise figures for the masses to get accurate results. The more accurate the scale used, the better. It is recommended that the overall mass to be added is split into 4 pieces, of approximately equal mass, placed equally spaced around the cone near the voice coil and firmly attached. Blu-tack works well, either on its own or with a nut embedded in it when more mass is required. Do not place the masses near the outer edge of the cone, that will adversely affect the cone behaviour. For the second measurement in a dual added mass run a pair of the masses are (gently!) removed, leaving two on opposite sides of the cone.
Il faut également connaitre précisément les masses ajoutées. On trouve facilement des petites balances de "précision" pour un tarif honnête et les retours sont généralement bon quant à la précision.
On placera les masses ajoutées de manière symétrique sur la membrane au niveau du cache poussière.

Pour les conditions, il faut être dans un environnement calme, maintenir le HP à la verticale (comme dans une enceinte) et très fermement. Il ne faut pas boucher les éventuels ventilations de bobine.
Les paramètres T&S sont mesurés et calculés par les constructeurs sous une tension comprise entre 0.3 et 1Vrms.



D. :D
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Re: demande d'aide à la mise au point et au réglage de mes LCR

Message par Bobanar21 »

Ok @Dagada mais c'es toi même qui m'a dit que c'est la mesure avec le HP dans la caisse qui nous intéressait :confused

La courbe marron (donc sans masse) n'est pas exploitable du coup ?

Je suis largué là :confused
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Re: demande d'aide à la mise au point et au réglage de mes LCR

Message par Dagda »

Ah sisi elle est valable :wink

T'as toujours les glitchs, ça n'aide pas à voir tout :|
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Re: demande d'aide à la mise au point et au réglage de mes LCR

Message par Bobanar21 »

la voilà isolée :
Image

en comparaison avec la free air
Image

un overlay des deux
Image
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Re: demande d'aide à la mise au point et au réglage de mes LCR

Message par Dagda »

C'est assez chelou les bosses à 2 - 3k visible aussi en free-air ... et celle vers 130 ...

Par contre l'accord est super bas, on est presque en clos ...
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Re: demande d'aide à la mise au point et au réglage de mes LCR

Message par Bobanar21 »

EN ajoutant les inversions de polarités sur les compressions je commence à douter de la qualité des produits de chez Beyma :|

Bon j'ai l'impression qu'on touche aux limites physiques du HP et de la caisse concernant la mise au point là :merlan me trompe-je ?

Enfin , bien entendu il reste le réglage du filtre ça va de soit ...
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