Kit coax Musikit 22

Que ce soit en kit, ou une création complète, juste pour la mise au point, ...
Kro
Fondateur

Re: Kit coax Musikit 22

Message par Kro »

Il faut vraiment amortir sur toute la surface de la section horizontale de l'enceinte.

Et comme la fréquence à amortir est basse il faut une certaine dose.

Avec un copain on avait glissé un résonateur de helmotz, accordé sur cette fréquence.
(Enfin je lui ai donné l'idée c'est lui qui a construit).

J'en parle là

https://www.justdiyit.com/secunda-v2-par-franck-fmp/
Bouky
10 dB

Message par Bouky »

Dagda a écrit : 13 janv. 2025, 20:33
Les proctologues font ça ... et ils n'ont pas 20cm d'accès ...

:siffle
C'est bien pour ça que j'ai fait dans la mécanique :smile
Kris a écrit : 13 janv. 2025, 21:06

Bah non, tu mets des cales sur une face, en allongeant ton enceinte, le lendemain, tu viens mettre l'autre coté de la cale avec ton enceinte debout... La gravité suffira largement à tenir la cale dans le biseau, lol ! Après, ça prend du temps, mais c'est bien fait !

4 jours pour coller 8 cales, j'ai fait pire.

8)

Y'a pas à mettre une tension quelconque, faut pas forcer, aucun besoin de mettre une pression sur les faces, faut juste les maintenir...

Un enfant de 45 ans n'y trouverait aucune difficulté ! :ane
J'ai 42 ans c'est ptet pas encore à ma portée :nybbas

Kro a écrit : 14 janv. 2025, 07:33 Il faut vraiment amortir sur toute la surface de la section horizontale de l'enceinte.

Et comme la fréquence à amortir est basse il faut une certaine dose.

Avec un copain on avait glissé un résonateur de helmotz, accordé sur cette fréquence.
(Enfin je lui ai donné l'idée c'est lui qui a construit).

J'en parle là

https://www.justdiyit.com/secunda-v2-par-franck-fmp/

J'attends mon molleton, je vais y aller crescendo.
Pas dispo avant 25 jours.

Francky :wink
Bouky
10 dB

Message par Bouky »

J'ai fait un essai ce soir pour vérifier la rigidité de la caisse. 4 serres joints. 2 sur la face avant et 2 sur la largeur repartis sur la hauteur.

4 mesures en augmentant les serrages à chaque fois.

Image

Je pense que je peux me passer jouer au promptologue audiophile pour les renforts, la caisse semble bien inerte.

Francky :wink
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Ok, donc il faut amortir dedans !

L'option obstacle en revanche n'est pas déconnante pour casser l'onde. Tu peux le faire avec une mousse un peu rigide que tu viendrais bloquer entre les deux parois ?

On voit bien avec ton enceinte la problématique d'avoir l'évent au pied avec le HP tout en haut ... :|
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Thierry38
10 dB

Message par Thierry38 »

Hello,

essaie de bourrer juste la mi-hauteur de l'enceinte, là ou la vitesse de l'onde stationnaire est max.
bien dense sur 20-30cm.
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Il reste toujours le problème de l'évent qui est en bas ...

Après pour le test et pour voir s'il y a amélioration du pic c'est pas déconnant non plus.

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Bouky
10 dB

Message par Bouky »

J'ai reçu mon molleton.

Avant:

Image

En mettant cette quantité là:

Image

Image

Image

Image

Et en rechargeant juste d'une couche, à plat cette fois, sur le "bouchon" au centre de l'enceinte:
(désolé je n'ai pas pris de photo)

Image

Ce qui donne un avant après dans ce genre:

Image

Toujours ces glitchs qui sont aléatoires d'une mesure à l'autre meme sans rien changer entre deux mesures.

J'imagine que j'ai déséquilibré l'enceinte à en voir les courbes? La première bosse est bien aplatie, et la pente au niveau de la réflexion que j'avais à 170hz est comme tronquée au lieu d'avoir une belle hyperbole...

Francky :wink:
Kro
Fondateur

Message par Kro »

C'est bien mais il y a un petit soucis.

Si tu regardes bien tout est atténué :

- la résonance sur la hauteur à 170 Hz a été bien absorbée, c'est le but, ça fonctionne c'est cool
- le "deuxième" pic d'impédance à 65Hz a été atténué, c'est généralement le cas quand tu augmentes l'absorbant dans l'enceinte ( Qa plus faible ) donc jusque là c'est normal aussi.
- Le premièr pic à 25Hz est fortement écrasé, et ça c'est généralement quand tu augmentes les frottements dans l'évent (Qp plus faible), tu te rapproches du clos et tu as du perdre du grave,

Tu as, a priori mis trop d'amortissant aux abords de l'évent ou autour.

Tu devrais amortir en haut derrière le hp, voire au milieu, mais laisse ton évent libre.
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Ou, à tester, faire un "labyrinthe" d'amortissant jusqu'à l'évent.
Ainsi tu casses l'onde problématique et tu laisses le cheminement assez libre.

D.
Répondre

Retourner vers « Enceintes et caissons DIY »