Enceintes à directivité cardioïde ou apparentée

Commercial, kit, création complète, juste pour la mise au point...
Fledermaus
130 dB

Re: Enceintes à directivité cardioïde ou apparentée

Message par Fledermaus »

Nan, si je puis me permettre, c'est le dipôle qui arrose derrière en oppo de phase et annule sur les côtés, et là en effet le résultat est pièce-dépendant - par définition, le cardioïde annule derrière et atténue les côtés (regarde les "radars" ci-dessus) d'où une criticité bien moindre de la pièce.
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Comme le dit Xavier, l’annulation se produit en champ lointain, proportionnellement plus lointain que lambda est grand.

Donc on a une radiation qui touche les murs avant que l’annulation soit bénéfique, phase et oppo de phase se mélangent alors, supprimant le gain de directivité perçu.

Cet effet dépends de la longueur d’onde et de la distance des murs.

Je n’ai par contre aucune idée de l’impact final.

Une mesure de decay (une seule enceinte mesuré au PE) donnerait l’info si on pouvait comparer un decay avec le cardioide actif et l’autre non activé

Les différences de profils de decay montreraient le bénéfice final du montage cardioide Vs non cardio en intégrant les interférences que créés les murs.
Fledermaus
130 dB

Message par Fledermaus »

Indien a écrit : 17 juin 2024, 10:14 Comme le dit Xavier, l’annulation se produit en champ lointain, proportionnellement plus lointain que lambda est grand.
Ah bon... et les ondes de phase opposée se prennent par la main pour aller s'annuler à l'autre bout de la pièce ? :ane
Si tu as 2 sources cohérentes hors phase à proximité immédiate (par rapport à la longueur d'onde) l'une de l'autre, on entend rien ou presque nulle part, sans considération de fréquences... c'est le principe qu'exploitent les audiophiles qui rodent leurs enceintes silencieusement, grave compris, en les posant l'une face à l'autre et en inversant la connexion sur l'une :smile
Le principe pour le cardioïde c'est oppo de phase + délai pour la source "secondaire" (évent freiné ou HP) et ça fait le taf sur environ 2 octaves 1/2, entre la limite haute (petites longueurs d'onde-> filtrage en peigne) et la limite basse (grandes longueurs d'onde -> CC et annulation mutuelle) - indépendamment de la distance et de la pièce, si tu veux mon avis.
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Je suis d’accord avec la théorie du cardio en plein air.

Je n’ai aucune expérience de ce type de montage avec des murs en proximité,…

j’ai des doutes, je suppose, mais je n’en sais rien.

Si tu pouvais nous faire les mesures de decay comparatives, ça aiderait bien à voir ce qui se passe dans la vraie vie !
xnwrx
67 dB

Message par xnwrx »

Je suis d'accord avec moi même :D
Non non les ondes ne se prennent pas la main pour aller s'annuler au loin. Mais plus la longueur d'onde est grande plus il faut de la distance pour que le champ invariant se forme. A courte distance l'interférence entre ces deux ondes n'est pas celle à longue distance. Cardio ou pas cardio, dès que des ondes interfèrent cette règle s'applique.
Si on ajoute donc en plus l'effet des murs, seul un excellent bon logiciel de simu saura prédire le résultat dans la pièce, mais comme le dit JM, une mesure comparative du decay dans une pièce nous en apprendrait plus sur l'intérêt ou non de cette solution. Pour ma part la messe est dite : ça ne peut pas fonctionner dans un environnement domestique à basses fréquences. A vue de nez, à partir de 500 Hz dans un volume de 100m3 et loin des murs, là potentiellement il y a un un intérêt.
Fledermaus
130 dB

Message par Fledermaus »

Pas convaincu par l'affaire de l'annulation distance-dépendante... avec un dipole, là d'accord : au-dessus de la fréquence de court-circuit (en-dessous => coupure dans le grave à l'origine, pas à distance : il n'y a juste rien d'émis, comme dans l'exemple des HP face à face en opposition, typiquement :
Image )

Au-dessus donc, il y a deux trains d'ondes déphasées qui quittent la gare dans des directions opposées pour vivre leur vie chacun de son côté, jusqu'à ce que le premier rencontre une surface réfléchissante, et là en effet on se retrouve avec une soupe d'interférences imprévisibles.

Le cardioïde en revanche stricto sensu il est défini par une directivité en coeur (et pas en 8 comme un dipole), il n'y a qu'un train au départ mais au lieu d'être quasi-omni il est rétréci à la source par son jumeau inversé, retardé et atténué qui finit essentiellement cancelled dans l'histoire, donc ne se retrouve nulle part. C'est cette annulation mutuelle de l'onde arrière et d'une partie de l'onde avant, à la source, qui rend compte de l'effet cardio qui est donc indépendant, comme je le comprends, de la distance et de la pièce - contrairement, rappelons-le, à un dipole qui est un animal entièrement différent, bien que lointainement apparenté.
Rascalito
85 dB

Message par Rascalito »

Le mieux c'est de faire et d'écouter. :vieux (et de mesurer! :wink )
Modifié en dernier par Rascalito le 19 juin 2024, 08:13, modifié 1 fois.
Je peux pas: j'ai piscine!
Fledermaus
130 dB

Message par Fledermaus »

Certes, mais si on a idée de ce qu'on fait c'est quand même mieux que l'inverse...
:grad
Rascalito
85 dB

Message par Rascalito »

L'idée on l'a. Et grâce à toi on a une modélisation.
Le seul lézard c'est que ça reste vague avec un peu trop d'inconnues ou d'à peu près.
C'est pas pour rien qu'on trouve peu de choses sur de la modélisation d'enceintes apériodiques ou d'évents freinés.
Indien
Fondateur

Message par Indien »

L’idée, le concept et la réalisation ainsi que la modélisation c’est vraiment génial, techniquement c’est extrêmement intéressant.

c’est le résultat à l’écoute, in-situ dans la pièce ou des interrogations peuvent se poser

les mesures de decay vue depuis le PE apporteraient une réponse significative sur le gain réel à l’écoute et permettraient de démontrer la validité du concept en salle :D
Fledermaus
130 dB

Message par Fledermaus »

Indien a écrit : 19 juin 2024, 10:11 les mesures de decay vue depuis le PE apporteraient une réponse significative sur le gain réel à l’écoute et permettraient de démontrer la validité du concept en salle :D
Cher ami, be my guest !
Plus qu'à faire ton proto, tes mesures comparatives, et nous tenir au courant :smile
Si tu as l'occasion de tester dans plusieurs salles à l'acoustique différente, c'est encore mieux - normalement, toute chose égale par ailleurs, le cardioïde devrait rendre le decay plus propre et moins pièce-dépendant dans la gamme de fréquences concernée.
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Fledermaus a écrit : 19 juin 2024, 12:20 normalement, toute chose égale par ailleurs, le cardioïde devrait rendre le decay plus propre et moins pièce-dépendant dans la gamme de fréquences concernée.
si tu as l’occasion de nous faire ces decay comparatif avec, et sans le mode cardio sur des enceintes identiques et de nous les publier, ce serait super intéressant pour tous.

entre les suppositions des uns et des autres, le plaisir de la maîtrise de la technique et l’effet de nouveauté, ça nous apporterait un éclairage qui pourraient motiver d’autres à faire le choix de cette technique.
wakup2
Fondateur - Pro

Message par wakup2 »

Fledermaus a écrit : 19 juin 2024, 12:20
Indien a écrit : 19 juin 2024, 10:11 les mesures de decay vue depuis le PE apporteraient une réponse significative sur le gain réel à l’écoute et permettraient de démontrer la validité du concept en salle :D
Cher ami, be my guest !
Plus qu'à faire ton proto, tes mesures comparatives, et nous tenir au courant :smile
Si tu as l'occasion de tester dans plusieurs salles à l'acoustique différente, c'est encore mieux - normalement, toute chose égale par ailleurs, le cardioïde devrait rendre le decay plus propre et moins pièce-dépendant dans la gamme de fréquences concernée.
Tout a fait, c'est bien l'effet recherché :up j'ai hâte de voir tes retours, c'est une chose que je voulais expérimenter et tester cette année, mais je voie que vous avez pris de l'avance ! chapeau pour ton travail :up
Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

quand tu auras les dimenssions/models exacts, épaisseur de melamine et 3D assez precise du cone (avant et arriere) je pourrais te dire à quelle distance (et où) ça prend effet en fonction de la fréquence, si ça peut aider (et si c'est utile) (en step propre, pas de STL)
https://audiohorn.net/
https://facebook.com/audiohorn/
L'énergie (comme le son) n'est ni créée ni détruite, elle peut être convertie d'une forme en une autre mais sa quantité totale reste invariable.
Fledermaus
130 dB

Message par Fledermaus »

Comme dit plus haut je ne pense pas que la distance soit de quelque criticité que ce soit, mais si tu souhaites modéliser le fourbi, je ne saurais m'y opposer ;) - bien au contraire !
Qu'entends-tu par step propre ?
Un crobard coté de la caisse et du HP, ça te va ?
Je pourrais te faire ça ce WE...
Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

Tu n'as pas un step de ton model ? Genre faire un export, oui que le medium comme s'il etait seul et symetrique en vertical côté caisse, avec ta mousse et son épaisseur mais comme tu veux, pas bien long de remodeliser
L'énergie (comme le son) n'est ni créée ni détruite, elle peut être convertie d'une forme en une autre mais sa quantité totale reste invariable.
Rascalito
85 dB

Message par Rascalito »

Alors un step c'est un pas! :grad
Ou un bidule dans un langage Nicolaïesque :smile
Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

c'est surtout une extension de fichier normalisée (ISO 10303) :smile

ça représente une (ou un assemblage de) forme géométrique 3D, STEP = Standard for The Exchange of Product model data.

Sans les fonctions et tout le moyen d'y parvenir, c'est de la geométrie pure.

ça décris bien ce à quoi ça sert :ane, interopérabilité géometrique (le STL c'est du mesh issu d'un nuage de point)
Fledermaus
130 dB

Message par Fledermaus »

Oui oui, c'est ce qu'une brève recherche m'a permis de trouver :smile
Apparemment Akabak, du moins en version "home", ne sait pas exporter sous un format autre que .akp
Quant à Sketchup, en 3D il sait faire notamment du dwg, du dxf, du fbx, de l'ifc, de l'obj, du stl, et du xsi... mais apparemment pas de step.
Il y en a un qui te conviendrait ?
(ça me fait penser que j'aurais pu créer un stl à importer dans Akabak plutôt que de m'amuser à saisir tous les points avec leurs coordonnées...)
Rascalito
85 dB

Message par Rascalito »

Aaahhh... tu veux dire S.T.E.P. ou STEP? :ane On comprend mieux :smile

GMSH semble proche de Akabak SEDMP. Il sait exporter de l'IGES
GMSH importe le STEP, mais il ne l'exporte pas. Ceci dit, y'a peut-être moyen de faire:
https://www.cfd-online.com/Forums/openf ... gmsh.html
Sur ce, J'ai attaqué Akabak avant-hier... C'est lourd et pénible, pour pas dire autre chose, mais puissant. Heureusement que Philippe a accepté de me passer un exemple pour accélérer. Un grand merci! :prost :prost :prost
Répondre