Bonjour,
Pour éviter les petites réflexions sur les pieds de micro traditionnels, j'ai construit cette perche en utilisant des pièces faciles à trouver dans le commerce. Elle se compose de:
- un support qui se visse directement sur le mât
- un tube d'alu d' 1 m avec le diamètre qui va bien
- un contrepoids qui coulisse sur un tube de 15 mm pour équilibrer la perche + micro
- une pièce 3D pour relier le contrepoids à la perche
L'exemple est prévu pour un micro Earthworks M30 qui se glisse tout juste dans le tube mais on peut ajouter une simple pièce imprimée 3D d'adaptation pour un autre micro.
Perche pour micro de mesure
Re: Perche pour micro de mesure
Bonjour JCGA,
Les réflexions sur le pied de micro sont si problématiques que cela ou c'est plus pour l'aspect perfect ?
Les réflexions sur le pied de micro sont si problématiques que cela ou c'est plus pour l'aspect perfect ?
"La musique c'est du bruit qui pense" Victor HUGO
Bonjour Sensunda,
Bonne question ! tout dépend de ce que l'on cherche à évaluer et du degré de précision que l'on se fixe.
Ce n'est pas tant les réflexions sur le mât du (vertical donc) du pied que sur la potence en général réglable en longueur et en inclinaison qui supporte le micro proprement dit.
La 1/2 longueur d'onde à 1 kHz est 172 mm et donc 17,2 mm à 10 kHz etc. Par exemple si tu cherches à caractériser "au hasard" un phase plug d'un pavillon pour un tweeter à dôme (n'est ce pas Nicolas) il vaut mieux éliminer toutes réflexions proches pour ne pas introduire d'artefacts.
Bonne question ! tout dépend de ce que l'on cherche à évaluer et du degré de précision que l'on se fixe.
Ce n'est pas tant les réflexions sur le mât du (vertical donc) du pied que sur la potence en général réglable en longueur et en inclinaison qui supporte le micro proprement dit.
La 1/2 longueur d'onde à 1 kHz est 172 mm et donc 17,2 mm à 10 kHz etc. Par exemple si tu cherches à caractériser "au hasard" un phase plug d'un pavillon pour un tweeter à dôme (n'est ce pas Nicolas) il vaut mieux éliminer toutes réflexions proches pour ne pas introduire d'artefacts.
Bonjour
Le mic monté rigide et non orientable en bout du bras est une mauvaise idée
On doit pouvoir orienter le mic en vertical et tout angle suivant ce que l’on cherche ã mesurer et il doit être montē sur support suspendu ( support avec les élastiques en croix qui se vend pour qqs sous )
Ceci isolant totalement le corps du mic de toute vibrations solidiennes
Cdt
Roland
Le mic monté rigide et non orientable en bout du bras est une mauvaise idée
On doit pouvoir orienter le mic en vertical et tout angle suivant ce que l’on cherche ã mesurer et il doit être montē sur support suspendu ( support avec les élastiques en croix qui se vend pour qqs sous )
Ceci isolant totalement le corps du mic de toute vibrations solidiennes
Cdt
Roland
Bonjour Roland,
Cordialement
Jean Claude
Réponse bien lapidaire à mon sens... je me permet de rappeler que tout dépend du domaine et de se que l'on cherche à mesurer. Cette perche n'est pas "universelle" mais couvre un besoin spécifique.
Encore faut'il avoir la calibration du mic. à 90°
J'ai peu vu de micro de mesure + pied pour caractériser par exemple les mesures polaires d'un HP ou d'une enceinte vraiment isolé des vibrations solidienne mais bien entendu je ne suis qu'un amateur...qui fait quelques mesures cependant.
Cordialement
Jean Claude
- Dagda
- Fondateur
Et lorsque l'on affirme une chose, il faut pouvoir le démontrer
Les bancs Klippel par exemple sont en montage rigide.
Je l'aime bien cette perche moi
J'avais fait un truc du genre, en beaucoup moins classe !
Les bancs Klippel par exemple sont en montage rigide.
Je l'aime bien cette perche moi
J'avais fait un truc du genre, en beaucoup moins classe !
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
- Kro
- Fondateur
C'est sûr que pour faire de la mesure de salle en multipoint c'est pas adapté.
Mais un banc klippel ca ne sert pas à ça.
Donc non on ne met pas les mêmes pneus au mans qu'au dakar.
Mais un banc klippel ca ne sert pas à ça.
Donc non on ne met pas les mêmes pneus au mans qu'au dakar.