Enceinte 3 voies, tweeter ou compression

Que ce soit en kit, ou une création complète, juste pour la mise au point, ...
JIM
130 dB

Re: Enceinte 3 voies, tweeter ou compression

Message par JIM »

Indien a écrit : 28 nov. 2024, 02:57 Au final, le très grand pavillon, plus directif plus bas en fréquence permet d'augmenter la taille du triangle d'écoute, le DI reste croissant mais différent d'un couple 15" + PAV CD adapté, faudrait d'ailleurs comparer les 2 !
J'ai du mal à suivre, tu parles de quoi ?
Pas du seos j'imagine car ils font parti des CD plutôt peu directif.
Ici, la limite vient de la gorge du moteur qui intervient au dessus de 8/10kHz.
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Salut Jim,

Je pense que la taille de ce pavillon permet une directivité accrue plus bas en fréquence que la radiation directe telle que utilisée par Xavier avant qu'il ne fasse ce montage et même qu'un petit pavillon genre A-480, donc recul de la DC, donc recul de l'auditeur.

De mémoire, Xavier est passée d'un triangle d'écoute de 1,80m avec ses monitors 3 voies en radiation directe à 3m aujourd'hui avec ses Seos-30.

Je te rejoint sur le côté CD de ces pavillons, c'est net sur les mesures de directivité du constructeur, ainsi que sur celle de Xavier.
THXRD
130 dB

Message par THXRD »

Les SEOS chargent moins dans leur bas de bande ..c’est connu
Comme les CD classiques aussi
Nicolas te confirmera.
JIM
130 dB

Message par JIM »

Indien a écrit : 28 nov. 2024, 12:10 Je pense que la taille de ce pavillon permet une directivité accrue plus bas en fréquence que la radiation directe telle que utilisée par Xavier avant qu'il ne fasse ce montage et même qu'un petit pavillon genre A-480, donc recul de la DC, donc recul de l'auditeur.
Salut,
Oui, il y a un décalage d'indice de directivité au raccord, c'est certain.
Dans un salon à cette fréquence, on est dans le "bordel", c'est moins grave.
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Tout à fait

L'idéal théorique absolu serait que le DI soit maintenu assez peu croissant jusque la fréquence de Schroeder, en dessous la perte de directivité n'a plus grand impact :D

Donc ça peut être plus haut dans une petite salle, plus bas dans une grande salle, mais comme la taille de l'enceinte est souvent proportionnelle à la taille de la salle, ça peut fonctionner dans les 2 cas.
Chez Xavier, les Seos-30 prennent quand même de la place dans le salon, mais en effet, tenir encore un peu de directivité à 350Hz nous envoie dans une zone assez peu éloignée de cette fréquence de transition.
gug42
109 dB

Message par gug42 »

Hello,

J'arrive surement après la bataille ;)
C'est chouette de jouer avec de grandes gamelles, de grands jouets mais La mise au point peut être plus compliquée de par la logistique, taille, encombrement et poids du bazard. Monter à hauteur suffisante, se mettre à la distance qui va bien etc.... ou alors mesure entérer ou au ras du sol .. mais..

Et d'ailleurs une fois dans la pièce, une pièce de vie, la réponse en Fr devient ... ce qu'elle devient ... haha

Et, en tout cas pour ma part, bon nombre de sujets ne deviennent tangibles qu'après avoir un peu expérimenté, fait quelques mesures, quelques essais.

Heu du coup alors des choix sont ils en cours ?
Val
10 dB

Message par Val »

Salut !

Après la bataille pas vraiment, c'est loin d'être fini :whistle .
Pour les choix en cours, les compressions sont commandé ça sera des nsd1095n monté sur des x33. Le choix des 12 pouces n'est pas encore fait, 18s 12NTLW3500, 18s 12lw1400, kartesian wom300....
2 sub rss390ho clos ou br, je ne sais pas si on peut simuler le roomgain.

Je réfléchis a faire des panneaux absorbant de chaque côté de l'écran plus un retour de 1m50 de chaque côté ça donnerais 17,5m² de surface amortissante et placé un ou deux cadre stratégique au plafond est aussi envisageable.

Et je suis totalement d'accord sur le fait qu'il faut que je fasse des essais je ne m'attend pas à ce que ça marche parfaitement du premier coup :wink
Kro
Fondateur

Message par Kro »

On a les mêmes projets. :lol:

Perso ce sera les wom300.
Y aura qu'un sub ou deux plus petits.
Et de la surface de traitement. Sur le mur aussi.
Je voulais faire un inwall mais ca m'oblige à abandonner le x33 trop profond...
Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

Val a écrit : 03 déc. 2024, 06:40Le choix des 12 pouces n'est pas encore fait, 18s 12NTLW3500, 18s 12lw1400, kartesian wom300....
En tarif réduit, qu'on ne connait pas trop, mais bon les mesures de distorsions à 75 watts semblent promettre du bon :

PHL Audio 4531

Après d'autres utilisent aussi des HP de chez Faital, mais pas sûr qu'ils soient plus intéressants :| .
"La musique c'est du bruit qui pense" Victor HUGO
CyrilA
10 dB

Message par CyrilA »

Kro a écrit : 03 déc. 2024, 07:51 On a les mêmes projets. :lol:

Perso ce sera les wom300.
Y aura qu'un sub ou deux plus petits.
Et de la surface de traitement. Sur le mur aussi.
Je voulais faire un inwall mais ca m'oblige à abandonner le x33 trop profond...
Et tu as prévu quelle profondeur pour ton inwall?
Kro
Fondateur

Message par Kro »

Rien prevu precisement mais là ce serait 25cm mini avec le pavillon. Et je ne pourrais plus mettre d'autres paires d'enceintes en test devant.
La seule option de inwall chez moi serait les coax en hauteur +subs.
Kro
Fondateur

Message par Kro »

Par contre même si j'intégre pas les enceintes je ferai probablement un traitement du mur autour de la tv.
Ragnarsson
10 dB

Message par Ragnarsson »

Sensunda a écrit : 03 déc. 2024, 09:42
Val a écrit : 03 déc. 2024, 06:40Le choix des 12 pouces n'est pas encore fait, 18s 12NTLW3500, 18s 12lw1400, kartesian wom300....
En tarif réduit, qu'on ne connait pas trop, mais bon les mesures de distorsions à 75 watts semblent promettre du bon :

PHL Audio 4531

Après d'autres utilisent aussi des HP de chez Faital, mais pas sûr qu'ils soient plus intéressants :| .
Pourquoi pas le PHL 4521?
Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

Ragnarsson a écrit : 04 déc. 2024, 11:24Pourquoi pas le PHL 4521?
Un peu plus cher de mémoire, plus de distorsion pour une descente à peu près comparable :wink .
"La musique c'est du bruit qui pense" Victor HUGO
Val
10 dB

Message par Val »

Alors le phl niveau tarif et spec j'ai envie de dire pourquoi pas, par contre niveau intégration dans la façade pour que ça soit niquel c'est plus galère.
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Pour moi le choix du 12" ou du 15" s'effectue d'abord par le fait d'utiliser ou non un ou des subs.

Subs qui transforment une enceinte 2 voies en 3 voies.

Pas de subs, enceinte 2 voies : un HP large bande capable de monter avant tout, propre au raccord avec le couple pavillon / compression et capable de descendre avec un bon Xmax

Subs, enceintes 3 voies : le HP peut être plus amorti pour un meilleur rendement, moins d'atténuation sur la compression, plus petit ampli.

Ces HP reproduisent plus facilement le haut de bande, raccord plus propre, meilleur comportement ...
Val
10 dB

Message par Val »

Alors sur le papier, de ceux que j'ai retenu, ca serait donc le 12NTLW3500 8 ohm qui serait le plus apte à monté en fréquence, c'est aussi le seul à être classé medium sur tlhp.
Si je dis pas de bêtise, j'ai souvenir d'avoir lu un post ou wakup2 disait que c'était un très bon hp à raccorder à une comp 1', si jamais il passe par la .... :)
gug42
109 dB

Message par gug42 »

Hello,

Ah tiens je suis curieux, mieux que le 12LW1400 ?

Je m'étais posé la question récemment du choix du 12" (souhaitant rester en 12").

Et j'ai préféré rester sur un choix reconnu. Et comme j'ai des subs en cours (ca prend du retard pour causes diverses ...), je suis partis sur le 12LW1400.

Cependant j'ai longuement hésité avec le WOM 300 qui, est sensé descendre plus bas, pour un peu plus de volume. Mais comme j'ai prévu des subs ...
gils83
10 dB

Message par gils83 »

Val
10 dB

Message par Val »

gils83 a écrit : 04 déc. 2024, 19:37 Bonjour,

Beaucoup sont classés médium.

https://www.toutlehautparleur.com/unive ... pouce.html

https://www.toutlehautparleur.com/haut- ... rder=price

Cdt.
Bonjour, je me suis peut être mal exprimé, je parlais uniquement des 3 que j'avais cité, soit le 12lw1400 le 12NTLW3500 et le wom300, sur ces 3 seulement le 12NTLW3500 est indiqué comme medium, ce n'est qu'une info complémentaire, c'est pour ça que je cherche le retour de quelqu'un qui l'aurais essayé...
Sinon effectivement il y a bon nombre de hp medium je n'en doute pas.
Répondre

Retourner vers « Enceintes et caissons DIY »