Pavillons CD, compensation des gains
- Nicolas
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Re: Pavillons CD, compensation des gains
les pentes sont les mêmes en dB par octave, sinon oui la coupure est pas exactement la même mais pour avoir fait ce test un nombre incalculable de fois, la même chose se verifie à chaque fois, on parle ici de comportement dit "CD" donc on assume qu'entre concepteur on n'a pas coupé avec des mauvais composants, des disto qui remonte, des SPL pas adapté, etc...
la directivité vertical est légèrement differente dans les deux cas mais là on focus sur la différence énergétique et ce que ça apporte.
Le même test se fait et je l'ai déjà fait avec un grand nombre de tweeters, même résultat, lié à leur directivité en haut.
Tout ça n'est même plus de l'acoustique, c'est de la physique pure.
la directivité vertical est légèrement differente dans les deux cas mais là on focus sur la différence énergétique et ce que ça apporte.
Le même test se fait et je l'ai déjà fait avec un grand nombre de tweeters, même résultat, lié à leur directivité en haut.
Tout ça n'est même plus de l'acoustique, c'est de la physique pure.
- Kro
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Re: Pavillons CD, compensation des gains
Si l'on en revient au sujet de base.
Nicolas a déjà expliqué pas mal de choses. Lavoisier aussi : rien se perds rien ne se créé tout se transforme.
Dans le cas d'une compression chargée dans un pavillon, Nico disait que la sensibilité dans l'extrême aigu n'était pas affectée par le pavillon (sauf à user d'astuces de diffraction). Ca veux dire qu'on ne perds pas 10db dans l'aigu mais on le gagne plus bas par concentration d'énergie en modifiant le rayonnement dans les fréquences inférieures.
Le postulat de départ dans le premier post n'est pas vraiment le bon de ce point de vue.
- Si on souhaite utiliser ce couple compression pavillon jusque dans l'extrême aigu il faudra s'aligner sur la partie avec la plus basse sensibilité, c'est à dire l'extrême aigu ici.
Il faut donc baisser de 10db (je reprends ce chiffre arbitrairement) la partie où le pavillon "charge" la compression.
Et là on a le choix :
- soit de dépenser moins d'énergie électrique sur cette bande passe (eq négative)
- soit de dissiper l'énergie ailleurs (composants passifs/chaleur).
En fait l'énergie qui n'aura pas été rayonnée dans l'environnement du fait d'un pavillon qui dirige la directivité devra être soit pas fournie soit dissipée.
C'est là que le choix va dépendre de plusieurs paramètres du système pour optimiser la chaine de gain.
C'est sûr que si déjà on utilise un dsp branché sur un préamp hc qui n'exploite par la pleine échelle des composants (qui certes ont de la marge, on en a parlé sur un autre topic) mais qu'en plus on va coller des -10 -15db en eq...ça commence à faire beaucoup et la chaine de gain doit être étudiée.
- Comme le dit Roland ça pose un problème sur les gros systèmes car la compression devient le maillon limitant....eh oui...il y aura toujours un élément limitant !
Si cela pose un problème il faut revoir les éléments du système.
Si on souhaite utiliser ce gain d'énergie octroyé par la charge du pavillon il faut revoir les prétentions dans la bande passante du couple et donc ne pas l'utiliser là où le pavillon ne charge plus, tout du moins peut être l'aider/compléter.
Mais ici je pense qu'on s'éloigne un peu du sujet de base.
Que ceux qui lisent ce sujet mais ne parlent pas se rassurent on a le droit de prendre du plaisir à écouter de la musique ou regarder un film dans un environnement qui n'est pas l'optimum du saint graal des salles dédiées professionnelles ou avec une enceinte qui (vade retro satanas) comporterait un méchant filtre passif avec un immonde haut-parleur à radiation directe !
Nicolas a déjà expliqué pas mal de choses. Lavoisier aussi : rien se perds rien ne se créé tout se transforme.
Dans le cas d'une compression chargée dans un pavillon, Nico disait que la sensibilité dans l'extrême aigu n'était pas affectée par le pavillon (sauf à user d'astuces de diffraction). Ca veux dire qu'on ne perds pas 10db dans l'aigu mais on le gagne plus bas par concentration d'énergie en modifiant le rayonnement dans les fréquences inférieures.
Le postulat de départ dans le premier post n'est pas vraiment le bon de ce point de vue.
- Si on souhaite utiliser ce couple compression pavillon jusque dans l'extrême aigu il faudra s'aligner sur la partie avec la plus basse sensibilité, c'est à dire l'extrême aigu ici.
Il faut donc baisser de 10db (je reprends ce chiffre arbitrairement) la partie où le pavillon "charge" la compression.
Et là on a le choix :
- soit de dépenser moins d'énergie électrique sur cette bande passe (eq négative)
- soit de dissiper l'énergie ailleurs (composants passifs/chaleur).
En fait l'énergie qui n'aura pas été rayonnée dans l'environnement du fait d'un pavillon qui dirige la directivité devra être soit pas fournie soit dissipée.
C'est là que le choix va dépendre de plusieurs paramètres du système pour optimiser la chaine de gain.
C'est sûr que si déjà on utilise un dsp branché sur un préamp hc qui n'exploite par la pleine échelle des composants (qui certes ont de la marge, on en a parlé sur un autre topic) mais qu'en plus on va coller des -10 -15db en eq...ça commence à faire beaucoup et la chaine de gain doit être étudiée.
- Comme le dit Roland ça pose un problème sur les gros systèmes car la compression devient le maillon limitant....eh oui...il y aura toujours un élément limitant !
Si cela pose un problème il faut revoir les éléments du système.
Si on souhaite utiliser ce gain d'énergie octroyé par la charge du pavillon il faut revoir les prétentions dans la bande passante du couple et donc ne pas l'utiliser là où le pavillon ne charge plus, tout du moins peut être l'aider/compléter.
Mais ici je pense qu'on s'éloigne un peu du sujet de base.
Que ceux qui lisent ce sujet mais ne parlent pas se rassurent on a le droit de prendre du plaisir à écouter de la musique ou regarder un film dans un environnement qui n'est pas l'optimum du saint graal des salles dédiées professionnelles ou avec une enceinte qui (vade retro satanas) comporterait un méchant filtre passif avec un immonde haut-parleur à radiation directe !
- Kro
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Re: Pavillons CD, compensation des gains
Bien sûr mais je souligne juste que plusieurs variables ne permettent pas toujours de tout affecter à une seule. Ca n'enlève en rien ce que tu entends et ton expérience. Mais on peut nuancer.Nicolas a écrit : ↑28 mai 2024, 16:16 les pentes sont les mêmes en dB par octave, sinon oui la coupure est pas exactement la même mais pour avoir fait ce test un nombre incalculable de fois, la même chose se verifie à chaque fois, on parle ici de comportement dit "CD" donc on assume qu'entre concepteur on n'a pas coupé avec des mauvais composants, des disto qui remonte, des SPL pas adapté, etc...
la directivité vertical est légèrement differente dans les deux cas mais là on focus sur la différence énergétique et ce que ça apporte.
Le même test se fait et je l'ai déjà fait avec un grand nombre de tweeters, même résultat, lié à leur directivité en haut.
Tout ça n'est même plus de l'acoustique, c'est de la physique pure.
Tu prends la même enceinte les mêmes hps tu les filtres différemment, tu les places différemment t'auras des rendus qui changent autant qu'entre deux systèmes différents.
Chez moi la différence entre le système avec xhsape et radiation directe donne le plus gros des différences sur l'image stéréo et la scène sonore sur du A/B.
Par exemple au départ je trouvais la radiation directe avec une image plus large et moins précise.
Sauf que si je change les enceintes de place et que je les inverse la différence s'amenuise, voire s'inverse si j'exagère mes placements. Et si je met ça de côté j'entends d'autres différences liés à d'autres critères. Je n'ai pas poussé le vice à parfaire les eq pour les aligner au poil de cul mais ça serait intéressant.
Et puis il y a des questions de sensibilité aussi, je sais tu es très sensible dans les aigus et que ton système auditif sera beaucoup plus sensibles que d'autres sur ce sujet.
De plus on a tous nos marottes, certains c'est dans le grave, d'autre la scène sonore, d'autres les câbles etc.
Après ce qui compte à la fin c'est que si un système te donne plus de plaisir qu'un autre alors y a pas à tortiller ! C'est mieux !
- Dagda
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Re: Pavillons CD, compensation des gains
Tout à fait d'accord avec toi Roland
Juste un bémol pour ceci :
C'est certes le cas, mais qui le peux, et qui le veux
C'est surtout ça que je voulais mettre en avant. Négocier le traitement du salon avec les autres membres de la famille ça peut être compliqué
Well, on est d'accord
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
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- Nicolas
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Re: Pavillons CD, compensation des gains
@Kro, oui l'acoustiques et les préférences feront que.
Oui sur la zone de proche de sensibilité de l'oreille (pas au dessus de 7khz en gros) mais pour le reste je suis comme tout le monde (audiogrammes HD avec seuille de douleur donc j'ai mes courbes ).
Donc en fait je suis senssible sur la partie "CD" "classique" mais pas plus, j'ai nuancé comme tu auras remarqué sur ma phrase sur l'idéal, mais Roland, JM ou Julien (JPL et surement et d'autres) te diront à peut prêt la même chose, c'est juste que chacun sera plus ou moins "radical" selon son expérience et mettra la fin de CD là où ça l'arrange le plus.
Il ne faudrait pas non plus tomber dans l'extrême inverse où on remet en cause des phénomènes de lois physique
---------
Ton résumé est bon sinon, juste
La diffraction "en entrée" et pav c'est un sujet complexe, en realité sur un WG de tweeter oui on peut l'utilise pour ça (et c'est rarement une bonne idée et ça va surtout élargir la directivité en haut sans pénaliser la chute initial sauf que ça fera des accidents).
Sur un pav c'est plus le résultat d'un choix à la gorge (rétrécissement et ouverture directe) car on a voulu privilégier quelque chose (cas des premier pav CD type JBL 2360) sauf qu'en réalité ce n'est pas la diffraction qui a poussé la directivité plus loin mais le rétrécissement, dans le cas du 2360 ça se vois avec une sorte de trainé en Y sur la polar sous les -6dB (hors "ouverture" donc).
Mais c'est un sujet HS ici.
L'autre astuce est dans l'autre sens en prenant le probléme à l'envers comme quand tu dis " rien se perds rien ne se créé tout se transforme.", ça consiste cette fois en poussant le CD loin en recyclant/ ne perdant pas l'energie et en en prenant dans l'axe que trés peut.
Attention certe le focus d'énergie en face de toi provoque la reponse en cloque mais qu'en partie, comme sur un OS mais ducoup tu aurais une sorte de colline (comme un OS avec comp ou tweeter), et puis si tu commence a apporter la charge là tu vas apporter plus et plus bas, la bosse devient uen sorte de courbe en cloche plus abrupte en bas de spectre, plus ça charge plus ça sera abrupte.
Oui sur la zone de proche de sensibilité de l'oreille (pas au dessus de 7khz en gros) mais pour le reste je suis comme tout le monde (audiogrammes HD avec seuille de douleur donc j'ai mes courbes ).
Donc en fait je suis senssible sur la partie "CD" "classique" mais pas plus, j'ai nuancé comme tu auras remarqué sur ma phrase sur l'idéal, mais Roland, JM ou Julien (JPL et surement et d'autres) te diront à peut prêt la même chose, c'est juste que chacun sera plus ou moins "radical" selon son expérience et mettra la fin de CD là où ça l'arrange le plus.
Il ne faudrait pas non plus tomber dans l'extrême inverse où on remet en cause des phénomènes de lois physique
---------
Ton résumé est bon sinon, juste
Oui si le pav finis constant assez loin du point d'ancrage (les 15 kHz) s'il finit plus proche tu va réellement perdre 1 ou 2 dB passé 10kHz, si le pav est correctement fait.Nico disait que la sensibilité dans l'extrême aigu n'était pas affectée par le pavillon (sauf à user d'astuces de diffraction)
La diffraction "en entrée" et pav c'est un sujet complexe, en realité sur un WG de tweeter oui on peut l'utilise pour ça (et c'est rarement une bonne idée et ça va surtout élargir la directivité en haut sans pénaliser la chute initial sauf que ça fera des accidents).
Sur un pav c'est plus le résultat d'un choix à la gorge (rétrécissement et ouverture directe) car on a voulu privilégier quelque chose (cas des premier pav CD type JBL 2360) sauf qu'en réalité ce n'est pas la diffraction qui a poussé la directivité plus loin mais le rétrécissement, dans le cas du 2360 ça se vois avec une sorte de trainé en Y sur la polar sous les -6dB (hors "ouverture" donc).
Mais c'est un sujet HS ici.
L'autre astuce est dans l'autre sens en prenant le probléme à l'envers comme quand tu dis " rien se perds rien ne se créé tout se transforme.", ça consiste cette fois en poussant le CD loin en recyclant/ ne perdant pas l'energie et en en prenant dans l'axe que trés peut.
Attention certe le focus d'énergie en face de toi provoque la reponse en cloque mais qu'en partie, comme sur un OS mais ducoup tu aurais une sorte de colline (comme un OS avec comp ou tweeter), et puis si tu commence a apporter la charge là tu vas apporter plus et plus bas, la bosse devient uen sorte de courbe en cloche plus abrupte en bas de spectre, plus ça charge plus ça sera abrupte.
Re: Pavillons CD, compensation des gains
Nicolas , 20 dB ã 15/16 khz pas 10 khz (;ou alors j’ai fais une faute de frappe ) pour l’enceinte dont nous avions parlé ( H théorique annoncé 90 / V asymétrique 30 / 20 moteur out 1’’ )
Et avec 2x 15 à grosse sensibilité ..en dessous c’est bien le moteur qui cassera en premier avec un usage en salle « réelle » ( et heureusement que j'ai mis des monstres en amplis avec un super proc ..pour l’EQ .. )
Et avec 2x 15 à grosse sensibilité ..en dessous c’est bien le moteur qui cassera en premier avec un usage en salle « réelle » ( et heureusement que j'ai mis des monstres en amplis avec un super proc ..pour l’EQ .. )
Re: Pavillons CD, compensation des gains
Il semble y avoir consensus sur le fait qu’en dehors d’une satisfaction intellectuelle vouloir faire CD au dela de 10 khz est sans grand intérêt ….
Re: Pavillons CD, compensation des gains
Alors Dagda , c’est là où c’est faux ..
bien sur le « WAF « ..mais depuis 25 ans j’ai rencontré plein de fois cette question ( voir bien pire si lieu classé ) et c’est parfaitement gérable .. et ce sera invisible .. et ça passe sans problème
faut juste se pencher sérieusement sur les notions d'intégration des traitements et les rendre invisibles ..
Ce n’est pas une question de « pouvoir » ou même de cout ( surtout si on est bricoleur ) mais uniquement de « vouloir »
Et statistiquement le hifiste standard , et aussi en HC se fou de la question .
Il dépensera des sommes débiles dans des Dacs , dans des câbles , dans des trucs « fumeux « qui en gros ne résoudront …. rien , mais l’acoustique il ne fera rien ..
Pourquoi ??
Pour plusieurs raisons étranges pour moi ..
de beaux câbles super cher , un dac super cher , des amplis et enceintes ect .., on les montrent et on explique que ça fait un son de « la mort qui tue »
De l'étude et des traitements acoustiques invisibles ?? Mais ça n’ impressionne personne !!
Combien de fois ai je entendu des amateurs venant chez moi me disant : « mais ..il sont où les panneaux , ? il est où traitement ? d’un air déçu ..
pire il ne voient pas les enceintes frontales et sont déçus de ne pas voir les monstres qu’ils imaginaient ..
Les pros font justement totalement le contraire .. systématiquement ..montrer le matos ?? Les enceintes ..mais pourquoi ..il est formellement démontré que ça perturbe et influence l'écoute..
ce n’est donc pas une question de « pouvoir » ..mais de « vouloir »
Roland
bien sur le « WAF « ..mais depuis 25 ans j’ai rencontré plein de fois cette question ( voir bien pire si lieu classé ) et c’est parfaitement gérable .. et ce sera invisible .. et ça passe sans problème
faut juste se pencher sérieusement sur les notions d'intégration des traitements et les rendre invisibles ..
Ce n’est pas une question de « pouvoir » ou même de cout ( surtout si on est bricoleur ) mais uniquement de « vouloir »
Et statistiquement le hifiste standard , et aussi en HC se fou de la question .
Il dépensera des sommes débiles dans des Dacs , dans des câbles , dans des trucs « fumeux « qui en gros ne résoudront …. rien , mais l’acoustique il ne fera rien ..
Pourquoi ??
Pour plusieurs raisons étranges pour moi ..
de beaux câbles super cher , un dac super cher , des amplis et enceintes ect .., on les montrent et on explique que ça fait un son de « la mort qui tue »
De l'étude et des traitements acoustiques invisibles ?? Mais ça n’ impressionne personne !!
Combien de fois ai je entendu des amateurs venant chez moi me disant : « mais ..il sont où les panneaux , ? il est où traitement ? d’un air déçu ..
pire il ne voient pas les enceintes frontales et sont déçus de ne pas voir les monstres qu’ils imaginaient ..
Les pros font justement totalement le contraire .. systématiquement ..montrer le matos ?? Les enceintes ..mais pourquoi ..il est formellement démontré que ça perturbe et influence l'écoute..
ce n’est donc pas une question de « pouvoir » ..mais de « vouloir »
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- Kro
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Re: Pavillons CD, compensation des gains
N'exagère pas non plus
- Jean Fourcade
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Re: Pavillons CD, compensation des gains
Bonjour Nicolas,
Je ne suis pas sûr de comprendre tes propos. Je vais faire un post sur le fonctionnement d'un pavillon ce qui permettra d'échanger.
Cdl
Jean
- Dagda
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Re: Pavillons CD, compensation des gains
Je profite de ce sujet pour informer ou rappeler qu'il est possible à chacun des participants de faire un article sur un sujet qu'il maitrise.
Typiquement ce sujet peut être synthétisé pour en faire un article une fois que les points de discussions auront été éclairci (ou même, on peut laisser les deux avis).
D.
Typiquement ce sujet peut être synthétisé pour en faire un article une fois que les points de discussions auront été éclairci (ou même, on peut laisser les deux avis).
D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
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- Nicolas
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Re: Pavillons CD, compensation des gains
Suite a une discussion avec Cyril j'ai vite fait un paint avec la rep du X40 et une ND3ST, qui représente bien le comportement "normalisé" d'un fractionnement de diaphragme de 3" avec ses conséquence et ce qui se passerait coté SPL si je poussais le comportement constant à 11/12kHz et pourquoi il ne faudrait pas allez plus loin au risque inutile d'aller exciter le fractionnement, qui est donc une zone de temporelle pas top (mais inaudible car trop haut fort heureusement).
Dans le cas présent il ne faut pas dépasser 12k Hz grand max, on retombe sur nos pattes avec la discussions d'avant.
ça illustre bien que la directivité a un impact direct sur le SPL à fréquence vue que c'est une distribution d'énergie par fréquence.
Dans le cas présent il ne faut pas dépasser 12k Hz grand max, on retombe sur nos pattes avec la discussions d'avant.
ça illustre bien que la directivité a un impact direct sur le SPL à fréquence vue que c'est une distribution d'énergie par fréquence.
Re: Pavillons CD, compensation des gains
Merci Nicolas, et d’ailleurs après la lecture des échanges précédents c’est nettement plus clair pour moi