Le problème des modes en basse fréquence

Indien
Fondateur

Re: Le problème des modes en basse fréquence

Message par Indien »

Merci Jean, hâte de voir cela !!
JIM
109 dB

Message par JIM »

Indien a écrit : 19 sept. 2024, 00:10
JIM a écrit : Si comme proposé par Jean le traitement est très performant, les modes ne sont plus présent car les réflexions qui en sont à l'origine totalement/suffisamment absorbées. On en revient à ce que j'ai écris juste au dessus.
Il faudrait tout absorber, murs / sol / plafond pour tout lisser, donc une écoute anéchoique, pour le grave le problème serait réglé, mais quid pour les fréquences supérieures ?
L'atténuation n'est jamais totale et on est pas obligé de traiter l'ensemble des surfaces.
Voir les studios NE par exemple.
Je suis aujourd'hui convaincu que la réverbération n'apporte rien de bon contrairement à un petit enrichissement des réflexions latérales (> 10ms).
JIM a écrit : On a donc en théorie l'équivalent du son en extérieur, du moins, on s'en approche.
Je serai curieux d'écouter ça.
Sur les écoutes en champ très proche, le grave se rapproche d'une écoute anéchoique, c'est pourtant très éloigné de ce que j'entends dans une bonne salle, pas mauvais mais très différent.
En champ très proche, les variations de pression sont énorme.
La loi physique est la même mais si tu pars de 100dB à 1m, 106dB à 50cm, 112dB à 25cm. Comme avec un casque ou tu n'as aucune sensation physique, la, ce sera encore très différent.

Après, je ne sais pas ce que tu appelles très proche.
JIM a écrit : Voir les simus postées dans le sujet SBA/DBA.
Ca oui, mais le principe n'est pas basé sur une absorbtion large bande de la quasi totalité des modes.
Ca revient au même sur la bande gérée par le caisson mais c'est effectivement bien différent au dessus.
Il reste aussi une différence sur l'atténuation avec la distance, il n'y en a pas avec le SBA/DBA (onde plane).
Pour le coup, ça s'approche de la faible atténuation que l'on a en extérieur à grande distance ramené à ce qu'il se passe sur quelques mètres.
JIM a écrit :Avec le traitement à l'avant comme tu l'as fais, tu te prend une belle réflexion du mur arrière dont la fréquence varie avec la position.
Ca fait 13m de long, il y a un bar et une bibliothèque sur l'ensemble de l'arriere de la salle, mais je suis d'accord que dans un monde idéal, l'absorbtion devrait etre à l'arriere, avec éventuellement un Inwall en dur à l'avant, basé sur la diffusion comme le fait Neweel sur certains de ses montages.

A l'avant ça fonctionne malgré tout pas mal, vu les longueurs d'ondes et les réflexions proches, l'effet n'est pas neutre et puis dans ce cas particulier, ce n'est pas une salle enterré, il y a un faut plafond, 150mm de LDV au dessus puis planché bois, les murs sont en placo avec isolation 150mm en LDV.
Je faisais référence à tes simulations.
JIM a écrit :Je ne sais pas également dans quelle mesure les modes propres sont visible sur une mesure chez Roland mais entre le traitement et la ligne de grave, je ne pense pas qu'ils aient beaucoup d'influence.
En tout cas, ça se voit très vite sur une mesure non lissée.
Clairement
Enfin, je n'ai aucuen expérience d'écoute dans ce type de salle très amortie, ça m'intéresserait d'écouter, j'imagine qu'il faudra beaucoup de diffusion
On ne peut pas faire beaucoup plus que ce que tu as entendu chez moi sur la zone 20/80Hz mais ce qui se passe au dessus à tout autant voir plus d'importance. Sur la zone 20/80Hz, on pourrait presque penser à une mesure de proximité ou en extérieur. Le reste se passe pourtant au dessus de la fréquence de Schroeder chez moi donc, la densité modale est présente même si elle peut toujours être supérieure. Je pense néanmoins que ce raisonnement n'a plus vraiment de sens avec un traitement lourd.
Le timbre du grave, c'est plutôt au dessus de 80Hz. Comme rappeler dans les livres acoustique, c'est la zone la plus complexe à gérer.

C'est pour ça que les modes sous 100Hz, bon, il n'y a pas que ça, ce n'est jamais ce qui m'a posé problème et m'a poussé à tester plein de configuration d'enceinte et de traitement acoustique à proximité.
La réflexion du sol, celle des murs à proximité, le plafond, ce que l'on appelle le bondary gain qui peut aussi être destructif dans le haut grave. Pas simple l'acoustique.
Gort'h
10 dB

Message par Gort'h »

Je cherchais un peu de matière sur le sujet bon ben voilà quoi. :D
Par contre est-ce qu'on peut simuler une pièces très ouverte et donc pas vraiment rectangulaire ?
C'est mieux ou moins bien pour le grave ce genre de pièce ?
THXRD
130 dB

Message par THXRD »

Je plussoie totalement au dires de JIM particulièrement sur la phrase «  le timbre du grave ect .,
Même constatations «  , même conclusions

Roland
THXRD
130 dB

Message par THXRD »

Pour un SBA et bien pire un DBA salle pas rectangulaires et pire de forme complexe faut oublier
Apres le bon résultat c,est les dimensions ,´leurs rapports entre elles et le traitement .

Toujours se souvenir de ce que j’ai souligné sur l’usage SBA /DBA
LCR font aussi du grave , jusqu’a bas en fréquence et ne sont jamais dans l’array SBA/DBA
Donc à l’arrivée si on ne compte écouter que de la bande sub ..!!! si le montage est bon et la salle adaptée .ça peut améliorer
Sî on compte écouter normalement. , c’est a dire avec LR ou LCR.. retour a mon explication
JIM
109 dB

Message par JIM »

Gort'h a écrit : 21 sept. 2024, 09:11 Je cherchais un peu de matière sur le sujet bon ben voilà quoi. :D
Par contre est-ce qu'on peut simuler une pièces très ouverte et donc pas vraiment rectangulaire ?
C'est mieux ou moins bien pour le grave ce genre de pièce ?
Je ne saurai pas dire. Dans la littérature, il est indiqué qu'un léger angle n'a aucune incidence et c'est tout à fait compréhensible, il faut ramener la variation de distance aux longueurs d'onde.
Dans mon cas, j'ai 2m de variation pour une hauteur moyenne de 3m et le plafond est très absorbant. Seule une zone centrale est légèrement diffusante.
J'avais calculé les modes théorique pour la hauteur min, moy et max et en avait déduis qu'il y aurait potentiellement un seul mode actif sur la hauteur ce qui s'est avéré vrai.
THXRD a écrit : 21 sept. 2024, 14:39 Toujours se souvenir de ce que j’ai souligné sur l’usage SBA /DBA
LCR font aussi du grave , jusqu’a bas en fréquence et ne sont jamais dans l’array SBA/DBA
Donc à l’arrivée si on ne compte écouter que de la bande sub ..!!! si le montage est bon et la salle adaptée .ça peut améliorer
Sî on compte écouter normalement. , c’est a dire avec LR ou LCR.. retour a mon explication
Beaucoup des solutions proposées l'oublient (multi sub à la toole). Dans le cas d'un SBA.DBA, l'émission est en phase avec les LCR, c'est déjà un gros plus.
L'autre avantage énorme dans une salle de taille domestique et de pouvoir se soucier un peu moins du traitement dans la zone SUB (à très basse fréquence) ce qui permet d'en limiter l'encombrement.
Comme je l'avais écris également sur le post SBA/DBA, le traitement comme tu le dis reste essentiel pour traiter le principal, tout ce qui sort des LCR.
THXRD
130 dB

Message par THXRD »

Tout å fait pour la question «  phase » avec les LCR .
.le «  multi sub à la Toole ou à la Geddes marche ..mais tout seul ( … )

En oubliant pas qu’en multicanal avec LFE ça se complique ( mais ça peut)
Et avec le management sub surround , ça se complique encore plus .. ( réinjection dans sub front interdite
Les signaux sources surround n'étant absolument pas en phase dans le grave avec quoi que ce soit , ni,même entre eux

Pour les salles «  ouvertes » en trapèze ou «  papillon » , dans des dimensions domestiques ça ne changera rien
Par contre dans le bas medium’/ médium si
Les parois «  fuient » les réflexions .. .. et associé à un traitement acoustique cela peut donner des bandes d.écoute «  mortes »
En salle de concert après une époque de « mode » , c’est maintenant controversé car générant un son «  pauvre » et obligeant à ajouter des diffuseurs de grande taille et couteux .
Indien
Fondateur

Message par Indien »

THXRD a écrit : Pour les salles «  ouvertes » en trapèze ou «  papillon » , dans des dimensions domestiques ça ne changera rien
Ah, merci, donc on peut dire à Gort'h qu'il peut considérer sa pièce en L comme un rectangle et qu'il peut la simuler sous REW en tant que telle ?
THXRD a écrit : Par contre dans le bas medium’/ médium si
Les parois «  fuient » les réflexions .. .. et associé à un traitement acoustique cela peut donner des bandes d.écoute «  mortes »
En salle de concert après une époque de « mode » , c’est maintenant controversé car générant un son «  pauvre » et obligeant à ajouter des diffuseurs de grande taille et couteux .
Ca c'est plus embêtant...
THXRD
130 dB

Message par THXRD »

Ben je n’ai pas vu la salle ..
Mais si l'angulation est faible oui

Mais attention.. , il faut introduire les paramètres de parois ..et ce n’est qu’une une valeur d’alpha globale par parois sur rew ( ce n’est pas un soft d’acoustique )
Les parois peuvent présenter des variations importantes ,des résonnantes propres ….
Et , en supposant que l’on arrive à lisser les modes dans rew ( attention le calcul en résolution reste faible ) il est nécessaire de ne pas transformer la salle en chambre sourde dans le reste du spectre
Dans 90% des cas que je vois . la mise en oeuvre et le traitement s'avère insuffisant dans les fréquences basses , mais il en a été mis trop en surface et dans le médium/ aigue c’est une écoute « morte »
Je re re répète , la musique enregistrée n’est pas mixée pour une écoute en chambre sourde
Dans un enregistrement correctement fait , on a 2 types d'écoutes ..: l'écoute de travail ( ultra nearfield ) et l'écoute de résultats en conditions normales ..
Et encore attention au placement des traitements
Comme nous le soulignons avec Jim .. une énorme partie du résultat c’est dans les early decay ..
Jean Fourcade
34 dB

Message par Jean Fourcade »

Un petit commentaire sur la simulation de REW : c'est un calcul analytique et non pas une simulation numérique du type tir rayons d'un logiciel acoustique qui peut donc traiter des salles ne n'importe quelle forme.

Cependant, dans l'hypothèse d'une salle parallélépipédique avec des mur de coefficients d'absorption constants et donnés, il calcule la réponse théorique exacte en résolvant l'équation des modes et en déterminant pour chaque mode son taux de décroissance. Les résultats ne sont pas transposables avec des salles en L ou ouvertes.

Concrètement, ce logiciel est très intéressant à manipuler pour comprendre les phénomènes acoustiques. Les simulations de JIM concernant l'intérêt des SBA ou DBA en sont un parfait exemple.

Pour une salle donnée, rien ne remplace la mesure, le top étant de cartographier la salle, ce qui demande beaucoup de mesures et de temps, mais ce n'est finalement pas un problème si nous le réalisons nous-mêmes.
THXRD
130 dB

Message par THXRD »

Entièrement d’accord sur la remarque de Jean qui souligne et détaille ce que je disais ..
Rew est une approche de départ pour « comprendre »
Pour les « bons » résultats , même punition ..que Jean …cartographie ou soft de simu lourd ( qui n'empêche quand même pas la cartographie ) ..
Répondre

Retourner vers « Acoustique »