DIY - Module TPA 3255

Répondre
CyrilA
10 dB

DIY - Module TPA 3255

Message par CyrilA »

Bonjour tout le monde,

Durant l’année du covid j’ai développé un ampli à base de TAS3251 pour l’intégrer dans des enceintes actives.

Cet ampli est resté à l’état de prototype (malgré les bonnes performances) car les besoins ont changés (Besoin de faire un système asservi et le temps de latence des convertisseurs audio sur ce modèle ne sont pas adaptés),

je vais donc faire une version 100% analogique et donc a y etre autant passer sur du 3255 qui est plus puissant et pas vraiment plus cher.

Donc ce topic permettra de parler de ce module car il est également destiné a être proposé aux DIYeurs de SPL qui en feront la demande :D
Il y aura également ici un recap de l’état du développement et des performances de celui-ci par la suite.
Dagda
Fondateur

Re: DIY - Module TPA 3255

Message par Dagda »

:up
Présent !
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
JIM
130 dB

Message par JIM »

Si besoin, j'ai déjà bricolé autours de cet ampli.
Attaqué en symétrique, on supprime toute la partie AOP sur les cartes de base pour encore plus de simplicité.
Côté disto et bruit, on gagne même un tout petit peu en perf.

https://www.homecinema-fr.com/forum/diy ... 26400.html

Parfait pour mes surrounds et je suis passé de 140w de conso au repos à environ 40w.
JIM
130 dB

Message par JIM »

Une version plus aboutie (double CR) avec son petit cousin TPA3251.
https://www.homecinema-fr.com/forum/diy ... 27894.html
Je n'ai pas conservé cet ampli mais il est excellent aux mesures.
CyrilA
10 dB

Message par CyrilA »

Merci Jim :smile
Oui j’ai lu les notes d’appli Texas, clairement je ferai du PFFB.
Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

Interessant, tu pourrais détailler les puissances en 2/4/8/16 ohms, en bridgé et non bridgé ?

Si c'est bridgeable, on pourrait imaginer une carte extensible ou autre (à l'image des cartes vertical de l'ampli de JIM)

avec un gain assez faible et un rapport S/N trés bon (pour les comp), en fonction de l'application on bridge ou non.

Tout en symétrique j'imagine ?
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Ce qui est surtout intéressant avec cette puce c'est la tenue en puissance sur faible impédance (2 ohms) et charge complexe !

Quand on voit les mesures d'Amir c'est juste fou !
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
JIM
130 dB

Message par JIM »

La puce dispose de 4 voies indépendantes mais la principale utilisation est en bridgeant 2 x 2 voies, ce qui donne un ampli stéréo capable de sortir 2 x 200w sous 4 Ohms.
On peut mettre en // ces 2 voies déjà bridgées pour que la puce fournisse toute la puissance sur un seul hp.
Dans ce cas, ça sort toujours 400w au total mais sous 2 Ohms.
D'après ce que j'ai lu, on ne peut pas mettre en // plusieurs puces pour aller à des puissances supérieure.

Bien que la documentation ne l'indique pas clairement, la puce supporte une tension d'alimentation plus élevée ce qui peut autoriser des puissances légèrement supérieure sous 8 Ohms mais interdit toute impédance plus basse sous peine de casse.
L'augmentation de la tension d'alimentation jusqu'à 50v et plus entraine une forte augmentation de la puissance dissipée au repos et il est nécessaire de bien dissiper si on veut vraiment atteindre les pmax en toute sécurité.
Pour les perfs et caractéristiques, le mieux est de se référer directement au datasheet de Texas Instrument.

En bref, la puissance est confortable mais on ne peut pas trop en demander.

Le gain est de 21.5dB et il est figé.
On peut toujours le descendre en ajoutant une seconde boucle de contre réaction (PFFB) ce qui fait d'autant descendre la disto et le bruit propre mais détériore la stabilité et diminue l'impédance d'entrée de façon significative.
C'est ce qui permet malgré tout d'annoncer des perfs mesurées excellente sur ASR (topping par ex).
Je n'ai pas été convaincu pour ma part par le module Sylph Audio qui reprend ce principe. L'impédance d'entrée plus basse est compensée ici par un préampli à base d'AOP.
Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

Vraiment bien cette puce, mais si un gain un poil plus élevé aurait peut-être été plus sympa, à voir ...
"La musique c'est du bruit qui pense" Victor HUGO
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Tout dépend avec quoi tu attaques.
Et puis là tu fait du double bridge, donc la tension de sortie est "doublé" à chaque fois, sinon tu ne peux pas sortir la puissance annoncée.

La tension max d'entrée en crête à crête est de 7V soit 2.47Vrms.

D.
Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

Bon c'est vrai que ça permet de sortir théoriquement un peu plus de 60 Volts :nybbas .
"La musique c'est du bruit qui pense" Victor HUGO
Fabien.56
34 dB

Message par Fabien.56 »

Un petit up pour ce projet... Pas du tout intéressé hein :fou
Système :
- Une MT48… Pour commencer;
- Nouveau projet d’enceintes sur mesure en début de gestation :what ;
Wait and see…
CyrilA
10 dB

Message par CyrilA »

ça avance gentiment :)
Je vais fait un module style OEM un peu dans l'idée des UCD OEM. Une carte que tu plug dans un système, l'avantage étant d'être flexible.
Répondre

Retourner vers « Plate-Amp, Amplis et préampli DIY »