Bonjour à tous,
Le calcul de longueur d'évent reste toujours problématique.
Apparemment, quel que soit l'outil utilisé, il conduit (presque) systématiquement à une large surestimation.
Je me suis donc livré à l'analyse rétrospective d'une demi-douzaine de caissons pour HP de 15", pour lesquels j'ai indiqué, pour une même fréquence d'accord, la Lv théorique proposée par WinIsd, et la longueur réelle conduisant à cette fb.
En pj cette rétrospective.
Bizarrement, on voit que WinIsd surestime très largement la longueur d'évent, sauf dans le cas inverse de l'enceinte à évents latéraux (type Jensen).
Pas facile comme vous le verrez d'en tirer des conclusions exploitables lors de la conception d'un BR.
L'écart semble plus faible lorsque le rapport Sv/Sd est plus important.
La géométrie de l'évent joue sans doute un rôle plus important, et impacte très fortement la correction d'évent.
Ceci confirme la nécessité de passer systématiquement par le stade maquette.
Pascal
Calcul de longueur d'évent
- Kro
- Fondateur
Re: Calcul de longueur d'évent
Merci Pascal je regarderais à l'occasion sur un pc.
La forme de l'évent (ca inclue le nombre et la taille) va influer et probablement son placement également.
Je ne sais pas si une étude existe sur le sujet mais il y aurait un gros travail avec beaucoup de méthode pour le faire.
La forme de l'évent (ca inclue le nombre et la taille) va influer et probablement son placement également.
Je ne sais pas si une étude existe sur le sujet mais il y aurait un gros travail avec beaucoup de méthode pour le faire.
- Dagda
- Fondateur
C'est marrant de voir qu'il y a toujours environ 10cm de trop ...
En reprenant ton tableau en fin de PDF
-3,6
9
10,8
9,2
20,3
13,7
10,85
9,85
7,1
10,4
En reprenant ton tableau en fin de PDF
-3,6
9
10,8
9,2
20,3
13,7
10,85
9,85
7,1
10,4
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
une surestimation pour permettre un réglage manuel final peut être ? Histoire de dire si c'est trop long, on coupe; quand c'est trop court, bah... c'est trop court.