Caisson de basse DIY Dayton Audio
Caisson de basse DIY Dayton Audio
Caisson de basse DIY avec HP Dayton Audio ultimax 18".
Modifié en dernier par WillPct le 02 juin 2024, 16:45, modifié 1 fois.
- Dagda
- Fondateur
Re: Caisson de basse DIY Dayton Audio
Cool ...
Tu peux nous en dire plus ?
Tu peux nous en dire plus ?
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Salut, oui !
Hauteur 60cm/ largeur 60cm/ profondeur 70cm
Fabriqué avec du médium de 22mm et 25mm et la face avant 42mm.
HP Dayton Ultimax 18"
Peinture spéciale enceinte de chez Thomann.
Pieds SVS soundpath
Hauteur 60cm/ largeur 60cm/ profondeur 70cm
Fabriqué avec du médium de 22mm et 25mm et la face avant 42mm.
HP Dayton Ultimax 18"
Peinture spéciale enceinte de chez Thomann.
Pieds SVS soundpath
- Dagda
- Fondateur
Et niveau amplification ? Filtrage ?
La Warnex est géniale en peinture
La Warnex est géniale en peinture
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
J'ai démarré avec ampli Dayton Audio de 1000w mono. Mais à chaque extinction il faisait un gros bruit "pakkkk" vraiment pas qualitatif.
Donc, je l'ai remplacé par un Crown mais Ventilo trop bruyant et puissance bof.
J'ai finalement pris un Yamaha PX5 en mono et résultats beaucoup plus probant mais puissance pas encore assez puissant pour la capacité démoniaque de ce caisson clos.
Je l'ai gardé 3ans et ça m'a gonflé de devoir encore trouver un ampli encore plus puissant. Je l'ai donc vendu.
Et j'ai commandé un caisson Magnat Signature qui lui est amplifié et à ma grande surprise même problème ?!
Finalement je me suis rendu compte que le problème venait de la sortie pré-out de l'ampli RV3 dont la sensibilité était très basse.
J'ai donc commander un DSspeaker et là résultat totalement différent !! J'avais donc vendu mon caisson DIY pensant que les amplis n'arrivait pas à l'alimenter correctement. Comme quoi c'est toujours un maillon de la chaîne qui fout le bordel.
Donc, je l'ai remplacé par un Crown mais Ventilo trop bruyant et puissance bof.
J'ai finalement pris un Yamaha PX5 en mono et résultats beaucoup plus probant mais puissance pas encore assez puissant pour la capacité démoniaque de ce caisson clos.
Je l'ai gardé 3ans et ça m'a gonflé de devoir encore trouver un ampli encore plus puissant. Je l'ai donc vendu.
Et j'ai commandé un caisson Magnat Signature qui lui est amplifié et à ma grande surprise même problème ?!
Finalement je me suis rendu compte que le problème venait de la sortie pré-out de l'ampli RV3 dont la sensibilité était très basse.
J'ai donc commander un DSspeaker et là résultat totalement différent !! J'avais donc vendu mon caisson DIY pensant que les amplis n'arrivait pas à l'alimenter correctement. Comme quoi c'est toujours un maillon de la chaîne qui fout le bordel.
- Dagda
- Fondateur
Grand classique ... Et tu montres que l'on peut chercher le problème un temps certain
Surtout que depuis que j'ai cet ampli j'ai eu une paire de caisson Canton 1200R et résultats en termes de puissance n'était pas convaincant, et bien c'était aussi a cause de la sortie de l'ampli.
Pareil revendus au bout 1 an à peine.
Pareil revendus au bout 1 an à peine.
- Fledermaus
- 130 dB
Dommage que le topic "Chaîne des gains" soit un peu parti en kkhuète, pour arriver nulle part mais c'est un cas, pas rare semble-t-il, d'omission de prise en compte de l'enchaînement des niveaux de sortie et sensibilités d'entrée - un truc pas forcément intuitif ni évident à optimiser, surtout quand on associe, comme pas mal d'entre nous, matos hi-fi et matos pro... il y a Jipihorn qui avait fait une vidéo bien didactique, comme d'habitude, sur le sujet :
Edit : chouette caisson au passage, et belle réalisation - plus qu'à en refaire un, maintenant que tu sais comment le faire marcher - non, deux plutôt, pour être sûr de pas manquer
Edit : chouette caisson au passage, et belle réalisation - plus qu'à en refaire un, maintenant que tu sais comment le faire marcher - non, deux plutôt, pour être sûr de pas manquer
Très sympa, belle réalisation ce caisson !
Aurais tu une photo de la bête dans son environnement, pour ce faire une idée du volume ?
Est ce si imposant que je le pense ?
Aurais tu une photo de la bête dans son environnement, pour ce faire une idée du volume ?
Est ce si imposant que je le pense ?
Modifié en dernier par WillPct le 02 juin 2024, 16:45, modifié 1 fois.
Belle réalisation,
J'utilise sensiblement ces même HP chez moi, un MTX TX615 (15") mais dans un caisson bien plus volumineux (fabrication MTX mais Dayton et MTX semblent avoir la même usine chinoise comme lieu de production, même chassi, aimant, membrane... on ne sait plus qui est qui !!
J'utilise sensiblement ces même HP chez moi, un MTX TX615 (15") mais dans un caisson bien plus volumineux (fabrication MTX mais Dayton et MTX semblent avoir la même usine chinoise comme lieu de production, même chassi, aimant, membrane... on ne sait plus qui est qui !!
Merci pour les photos en situation ! Pour un 18" j'aurais imaginé plus "impactant visuellement". Bonne nouvelle
Entre Dayton ultimax et mtx, effectivement sur les photos le chassis et la membranne se ressemble beaucoup.
La grosse différence ne pourrait elle venir des bobines ?
Chez dayton ultimax c'est x2 2ohms 2,5" et chez MTX c'est une seule 2ohms 2,5" ... ? Coïncidence ? L'économie pourrait elle venir de là ? Mais forcément la capacité en prendre des watts en serait réduite non ?
La warmex passe bien en noire visuellement.
Hum je me demande le rendu de la warmex blanche.
Entre Dayton ultimax et mtx, effectivement sur les photos le chassis et la membranne se ressemble beaucoup.
La grosse différence ne pourrait elle venir des bobines ?
Chez dayton ultimax c'est x2 2ohms 2,5" et chez MTX c'est une seule 2ohms 2,5" ... ? Coïncidence ? L'économie pourrait elle venir de là ? Mais forcément la capacité en prendre des watts en serait réduite non ?
La warmex passe bien en noire visuellement.
Hum je me demande le rendu de la warmex blanche.
Si double bobine, chaque bobine est plus courtes que la seule bobine du MTX, c'est surtout un choix pour gérer l'impédance finale du HP en fonction des amplis (souvent 2 + 2 Ohms, parfois 1 + 1 Ohms)
Étant simple bobine, la capacité en puissance n'est elle pas inférieure au dayton double bobine ?
En tout cas le caisson WillPct donne carrément envie !
D'ailleurs à quand les trois autres ? Parait que ca va par 4 ces bestioles
En tout cas le caisson WillPct donne carrément envie !
D'ailleurs à quand les trois autres ? Parait que ca va par 4 ces bestioles