Le studio - cinéma de Thxrd, sa 4ème salle !
Le studio - cinéma de Thxrd, sa 4ème salle !
Comme proposé par JIM et suite à sa visite chez Thxrd, voici une présentation de l'une des plus grandes salles privées en France et sans doute la plus dingue !
On est quelques un ici à avoir suivi les travaux et même à en avoir parlé avant sa naissance lors des visites chez Roland dans sa salle version 3 qui était déjà folle.
On commence peut être par présenter un peu cette salle V3, avant d'explorer la salle numéro 4.
A titre perso, j'avais été particulièrement marqué par les écoutes là-bas (et pas que moi) écoutes en terme de qualité et de SPL très impressionnantes, en Hifi comme en HC et un grave qui m'a beaucoup marqué à l'époque...
En 2016, on avait jamais vu ça !!!
Ici les photos (2006 ou 2007 je pense)
Comme la version 4, la V3 était une salle enterrée, construite sur plans avec la maison au dessus, ce qui fait un grand trou pour les fondations car la salle V3 finie faisait déjà... 105m2.... on était en 2005 / 2006...
Par rapport aux photos ci dessus, l’écran était passé en 5.30m et les gros pavillons 2365 JBL que l'on voit en photo avec les tweeter coaxiaux, avaient été remplacés par des pavillons type TH 4003.
L’arrière avait beaucoup évolué.
Les surrounds, d’abord passées au nombre de 12, puis à 27 en 2014 avec l’arrivée de l'atmos, (des enceintes 8350 et ramsa / concept perso)
Le projo Qualia avait disparu en 2007 remplacé d’abord par un tri-DLP pro DZ 12000 Panasonic, puis ensuite par un Christie mirage HD10 (tri DLP) et en janvier 2016 par un 5000ES sony ..
On aperçoit sur le frontal autour de l'écran les enceintes avec les éléments graves et bas medium sous le grand pavillon d'aigu JBL .. profondeur et largeur de 1.20 m, dont les bases modifiées et optimisé pour ce projet, sont des Peavey "project One W", système "point source" très performant dont la directivité était controlée.
Le sub n’est pas visible sur les photos / il était en béton derrière l’écran / un manifold de 10 HP Mac Cauley 6174 ..dans une charge de 4300 litres en inwall ..(alimenté par un BUX 8.0 de 8kW)
L’electronique était au début à base de BSS 366FDS et d'amplis Chevin.
Electronique en partie remplacée en 2014 .. elle avait aussi changé de place.
Détails sur les HP, par fréquences, avec les différentes évolutions de la salle version 3 :
Bas grave / Sub : de 10 à 55Hz, 10 HP Mac Cauley 6174 de 18″ (46cm) dans une charge type manifold en béton dans la maison de 4300 litres en inwall.. Rendement 142dB entre 25 et 55Hz, 132dB indéfiniment. Le cut off à -3dB acoustique est 8 hz….
Grave : de 55 à 210Hz, trompes type Peavey FH2 avec 2 x 15″ Peavey modifiés sur mesure, 112dB/W/M en 2 pi … Le Peavey FH2 est en pavillon replié type escargot Westrex double (couplage) 120X80cm profondeur 145cm, 2000W AES, fonctionne en compression. La section du grave sera doublé sur la version 4, soit 6 FH2 et 12HP en 15″…
Bas médium : de 210 à 670Hz, trompes type Peavey MB1 avec 1 HP pro rider 1504 modifié sur mesure sur sa pièce de phase, rendement de 116 dB/W/M en 4 PI… Trompe de 1.2m par 0,75m à la bouche, longueur 1,30m , le HP de 12″ fonctionne en pur compression dans son pavillon. Ce HP sera ensuite remplacé par un 18S MB 1000 (je ne connais pas la date).
Médium : de 670 à 8,5 kHz, au début, JBL 2365 sur L et R et 2366 sur la centrale (pavillons staffée et bitumés, total de 100 Kg/ pièce), compression Tad 4003 ou Mc Cauley 9620 (moteur de 2 pouces) puis sur pavillon type Tad TH 4003 la 4003.
Aigu : Tweeter de 8,5 à …kHz, Tad ET 703
On pouvait se ballader dans le InWall, voir les moteurs des FH2 etc etc...
En fin d’utilisation (2016), les amplis étaient des LabGruppen, avant, il y a eu plusieurs types d’amplis dont des Chevins A6000, des Ram audio (dont un Bux etc…
Les filtres actifs au début étaient des Soundweb London BSS 366, les pentes étaient à 52dB/Oct pour le coupe bas grave et le reste en 36dB (avec pour l'époque, les dernières versions des Soundweb BSS 366 fds)
Les 3 BSS 366Fds ont été remplacé par des Lake Dolby en 2008, puis ce fut l’arrivée d’un Trinnov Altitude dès sa sortie.
Filtrage FIR phase lin et pentes Brick Wall (jusque 150dB/Octave), sauf le SUB en IIR en LR24.
Dans et derrière la déco assez poussée se trouve tout les traitements acoustiques, partie très travaillée et en partie responsable du son entendu dans cette salle remarquable, dont le volume, inédit pour l'époque, permettait déjà une fréquence de Schroeder basse, limitant l'impact des modes dans la pièce, la version 4 sera plus grande encore pour que les modes audibles soient repoussés hors bande utile.
L'autre raison de tels volumes, c'est la distance et l'immersion que cela procure en terme de perception d'images mais aussi de son.
Quand on voit les dates, les techniques et le matériel employé, on comprends l'avance de Roland sur son temps et l'influence qui en a découlé sur le petit monde de la Hifi et du HC des autres passionnés
Cette maison et cette salle ont été cédés en 2016 à un passionné de Hifi qui a utilisé cette salle pour de l'écoute stéréo non InWall (sur de bonnes enceintes quand même, des JMF, repliques de TSM2)
Le matériel audio de cette salle à servi de base à l'installation de la salle V4 que l'on verra plus tard
On est quelques un ici à avoir suivi les travaux et même à en avoir parlé avant sa naissance lors des visites chez Roland dans sa salle version 3 qui était déjà folle.
On commence peut être par présenter un peu cette salle V3, avant d'explorer la salle numéro 4.
A titre perso, j'avais été particulièrement marqué par les écoutes là-bas (et pas que moi) écoutes en terme de qualité et de SPL très impressionnantes, en Hifi comme en HC et un grave qui m'a beaucoup marqué à l'époque...
En 2016, on avait jamais vu ça !!!
Ici les photos (2006 ou 2007 je pense)
Comme la version 4, la V3 était une salle enterrée, construite sur plans avec la maison au dessus, ce qui fait un grand trou pour les fondations car la salle V3 finie faisait déjà... 105m2.... on était en 2005 / 2006...
Par rapport aux photos ci dessus, l’écran était passé en 5.30m et les gros pavillons 2365 JBL que l'on voit en photo avec les tweeter coaxiaux, avaient été remplacés par des pavillons type TH 4003.
L’arrière avait beaucoup évolué.
Les surrounds, d’abord passées au nombre de 12, puis à 27 en 2014 avec l’arrivée de l'atmos, (des enceintes 8350 et ramsa / concept perso)
Le projo Qualia avait disparu en 2007 remplacé d’abord par un tri-DLP pro DZ 12000 Panasonic, puis ensuite par un Christie mirage HD10 (tri DLP) et en janvier 2016 par un 5000ES sony ..
On aperçoit sur le frontal autour de l'écran les enceintes avec les éléments graves et bas medium sous le grand pavillon d'aigu JBL .. profondeur et largeur de 1.20 m, dont les bases modifiées et optimisé pour ce projet, sont des Peavey "project One W", système "point source" très performant dont la directivité était controlée.
Le sub n’est pas visible sur les photos / il était en béton derrière l’écran / un manifold de 10 HP Mac Cauley 6174 ..dans une charge de 4300 litres en inwall ..(alimenté par un BUX 8.0 de 8kW)
L’electronique était au début à base de BSS 366FDS et d'amplis Chevin.
Electronique en partie remplacée en 2014 .. elle avait aussi changé de place.
Détails sur les HP, par fréquences, avec les différentes évolutions de la salle version 3 :
Bas grave / Sub : de 10 à 55Hz, 10 HP Mac Cauley 6174 de 18″ (46cm) dans une charge type manifold en béton dans la maison de 4300 litres en inwall.. Rendement 142dB entre 25 et 55Hz, 132dB indéfiniment. Le cut off à -3dB acoustique est 8 hz….
Grave : de 55 à 210Hz, trompes type Peavey FH2 avec 2 x 15″ Peavey modifiés sur mesure, 112dB/W/M en 2 pi … Le Peavey FH2 est en pavillon replié type escargot Westrex double (couplage) 120X80cm profondeur 145cm, 2000W AES, fonctionne en compression. La section du grave sera doublé sur la version 4, soit 6 FH2 et 12HP en 15″…
Bas médium : de 210 à 670Hz, trompes type Peavey MB1 avec 1 HP pro rider 1504 modifié sur mesure sur sa pièce de phase, rendement de 116 dB/W/M en 4 PI… Trompe de 1.2m par 0,75m à la bouche, longueur 1,30m , le HP de 12″ fonctionne en pur compression dans son pavillon. Ce HP sera ensuite remplacé par un 18S MB 1000 (je ne connais pas la date).
Médium : de 670 à 8,5 kHz, au début, JBL 2365 sur L et R et 2366 sur la centrale (pavillons staffée et bitumés, total de 100 Kg/ pièce), compression Tad 4003 ou Mc Cauley 9620 (moteur de 2 pouces) puis sur pavillon type Tad TH 4003 la 4003.
Aigu : Tweeter de 8,5 à …kHz, Tad ET 703
On pouvait se ballader dans le InWall, voir les moteurs des FH2 etc etc...
En fin d’utilisation (2016), les amplis étaient des LabGruppen, avant, il y a eu plusieurs types d’amplis dont des Chevins A6000, des Ram audio (dont un Bux etc…
Les filtres actifs au début étaient des Soundweb London BSS 366, les pentes étaient à 52dB/Oct pour le coupe bas grave et le reste en 36dB (avec pour l'époque, les dernières versions des Soundweb BSS 366 fds)
Les 3 BSS 366Fds ont été remplacé par des Lake Dolby en 2008, puis ce fut l’arrivée d’un Trinnov Altitude dès sa sortie.
Filtrage FIR phase lin et pentes Brick Wall (jusque 150dB/Octave), sauf le SUB en IIR en LR24.
Dans et derrière la déco assez poussée se trouve tout les traitements acoustiques, partie très travaillée et en partie responsable du son entendu dans cette salle remarquable, dont le volume, inédit pour l'époque, permettait déjà une fréquence de Schroeder basse, limitant l'impact des modes dans la pièce, la version 4 sera plus grande encore pour que les modes audibles soient repoussés hors bande utile.
L'autre raison de tels volumes, c'est la distance et l'immersion que cela procure en terme de perception d'images mais aussi de son.
Quand on voit les dates, les techniques et le matériel employé, on comprends l'avance de Roland sur son temps et l'influence qui en a découlé sur le petit monde de la Hifi et du HC des autres passionnés
Cette maison et cette salle ont été cédés en 2016 à un passionné de Hifi qui a utilisé cette salle pour de l'écoute stéréo non InWall (sur de bonnes enceintes quand même, des JMF, repliques de TSM2)
Le matériel audio de cette salle à servi de base à l'installation de la salle V4 que l'on verra plus tard
Re: Le studio - cinéma de Thxrd, sa 4ème salle !
Merci pour le travail d'archive et la présentation détaillée.
Re: Le studio - cinéma de Thxrd, sa 4ème salle !
Arf … presque la préhistoire .. joke ..et quelle mémoire ..
Mais la V4 sera la dernière vu l'âge …. ( du moins la dernière perso .. )
Avec une différence ..elle peut supporter des évolutions importantes … sur beaucoup de points .. et depuis 2017 ou j’ai commencé et décris la construction ( maison et salle ) et 2019 où elle à commencé a être opérationnelle ça à déjà beaucoup évolué …. Et entre 2019 et aujourd’hui des dizaines de modifs ont été faites
Et il y a des projets d'évolution lourd coté image ..( sans doute une machine comme l’actuelle mais avec la solution light steering ) .. ..
pour le son ce sera difficile d’aller plus loin … . ou bien seulement sur des détails .. ..
La description de l’actuelle est « connue » par ailleurs , mais d’une part ça à pas mal évolué et ça ne l’est pas ici comme me l’a fait remarqué Indien ..et ce site étant un des rares ou il m’arrive d'écrire ….
Roland
Mais la V4 sera la dernière vu l'âge …. ( du moins la dernière perso .. )
Avec une différence ..elle peut supporter des évolutions importantes … sur beaucoup de points .. et depuis 2017 ou j’ai commencé et décris la construction ( maison et salle ) et 2019 où elle à commencé a être opérationnelle ça à déjà beaucoup évolué …. Et entre 2019 et aujourd’hui des dizaines de modifs ont été faites
Et il y a des projets d'évolution lourd coté image ..( sans doute une machine comme l’actuelle mais avec la solution light steering ) .. ..
pour le son ce sera difficile d’aller plus loin … . ou bien seulement sur des détails .. ..
La description de l’actuelle est « connue » par ailleurs , mais d’une part ça à pas mal évolué et ça ne l’est pas ici comme me l’a fait remarqué Indien ..et ce site étant un des rares ou il m’arrive d'écrire ….
Roland
Re: Le studio - cinéma de Thxrd, sa 4ème salle !
Un petit up généraliste ..
En général , de nos jours pour les grandes salles privées ( du genre de ma V4 ) équipées de matériel de type rencontrė en prod cinéma , le terme « cinéma privé » ( private Theater) est employé un peu partout ..
Home cinéma va aussi , mais en pratique c’est différent .. ( $$$ / taille/ équipement / but poursuivi ..)
Roland
En général , de nos jours pour les grandes salles privées ( du genre de ma V4 ) équipées de matériel de type rencontrė en prod cinéma , le terme « cinéma privé » ( private Theater) est employé un peu partout ..
Home cinéma va aussi , mais en pratique c’est différent .. ( $$$ / taille/ équipement / but poursuivi ..)
Roland
Re: Le studio - cinéma de Thxrd, sa 4ème salle !
Impressionnant, merci pour le partage
Re: Le studio - cinéma de Thxrd, sa 4ème salle !
Alors voici la présentation de la salle V4 de Thxrd
33 sièges
Ecran de 8.20m de base en 1,82...
Le projecteur est un barco tri laser4k SP425 K, c'est un vrai projecteur de cinema DCI
33 sièges
Ecran de 8.20m de base en 1,82...
Le projecteur est un barco tri laser4k SP425 K, c'est un vrai projecteur de cinema DCI
Re: Le studio - cinéma de Thxrd, sa 4ème salle !
Au centre on apperçoit un système domotique Crestron, avec sous les 2 sièges devant, un simulateur Dbox sur plateforme.
Re: Le studio - cinéma de Thxrd, sa 4ème salle !
La réalisation de cette salle est concentrée sur l'efficience maximale, il n'y a pas de compromis de fait.
L'acoustique est soignée, mais sur la base d'un volume plus important que la salle V3 puisque cette salle fait 800m3 !!!
L'immersion est donc fantastique par la taille de l'écran, mais aussi par le recul qu'offre une telle salle, l'écoute est différente à 10 mètres de ce que l'on perçoit généralement à 3 mètres, les repères habituels sont bousculés.
Mais ce volume, au delà de l'immersion offerte, a aussi pour but d'améliorer les basses fréquences.
La fréquence dite de "Schroeder" montre que plus le volume d'une salle est important, plus la réponse modale est dense.
Dans 800m3, cette densité reste suffisamment importante pour que les derniers modes soient repoussés "hors bande utile", donc peu audible jusque dans les très basses fréquences.
On est là dans la genèse du projet, trouver le terrain pour creuser un trou permettant d'abriter une salle assez volumineuse pour un simple impératif acoustique !!!
Et ici le post de pilotage général ou il est possible de choisir différentes sources, elle sont multiples :
Un serveur (120 Tera)
Un Zappiti neo 4k
Un lecteur reavon et Oppo 203
1 Apple TV6
Canal + G9
Radio DVB (réception numérique) Pioneer
Diverses sources analogiques ; Platine disque, tuner FM analogique, Bandes master ect...
Il y a aussi une régie avec plusieurs PC .et aussi un Xbox X avec une unitė de pilotage auto ..
L'acoustique est soignée, mais sur la base d'un volume plus important que la salle V3 puisque cette salle fait 800m3 !!!
L'immersion est donc fantastique par la taille de l'écran, mais aussi par le recul qu'offre une telle salle, l'écoute est différente à 10 mètres de ce que l'on perçoit généralement à 3 mètres, les repères habituels sont bousculés.
Mais ce volume, au delà de l'immersion offerte, a aussi pour but d'améliorer les basses fréquences.
La fréquence dite de "Schroeder" montre que plus le volume d'une salle est important, plus la réponse modale est dense.
Dans 800m3, cette densité reste suffisamment importante pour que les derniers modes soient repoussés "hors bande utile", donc peu audible jusque dans les très basses fréquences.
On est là dans la genèse du projet, trouver le terrain pour creuser un trou permettant d'abriter une salle assez volumineuse pour un simple impératif acoustique !!!
Et ici le post de pilotage général ou il est possible de choisir différentes sources, elle sont multiples :
Un serveur (120 Tera)
Un Zappiti neo 4k
Un lecteur reavon et Oppo 203
1 Apple TV6
Canal + G9
Radio DVB (réception numérique) Pioneer
Diverses sources analogiques ; Platine disque, tuner FM analogique, Bandes master ect...
Il y a aussi une régie avec plusieurs PC .et aussi un Xbox X avec une unitė de pilotage auto ..
Re: Le studio - cinéma de Thxrd, sa 4ème salle !
Les dimensions sur des photos sont pas si faciles ã apprecier (sin compte les fauteuils ..un peu ..quand’meme ):
Donc la salle est sous la maison.. le sol a l’avant de la salle est à - 6,20m rapport au sol du RdC .
Les dimensions salle brute sont 15x11 x5.5 m ..
33 places mais si on gérait comme une salle d’exploitation ce serait 80/90 places ..
La « regie « sur le dernier niveau a 2 applis .
Si c’est pour mon usage , il y a 2 PC portables dont un puissant + un écran .. auquel s’ajoute qqs appareils de mesures et une carte Motu ..
2 amplis de forte puissance sont dispo ainsi qu’un bête préamp aux fins de mesures de boites ou des Transducteurs ( Ts par exemple ) .ou d’essais divers rapides
Divers monitors sont dispos ( plus ou moins car souvent en vadrouilles) JBL 308P MK2 /
Fostex / et KH120 pour comparaisons diverses et écoute sur des références
Si c’est en usage étalonnage film des PC et une station Résolve prennent la place ( ce n’est pas un équipement perso )
Et le synoptique :
Donc la salle est sous la maison.. le sol a l’avant de la salle est à - 6,20m rapport au sol du RdC .
Les dimensions salle brute sont 15x11 x5.5 m ..
33 places mais si on gérait comme une salle d’exploitation ce serait 80/90 places ..
La « regie « sur le dernier niveau a 2 applis .
Si c’est pour mon usage , il y a 2 PC portables dont un puissant + un écran .. auquel s’ajoute qqs appareils de mesures et une carte Motu ..
2 amplis de forte puissance sont dispo ainsi qu’un bête préamp aux fins de mesures de boites ou des Transducteurs ( Ts par exemple ) .ou d’essais divers rapides
Divers monitors sont dispos ( plus ou moins car souvent en vadrouilles) JBL 308P MK2 /
Fostex / et KH120 pour comparaisons diverses et écoute sur des références
Si c’est en usage étalonnage film des PC et une station Résolve prennent la place ( ce n’est pas un équipement perso )
Et le synoptique :
Re: Le studio - cinéma de Thxrd, sa 4ème salle !
La commande generale est faites soit par le PC principal . Soit en usage vision par une unité Crestron avec un 12 ‘’ tactile ( rangée 3 )
La rangée 3 intègre une plateforme Dbox sous 3 sieges .
La rangée 3 intègre une plateforme Dbox sous 3 sieges .
Re: Le studio - cinéma de Thxrd, sa 4ème salle !
Déjà que la V3 est pas mal mais oui la V4 c’est encore autre chose, respect
Re: Le studio - cinéma de Thxrd, sa 4ème salle !
Description du système audio.
Ce système vient en partie de la salle V3, mais il a évolué récemment.
Comme la salle est plus grande et les auditeurs plus reculé, le système a été sensiblement boosté, par un doublement des pavillons de grave, un seul FH2 dans la salle version 3 et 2 par enceintes dans cette nouvelle salle.
Le grave est couvert par 2 FH2 par enceinte, soit 6 FH2 pour le L/C/R (enceinte Left / Center / Right) , donc 12HP de grave de 15" avec chacun leurs pavillons.
Les FH2 sont de grand pavillons doubles repliés, ils couvrent une bande utile allant de 53 ã 230 Hz avec chacun 2x15", donc 4 HP de grave par enceinte, HP spécifiques avec refroidisseur type "Peltier" taille : 1.10x1.20x1,20m (poids environ 850 Kgs)
Le bas médium médium de 230 à 820Hz est comme dans la salle précédente, couvert par un MB1, pavillon de même largeur que le FH2, également construit par Peavey, il est en ABS, chargé de 300 Kgs de résine / pierre ..
Le HP n'est plus celui d'origine, mais remplacé par un HP de très haut rendement de 12" MB1000 Eigtheen sound + Peltier, fonctionnement du HP en compression devant sa pièce de phase. L'ensemble pèse 430 Kgs.
Le médium aigu (820 à 10,14 khz) est un pavillon de type TH 4003 avec son moteur dédié TAD 4003, ou avec un 18S 4015 Be. Le Tad TH 4003 il est fabriqué dans un mélange de résine avec une charge en pierres.
Il y a un Tweeter Fostex T500 MK2 qui couvre les très hautes fréquences.
Le choix de ces éléments est dicté par le principe du "point source" qui a pour but de conserver une bonne fidélité en terme de reproduction, cela veut dire que les composants ne sont pas doublés dans les fréquences sensibles pour éviter la création de peigne, mais cela impose de trouver des composants uniques capables d'atteindre la cible SPL au point d'écoute tant en régime continu qu'en crête !
Avant l'ère des ligne array, les systèmes "point source" dominaient l'univers de la sonorisation, mais avaient pour beaucoup, une considération faible pour la directivité entre les différents éléments.
Le système Peavey "project One W" qui a servi de base au système de cette salle était en avance pour son temps, avec une directivité contrôlée.
Les pavillons de bas médium MB1 et de grave FH2 restent à ce jour des éléments "point source" d'un niveau difficilement surpassable, le MB2 est capable de plus de 130dB (et bien plus en crête) tout en conservant un niveau de distortion bas et une taille restreinte permettant de conserver peu de distance entre centres acoustiques, ce qui permet le principe du point source.
Ici un système Peavey Projet One d'origine, ayant servi de base aux enceintes de cette salle.
Le pavillon de bas médium utilise un HP de 12" qui fonctionne comme un moteur de compression, le HP est placé devant une pièce de phase, ceci afin d'atteindre le niveau SPL requit sans distorsion et uen bonne maitrise de la directivité, tout comme le font les pavillons d'aigu.
Ici un MB1 Et sa pièce de phase, sans doute modifiée, celle des MB1 de cette salle sont aussi sur mesure, sans doute différentes encore
Ce système vient en partie de la salle V3, mais il a évolué récemment.
Comme la salle est plus grande et les auditeurs plus reculé, le système a été sensiblement boosté, par un doublement des pavillons de grave, un seul FH2 dans la salle version 3 et 2 par enceintes dans cette nouvelle salle.
Le grave est couvert par 2 FH2 par enceinte, soit 6 FH2 pour le L/C/R (enceinte Left / Center / Right) , donc 12HP de grave de 15" avec chacun leurs pavillons.
Les FH2 sont de grand pavillons doubles repliés, ils couvrent une bande utile allant de 53 ã 230 Hz avec chacun 2x15", donc 4 HP de grave par enceinte, HP spécifiques avec refroidisseur type "Peltier" taille : 1.10x1.20x1,20m (poids environ 850 Kgs)
Le bas médium médium de 230 à 820Hz est comme dans la salle précédente, couvert par un MB1, pavillon de même largeur que le FH2, également construit par Peavey, il est en ABS, chargé de 300 Kgs de résine / pierre ..
Le HP n'est plus celui d'origine, mais remplacé par un HP de très haut rendement de 12" MB1000 Eigtheen sound + Peltier, fonctionnement du HP en compression devant sa pièce de phase. L'ensemble pèse 430 Kgs.
Le médium aigu (820 à 10,14 khz) est un pavillon de type TH 4003 avec son moteur dédié TAD 4003, ou avec un 18S 4015 Be. Le Tad TH 4003 il est fabriqué dans un mélange de résine avec une charge en pierres.
Il y a un Tweeter Fostex T500 MK2 qui couvre les très hautes fréquences.
Le choix de ces éléments est dicté par le principe du "point source" qui a pour but de conserver une bonne fidélité en terme de reproduction, cela veut dire que les composants ne sont pas doublés dans les fréquences sensibles pour éviter la création de peigne, mais cela impose de trouver des composants uniques capables d'atteindre la cible SPL au point d'écoute tant en régime continu qu'en crête !
Avant l'ère des ligne array, les systèmes "point source" dominaient l'univers de la sonorisation, mais avaient pour beaucoup, une considération faible pour la directivité entre les différents éléments.
Le système Peavey "project One W" qui a servi de base au système de cette salle était en avance pour son temps, avec une directivité contrôlée.
Les pavillons de bas médium MB1 et de grave FH2 restent à ce jour des éléments "point source" d'un niveau difficilement surpassable, le MB2 est capable de plus de 130dB (et bien plus en crête) tout en conservant un niveau de distortion bas et une taille restreinte permettant de conserver peu de distance entre centres acoustiques, ce qui permet le principe du point source.
Ici un système Peavey Projet One d'origine, ayant servi de base aux enceintes de cette salle.
Le pavillon de bas médium utilise un HP de 12" qui fonctionne comme un moteur de compression, le HP est placé devant une pièce de phase, ceci afin d'atteindre le niveau SPL requit sans distorsion et uen bonne maitrise de la directivité, tout comme le font les pavillons d'aigu.
Ici un MB1 Et sa pièce de phase, sans doute modifiée, celle des MB1 de cette salle sont aussi sur mesure, sans doute différentes encore
Re: Le studio - cinéma de Thxrd, sa 4ème salle !
Roland indiquait des différences sensibles avec ses plans.
Chaque HP à son propre pavillon, mais pour gagner en compacité, le profil du pavillon est replié en 2 pour en permettre le transport (sans quoi le pavillon mesurerait 50% de plus en longueur)
Re: Le studio - cinéma de Thxrd, sa 4
Il y a qqs modifs depuis 2019 ..
les fréquences de coupures ont évoluées ..légèrement 53/230 en G/D pour le grave ( 53/225 pour C )
230â 820 pour le MB1 .. 820 à 10,14 khz pour le 4003 ( je dispose aussi de 4015 Be quasi aussi performants )
Le tweeter à subit des « variantes « ( Et 703 tad / 2408H1 JBL sur trompe elliptique / T500mk3/et qqs autres essais ..)
Au final le seul capable de recouper parfaitement la directivité avec la trompe 4003 à 10/11 khz et de s’aligner en sensibilité sur un 4003 tad ou un 4015 Be ..est le T500Mk2 ..inutilisable sous 9, 5 khz , pas très adapté pour des usage courte distance , mais à 10 m ou plus et utilisė au dessus de 10 khz il enfonce tout le reste en sensibilité et régularité de réponse jusqu’a 30/35 khz .. ( et même plus ) .. ..donc après plein d’essais il est revenu ..
Le système sub lui a changé également .
de 8 x18’’ Mc Cauley 6174 et 4 x21’’ aux extrêmes de la ligne array toute la ligne array est passée en 21’’ ( NTLW 5000 18 sound avec Ts sur mesure ), le volume des 12 subs Beton et médium 60 mm à ete réduit pour adaptation aux Ts ainsi que modif des events ( c’était prévu à la conception de départ )
Le sub management des surround ( il y a 22 enceintes surround 8350 JBL / 7 autres surround DiY du même niveau en rear et 4 spécifiques pour le plafond extrême avant sur base 10’’ coax 18 sound ( nécessité de zone et d’angle de couverture., ) est indépendant ( il est interdit par Dolby de faire le sub management surround avec le sub management LCR / LFE frontal ..
Il doit etre indépendant et pas à l’avant .,
Depuis peu un DBA ultra dédié pour une bande très réduite ( entre 16;et 18 hz ) existe et a entrainė une petite usine à gaz pour gérer simultanément sub management surround et DBA
8 ultimax 18’’ et 4x 15’’ sont utilisés pour faire les 2 ( et un QR1 solaro …juste pour ce point . ) ( DBA pas actif lors de la visite de Jim )
Les crossovers lake des amplis Lab ont subit une bonne douzaine d’upgrade …
les fréquences de coupures ont évoluées ..légèrement 53/230 en G/D pour le grave ( 53/225 pour C )
230â 820 pour le MB1 .. 820 à 10,14 khz pour le 4003 ( je dispose aussi de 4015 Be quasi aussi performants )
Le tweeter à subit des « variantes « ( Et 703 tad / 2408H1 JBL sur trompe elliptique / T500mk3/et qqs autres essais ..)
Au final le seul capable de recouper parfaitement la directivité avec la trompe 4003 à 10/11 khz et de s’aligner en sensibilité sur un 4003 tad ou un 4015 Be ..est le T500Mk2 ..inutilisable sous 9, 5 khz , pas très adapté pour des usage courte distance , mais à 10 m ou plus et utilisė au dessus de 10 khz il enfonce tout le reste en sensibilité et régularité de réponse jusqu’a 30/35 khz .. ( et même plus ) .. ..donc après plein d’essais il est revenu ..
Le système sub lui a changé également .
de 8 x18’’ Mc Cauley 6174 et 4 x21’’ aux extrêmes de la ligne array toute la ligne array est passée en 21’’ ( NTLW 5000 18 sound avec Ts sur mesure ), le volume des 12 subs Beton et médium 60 mm à ete réduit pour adaptation aux Ts ainsi que modif des events ( c’était prévu à la conception de départ )
Le sub management des surround ( il y a 22 enceintes surround 8350 JBL / 7 autres surround DiY du même niveau en rear et 4 spécifiques pour le plafond extrême avant sur base 10’’ coax 18 sound ( nécessité de zone et d’angle de couverture., ) est indépendant ( il est interdit par Dolby de faire le sub management surround avec le sub management LCR / LFE frontal ..
Il doit etre indépendant et pas à l’avant .,
Depuis peu un DBA ultra dédié pour une bande très réduite ( entre 16;et 18 hz ) existe et a entrainė une petite usine à gaz pour gérer simultanément sub management surround et DBA
8 ultimax 18’’ et 4x 15’’ sont utilisés pour faire les 2 ( et un QR1 solaro …juste pour ce point . ) ( DBA pas actif lors de la visite de Jim )
Les crossovers lake des amplis Lab ont subit une bonne douzaine d’upgrade …
Modifié en dernier par THXRD le 06 sept. 2024, 03:57, modifié 1 fois.
Re: Le studio - cinéma de Thxrd, sa 4ème salle !
L’amplification n’a pas changée
LCR sont toujours alimentées par 3 labgruppen D120 ( 4 canaux ) intégrant chacun un double lake et fonctionnent en quadri amp , flitrage en FIR brickwall / EQ composite depuis fichiers de convolution par transducteur et EQ IIR par transducteur .. ( sur base de mesures mutiaxe en champs libre pour les EQ transducteur .. ( multimic et MMM pour les petites retouches en inside ., .. mais sur çe point ça reste anecdotique .,)
Les 12x 21’’ de la ligne array sub sont toujours alimentés par 3 Ram 6044 v2 4 canaux et gérés par un DSP LP4 D12 Dolby Lake , la courbure virtuelle à légèrement évoluée .. aucune EQ de salle necessaire sur le sub ..
Les enceintes surround sont toujours alimentées par 4 amplis labgruppen C20.8 ..
et le sub management surround et DBA rear sont provisoirement alimentės par un Bux 8.0 ..
Un trinnov Altitude 32 gère le tout ..ainsi que le sub management / LFE et le sub management surround
Il reçoit beaucoup de source .. ( il est plein ..)
LCR sont toujours alimentées par 3 labgruppen D120 ( 4 canaux ) intégrant chacun un double lake et fonctionnent en quadri amp , flitrage en FIR brickwall / EQ composite depuis fichiers de convolution par transducteur et EQ IIR par transducteur .. ( sur base de mesures mutiaxe en champs libre pour les EQ transducteur .. ( multimic et MMM pour les petites retouches en inside ., .. mais sur çe point ça reste anecdotique .,)
Les 12x 21’’ de la ligne array sub sont toujours alimentés par 3 Ram 6044 v2 4 canaux et gérés par un DSP LP4 D12 Dolby Lake , la courbure virtuelle à légèrement évoluée .. aucune EQ de salle necessaire sur le sub ..
Les enceintes surround sont toujours alimentées par 4 amplis labgruppen C20.8 ..
et le sub management surround et DBA rear sont provisoirement alimentės par un Bux 8.0 ..
Un trinnov Altitude 32 gère le tout ..ainsi que le sub management / LFE et le sub management surround
Il reçoit beaucoup de source .. ( il est plein ..)
Re: Le studio - cinéma de Thxrd, sa 4
Un grand merci Jean-Marc pour le temps pris à décrire l'installation et à Roland pour les compléments d'information.
Ca manquait.
Et encore bravo à Roland pour cette réalisation d'exception.
Si j'ai bien compris, tu utilises la totalité des caissons à l'arrière de la salle pour réaliser le traitement "DBA" à 16-18Hz ?
Ca manquait.
Et encore bravo à Roland pour cette réalisation d'exception.
Si j'ai bien compris, tu utilises la totalité des caissons à l'arrière de la salle pour réaliser le traitement "DBA" à 16-18Hz ?
Re: Le studio - cinéma de Thxrd, sa 4ème salle !
Oui ..
mais le fonctionnement en DBA ne se fait que de 10 à 25 hz ..
Le but est juste d’annuler le noch mur arrière que je t’ai expliqué ..
au dela de cette fréquence le DBA n’apporte rien ..et consomme de l'énergie acoustique.. au delà de 25 hz ..
Les subs rear servent pour le sub management surround ..
Roland
mais le fonctionnement en DBA ne se fait que de 10 à 25 hz ..
Le but est juste d’annuler le noch mur arrière que je t’ai expliqué ..
au dela de cette fréquence le DBA n’apporte rien ..et consomme de l'énergie acoustique.. au delà de 25 hz ..
Les subs rear servent pour le sub management surround ..
Roland
Re: Le studio - cinéma de Thxrd, sa 4ème salle !
Quelques questions Roland, la charge résine et pierres à pour but de rendre inerte les divers pavillons et de les alourdir pour limiter les vibrations, c'est bien ça ?
Y a t'il un accès à l'intérieur du InWall comme sur la V3 (sans démontage) ?
Comment as-tu fait pour réduire le volume des caissons de sub (le boulot pour remplacer ces HP ) tu as ajouté des gravillons à l'intérieur des volumes ?
Pour ta ligne Array de sub, c'est bien le DSP LP4 D12 Dolby Lake ?
Y a t'il un accès à l'intérieur du InWall comme sur la V3 (sans démontage) ?
Comment as-tu fait pour réduire le volume des caissons de sub (le boulot pour remplacer ces HP ) tu as ajouté des gravillons à l'intérieur des volumes ?
Pour ta ligne Array de sub, c'est bien le DSP LP4 D12 Dolby Lake ?
Re: Le studio - cinéma de Thxrd, sa 4
Comment fais-tu Roland, car le Sub calé sur les Surrrounds devraient être en phase partielle (retards) avec le LCR (ou il n'y a pas de rapport ?)
Donc si tu fais un DBA, on a un retard équivalent au temps de vol correspondant avec la distance du sub + une inversion de phase de 180°.
Le sub des surrounds ne peut pas être en full oppo de phase du LCR
Et dans tout les cas, le calage de phase Surrounds est différent du calage DBA...
Comment ça marche ? (mais je commence à me douter et à comprendre la nécessité et l'usage exclusif d'un Solaro ou tu peux avoir avec une même entrée, 2 ordres de sorties ... ou plus ... différent sur un même jeu de HP)
Re: Le studio - cinéma de Thxrd, sa 4ème salle !
Bonjour Roland, comment gères tu as la fois le fonctionnement en DBA sur cette bande passante et le bass management Atmos ? Cela m'intéresse car je vais avoir la même contrainte dans notre future salle de démo en cours de construction.THXRD a écrit : ↑06 sept. 2024, 09:03 Oui ..
mais le fonctionnement en DBA ne se fait que de 10 à 25 hz ..
Le but est juste d’annuler le noch mur arrière que je t’ai expliqué ..
au dela de cette fréquence le DBA n’apporte rien ..et consomme de l'énergie acoustique.. au delà de 25 hz ..
Les subs rear servent pour le sub management surround ..
Roland