Enceinte 3 voies, tweeter ou compression

Que ce soit en kit, ou une création complète, juste pour la mise au point, ...
Sensunda
Fondateur

Re: Enceinte 3 voies, tweeter ou compression

Message par Sensunda »

Attention toutefois le 12NTLW3500 sera un peu court dans le grave, le 12LW1400 peut se suffire à lui-même ... Mais si on veut vraiment être à l'aise et se passer complètement de caisson de basses, le Kartesian et le PHL sont clairement préférable :wink
"La musique c'est du bruit qui pense" Victor HUGO
Didier
10 dB

Message par Didier »

Sensunda, le 12LW1400 sur un projet un peu ambitieux ne se suffit pas à lui même, même avec un LS. :wink
En bas, j'ai eu le JBL 1200Fe avec lequel ça le faisait bien, peut être aussi le BMS 12S305, mais je n'ai jamais utilisé ce dernier.
1: Bi-Radial (1.4 / 18's ND3SN)- BMS 4540Nd -JBL 2020H - et 2 Caissons Paradigm seismic 110 (Fx 80Hz , 700Hz et 4.5Khz)
2: X-Shape x25/RCF ND350 - Wavecor WF223 (Fx 1250Hz)
Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

J'espére pouvoir tester les NERO 12" 12MWN700D (vient de sortir), je peux l'avoir à bon prix
wakup2
Fondateur - Pro

Message par wakup2 »

Didier a écrit : 05 déc. 2024, 11:26 Sensunda, le 12LW1400 sur un projet un peu ambitieux ne se suffit pas à lui même, même avec un LS. :wink
En bas, j'ai eu le JBL 1200Fe avec lequel ça le faisait bien, peut être aussi le BMS 12S305, mais je n'ai jamais utilisé ce dernier.
oui le 12LW1400 est un peu court en bas je l'utilise perso avec des sub, mais dans certains cas ca peux très bien le faire si on ne compte pas descendre sous 35Hz, on peu le charger dans un volume plus important et accorder plus bas et faire un petit "boost" par EQ et si elles sont proches des parois ca pourra descendre a 35Hz flat, je l'ai déjà fait sans problème sinon en général ca descend a 40Hz flat. D'ailleurs chez Sullivan qui est membre ici chez lui elles descendent a environ 35Hz grâce a la pièce. donc en gros ca dépend, il faut vérifier dans différentes config pour savoir mais l'Ideal est quand même de mettre des sub et ca sera bénéfique pour un meilleur couplage dans la salle.
wakup2
Fondateur - Pro

Message par wakup2 »

Sensunda a écrit : 05 déc. 2024, 08:28 Attention toutefois le 12NTLW3500 sera un peu court dans le grave, le 12LW1400 peut se suffire à lui-même ...
C'est un poil plus court que le 12LW1400 mais on peu le faire descendre de manière identique.
Val
10 dB

Message par Val »

wakup2 a écrit : 05 déc. 2024, 20:30
Sensunda a écrit : 05 déc. 2024, 08:28 Attention toutefois le 12NTLW3500 sera un peu court dans le grave, le 12LW1400 peut se suffire à lui-même ...
C'est un poil plus court que le 12LW1400 mais on peu le faire descendre de manière identique.
Merci pour ton retour ! Mon interrogation portait plus sur leur capacité à monté dans les medium, mais je me dit aussi que la différence à l'écoute ne s'entend peut-être pas vu leurs similitudes.
Val
10 dB

Message par Val »

Nicolas a écrit : 05 déc. 2024, 16:28 J'espére pouvoir tester les NERO 12" 12MWN700D (vient de sortir), je peux l'avoir à bon prix
J'ai regardé un peu la bestiole, il y a une question que je me pose, qu'implique la différence de prix avec un 12NTLW3500 qui a des caractéristiques tres similaire par exemple (plus de x2 le prix si pas remisé) ? Qualité de fabrication ? Qualité des matériaux ? Durée de vie ? Juste différence de coût de la main d'œuvre ? Résultat à l'ecoute ? Je me pose trop de question :nybbas ?
gug42
130 dB

Message par gug42 »

Hello,

Pour avoir le 12LW1400, sans vraiment non plus avoir cherché à forcer dans le bas, c'est un peu cours par ici (~40 Litres @44 Hz de mémoire).

Vivement la suite de ce thread :)
Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

Val a écrit : 07 déc. 2024, 08:49
Nicolas a écrit : 05 déc. 2024, 16:28 J'espére pouvoir tester les NERO 12" 12MWN700D (vient de sortir), je peux l'avoir à bon prix
J'ai regardé un peu la bestiole, il y a une question que je me pose, qu'implique la différence de prix avec un 12NTLW3500 qui a des caractéristiques tres similaire par exemple (plus de x2 le prix si pas remisé) ? Qualité de fabrication ? Qualité des matériaux ? Durée de vie ? Juste différence de coût de la main d'œuvre ? Résultat à l'ecoute ? Je me pose trop de question :nybbas ?
Il faut comprendre comment fonctionne Sb acoustique / Sb Audience, ce sont des marques, pas des entreprises.

Ces marques (il n'y en a surement pas que 2) sont créés par un partenariat économique/consortium entre Danesian audio pour la conception (FEA) et Sinar Baja pour la production en Indonésie.

Le CEO et founder de Danesian Audio est Frank Nielsen, à la tête de Danesian mais il est aussi le fournisseur "principal" des produits, l'intermédiaire qui envois et vends en trés grosse quantité aux grossistes qui eux vendent aux pro/siteweb.

Inutile d'aller le déranger, à moins de vouloir acheter 250/500 tweeter l'intermédiaire sera plus interessant, on choisit son "niveau" en fonction du nombre d'unités.

La conception FEA est difficile à rentabiliser, pas la production industriel, le fait de fonctionner comme cela et de séparer les deux permet à Danesian de travailler pour tout le monde et pas que pour "sois même" tout en laissant la production à une entreprise d'Asie du Sud Est, bien moins cher, qui elle aussi peut faire autre chose de son outil industriel si besoin.

On a vu sur SbAcoustics que ça a fait ses preuves, avec pour moi 4 grandes réussites à date :
SB26ADC (sa tenu en puissance pouvant être largement amélioré dans un ReShape, +10dB) , SB17NBAC, MW19TX, W024P et TX.

Le consortium a une stratégie de masse, on produit, économie d'echelle et on arrose.

18Sound et BMS ont des approchent assez différente, ils sont tout intégré, il y a bien plus de ref (enfin surtout chez 18S, trop peut être), ce qui fait que certains produits sont en réalité fait à la demande, quand tu as 3 à 4/6 mois de délais c'est qu'en réalité le HP n'existe nul part, même pas dans le stock de l'uzine, il faut le/les fabriquer, il est alors parfois commandé par le grossiste à l'uzine et part de l'uzine directement chez le pro sans passer par le grossiste.

Les derniers 12 et 15 en serie 700 de Sb Audience en sont un bon exemple, il ne sont pas encore au catalogue que les fournisseurs ont déjà du stock (pas des dizaines non plus, quatre de chaque ref 12 et 15" pour mon fournisseur).

Il y a fort à parier que comme avec Sb Acoustics, Sb Audience mettent facillement en legacy des produits pour ne pas avoir un catalogue trop volumineux qui nuirait à cette stratégie

ça ne veut pas dire que tout le monde a tout le temps en stock du SbA, prenons un contre exemple, un SB17 CAC-8 il est possible de devoir attendre qu'il sorte de l'uzine pour l'avoir, c'est pas courant d'un point de vue mass-market, le SB17NBAC par contre pullule de partout, cercle vertueux, il est donc moins cher.

La perspective de gros achat et la politique de prix fait que les fournisseurs intermédiaire vont être tenté d'acheter en gros et de stocker.

Je n'ai aucune idée de la qualité des dernier 12 et 15 SbA mais pour les budget sérés on va dire que je ne vois rien d'autre d'attirant .

ça reste à tester pour voir l'impact du fractionnement et si on peut le gérer (self ou notch) ce qui est un des gros avantage des 12LW1400 et 15NTLW3500, surtout pour nous et nos 2 voies + sub.

En antithèse d'un point de vue business tu as AudioTechnology et dans un certain sens PURIFI, Bliesma, etc...
Mostivince14
10 dB

Message par Mostivince14 »

Bonjour,

Je me permet de m'incruster sur ce sujet, car en off, j'échange avec Nicolas pour un projet perso.

Pour la faire courte, j'ai emmener à Nicolas mercredi, mes ND1TP-16, qu'il avait déjà mesuré, puis réglées, puis remesuré pour son site, il avait besoin de nouvelles mesures.
J'ai par ailleurs passé un très bon, mais trop court moment à échanger avec lui.

Donc j'avais en projet de revendre les ND1TP pour passer aux HF1440 avec un X34 et un 12" qui descende un peu.
Un aléa de la vie à fait que la chaudière de mon locataire va me coûter assez cher, et vue la saison, pas le choix faut raquer.

Donc projet en stand-by.

Puis Nicolas me dit, que la nd1tp-16 peut être coupée plus bas que prévu, vers 1100Hz avec le X-Shape X33, 1200Hz avec le X28.

Du coup, le projet se relance doucement, en me disant, qu'il me faudrait un 12" pouvant faire le grand écart, mais le 12lw1400, est un peu cher toutes proportions gardées, et il est lourd, je voudrais passer au néodyme.

C'est là que j'ai découvert le Nero-12MWN700D. Comme je l'ai dit à Nicolas, "On dirait le mariage d'une carpe d'un lapin et d'une crémière".

Donc je pense mettre en vente du matos, acheter une paire de 12mwn7000d, les mesurer, et voir ce qu'il est en est.
Ensuite voir si la ND1TP peut raccorder, et avec quel pavillon X-Shape.

Donc Val, il y a fort à parier que nos projets puissent évoluer dans le même sens :wink

Bon dimanche.
Val
10 dB

Message par Val »

Merci Nicolas pour ces éclaircissements !!

Bonsoir Mostovince, tu a bien fait de t'incruster :smile. Je n'aurais de toute façon, sûrement pas le temps d'attaquer la fabrication avant la fin de l'hiver. Je suis preneur de tes mesures quand tu les auras :wink
Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

Juste pour résumer, Val va attendre que je mesure le SB Audience NERO-12MWN700D que prendra Mostivince14 (quand il aura revendu le reste), je ferais un polar pour choisir X28/33 (pour Mostivince14 ça permet de faire un truc plus petit).

Mesure avec et sans Self evidement pour voir où on peut le couper au max.

Dans le but de faire une 1"+12" a vil prix et vil poids (neodium) car Mostivince14 doit pouvoir transporter son enceinte facillement.

PS : volume de charge ideal du NERO : 40L accords 55hz en QB3 (non surlitré donc)
Kro
Fondateur

Message par Kro »

Ca coupe court en bas mais avec sub pourquoi pas.
Apres certes c'est pas plus petit mais pas trop cher, plutôt léger, qui descends pas trop non plus et qui monte bien il y a le 14ndl76,
Kro
Fondateur

Message par Kro »

Mostivince14
10 dB

Message par Mostivince14 »

Bonjour Cédric, ce n'est pas le même, Joseph à testé le 12mwn400d, je suis parti sur le 12mwn 700 d.
Beaucoup plus à même de descendre jusqu'à 50Hz de F3 environ dans 40L.
Val
10 dB

Message par Val »

Kro a écrit : 09 déc. 2024, 15:27 Un petit test du Nero

https://josephcrowe.com/blogs/news/sb-a ... 00d-review
Yes, j'ai vu ça, mais on parle effectivement du 12mwn700d et pas du 400 :wink.
Je vais patienter et suivant les résultats je prendrais du 18s.

Sinon je suis avec attention le post sur les caisson clos, comme il en ressort que pour faire du grave il faut principalement une pièce qui l'accepte, je commence à sérieusement réfléchir au traitement que je pourrais faire sur une partie de la pièce.
En faisant des caissons composé de (dans l'ordre) 100mm d'isolant type panneaux de ouate/chanvre à 45kg/m3, 50mm de fibre de bois a 110kg/m3 et 50/100mm de lame d'air avant ma plaque de plâtre et mon isolation thermique est ce que j'ai une chance d'amortir quelque chose sous 100hz ou c'est peine perdu ?
Vous allez me dire qu'il faut que j'essaie pour savoir :whistle
Kro
Fondateur

Message par Kro »

Oups j'ai regardé trop vite désolé c'est pas la bonne ref.
Néanmoins ca donne une idée de la gamme.
Répondre

Retourner vers « Enceintes et caissons DIY »