Cherche Biblios/Colonnettes actives voir passives

2 voies, 3 voies, passives, actives, ...
Nicolas
Fondateur - Pro

Re: Cherche Biblios/Colonnettes actives voir passives

Message par Nicolas »

Fledermaus a écrit : 12 déc. 2024, 15:21 Ce sur quoi tu te trouves en désaccord avec Kimmo : https://audiosciencereview.com/forum/in ... st-2133290 , je cite :
KH 150 is one of the "unacceptable speakers". Ok, it's near field monitor and sounds good to on-axis, but slope of directivity index is way too steep and has some step at high mid so it sounds dead and muffled to off-axis in acoustics where flutter echo is attenuated with acoustic panels producing acceptable EDT.
J'en déduis qu'il faut écouter, et bien prendre en compte le contexte d'utilisation...
J'en déduis surtout que beaucoup en comprennent rien à la directivité adapté à la distance, et encore moins à la transition du DI, il est où le "slope" dont il parle ?

Image

étant donné que le DI prend en compte la reponse polaire en V et que celle ci est fortement impacté par la presence du woofer en dessous, ce n'est pas si mal, le DI sans au moins la rep polaire en H ne veut strictement rien dire, et parler du DI sans évoquer la rep polaire en H ne veut rien dire non plus, et parler du tout sans parler de distance d'écoute ne veut rien dire non plus (et je vous épargne l'acoustique de salle :ane ), etc...
Fledermaus
130 dB

Message par Fledermaus »

J'ignore si quelqu'un a tort ou raison là-dedans, c'est juste pour la discute et l'intérêt des notions qui font l'objet du débat...
Kimmo s'en explique entre autres dans ce document de recommandations aux reviewers : https://kimmosaunisto.net/Misc/speaker_ ... edback.pdf (premier paragraphe "Slope and linearity of sound power (SP), directivity index (DI) and sound power directivity index (SPDI)")
Par ailleurs et pour ce que ça vaut, dans Vituix j'ai même fini par tomber sur une option qui permet de superposer au Spin la pente cible telle que décrite dans le doc ci-dessus pour les courbes LW, PIR, SP...

Edit : la KH 150 avec la pente SP "cible" (en rose panthère :smile - issue, si j'ai bien compris, d'une vieille publi dont je n'ai pas pris connaissance :roll: ) :
Image

C'est la pente "excessive" (par rapport à la cible) et le hump de DI qui déplaisent, à tort ou à raison, à notre ami KS :sorry
Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

Kimmo il est trés tranché, pas porté pav ni compression pour un sous, quand à l'étude Harman qu'il cite elle n'est n'est valable que pour l'enceinte (120°) qu'ils ont utilisé, ils auraient utilisé une enceinte constante 90° les conclusion n'aurait pas été les mêmes et la pente "cible" dans l'axe pas la même (plus droite, question d'energie total perçue).

ça contredit tout ce qui a été dit sur la directivité constante. Un bon pav constant de 17cm pour tweeter ça ressemble à ça :
constant.jpg
c'est mieux que la KH 150 mais ducoup comme c'est constant ça ne respecte pas sa cible en gros ?
Fledermaus
130 dB

Message par Fledermaus »

Ah ça les mecs passionnés et convaincus, tranchés, ils ont tendance à l'être - mais si si, il a aussi établi une cible (expérimentale à ce stade, si j'ai bien compris) pour le cas du CD, 3e option dans la colonne à droite (à côté c'est mon monstros à pav X-Shape, pas trop loin du compte :roll: avec l'option full, et encore plus conforme avec l'option half ) :

Image

En effet les comp c'est pas trop son truc, quoique quand il n'a pas le choix :smile il en utilise aussi (petite biblio de sa conception, pour Fabien, avec un 21" en bas :ane ) :

Image

Le spin ---- edit: oups non, pas le bon :nybbas - le bon le voilà, enfin je crois :
Image
Modifié en dernier par Fledermaus le 12 déc. 2024, 20:38, modifié 2 fois.
Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

oui tu fais même mieux que lui d'ailleur lol, comment tu affiches la target rose ?

Si on laisse chutter en HF, vu que c'est pas relatif (j'etais en relatif) on arrive à peut pret effectivement
Fledermaus
130 dB

Message par Fledermaus »

View -> preference rating -> cocher "show target", comme dans le screenshot

Et quelques explications sur ses pentes cibles : https://audiosciencereview.com/forum/in ... st-2149787
Fabien.56
67 dB

Message par Fabien.56 »

Fledermaus a écrit : 12 déc. 2024, 20:23 petite biblio de sa conception, pour Fabien, avec un 21" en bas :ane :
Image
Arf… toi seul sais me parler :smile
Système :
MacBook Pro /Roon-Qobuz --> Neumann MT48 --> boXem A 4216/E1 (x2) --> KEF R3 Meta
Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

Fledermaus a écrit : 12 déc. 2024, 20:23 Le spin ---- edit: oups non, pas le bon :nybbas - le bon le voilà, enfin je crois :
Image
ha ba là c'est carrément mauvais mais en même temps pas trop étonnant
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

C'est pas la CTA2034 qui est utilisé par Kimmo pour Vituix ?
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Fledermaus
130 dB

Message par Fledermaus »

Bah si a priori, c'est même écrit dessus - mais c'est une norme de mesure et de représentation objective et "impartiale", qui ne comporte pas de recommandations - tandis que les pentes proposées, comme je le comprends, sont des objectifs ajoutés par l'auteur du soft, à considérer au cas par cas en fonction du contexte et de l'application...
Fledermaus
130 dB

Message par Fledermaus »

Nicolas a écrit : 12 déc. 2024, 21:12 ha ba là c'est carrément mauvais mais en même temps pas trop étonnant
Oui, un peu ce qu'on attend d'un gros monkey coffin vintageoïde (note le midrange widening, ça change du narrowing :ane ), mais les pentes de SP et DI sont à -1.25 et 0.85 dB/oct respectivement, soit proches de la cible 4pi retenue.
NB: -1.03 et 0.79 sur le monstros, un poil plus CD donc 8) :siffle
Fledermaus
130 dB

Message par Fledermaus »

Dans la dernière version de Vituix (2.0.120.1) il y a une option pour normaliser le spin selon la courbe dans l'axe, on perd de l'information mais ça permet de mieux isoler l'aspect directivité, toujours le monstros :

Image

Comme il n'y a plus la légère pente descendante dans l'axe, la puissance décroît un poil moins (-0.95 au lieu de -1.03 dB/oct) et c'est la pente cible "CD" qui s'applique le mieux...

@Fabien : si j'étais à ta place, une 3-voies, soit avec un coax (Kali si tu as des frais par ailleurs, 8341 (voire 51) ou Kef R3 + ampli Purifi, voire LS60 si no limit - les dernières Blade sont pas mal aussi, mais plus encombrantes :smile ) - sinon, des KH310 d'occase, ou alors bien soldées - pour le charme du médium dôme, qui te rappellera tes ATC :love
Fabien.56
67 dB

Message par Fabien.56 »

Merci Philippe :up
C’est vrai qu’une paire de passive pourquoi pas non plus hein pour le charme d’ avoir en plus des boîtes séparées pour les amplifier...

Y'a quand même de bonnes références abordables (j'ai toujours bien aimé Atohm :grad ).
Atohm GT1-HD : mesures
Mais j'aime bien les KEF R3, pi les couleurs sont fun :wink

Dans ce cas (passive) ça sera du Boxem Audio voir un Benchmark AHB2 mais plus cher…
Les Genelec 8341 et 51 sont bien trop chères, je m'accorde un budget de 5000€ pour les enceintes (et ampli si il ya).

Les amplis seront derrières une interface Neumann MT48.
Système :
MacBook Pro /Roon-Qobuz --> Neumann MT48 --> boXem A 4216/E1 (x2) --> KEF R3 Meta
Fabien.56
67 dB

Message par Fabien.56 »

Pour les Genelec 8341 ont est à environ 5400€ la paire... Pas mal, ça reste un poil cher

Les Genelec 8050 & 8350 sont entre 3500€ et 4000€ la paire... Mais ce sont des deux voies.
Par contre elles sont énormes :smile :
Dimensions : H 452 x W 286 x D 278 mm
Système :
Fledermaus
130 dB

Message par Fledermaus »

Dans les 4000 pour R3 Meta + boXem Arthur avec le dernier module Purifi, que tu pourras garder toute ta vie - moi je dis que ça se défend, et il t'en reste un peu pour les câbles :ane ...
Ou bien pour 5000, les Kef LS60.
Rien de changé entre nous non plus si tu prends les KH 310 8)
Tout ça prix catalogue, hein, si tu as l'occasion de négocier - pareil pour les Genelec...

Edit : peut-être pas les LS60 en fait, leur électronique numérique et analogique ferait double emploi avec ton interface Neumann qui assure les tâches de conversion et DSP - plutôt des colonnes, R5 Meta + ampli extérieur (A4216/E2 pour rester chez boXem) alors, pour rester dans le budget, prix tarif.

Edit2 : https://www.erinsaudiocorner.com/loudsp ... f_r5_meta/
Bien conçues, directivité impec, si le déficit de 1 dB dans le médium te gêne c'est facile à égaliser, et le grave timide ça peut aussi s'arranger avec un shelving, dans la limite du SPL disponible, ou bien avec un sub (pour ton anniv). Au passage, intéressant bout de discussion sur le trade-off, dans l'aigu, entre directivité constante et courbe dans l'axe un poil descendante.
Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

Fledermaus a écrit : 15 déc. 2024, 12:18 https://www.erinsaudiocorner.com/loudsp ... f_r5_meta/
Bien conçues, directivité impec, si le déficit de 1 dB dans le médium te gêne c'est facile à égaliser, et le grave timide ça peut aussi s'arranger avec un shelving, dans la limite du SPL disponible, ou bien avec un sub (pour ton anniv). Au passage, intéressant bout de discussion sur le trade-off, dans l'aigu, entre directivité constante et courbe dans l'axe un poil descendante.
J'irais pas jusque là, surtout avec une polar plot qui commence à 0dB (tout croisement avec le 0° est planqué) puis par pas de -3db, on voit que même avec cette mesure il y a du midrange beaming qui se balade même si ça reste acceptable.

Il y a des biblio avec ReShape + SB17NBAC et une autre version qui devrais sortir avec le MW19TX, avec des lentilles/waveguides sur les mid-woofer pour la directivité, courant 2025.
Fabien.56
67 dB

Message par Fabien.56 »

Bonjour Nicolas
Nicolas a écrit : 15 déc. 2024, 18:11 Il y a des biblio avec ReShape + SB17NBAC et une autre version qui devrais sortir avec le MW19TX, avec des lentilles/waveguides sur les mid-woofer pour la directivité, courant 2025.
Sortir chez qui ???
Système :
Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

Sous le nom AudioHorn, sur le territoire Nord Américain ça sera fabriqué localement à partir des pieces faites içi (façade/pav/Wg de mid assez particulier), le gas est une pointure en peinture, ça aide ^^.

en EU ça sera different coté finition.
Fabien.56
67 dB

Message par Fabien.56 »

Merci pour ces précisions.
Et ça sera disponible quand en 2025 en France :siffle
Ça sera des enceintes actives ou passives ?
Système :
Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

C'est la grande question, entre passif et actif:

Le wg dédié "petit" mid-woofer fait merveille en guidage mais aussi en évitant les interactions entre les éléments, il agit comme une couche d'abstraction de front d'onde venant d'autres éléments proches (comprendre le pavillon au dessus).

Interactions trés présentes sur les petits écarts (sous 17/20cm de centre à centre) de centre emissif, ce qui de fait dans le commerce concerne 99% des enceintes :smile , Kef l'a bien compris d'ailleur.

Donc pour le passif c'est possible mais ça depends de l'impact du WG de mid sur la reponse dans l'axe, à partir du moment où on restreint la quantité d'energie hors axe elle arrive dans l'axe, ce qui donne pout tout woofer guidé avec une sorte amorce (ce n'est pas un pavillons) une sorte de bosse de SPL à coupure, ça peut rendre le filtrage complexe.

Sinon coller des Hypex Fusion dedans m'irait trés bien, mais le prix ne serait pas le même, aprés avec tout ce que ça fait... mais bon.

On discute pour faire des DSP + ampli sans DAC : la liaison entre le DSP et les amplis se fait par un driver PWM, exit le besoin de DAC.
Il y a ceux qui veulent rentrer en numérique, d'autre en analogique apres un ampli HC et d'autres qui veulent streamer en BT5.1, etc...

Ducoup pas trop de date lol, courant 2025 mais pas fin 2025 ^^
Répondre

Retourner vers « Enceintes »