Une charge inductive pour tester les amplis ?

Encore des câbles ? Non ! On peut trouver autre chose ...
Dagda
Fondateur

Re: Une charge inductive pour tester les amplis ?

Message par Dagda »

C'est justement ce qui me fait dire qu'il y a un truc étrange dans mon montage puisque, lorsque je mesure des HP ou enceintes avec cet ampli, je n'ai pas de distos aux fraises comme ça.

Typiquement, lorsque je boucle directement la sortie ampli sur l'entrée carte son, pour faire la calibration complète avec .... l'ampli dans la boucle, ............... la disto est faible ...

:hien

Là d'un coup, en écrivant ces quelques mots je suis en train de me dire que lors de la mesure j'ai pris le fichier de calibration de la carte son seule ... Sans l'ampli ... :nybbas

Ah bah oui c'est ça ............................... :nybbas :gronchon :ane

Bon, bah y'apluka refaire hein :oops

D.

Citation du soir : "Faire et défaire, c'est toujours travailler"
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
JIM
109 dB

Message par JIM »

La calibration ne joue pas sur la disto normalement mais tu peux toujours vérifier.
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

En effet, les fichiers .cal n'embarquent que la RF et la Phase ...
Voilà un sujet fort intéressant qui vient de s'ouvrir ... :grad

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Ne restons pas sur cette déconvenue.

Il va falloir tester l'ampli de manière plus avancée.

- Mesurer avec une tension plus faible
- Mesurer avec une charge résistive pure
- Mesurer avec une enceinte
- Mesurer sans l'ampli non bridgé
- Mesurer avec un autre ampli

D. :D
JIM
109 dB

Message par JIM »

Essaye de prendre de la marge sur les niveaux en entrée de carte son.
Les distos impaire élevées sont le signe d'une saturation.

Visualiser le signal de l'ampli en petit signaux au scope pourrait être une bonne idée.
J'ai du modifier le proline (tamp) car ils avaient bloqué le réglage de courant de repos (bien trop bas) et ça provoquer de la disto sur l'ampli. Pas cher mais on en a pour son argent. J'entendais la disto de croisement dans le bruit de fond de l'ampli avant modif :merlan
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

JIM a écrit : 15 mai 2024, 10:13 Essaye de prendre de la marge sur les niveaux en entrée de carte son.
Les distos impaire élevées sont le signe d'une saturation.
Oui j'ai constaté ça aussi avec la carte son (Motu M4) qu'en fait aller jusqu'à 3H ça va mais le reste du potentiomètre ne fait pas vraiment monté le niveau de tension, mais la disto arrive.
Il faut que je pousse l'investigation de ce côté également.
JIM a écrit : 15 mai 2024, 10:13Visualiser le signal de l'ampli en petit signaux au scope pourrait être une bonne idée.
En effet, c'est une bonne idée d'autant que j'ai une fonction FFT (qui vaut ce qu'elle vaut) sur le scope, ça permettra peut-être de mettre le doigt sur un truc qui va pas bien.
JIM a écrit : 15 mai 2024, 10:13J'ai du modifier le proline (tamp) car ils avaient bloqué le réglage de courant de repos (bien trop bas) et ça provoquer de la disto sur l'ampli. Pas cher mais on en a pour son argent. J'entendais la disto de croisement dans le bruit de fond de l'ampli avant modif :merlan
Ah oui c'est chaud là.
Sur l'ampli, que j'ai je n'ai pas de bruit de fond, sur ce point ça semble bien.
Après, en mode bridge je sais qu'il est normalement limité à 8 Ohms ... mais en ne tirant pas trop dessus ça le fait.

Autre point à vérifier, c'est la sélection de la sensibilité d'entrée au dos de l'ampli - 0.77Vrms / 1.4Vrms / 26dB
Ce commutateur vous permet de régler la sensibilité d’entrée à partir de laquelle l’amplificateur fournit sa puissance nominale entre 0,775 VRMS et 1,4 VRMS. Il n’est pas rare que plusieurs amplificateurs soient utilisés en même temps.
Réglez le commutateur sur « 26 dB » ; ainsi, le signal sera amplifié de la même façon de 26 dB pour tous les amplificateurs. Vous pouvez ainsi combiner des amplificateurs de différents types de la série S et vous obtenez à chaque fois le même volume en sortie.
Avec comme info complémentaire - Le gain en fonction de la sensibilité d'entrée
30 dB/26 dB/24.5 dB
(0.775 V/26 dB/1.4 V)
Ouaip, va falloir contrôlé de ce côté ci !

D.
CyrilA
10 dB

Message par CyrilA »

JIM a écrit : 23 mars 2024, 20:37 Ca faisait un moment que je voulais aller plus loin dans la mesure d'ampli en m'intéressant au courant.
Il est encore plus pertinent de mesurer directement avec la charge pour voir si un mode marqué dans une salle qui doit augmenter de façon significative la force contre électromotrice peut avoir une influence.

C'est des hypothèses que j'avais pour expliquer une différence de son entre amplificateurs et notamment dans le grave.

J'ai donc fait l'exercice avec une résistance de shunt afin de mesurer la courant, la distorsion qui y transite, etc ...
Effectué à fort niveau sur les caissons équipés chacun de 2 46cm avec un ampli proline de forte puissance et un Yamaha p2500s qui est beaucoup plus léger.
C'était intéressant à plus d'un titre mais je n'ai pas été capable de déceler la moindre différence mesurable en dehors d'un petit peu plus de distorsion sur le proline, ce que j'avais déjà constaté sur la mesure en tension.
Rien qui explique une différence de rendu. Aucun phénomène de trainage détectable sur un spectro notamment.

Par contre, ce type de mesure montre l'avantage significatif qu'il pourrait y avoir en asservissant la sortie de l'ampli en courant et non en tension. Une forte part de la distorsion mesurée au micro se retrouve sur le courant.
En asservissant le courant, le gain en terme de distorsion mesuré sur le hp pourrait être significatif et pour le coup, c'est très concret. Rien de nouveau cependant.
J'ai laissé le projet en standby en attendant d'avoir le temps de m'y consacrer un jour.
Salut Jim, je te recommande cet ouvrage, je vais également dans ce sens sur le current sense.
Regarde les montage Howland, c’est des amplis en transconductance. J’aimerais en réaliser un pour mes compressions et faire un essai.
IMG_0313.jpeg
Répondre

Retourner vers « Accessoires »