J'avais mesuré le Biofib’ouate (composé de ouate de cellulose 60 % et de fibres de chanvre 25 %) :

Cdl
1) Bonjour et merci de ta réponse.Undercoverbrother a écrit : ↑16 janv. 2025, 20:28 1) Bonjour 2) déjà ce serait bien que tu t’équipe avec une chaîne de mesure micro carte son logiciel tes
Room eq wizard
3) Ensuite si tu es dans les combles ça veux dire 200 300 mm de laine de verre derrière avant les tuiles
Qui sont des surfaces assez légère
Bref tout ça pour dire que tu ne devrais pas avoir de gros soucis dans les basses
Perso moi je vois 3 produits absorbants
La mélanine en dalles de 600x600
Les dalles de plafond eurocoustics laine de roche avec un voile verre protecteur on trouve ça dans pleins de studio mais aussi dans les hôpitaux donc c’est sécurisé
Et les panneaux de PET des matériaux
Les dalles de mélanine Panabsorbe où thomann
4) Un gros canapé fera déjà un bon bass trap aussi
Pour la diffusion une bibliothèque et des étagères avec des CD vynils et autres objets feront le taf
Ta conclusion est bizarre et nécessairement fausse.Jean Fourcade a écrit : ↑17 janv. 2025, 10:45
C'est surtout l'épaisseur qui joue. 10 cm est à éviter, 30 cm est recommandé.
Cdl
Nécessairement, tu es sûr ?
Non, pas vraiment ! Pour analyser le TR de ma pièce, il ne faut pas se baser sur la courbe que j'ai donnée, qui est celle mesurée derrière l'auditeur dans une configuration particulière (moyenne sur une ligne entre deux murs non traités sur une faible largeur, 1.5 m). L'objet de la publication de cette courbe est de montrer que le champ réverbéré n'est pas constant dans une acoustique polarisée.
Ce qui n'est absolument pas applicable à ma pièce sauf à me retrouver dans une pièce de 1m2Jean Fourcade a écrit : ↑19 janv. 2025, 18:01 Concernant ma salle, je ne vais surement pas mettre de la laine de 10 cm ... mais bien au contraire, augmenter le traitement pour passer de 400 mm à environ 1 m.
Tout à fait d'accord avec ces propos. Plusieurs panneaux d'une épaisseur confortable donneront un coefficient sabine moyen qui, en regard de la surface de chaque panneau, sera largement supérieur à 1 pouvant grimper jusqu'à 1.4.Fledermaus a écrit : ↑19 janv. 2025, 18:53 À volume total d'absorbant égal, mieux vaut AMHA recouvrir 10 ou 15% de la surface réfléchissante avec des panneaux épais fractionnés et répartis (les chants assurant un peu de diffusion), et laisser le reste réfléchir tranquillement.
Dit comme ça oui, et ça ne te ressemble pas. Si tu lis la phrase suivante j'explique pourquoi.
Ce n'est ni faux ni juste quand tu dis que 10cm est à éviter et 30cm à privilégier. En soit ça ne veut rien dire et tu es d'accord avec moi puisque tu dis toi même que ça dépend du spectre à traiter.Non, ce que je dis n'est pas faux. L'épaisseur du traitement acoustique est indépendant de la taille de la pièce. Il ne dépend que du spectre à traiter.
Et je n'ai pas dit ça !L'erreur à ne pas faire est de placer 10 cm de LDV (ou moins) d'un traitement poreux sur l'ensemble des murs, ce qui a comme conséquence de déséquilibrer le champ réverbéré par rapport au champ direct.
Bien sûr, ce qui n'était pas clair dans ta publication précédente.Non, pas vraiment ! Pour analyser le TR de ma pièce, il ne faut pas se baser sur la courbe que j'ai donnée, qui est celle mesurée derrière l'auditeur dans une configuration particulière (moyenne sur une ligne entre deux murs non traités sur une faible largeur, 1.5 m). L'objet de la publication de cette courbe est de montrer que le champ réverbéré n'est pas constant dans une acoustique polarisée.
J'ai pris cette courbe pour exemple et indiquer que lorsqu'on veut linéariser une courbe de TR qui ne l'est pas, il ne faut pas forcément absorber massivement de manière large au risque de ne faire que diminuer le TR moyen sans forcément le linéariser car tu gardes le déséquilibre.Il faut prendre les mesures moyennées dans la zone devant l'auditeur située entre le traitement acoustique avec bien plus de mesures et que j'ai données dans le post concernant la description de ma salle pour analyser correctement la linéarité du TR. Voici cette courbe :
On voit qu'il y a un léger creux dans la zone 125 hz - 500 hz qui est la partie à linéariser, mais surtout une remontée en dessous de 125 hz qui ne pourra être réglée que par un traitement plus important.
Concernant ma salle, je ne vais surement pas mettre de la laine de 10 cm ... mais bien au contraire, augmenter le traitement pour passer de 400 mm à environ 1 m.
Cordialement
Jean
Merci DagdaDagda a écrit : ↑19 janv. 2025, 20:51 De ma fenêtre de novice en la matière, dans une pièce non traitée, le moindre traitement possible est bénéfique !
Pour le cas de Fabien, s'il a la possibilité de faire un "triangle absorbant" au niveau du faitage, qu'il le fasse ! C'est le genre de montage qui permet d'améliorer le grave assez facilement, sans trop de travaux et sans surface au sol de bouffée.
Pas moi
Jimmy, c'est équivalent, car on a la relation :