Moniteurs PC avec couleurs étalonnées

UHD, HDR, OLED, LCD, ...
Sensunda
Fondateur

Re: Moniteurs vidéo professionnels

Message par Sensunda »

Roland, le 360 Hz ou plus sur certains LCD s'est bien, mais les rémanences pour le changement d'état des pixels peuvent poser quand même des "soucis". C'est à voir au cas par cas.
"La musique c'est du bruit qui pense" Victor HUGO
Pio2001
109 dB

Re: Moniteurs vidéo professionnel

Message par Pio2001 »

THXRD a écrit : 13 juin 2024, 10:21 Les machines ne se mettent pas d’accord sur 60 hz !!
La source doit faire le pull down 24 vs 60:..avec les défauts associés … point ..
c.est le lecteur qui fait le 3/2 .. l'écran ne fera rien .
On est d'accord. Je parle de l'établissement de la transaction HDMI quand on branche les appareils. Le diffuseur informe le lecteur de la liste des résolutions qu'il accepte, et selon comment il est configuré, le lecteur va basculer dans l'une de ces résolutions pour envoyer le signal.
Par exemple si le disque est en 1080p24, et que le lecteur a l'option p24 activée, cette résolution sera prioritaire. Si le diffuseur informe le lecteur que le 1080p24 est accepté, le flux est établi. Sinon, le lecteur regarde la deuxième option : 1080p60. Si elle est dans la liste des résolutions acceptées, le flux est établi à 60 Hz etc.
THXRD a écrit : 13 juin 2024, 10:21et c'est pour cela que je reste interrogatif sur ma volonté d’user d'écran pour PC PC/jeux ) pour un’ usage domestique avec video ..
Question de taille. J'ai besoin de le poser sur le bureau, tout simplement.
THXRD a écrit : 13 juin 2024, 10:21Toutes les restrictions que vous soulevez pour chaque écran citės , n’existent pas sur un Tv actuel
Faire une ou des gamma curve sur mesure en 1 D Lut sur 31 points est possible sur la majorité des Tv
Certains peuvent même faire des 3 D lut .. ..
Faire tu 24,976 tous le font depuis maintenant 15 ans !!! ..
A qui le dis-tu !
C'est pour ça que j'ai intitulé le sujet "moniteurs professionnels". Je veux un moniteur qui fait tout : le 24 Hz, le 23.976, le gamma 2.4, mais aussi le sRGB. Et malheureusement, ça ne court pas les rues.
THXRD a écrit : 13 juin 2024, 10:21Les LCD qui ont un problème de réactivité sur les jeux !!! Heu ,,non .ça ce sont des LCD d’il y a 20 ans ..
A ce jour suffit de regarder la latence annoncée .. ( au passage qui est en relation avec le refresh max ..)
Il existe des LCD dédiés jeux qui ont un refresh allant jusqu’ã 480 hz .. ( les tri DLP pro peuvent « techniquement «  aller jusqu’à plus de 700 hz .. .. et n'ont aucune rémanence
Techniquement le plus lent était le CRT
Ah j'ignorais... J'en suis resté au flou de mouvement quand on fait un demi-tour instantané sur soi-même parce qu'on a entendu un ennemi derrière nous. En cathodique, il n'y avait aucun flou de mouvement. Le décor du jeu restait net quand on tournait le point de vue à gauche ou à droite.
Et justement, ça m'étonnerait que la réactivité soit le point fort de l'Eizo. Mais comme je l'ai dit plus haut, cela n'a pas beaucoup d'importance dans mon choix. Ca doit faire six mois que je n'ai plus lancé un de ces jeux.
Pio2001
109 dB

Message par Pio2001 »

Voilà où j'en suis de mes réflexions :
Eizo vs Asus.png
Eizo vs Asus.png (179.37 Kio) Vu 1437 fois
Je n'ai jamais vu d'OLED en vrai, mais j'ai déjà utilisé des cathodiques. Gros avantage de l'OLED pour les jeux vidéo.

Deux témoignages indiquent que l'OLED est incomparablement supérieur à l'IPS en général. Oui, mais à de l'IPS de base. Cet Eizo est normalement très supérieur à un IPS de base, lui aussi... tout en étant très inférieur à un OLED.

On peut voir des photos de la dalle noire prises par prad.de sur les Eizo. Le CG2700S considéré ici a un meilleur noir que le CS2731, qui est pourtant IPS, lui aussi.

Un utilisateur a relevé un manque de qualité sur l'Eizo CG2700X, qui est la version 4K du CG2700S. Selon lui, l'image est bien meilleure sur le "petit" CG2700S que j'envisage.
Pio2001
109 dB

Message par Pio2001 »

J'ai oublié un point : les aberrations chromatiques sur les OLED, qui, paraît-il, font baver les textes dans les applications bureautique.

Reste un point crucial sur lequel je ne trouve aucune info : la durée de vie d'un OLED. Tous parlent de marquage de la dalle, mais personne ne se soucie de savoir si les couleurs seront encore correctes après 5 ans. La pub garantit des couleurs fidèles à 2 delta près... pendant combien de temps ? Cet écran n'est apparemment pas étalonnable.

Est-ce qu'on sait comment les différentes intensités lumineuses sont obtenues en OLED ? Si c'est en faisant clignoter les OLEDs, alors le gamma ne peut pas se dégrader dans le temps. Si c'est en alimentation continue, alors cela peut dériver dans le temps.
Pio2001
109 dB

Message par Pio2001 »

Aaah, ça y est j'ai trouvé des infos sur le vieillissement des OLED : https://www.rtings.com/tv/learn/longevi ... te-3-month

Hé bien il semblerait que l'OLED ne soit pas tellement adapté à mon usage, qui comporte plusieurs heures par jour de navigation internet. Dans le test de Rtings, le burn-in de la dalle est permanent après un millier d'heures d'utilisation avec le bandeau de la chaîne d'infos CNN, en particulier sur une TV QD-OLED Samsung (or le moniteur Asus est aussi un QD-OLED), même avec le cycle de compensation qui "nettoie" les pixels lancé plusieurs fois par jour.

Mon vieil Eizo affiche en ce moment plus de 15000 heures d'utilisation au compteur. Il a fait son temps et je ne demande pas un résultat parfait après un tel usage, mais sur un QD-OLED, les tout premiers signes apparaissent après 1000 heures, ce qui n'est pas beaucoup.
Mettons que le bureau Linux de mon PC soit affiché 4 heures par jour. Le premiers effets commenceront à apparaître au bout de 250 jours.
Pio2001
109 dB

Message par Pio2001 »

Cet entretien de chez PC Hardware résume pas mal de choses qu'on a dites dans ce sujet :

En particulier
-Pourquoi payer 1500 euros un 32 pouces alors qu'on peut avoir un 42 pouces à 1000 euros ?
-Le problème du burn-in est vraiment marginal
-l'OLED enterre l'IPS

Autre info intéressante :
Il existe aujourd'hui deux technologies OLED : le QD-OLED de Samsung et le WOLED de LG.
Avantage du QD-OLED, le couleurs restent fidèles même à la luminosité max. Le WOLED désature les couleurs pour atteindre sa luminosité max, car il utilise des pixels blancs.
Avantage du WOLED, il serait moins sensible au burn-in.

Un autre point que je n'avais pas vu venir, certains OLED ont des ventilateurs et ne sont donc pas silencieux. Dans les moniteurs PC, ce sont les Alienware de chez Dell qui ont des ventilateurs.
Pio2001
109 dB

Re: Moniteurs PC avec couleurs étalonnées

Message par Pio2001 »

Changement du titre

Moniteurs vidéo professionnels -> Moniteurs PC avec couleurs étalonnées.
Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

Pio2001 a écrit : 15 juin 2024, 17:47Deux témoignages indiquent que l'OLED est incomparablement supérieur à l'IPS en général. Oui, mais à de l'IPS de base. Cet Eizo est normalement très supérieur à un IPS de base, lui aussi... tout en étant très inférieur à un OLED.
Tous les témoignages :smile ... L'OLED n'a pas d'équivalent en terme de rendu d'images sur les téléviseurs/moniteurs et dominent sur de nombreuses caractéristiques (temps réponse, latence, profondeur des noirs, blooming, DSE, uniformité ...), cette technologie écrase les autres qui n'ont que peu de points de supériorité et qui ne sont pas rédhibitoires aujourd'hui :whistle .
J'ai oublié un point : les aberrations chromatiques sur les OLED, qui, paraît-il, font baver les textes dans les applications bureautique.
C'était surtout vrai sur le QD-OLED de 1ère et 2ème génération, les autres ne sont pas ou peu affectés par ce problème.

J'utilise un LG 42C2 sur PCHC avec lequel je navigue sur internet sans le moindre souci :wink .
Reste un point crucial sur lequel je ne trouve aucune info : la durée de vie d'un OLED. Tous parlent de marquage de la dalle, mais personne ne se soucie de savoir si les couleurs seront encore correctes après 5 ans. La pub garantit des couleurs fidèles à 2 delta près... pendant combien de temps ?
Je ne sais pas comment cela dérive, mais toute techno dérive, cependant le LG que j'ai, ne me donne aucune la sensation de faire n'importe quoi à ce sujet ! Concernant le marquage c'est aujourd'hui de l'histoire ancienne, à moins de laisser allumé H24 avec des zones statiques :wink .
Est-ce qu'on sait comment les différentes intensités lumineuses sont obtenues en OLED ? Si c'est en faisant clignoter les OLEDs, alors le gamma ne peut pas se dégrader dans le temps. Si c'est en alimentation continue, alors cela peut dériver dans le temps.
L'OLED est auto-émissif, donc pas de clignotement :wink .
Hé bien il semblerait que l'OLED ne soit pas tellement adapté à mon usage, qui comporte plusieurs heures par jour de navigation internet. Dans le test de Rtings, le burn-in de la dalle est permanent après un millier d'heures d'utilisation avec le bandeau de la chaîne d'infos CNN, en particulier sur une TV QD-OLED Samsung (or le moniteur Asus est aussi un QD-OLED), même avec le cycle de compensation qui "nettoie" les pixels lancé plusieurs fois par jour.
Beaucoup font cela avec des LG 42 série C sans le moindre problème, la dalle se "nettoie" lorsque l'on éteint l'écran, il ne faut pas couper l'alimentation :grad .

Donc à moins d'être en HDR avec de gros logo fixes qui poussent les pixels à fond, aucun souci :wink .
Mettons que le bureau Linux de mon PC soit affiché 4 heures par jour. Le premiers effets commenceront à apparaître au bout de 250 jours.
T'inquiète ce n'est plus problématique pour un usage normal ;) .
Avantage du QD-OLED, le couleurs restent fidèles même à la luminosité max. Le WOLED désature les couleurs pour atteindre sa luminosité max, car il utilise des pixels blancs.
Pas tout à fait vrai :

https://tftcentral.co.uk/articles/explo ... -and-specs

Cela ne faut lorsque la couleur prend moins de 10% à l'écran, au-dessus c'est équivalent, sur des vidéos la différence n'est pas si flagrante pour ceux qui ont fait le comparatif sur plusieurs téléviseurs en temps réel.

Au passage je n'y crois pas trop au moniteur PC calibré, s'ils n'intègrent pas des options de réglages avancés de calibration comme peuvent l'avoir les téléviseurs de chez LG par exemple :wink .
Pio2001
109 dB

Message par Pio2001 »

Sensunda a écrit : 17 juin 2024, 13:36Je ne sais pas comment cela dérive, mais toute techno dérive, cependant le LG que j'ai, ne me donne aucune la sensation de faire n'importe quoi à ce sujet !
Merci pour vos réponses !

Deux (trop rares) infos au sujet de la stabilité dans le temps :

Trois LCD mesurés à différents intervalles de temps : https://cameratico.com/color-management ... e-monitor/

Deux OLEDs dont le calibrage du noir se stabilise sur les premiers mois d'utilisation (messages 4 et 6) : https://www.avsforum.com/threads/do-you ... 0.3151576/
THXRD
130 dB

Message par THXRD »

Alors..oui ..le HDMI communique en aller /retour.et informe «  partiellement «  ..
Mais si tu passe du 23,976 et que le monitor ne prend pas .. il ;´y a que peu de chance que la source bascule seule en 60 … c.est l’une des raisons pour lesquelles tu as le choix de frame rate et de reso sur les sources.
Le mode «  auto » ça marche à 100% si l’écran prend ..toute reso et tout frame rate
Au passage , par définition , un écran qui ne prend pas le 23,976 n’est pas destiné pour de la video/film compte tenu que depuis l'existence des Bd ( 2005 soit 20 ans…) c’est le frame rate cinéma qui a été retenu ..soit le 23,976 .
Seul les Bd de concert ou série Tv sont en général en 60 I/s ou 50.. ( et 3 Bd de film en 4 k ) ..
Et ça se complique avec le HDR .. mais c’est une autre histoire ..
roland
THXRD
130 dB

Message par THXRD »

SRGB est le même Gamut que 709 ( déjà expliqué)
Et coté gamma , c’est simple .. :
Sur un écran ou un projo avec un menu bien conçu ..gamma / gamut et T° sont éditables et ensuite on les associent dans des mémoires libres ..
pour travailler correctement en production , on doit pouvoir entrer tout dans une mémoire ( format / traitements divers/ gamma / gamut /niveau noir / niveau blanc/T° / ect )
C’est la seule bonne méthode..

Sur une machine de cinéma , ça va encore beaucoup plus loin .. : memo zoom et focus /type de signal/retaillage recadrage /mode de l’optique / puissance laser et gestion’/ blank/ format et type de 3 D/ type de source( DCI serveurs internes ou signaux externes Hdmi/SDI / Display port/ ect ) format signaux ( ycbcr - RGB ou XYZ et normes des signaux smpte292 ect et y en a beaucoup ..) chaque mémoire est «  construite » totalement sur mesure avec une bonne centaine de réglages.. ..
Ensuite tout est capables de fonctionner tout seul ( le programme du proj est maitre de tout inclu démarrage séance/ extinction lumière / commende externes diverses ect )
Cdt
Roland
Pio2001
109 dB

Message par Pio2001 »

Après le moniteur Eizo (techno IPS), mon deuxième achat de l'année : un laptop Samsung Galaxy Book4 pro 16" avec écran OLED.

En ce moment, chez moi, c'est la guerre entre le LCD et l'OLED :smile
IMG_9671.JPG
Eh bien croyez le ou non, mais de même qu'une mauvaise enceinte dans une bonne pièce peut donner un meilleur son qu'une bonne enceinte dans une mauvaise pièce, un moniteur LCD étalonné en BT.709 avec gamma à 2.4 donne l'impression d'avoir des noirs plus profonds qu'un OLED étalonné en sRGB.
Bon, je vous rassure (et moi aussi) il est possible d'avoir des noirs profonds (gamma 2.4) sur le laptop Samsung, même si c'est quelque chose de non documenté, et de totalement ignoré par tous les bancs d'essai. Je suis assez dépité de voir à quel point la qualité d'image des ordinateurs est négligée.

Après avoir trouvé le meilleur réglage, j'ai en effet des scènes sombres nettement plus profondes sur le laptop avec dalle OLED que sur le moniteur LCD, mais en contrepartie, les couleurs sont un peu moins naturelles. La balance des blancs tire un peu sur le vert, et ce n'est pas réglable. On peut régler la température de couleur sur l'axe jaune - bleu, mais pas la teinte complémentaire sur l'axe rose - vert, dont la justesse est pourtant beaucoup plus importante que la température de couleur elle-même.

Avec les deux systèmes (PC Linux ou lecteur de Blu-ray Sony et moniteur Eizo / laptop Samsung Windows 11 avec son écran OLED) afficher une image correcte relève de l'exploit. On n'est pas loin de la parodie humoristique du PCHC par Peg-Harty (https://www.homecinema-fr.com/forum/post169018992.html , ne ratez pas l'épisode 2 qui se trouve 10 messages plus bas).
Sur le laptop, les profils sélectionnables sur Windows ont des effets différents sur les photos et sur les vidéos. Le comportement de l'option Windows qui autorise le HDR est à peine croyable : les vidéos HDR basculent dans un mode d'affichage avec tone mapping réglable et en apparence excellent (dans un menu caché, et après avoir désactivé les rares options d'amélioration d'image qui fonctionnent effectivement), mais les images hors vidéo se retrouvent affichées avec un profil mystère, inexistant dans la liste, très proche du BT709, sauf que les noirs sont légèrement bouchés, tandis que les vidéos non HDR se retrouvent affichées en sRGB avec des noirs trop hauts !! :fou
En mode HDR bloqué et profil sRGB, les images sont affichées en sRGB, mais pas les vidéos, qui sont plutôt en BT.709. C'est complètement inattendu, mais c'est une bonne surprise !

Après, quand je vois dans les bancs d'essais que le gamma mesuré est de 2.24, j'ai envie de dire mais attendez, vous l'avez mesuré sur une vidéo avec le mode HDR bloqué, sur une image avec le mode HDR bloqué, sur une vidéo non HDR avec le mode HDR débloqué mais non activé ou sur une image avec mode HDR débloqué mais non activé ? Cela donne quatre rendus SDR différents !

A côté de ça, constructeurs et testeurs ne jurent que par la couverture du gamut DCI P3 et c'est à celui qui le dépassera le plus. Mais à quoi est-ce que ça sert ???
jenkins.jpg
jenkins.jpg (35.09 Kio) Vu 446 fois
Mac Arthur
10 dB

Message par Mac Arthur »

Je confirme qu'Arnaud Frich est THE référence.
https://www.guide-gestion-des-couleurs. ... leurs.html
Il les teste tous, ne reçoit aucune « commission », bref, sérieux le gars.
J'avais, du temps où j'étais photographe, riche et écervelé, craqué pour un EIZO 24" grâce à lui. En N&B ça rendait super bien. :smile
J'ai également fait acheter à un copain un Asus Pro Art qu'on trouve chez nous, il en est enchanté.
Une bonne sonde pour une bonne calibration et ça roule.
Durex King Size XXL (boites de 12 !) - Lave Linge LG F1222QD5 - Aspirateur Honiture Q6 Pro - Machine Espresso DeLonghi Magnifica Evo

IFI Zen Stream - Roon Synology 1522+ - Qobuz Sublime - RME Adi2 DAC FS - McIntosh MA252 - Revel Studio - DCA Stealth
yoyoman
34 dB

Message par yoyoman »

Pour apporter un élément de réponse quand à la dérive des dalles Oled (colorimétrie et luminosité), de ma petite expérience avec une sonde I1d3 et un écran de TV LG c7 de 2017. Je passe un coup de sonde 1 fois par an pour vérifier avec le logiciel colorHCFR et dans l'ensemble les mesures restent relativement stable d'année en année depuis 2017.
"Les savants ont calculé que les chances d'exister d'un phénomène aussi manifestement absurde sont de une sur un million. Mais les magiciens, eux, ont calculé que les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix."
Pio2001
109 dB

Message par Pio2001 »

Mac Arthur a écrit : 22 oct. 2024, 12:26 Je confirme qu'Arnaud Frich est THE référence.
https://www.guide-gestion-des-couleurs. ... leurs.html
Oui, il a des avis pertients. Je vois qu'il rouspète contre l'aspect granuleux de certaines dalles, et il a bien raison.

Par contre, son processus de mesure est circuaire : il commence par calibrer l'écran sur des valeurs choisies, puis il mesure si le résultat indique toujours la même valeur.
Par exemple pour l'Eizo CG2700S, il a fait une calibration avec la sonde interne, et d'après la sonde interne, le résultat est correct à 0.7 deltaE près... par contre, on ne saura jamais si la sonde interne a mesuré la couleur correcte.

Dans le cas de moniteurs pré-calibrés en usine, ça n'a pas de sens : on remplace la calibration effectuée en usine avec des spectro ultra-précis par une calibration faite par une sonde du commerce, réputée beaucoup moins précise. Pourquoi ?
Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

yoyoman a écrit : 22 oct. 2024, 18:14 Pour apporter un élément de réponse quand à la dérive des dalles Oled (colorimétrie et luminosité), de ma petite expérience avec une sonde I1d3 et un écran de TV LG c7 de 2017. Je passe un coup de sonde 1 fois par an pour vérifier avec le logiciel colorHCFR et dans l'ensemble les mesures restent relativement stable d'année en année depuis 2017.
Merci yoyo, ça confirme ce que je pensais. Les dérives sont souvent anecdotiques dans le temps pour un particulier à moins d'un défaut 😉.
Répondre

Retourner vers « Téléviseurs et moniteurs »