Flat SUB. 18" inside
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Bonjour,
J'ai pas encore de voie sub diy pour mon installation (pour l'instant j'ai deux caisson velodyne HGS15 et DD12.
Le but étant de faire un inwall et de tout cacher, y compris les sub.
J'ai donc 4 18nlw4100 à faire renter dans l'épaisseur de mon traitement pour l'instant pas existant (50cm), Idéalement des caisson de 35 / 40cm de profondeur serait parfait, question hauteur et largeur on fait ce qu’on veux.
J'ai commencé a faire des simulations sous Vituix cad, j'arrive a 150L en BR par sub ce qui est très correct pour des 18 je trouve.
Suite à venir.
J'ai pas encore de voie sub diy pour mon installation (pour l'instant j'ai deux caisson velodyne HGS15 et DD12.
Le but étant de faire un inwall et de tout cacher, y compris les sub.
J'ai donc 4 18nlw4100 à faire renter dans l'épaisseur de mon traitement pour l'instant pas existant (50cm), Idéalement des caisson de 35 / 40cm de profondeur serait parfait, question hauteur et largeur on fait ce qu’on veux.
J'ai commencé a faire des simulations sous Vituix cad, j'arrive a 150L en BR par sub ce qui est très correct pour des 18 je trouve.
Suite à venir.
Re: Flat SUB. 18" inside
Bonjour,
tu as utilisé VituixCAD qui a donné 150 L en BR pour 1 HP ? et c'est pour faire un sub (x4)?
tu as utilisé VituixCAD qui a donné 150 L en BR pour 1 HP ? et c'est pour faire un sub (x4)?
Re: Flat SUB. 18" inside
J'utilise régulièrement ce HP pour faire des sub et oui il se contente d'un volume assez réduit pour un 18", avec 4 unités ca va déménager
Re: Flat SUB. 18" inside
Il est vrai que 4 c’est beaucoup, en même temps l’écart de prix avec des 15 n’est pas énorme. C’est clair que là ils vont être tranquille…
Re: Flat SUB. 18" inside
si c’est celui du lien sur simulateur (Basta!) en BR (environ) il est à 100 L pour Öhman, 102 L pour Margolis/ Small, 120 pour Keele et 142 L avec un alignement Legendre (Qspeakers) mais là ça fait 2 évents de 25 cm de Ø et 130 cm de L
https://loudspeakerdatabase.com/18Sound ... 00_8%CE%A9
https://loudspeakerdatabase.com/18Sound ... 00_8%CE%A9
Re: Flat SUB. 18" inside
Il faut adapter la charge a l'application et a la salle, au gain des parois ou au gain de plusieurs sub qui seront éventuellement plus ou moins couplé en fonction de leur position dans la pièce.
Ne pas viser un obligatoirement un allignement prédéfini, je ne le fait jamais, je dimensionne la charge afin d'obtenir ce que je souhaite en terme de réponse c'est tout, sans me fixer un allignement Legendre ou QB3 ou autre.
Ne pas viser un obligatoirement un allignement prédéfini, je ne le fait jamais, je dimensionne la charge afin d'obtenir ce que je souhaite en terme de réponse c'est tout, sans me fixer un allignement Legendre ou QB3 ou autre.
Re: Flat SUB. 18" inside
c’est juste pour pour voir rapidement ce que le HP peut donner, donc toujours en calcul automatique
et typé sub ça fait du 40 Hz à – 3dB dans 41 L environ avec 2 évents.
et typé sub ça fait du 40 Hz à – 3dB dans 41 L environ avec 2 évents.
Re: Flat SUB. 18" inside
en salle il y'a gain non négligeable, en général j'en met 2 ou parfois 4, ca descend a 25Hz flat et même en dessous en salle.
Re: Flat SUB. 18" inside
En gros dans 150L avec un accord a 24Hz avec un event de 220cm2 on sort ça:
Je note qu'avec 200W on arrive a 105dB a 20Hz, avec une vitesse d'écoulement de l'air de 15m/s. Et le Xmax n'es pas atteint en dessous de 16Hz. C'est vraiment une brute ce HP, sachant qu'il va y en avoir 4, mon ampli classe D 4x500W sera très a l'aise.
Je note qu'avec 200W on arrive a 105dB a 20Hz, avec une vitesse d'écoulement de l'air de 15m/s. Et le Xmax n'es pas atteint en dessous de 16Hz. C'est vraiment une brute ce HP, sachant qu'il va y en avoir 4, mon ampli classe D 4x500W sera très a l'aise.
- Dagda
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Re: Flat SUB. 18" inside
"Un petit séisme de 3.8 sur l'échelle de Ricther a été ressenti dans les environ de Toulouse. Les scientifiques ayant analysé les sismographes sont unanimes, la forme de l'onde est très semblable à certain morceaux de DubStep.
Au centre de sismologie de Toulouse, tous sont étonnés et dubitatif."
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La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
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Re: Flat SUB. 18" inside
J’écoute que de la Fonk, c’est la puissance de la fonk ça…
Re: Flat SUB. 18" inside
Bonjour,
Je suis moi même en réflexion sur la conception de deux sub avec quasi le même produit.
Je m’interroge sur le choix de la fréquence d’accord.
Tu dis avoir fais ton calcul avec 24hz, loin des 33hz preconisé sur ce model si je ne me trompe pas.
Il s’agit là d’une question de débutant mais comment faites vous pour définir jusqu’à quelle fréquence vous pouvez descendre sans perdre en qualité ou risquer de détériorer votre HP ?
je ne trouve pas d’explication clair sur le sujet. Est ce à force de tâtonnement, d’expérience ou y a t’il une marge de tolérance définie ?
Je suis moi même en réflexion sur la conception de deux sub avec quasi le même produit.
Je m’interroge sur le choix de la fréquence d’accord.
Tu dis avoir fais ton calcul avec 24hz, loin des 33hz preconisé sur ce model si je ne me trompe pas.
Il s’agit là d’une question de débutant mais comment faites vous pour définir jusqu’à quelle fréquence vous pouvez descendre sans perdre en qualité ou risquer de détériorer votre HP ?
je ne trouve pas d’explication clair sur le sujet. Est ce à force de tâtonnement, d’expérience ou y a t’il une marge de tolérance définie ?
- Nicolas
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Re: Flat SUB. 18" inside
Pour la qualité le GD pour pas dépasser un cycle (1/fr)*1000 pour avoir en ms mais il faut le faire un peut expert pour avoir un soucis là.
sinon c'est la cible voulu en fonction du room gain donc difficile de répondre, on rentre plus dans de l'acoustique de salle là.
le Max SPL, la disto induite si boost pour certains, etc...
sinon c'est la cible voulu en fonction du room gain donc difficile de répondre, on rentre plus dans de l'acoustique de salle là.
le Max SPL, la disto induite si boost pour certains, etc...
Re: Flat SUB. 18" inside
Ma question ne portait pas sur le choix de la fréquence d’accord par rapport à la pièce que je comprends tout à fait mais sur les limites tolérables par rapport aux capacités techniques du HP.Nicolas a écrit : ↑04 déc. 2024, 12:27 Pour la qualité le GD pour pas dépasser un cycle (1/fr)*1000 pour avoir en ms mais il faut le faire un peut expert pour avoir un soucis là.
sinon c'est la cible voulu en fonction du room gain donc difficile de répondre, on rentre plus dans de l'acoustique de salle là.
le Max SPL, la disto induite si boost pour certains, etc...
Oui ça c’est certain, mais lorsque le constructeur indique par exemple pour la réf citée ici une fréquence recommandée à 33hz pour un volume de 150litres en bass reflex. Si vous décidez de descendre cette fréquence a 24hz, il y a forcément des compromis même en ajustant le volume et le dimensionnement de l’évent. Ma question porte sur les limites à ceux ci.
(Si je pollue le topic, j’en ouvrirais un autre pour mon cas, n’hésitez pas à me le signifier)
- Nicolas
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Re: Flat SUB. 18" inside
ba non j'ai justement précisément répondu à ta question la recommandation du constructeur c'est souvent du Bessel ou QB3 comme alignement mais on peut en choisir un autre, donc ma réponse est tout a fait valable, tu ne fais pas trop exploser ton GD, tu regardes ton SPL max, ton élongation et tu choisis la courbe qui t'arrange pour ton utilisation et ton SPL max
- Dagda
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Re: Flat SUB. 18" inside
Le fabriquant va donner une recommandation pour une utilisation spécifique.
Ici on est sur du HP prévu pour du Sub en public adress, donc fort SPL, et tenue en puissance importante.
En domestique, on n'atteindra pas la limite de ce HP, on peut donc faire un peu comme on veut.
Accorder plus bas, et mes camarades me corrigerons si je me trompe, permet de moins sollicité le HP (effet du bass reflex) et donc de limiter la disto (même si on y est moins sensible dans le grave).
D.
Ici on est sur du HP prévu pour du Sub en public adress, donc fort SPL, et tenue en puissance importante.
En domestique, on n'atteindra pas la limite de ce HP, on peut donc faire un peu comme on veut.
Accorder plus bas, et mes camarades me corrigerons si je me trompe, permet de moins sollicité le HP (effet du bass reflex) et donc de limiter la disto (même si on y est moins sensible dans le grave).
D.
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Re: Flat SUB. 18" inside
Le bass reflex permet une extension des basses fréquences si on compare a du clos.
Le rendement maximal du BR intervient proche de la fréquence de résonance et au dessus de celle-ci.
Le risque c'est de faire le choix d'un HP qui a une fréquence de résonance haute avec un accord BR haut, certe le rendement et l'extension des basses sera importante, mais le X max du HP est aussi le plus haut proche de cet accord.
Le danger arrive si le signal électrique contient des fréquences inférieures à la fréquence de l'accord, car le X explose, le HP talonne avec un risque de détérioration de ce dernier.
Pour bien calculer le rendement possible du BR, il faut donc simuler (WinISD ou Vituix) à SPL max le HP et regarder le facteur limitant :
- La limite du X max
ou
- La limite électrique / thermique, donc jouer avec la position de l'accord pour que le sub puisse reproduire des fréquences de 20Hz sans que le X max ne soit dépassé
Toujours en fonction de la fréquence de résonance du HP, si le HP offre un rapport Fs/Qts bas, il arrive que la fréquence d'accord du BR permettant la protection subsonique... génère un évent dont la longueur est trop importante pour entrer dans la caisse !! (la vitesse du flux dans l'évent doit être prise en compte pour éviter les bruits d'évents !)
Ca peut aussi être le signe que le choix d'une caisse close est le bon.
Comme le dit Nicolas, le calcul de la puissance du sub ne vaut qu'avec le calcul du "room gain", en effet, les grandes longueurs d'onde des basses fréquences amplifient beaucoup les très basses fréquences, donc viser une F-3dB très basse risque de créer une belle bosse vers l'extrême grave.
En gros il y a 2 écoles :
1- Le clos avec un HP peu amorti et le choix d'un Sub avec une fréquence de résonance très basse, sa chute de rendement dans les très basses fréquence est compensée par le room gain et si par chance on a l'idée de le piloter par un DSP, on peut depuis le point d'écoute, égaliser en positif ou en négatif la réponse sans s'inquiéter de la fréquence d'accord du HP puisqu'il n'y a pas de BR.
Comme les modes sont le soucis dans nos petites salle de séjour, placer plusieurs caissons permet de lisser, le souci du SPL max n'est plus et il est facile de faire plusieurs petits caissons clos, alignés temporellement sur les enceintes principales par DSP et de les égaliser ensuite un par un.
2- Le BR, il permet plus de rendement, si il y a une gestion électrique subsonique, l'accord peut être haut pour un rendement extraordinaire.
Sans DSP, l'accord du BR doit être inférieur ou très inférieur à la Fs du HP pour le protéger des fréquences subsoniques.
Le BR a aussi l'avantage de laisser circuler l'air et de refroidir le moteur du HP
Re: Flat SUB. 18" inside
Dac, merci grandement à vous trois, c’est plus clair !
Je ne suis qu’en réflexion et il est certain que j’attends de voir comment réagira ma pièce avant de faire quoi que ce soit. J’arrête là le hors sujet.
Mes excuses Nicolas mais si ton deuxième message est très clair, le premier était un peu plus flou à mes yeux
Je ne suis qu’en réflexion et il est certain que j’attends de voir comment réagira ma pièce avant de faire quoi que ce soit. J’arrête là le hors sujet.
Mes excuses Nicolas mais si ton deuxième message est très clair, le premier était un peu plus flou à mes yeux