X-AMT Constant Directivity WG pour AMT Mundorf U serie

Que ce soit en kit, ou une création complète, juste pour la mise au point, ...
Répondre
Nicolas
Fondateur - Pro

X-AMT Constant Directivity WG pour AMT Mundorf U serie

Message par Nicolas »

J'ai sortie un WG specific aux AMT et plus particulièrement à la serie U de Mundorf

https://audiohorn.net/amt-waveguide/

Je créé ce topic pour qu'on puisse échanger sur les cas d'utilisations, avantage et inconvénients.

Le temporel souvent mis en avant (sans avoir été EQ avant...,) sur les AMT, mais qui une fois EQ droit montre qu'il y a bien un fractionnement de la membranne même s'il est trés haut en fréquence :

Image

polar H (il y a une version "hyper constante" mais pas trés utile celons moi, cf le site)
Image

polar V
Image

On retrouve l'aspect narrowing des AMT et toujours un accident en V, et encore l'ailette a bien aidée (si bien placée)...

SPL plutôt linéaire, on voit l'effet du break-up, habituel :
Image

Et ensuite le GD:
Image
C'est là que ça pique, et peut importe le WG, sa profondeur, radiation direct, c'est tout idem et lié à la techno AMT ou Ruban aussi, j'ai indiqué une coupure 1.9/2.2khz min.

J'ai meme redressé la courbe en rallongeant un peut la gorge, avec absoluement aucun changement sur le GD, ça semble vraiment structurelle à la techno.

A vos commentaires :D
Nicolas
Fondateur - Pro

Re: X-AMT Constant Directivity WG pour AMT Mundorf U serie

Message par Nicolas »

Ah oui la distortion à 95dB SPL :
Image
Nicolas
Fondateur - Pro

Re: X-AMT Constant Directivity WG pour AMT Mundorf U serie

Message par Nicolas »

Pour la science :

Les AMT ne possèdent pas une grille "transparente" mais une sorte de gros face-plate épais avec des séparations de 2mm pour le cas des Mundorf séries U.

On pourrait penser que c'est pour protéger la membrane fragile, mais pas que, dans ce cas du 1mm aurait été aussi bien et surtout transparent coté réponse en fréquence.

On constate generallement que tout objets / ailettes de plus de 1mm d'épaisseur vont impacter le front d'onde (d'où les ailettes très fines en entrée sur les bi-radiaux à ailette).

Il se trouve que ces AMT envoient une quantité énorme d'énergie vers 10/12kHz, même hors axe, les polars sont comme inversés, c'est bourré d'énergie et c’est déséquilibré, la grille vise donc à "tamer" cette energie et remettre ça droit ou presque.

La petite charge qu'amène le pav, redresse la courbe en bas mais n'a aucun impact helas sur le GD donc il ne sert pas à grand chose de bourriner la charge en rallongeant la gorge (j'ai testé), le SPL en bas augmente mais le GD ne bouge pas d'un iota et part en exponentiel passé 1.9/2.2kHz, fonctionnement structurel de ces engins oblige.

Pour ce qui est de la directivité ces grilles épaisses ne peuvent rien faire et il faut jouer avec le pav pour calmer la zone mais ça reste gérable.

Certains maker s'amusent à continuer la grille avec une ailette sur chaque "barreaux" de 2mm, evidement très mauvaise idée, introduction de temporelle pas top et surtout on change complètement l'atténuation qu'a voulu faire le constructeur (içi Mundorf), resultat on sur-atténu et on passe d'un problème à un autre.

Raison pour laquelle sur mon design il n'y a qu'une ailette qui n'a pour but que de corriger la raisonance de gorge et son temporel associé.
Répondre

Retourner vers « Enceintes et caissons DIY »