Tout à fait, pour percevoir la perte d'aigu hors axe dans un cinéma, faut vraiment etre proche des enceintes et loin de l'axe, peut être les places les plus avancées et les plus éloignés de l'axe (les retardataires de la séance sont punis et se retrouvent au coin) Faut arriver à l'heure !!!
AudioHorn X-Shape et M-Shape pour compression
Re: AudioHorn X-Shape et M-Shape pour compression
- Nicolas
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Re: AudioHorn X-Shape et M-Shape pour compression
Yes en salon "classique" perso ça se trouve entre 80 et 90°, on sous estime la proportion de gens qui écoutent proche.
Oui Roland, en pratique les installateurs lambda installent ça à la pelle (on en a déjà parlé ^^) :
https://jblpro.com/fr/products/5732
90°, parfois on a du 80°, en dessous par contre...
Pour ton usage et celui de JM on est trés loin (dans tous les sens du terme) du cas lambda par rapport a un salon j'entends.
Oui Roland, en pratique les installateurs lambda installent ça à la pelle (on en a déjà parlé ^^) :
https://jblpro.com/fr/products/5732
90°, parfois on a du 80°, en dessous par contre...
Pour ton usage et celui de JM on est trés loin (dans tous les sens du terme) du cas lambda par rapport a un salon j'entends.
Re: AudioHorn X-Shape et M-Shape pour compression
Alors on est tout à fait en phase !!wakup2 a écrit : C'est quoi le rapport ? qui a dit cela ? Je ne dit pas qu'un choix de pavillon a 70 degrés en H est une mauvaise solution, j'explique juste que ca dépend totalement des cas même en salon ou l'on doit faire des compromis et que réduire la directivité au dessus de 2khZ n'as pas de réelle influence sur la DC et qu'on fait aussi un autre compromis sur l'équilibre fréquentielle.
Pareil, il y a une belle tolérance à l'écoute autour de ces idéaux théoriques, que ce soit la DC ou un DI légèrement croissant qui serait très pénalisant, 60X50 ce n'est pas non plus les rayons laser de l'époque JMLCwakup2 a écrit : Je pense justement qu'il faut se méfier des généralités et de l'Ideal théorique uniquement lié a la DC.
Re: AudioHorn X-Shape et M-Shape pour compression
Là je suis plus en phase avec ces propos que les précédents ..
Tout dépendra de la salle / distance / traitement .. et niveau d’exigence ..
et hélas respecter des critères acoustiques idéaux ( temporels ) sur les réflexions primaires est impossible en petite salle .,
Tout dépendra de la salle / distance / traitement .. et niveau d’exigence ..
et hélas respecter des critères acoustiques idéaux ( temporels ) sur les réflexions primaires est impossible en petite salle .,
Re: AudioHorn X-Shape et M-Shape pour compression
Plus l'angle est directif et moins le contrôle de directif sera réellement tenu à encombrement identique.
Il faut un pavillon deux fois plus encombrant pour tenir un 45 degrés qu'un 90 degrés à fréquence identique.
Et vu que l'on a pas un espace infini, on se retrouve dans le cas d'un pavillon directif avec une variation de DI plus importante. Sans compter qu'il devient plus difficile de raccord à la voie inférieure.
90x90 degrés, c'est 1kHz de mémoire pour un 38cm.
Le cas du xt1464 par exemple est plutôt bon mais l'angle de 60x50 annoncé n'est réellement tenu qu'à 2kHz.
On filtre ce pavillon dans la fréquence ou il perd le contrôle de directivité pour se rapprocher de celle d'un 38cm.
Le DI d'un Hp quand il se comporte comme un piston plan évolue à raison de 6dB/octave, ce qui est beaucoup.
Il faut un pavillon deux fois plus encombrant pour tenir un 45 degrés qu'un 90 degrés à fréquence identique.
Et vu que l'on a pas un espace infini, on se retrouve dans le cas d'un pavillon directif avec une variation de DI plus importante. Sans compter qu'il devient plus difficile de raccord à la voie inférieure.
90x90 degrés, c'est 1kHz de mémoire pour un 38cm.
Le cas du xt1464 par exemple est plutôt bon mais l'angle de 60x50 annoncé n'est réellement tenu qu'à 2kHz.
On filtre ce pavillon dans la fréquence ou il perd le contrôle de directivité pour se rapprocher de celle d'un 38cm.
Le DI d'un Hp quand il se comporte comme un piston plan évolue à raison de 6dB/octave, ce qui est beaucoup.
Re: AudioHorn X-Shape et M-Shape pour compression
Oui nicolas ..ils écoutent « proche » pour la raison que l’on connait
Pas d’acoustique = flou diffu / DC trop proche / donc distance d'écoute raccourcie = angle plus ouvert ( pas obligatoire si auditeur unique ) mais par contre early bordelisées ..
Solution ( très partielle) historique ,,faut augmenter le croisement ., ..
La question en fait n’est pas dans la directivité , mais comme toujours dans l’absence d’acoustique
En cinema le 80/90° est lié au fait que l’exploitant veut « remplir » et amène les premiers rangs trop près .l
Visuellement et acoustiquement
Car trop près avec angle de vision 60 ° voir pire , celui qui est à gauche ou à droite ., la directivité on s’en fou
Lui n’entend qu’une seule enceinte !!
Et oui en effet , je me suis posé d’abord les questions d’angles « utiles » d’usage et d’angle idéaux coté rayonnement / réflexions ..
Mais ça faut se les poser ..avant..
Pas d’acoustique = flou diffu / DC trop proche / donc distance d'écoute raccourcie = angle plus ouvert ( pas obligatoire si auditeur unique ) mais par contre early bordelisées ..
Solution ( très partielle) historique ,,faut augmenter le croisement ., ..
La question en fait n’est pas dans la directivité , mais comme toujours dans l’absence d’acoustique
En cinema le 80/90° est lié au fait que l’exploitant veut « remplir » et amène les premiers rangs trop près .l
Visuellement et acoustiquement
Car trop près avec angle de vision 60 ° voir pire , celui qui est à gauche ou à droite ., la directivité on s’en fou
Lui n’entend qu’une seule enceinte !!
Et oui en effet , je me suis posé d’abord les questions d’angles « utiles » d’usage et d’angle idéaux coté rayonnement / réflexions ..
Mais ça faut se les poser ..avant..
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Re: AudioHorn X-Shape et M-Shape pour compression
op la réponse vertical :
edit diagonale:
edit diagonale:
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Re: AudioHorn X-Shape et M-Shape pour compression
on continue le ménage, X17 et X19 passe à la trappe
Re: AudioHorn X-Shape et M-Shape pour compression
Il faut que je me dépêche, tout va disparaître !
Re: AudioHorn X-Shape et M-Shape pour compression
On raccorde pav et woofer lorsque leur directivités sont identiques. Soit à 90° en H ici.
Mais cela crée un accident de directivité en V, puisque l’on est ici en 60°.
Nicolas, pourquoi ne pas faire de X-shape 90 x 90° ?
Mais cela crée un accident de directivité en V, puisque l’on est ici en 60°.
Nicolas, pourquoi ne pas faire de X-shape 90 x 90° ?
Re: AudioHorn X-Shape et M-Shape pour compression
Pour le choix de la fréquence de raccord, on regarde deux choses, le raccord de directivité en H et l’indice de directivité global (DI)
V n’est pas pris en compte de façon individuelle car sur le plan psychoacoustique, on est pas très sensible en V
V n’est pas pris en compte de façon individuelle car sur le plan psychoacoustique, on est pas très sensible en V
- Nicolas
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Re: AudioHorn X-Shape et M-Shape pour compression
Indien a bien résumé, on fait souvent l'erreur de regarder le DI seul, ce qui ne veut rien dire si l'on n'a pas au moins une polaire en H, car on peut tout a fait "compenser" H par V en inversant des accidents, il faut juste que la transition soit progressive.
On est senssible en H, et, même en plein air les "volume d'air" sont à l'horizontaux, soit tu as des murs espacés de 3 à 6m dans un salon soit tu n'as pas de mur mais des gens partout et un sol toujours present et ta tête à une hauteur qui ne bouge pas, hors gradins centré pas trop proche de l'écran qui eux vont bénéficier d'ouverture moins large genre 70°, cas ultra rare mais qui existe chez Roland et ses clients .
Donc arroser le sol n'a pas trop de sens, notament en intérieur avec le carrelage ou autre, et puis ça permet de garder un pav pas trop loin du woofer.
Je suis plus dans l'optique de tout passer en 85° (les 1.4" y sont déjà et le X33 est un 88°), pour mieux charger et changer un peu le ratio H/V tout en simplifiant la gamme, ensuite on passerai en 85 ou 70 Sur M-Shape pour les tres grand.
On est senssible en H, et, même en plein air les "volume d'air" sont à l'horizontaux, soit tu as des murs espacés de 3 à 6m dans un salon soit tu n'as pas de mur mais des gens partout et un sol toujours present et ta tête à une hauteur qui ne bouge pas, hors gradins centré pas trop proche de l'écran qui eux vont bénéficier d'ouverture moins large genre 70°, cas ultra rare mais qui existe chez Roland et ses clients .
Donc arroser le sol n'a pas trop de sens, notament en intérieur avec le carrelage ou autre, et puis ça permet de garder un pav pas trop loin du woofer.
Je suis plus dans l'optique de tout passer en 85° (les 1.4" y sont déjà et le X33 est un 88°), pour mieux charger et changer un peu le ratio H/V tout en simplifiant la gamme, ensuite on passerai en 85 ou 70 Sur M-Shape pour les tres grand.
Re: AudioHorn X-Shape et M-Shape pour compression
Merci à vous