Il y a du subjectif et de l'objectif.Didier a écrit : ↑21 janv. 2025, 10:27 Dagda, je ne remet en rien en cause ce que tu dis au dessus ni évidemment l'approche du Forum.
Cependant bien que je sois disons pour une approche favorable à la technique disons à 95%, il ne faut pas oublier que la reproduction audio c'est beaucoup de ressenti subjectif.
J'ai un copain, quand je lui passe des morceaux chez moi, il me dit "ah ça a mon avis c'est du High-res" et bien figure toi qu'il marque souvent dans le mille.
C'est comme mon exemple sur le Brother in arms en vinyle; c'est ma femme qui a des soucis d'audition au passage qui me dit "ah oui quand même je pensais pas!"
Alors oui je le repète, pour moi sans une approche purement technique on fait rien de bon.
Mais balayer d'un revers de main le fait que ce qui ne se mesure pas scientifiquement ne peut pas générer une différence audible, je serais un peu plus prudent avec ça...
En objectif :
- le format A contient autant d'information que le format B ?
- le format X, répond t il à la sensibilité de l'oreille humaine ?
- ... ?
En sujectif :
- la diff. entre le format A et le format B, est il perceptible ?
- si oui, le format A, est il préféré au format B ?
- ... ?
Néanmoins, je vais dans ton sens. Un absence de perception n'indique pas que la diff. n'existe pas (cela indique juste que la personne n'entend pas, mauvaise audition, sourde, ....)
Si plusieurs personnes entendent la différence, il y a de quoi se poser la question sur cette non différence (surtout quand les personnes font "mouche" quasi à chaque fois). Tu nous donnes un exemple mais il en existe d'autres chez le PRO qui vont dans le même sens.
Là où je suis en désaccord avec ASR, c'est que leurs mesures apportent des résultats mais chez les PRO, ces résultats ne sont pas forcément constatés.
Est-ce que la science ASR est fausse ? Non pas forcement, c'est juste que d'autres critères scientifiques doivent être intégrés pour coller à la réalité. En effet, jamais la réalité ne doit coller à la science, la science doit expliquer la réalité.