Salle de Jean Fourcade
- Jean Fourcade
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Re: Salle de Jean Fourcade
Oui, il existe de bon plans de pavillon sur ce site. La preuve, on y trouve les FH2 qu'utilise Roland : http://hornplans.free.fr/fh2.html
Re: Salle de Jean Fourcade
Bonjour Jean,
Comment vas tu intégrer le pavillon au traitement acoustique ?
As-tu réfléchi à la façon de fabriquer le pavillon et plus précisément, comment vas-tu réaliser la courbure ?
Comment vas tu intégrer le pavillon au traitement acoustique ?
As-tu réfléchi à la façon de fabriquer le pavillon et plus précisément, comment vas-tu réaliser la courbure ?
Modifié en dernier par JIM le 23 sept. 2024, 17:39, modifié 1 fois.
Re: Salle de Jean Fourcade
Oui ..mais le plan n’est pas absolument exact ..et manque des éléments en coupe ..
C’en est une approximation pas lointaine .. et ne parle que d’un HP d’une lointaine époque .. ..qui n’existe plus depuis 25 ans ..
- Jean Fourcade
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Re: Salle de Jean Fourcade
Bonjour Jimmy,
Pour la fabrication du pavillon :
La progression linéaire de la hauteur se fait suivant la ligne qui définit l'expansion exponentielle de la surface du pavillon. Par une des propriétés des pavillons JMLC, cette ligne se reporte exactement sur la partie curviligne en rouge qui fait 1440 mm. Cette valeur de 1440 mm est en vérité la véritable longueur du pavillon (les paramètres de HonResp donne une longueur de 1496 mm).
Pour définir la surface supérieure du pavillon qui n'est pas plane, je vais dans un premier temps découper des CTP de 5 mm qui serviront au coffrage des parois verticales du pavillon (le pavillon sera en béton avec une épaisseur de 10 cm).
Concernant la partie curviligne, ce CTP fait donc 1440 mm de long et varie en hauteur de 400 mm (hauteur de la gorge) à 1081 mm. Cela fait un angle de 25.23 degrés (et non 27, j'avais pris alpha=tan(alpha)). Ce CTP sera positionné sur le sol conformément aux coordonnées X,Y données dans le tableur.
Un second CTP identique, mais de longueur 1653 mm, et donc de hauteur finale 1179 mm (pour respecter le même angle de 25.23 degrés) constitue le coffrage de la paroi droite du pavillon (celle qui est parallèle au mur de la salle).
La partie verticale est un CTP qui s'appuie sur les deux CTP précédents. C'est donc une surface tordue.
Concernant l'intégration au traitement acoustique :
je réaliserai un in-wall réfléchissant (je ne fais pas de home cinema). L'angle de la bouche par rapport au mur du in-wall fait 30 degrés qui est l'angle nécessaire pour avoir les enceintes dirigées vers l'auditeur placé sur un triangle équilatéral (angles de 60 degrés).
Voici le schéma du in-wall réfléchissant (pas à l'échelle). Le reste des murs est absorbant :
Pour la fabrication du pavillon :
La progression linéaire de la hauteur se fait suivant la ligne qui définit l'expansion exponentielle de la surface du pavillon. Par une des propriétés des pavillons JMLC, cette ligne se reporte exactement sur la partie curviligne en rouge qui fait 1440 mm. Cette valeur de 1440 mm est en vérité la véritable longueur du pavillon (les paramètres de HonResp donne une longueur de 1496 mm).
Pour définir la surface supérieure du pavillon qui n'est pas plane, je vais dans un premier temps découper des CTP de 5 mm qui serviront au coffrage des parois verticales du pavillon (le pavillon sera en béton avec une épaisseur de 10 cm).
Concernant la partie curviligne, ce CTP fait donc 1440 mm de long et varie en hauteur de 400 mm (hauteur de la gorge) à 1081 mm. Cela fait un angle de 25.23 degrés (et non 27, j'avais pris alpha=tan(alpha)). Ce CTP sera positionné sur le sol conformément aux coordonnées X,Y données dans le tableur.
Un second CTP identique, mais de longueur 1653 mm, et donc de hauteur finale 1179 mm (pour respecter le même angle de 25.23 degrés) constitue le coffrage de la paroi droite du pavillon (celle qui est parallèle au mur de la salle).
La partie verticale est un CTP qui s'appuie sur les deux CTP précédents. C'est donc une surface tordue.
Concernant l'intégration au traitement acoustique :
je réaliserai un in-wall réfléchissant (je ne fais pas de home cinema). L'angle de la bouche par rapport au mur du in-wall fait 30 degrés qui est l'angle nécessaire pour avoir les enceintes dirigées vers l'auditeur placé sur un triangle équilatéral (angles de 60 degrés).
Voici le schéma du in-wall réfléchissant (pas à l'échelle). Le reste des murs est absorbant :
Re: Salle de Jean Fourcade
Ok, je vois, sacré chantier en perspective.
Ca va faire une sacrée réduction de longueur de la salle avec la charge close en plus derrière.
Garde toi de la latitude pour ouvrir les coins si besoin, ça fait beaucoup de volume qui avec une petite ouverture pourrait finir de calmer le grave.
Un super résonnateur de Helmholtz.
Les guides sur le côté façon NE qui vont prendre le relais et les pavillons SEOS encastrés j'imagine.
Ca va faire une sacrée réduction de longueur de la salle avec la charge close en plus derrière.
Garde toi de la latitude pour ouvrir les coins si besoin, ça fait beaucoup de volume qui avec une petite ouverture pourrait finir de calmer le grave.
Un super résonnateur de Helmholtz.
Les guides sur le côté façon NE qui vont prendre le relais et les pavillons SEOS encastrés j'imagine.
- Jean Fourcade
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Re: Salle de Jean Fourcade
Oui, c'est bien ça.
J'avais pensé à faire un résonateur de Helmholtz dans le in-wall. Je n'ai jamais vu de salle de cette manière.
Pensez-vous que cela soit efficace ? Y a-t-il des inconvénients ?
J'avais pensé à faire un résonateur de Helmholtz dans le in-wall. Je n'ai jamais vu de salle de cette manière.
Pensez-vous que cela soit efficace ? Y a-t-il des inconvénients ?
Re: Salle de Jean Fourcade
Super projet !
J’imagine que tu as tourné dans tout les sens la fréquence de coupure basse du pavillon qui définie l’espace plus ou moins perdu du inWall.
Les 18pouces en dessous montent facilement à 200Hz.
La partie basse pourrait être réflective (baffle step optimal) et la partie haute absorbante, avec ou sans résonateur, mais ainsi ce volume serait utile aux traitements des basses fréquences !!
Mon projet est comme tu le sais, identique au tiens (pavillon bas médium) mais tout reste à étudier.
Pour le calcul JMLC, pourquoi partir des calculs horn plan ?
Le calculateur JMLC ne suffit pas à faire l’ensemble du calcul ? c’est un seul optimiseur de profil ?
J’imagine que tu as tourné dans tout les sens la fréquence de coupure basse du pavillon qui définie l’espace plus ou moins perdu du inWall.
Les 18pouces en dessous montent facilement à 200Hz.
La partie basse pourrait être réflective (baffle step optimal) et la partie haute absorbante, avec ou sans résonateur, mais ainsi ce volume serait utile aux traitements des basses fréquences !!
Mon projet est comme tu le sais, identique au tiens (pavillon bas médium) mais tout reste à étudier.
Pour le calcul JMLC, pourquoi partir des calculs horn plan ?
Le calculateur JMLC ne suffit pas à faire l’ensemble du calcul ? c’est un seul optimiseur de profil ?
- Jean Fourcade
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Re: Salle de Jean Fourcade
Le tableur de calcul du pavillon JMLC que j'ai fourni ne calcule effectivement que la forme du pavillon. Il faut donc un autre soft, comme HonResp, pour optimiser le pavillon.
La solution d'un Helmholtz dans le in-wall des enceintes est séduisante. En théorie, si j'en crois le soft acoustic modeling, le résultat permet une atténuation sur une large bande BF :
Résonateur à fente, plénum 1000 mm avec 400 mm ldv afr4. La profondeur du Helmholtz fait la longueur du pavillon
Faudrait expérimenter.
La solution d'un Helmholtz dans le in-wall des enceintes est séduisante. En théorie, si j'en crois le soft acoustic modeling, le résultat permet une atténuation sur une large bande BF :
Résonateur à fente, plénum 1000 mm avec 400 mm ldv afr4. La profondeur du Helmholtz fait la longueur du pavillon
Faudrait expérimenter.
Re: Salle de Jean Fourcade
Oui, avec un tel volume, la plage d'efficacité est très large.