Choix d'enceinte de bureau (pc)

2 voies, 3 voies, passives, actives, ...
yoyoman
34 dB

Choix d'enceinte de bureau (pc)

Message par yoyoman »

Bonjour a tous,

Après avoir passé quelques années à écouté le son de mon écran pc dans mon bureau, j'aimerai upgradé cela avec une paire d'enceinte de proximité. J'ai commencé à jeté un coup d’œil et c'est un peu la jungle.

Dans mon cahier des charges je ne cherche pas du tout la performance ultime, mais un confort d'utilisation par rapport aux hp de mon écran, afin de diffuser sereinement un fond sonore pendant que je bosse et regarder quelques vidéos youtube dans de meilleures conditions.
Dans l'idéal je recherche des enceintes qui ne fassent pas plus 30cm de haut pour rester un peu discret et un contrôle du volume et on/off en façade.
Pour le prix je peux pousser jusqu'à 500/550 pour la paire mais si c'est 400€ c'est mieux :D

Pour l'instant du peux de recherche que j'ai pu faire, j'ai trouvé :

Tannoy gold 5 --> ok design (je les trouve vraiment chouettes)/ ok prix / ok gestion volume / ok taille / pas ok on-off et je n'ai pas trouvé de mesures
Genelec 8020c --> ok taille - gestion volume - prix (en occasion donc chiant à trouver)

Et pour finir des questions qui me viennent :

Quasi toutes les enceintes monitor ont seulement un raccordement XLR. Est-ce qu'un adaptateur jack 3.5 vers xlr sera ok et ne nuira pas trop à la qualité sonore pour raccorder ces enceintes ?

Est-ce que j'ai un intérêt à investir dans une carte son usb externe plutôt que d'utiliser la sortie jack de la carte mère de mon pc ?

Une petite paire de bose companion ça fait le taff ?

Voilà le topo, je suis donc ouvert à tous vos conseils avisés ! :D

PS : Pas de casques ou d'écouteurs car j'en ai horreur, je me sens trop isolé du monde et j'aime pas ça :oops
"Les savants ont calculé que les chances d'exister d'un phénomène aussi manifestement absurde sont de une sur un million. Mais les magiciens, eux, ont calculé que les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix."
gug42
109 dB

Re: Choix d'enceinte de bureau (pc)

Message par gug42 »

Hello,

J'avais repéré, dans un tarif contenu, les suivantes :
- Kali LP-UNF
- kali lp 6 2nd wave
- swissonic A306 et A308

Des sujets et post existent au besoin chez " Erin's Audio Corner" et Audiosciencereview

A+
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Kali est une option à ne pas mettre de côté trop rapidement comme le dit gug42 !

Pour la connexion avec le PC je préfère avoir une gestion de volume par un bouton et pas par le PC.
Un petit SMSL DS100 ou Topping DX1

En regardant plus précisément, les Kali LP-UNF Wave possède une entrée USB et un contrôle de volume en façade sur l'enceinte.
https://www.thomann.de/fr/kali_audio_lp_unf.htm

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Fledermaus
130 dB

Message par Fledermaus »

Moi je regarderais aussi les iLoud chez IK Multimédia :

https://www.thomann.de/fr/ik_multimedia ... onitor.htm
https://fr.audiofanzine.com/enceinte-ac ... o-monitor/

La version MTM ne démérite au banc ASR https://www.audiosciencereview.com/foru ... tor.18347/
mais dépasse un poil le budget en neuf.
La petite on peut supposer que ce sera proche, avec juste moins de grave et de SPL sous la pédale... (la taile + le tribut de la linéarisation par DSP)...
yoyoman
34 dB

Message par yoyoman »

Merci les gars pour vos premiers retour.

Je crois qu'il va falloir que je commence par me renseigner un peu plus sur quelle sortie son sera la plus appropriée à mon usage car si je pars sur un dac externe avec contrôle du volume je n'aurai plus besoin de la fonction volume sur l'enceinte...

Je ne sais pas si vous avez des conseils la-dessus en sachant que le pc qui est dans mon bureau est aussi la source principal pour la tv et le projo qui sont eux dans le salon. Actuellement la bascule du son gérée par windows est complétement transparente pour moi.

Tant que mon ampli hc du salon n'est pas allumé et que l'écran pc du bureau est allumé, alors le son viens bien sur l'écran par l'intermédiaire du display port de ma carte graphique.
Si j'allume l'ampli hc du salon et que j'éteins l'écran pc du bureau le son transite bien par l'hdmi de la carte graphique vers l'ampli hc (je me rends compte en écrivant ces ligne que je n'ai jamais testé avec tout allumé pour voir si le son est dupliqué sur l'hdmi et le display port).

Par contre je n'ai aucune idée de comment windows gère la sortie son si j'utilise la prise casque ou le son USB pour lequel il doit y avoir une configuration à faire pour l'activer j'imagine.
"Les savants ont calculé que les chances d'exister d'un phénomène aussi manifestement absurde sont de une sur un million. Mais les magiciens, eux, ont calculé que les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix."
Fledermaus
130 dB

Message par Fledermaus »

Salut,

Tiens, pas d'idée sur la question routage :merlan mais tu peux peut-être aussi ajouter ça à ta liste :
https://www.audiosciencereview.com/foru ... tor.18122/
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Personnellement, j'utilise Foobar pour écouter de la musique.
Je peux lui dire quel sortie utilisée indépendamment de ce que fait Windows.

Du coup tu peux toujours avoir ta sortie son vers le Display Port lorsque tu regardes un film et avoir la musique sur la sortie dédiée pour ton bureau pour de la musique.

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
yoyoman
34 dB

Message par yoyoman »

Pour avoir passer un peu de temps à chercher sur le net et à discuter avec mon ami expert en tout, j'ai nommé M. Gepetté, je n'aurai pas de problèmes pour la sortie son vers les enceintes bureau ou vers l'ampli hc. Tout est configurable et au pire on peut même faire des scripts pour définir des priorités, tout ça tout ça.

Donc que j'utilise la sortie casque ou la sortie usb vers un dac externe pas de soucis. Je pense que je vais commencer par utiliser la sortie casque qui me fera économiser l'achat d'un dac externe et je verrai par la suite si je ressent le besoin d'en ajouter un.

Finalement dans mon cahier des charges je vire la gestion du volume en façade enceinte, je pourrais faire sans, j'ai une gestion du volume sur mon clavier qui comporte des touches multimédias et ça restreint vachement moins la recherche de matos.
Par contre je revois un peu les dimensions max des enceinte car pour avoir fait l'essai avec des boîtes en cartons esthétiquement et pour le côté pratique 30cm de large ou 30cm de profond c'est bien trop pour mon bureau. Donc la taille va être le plus gros problème.

En gros après avoir regarder pas mal de tests et mesures + mon cahier des charges, je penses me diriger vers la Kali Audio LP-UNF qui répond le plus à mes critères. J'étais chaud pour du Genelec surtout la 8020 mais le budget explose !!!

Je vais me laisse encore un peu de temps de recherches mais je crois que le choix est fait.
Indien
Fondateur

Message par Indien »

N’hésites à à te rajouter un ou 2 caissons de grave, ça reste très utile en champ proche
yoyoman
34 dB

Message par yoyoman »

houla non.
Comme évoqué plus haut il s'agit d'enceintes pour plus de confort que le son de mon écran pc, avec une qualité acceptable dont j'ai besoin et non d'une système super performant et j'ai aussi des contraintes d'encombrement général donc je reste sur du 2.0.

Mais merci quand même du conseil
yoyoman
34 dB

Message par yoyoman »

D'ailleurs je viens de rentrer de déplacement pro et je viens de valider mon panier avec les Kali Audio LP-UNF !
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Nickel ça :up
yoyoman
34 dB

Message par yoyoman »

Enceintes reçues et installées...

Franchement je suis hyper content du résultat après quelques ajustements.
En premier lieu j'avais juste posé celle-ci sur le bureau et ça manquait de clarté dans les aigües avec trop de basses.

J'ai donc improvisé un support d'une 15ene de cm de haut à base de livres pour me retrouver avec les tweeter à hauteur d'oreille, déjà bien mieux mais toujours trop de basses un petit coup de réglage avec les dip switch à l'arrière pour régler la position "sur bureau et près du mur" et baisser les basses de 2db et me voila satisfait :ugdoigt

C'est vraiment bien pour mon usage de proximité ! Et ça suffira pour faire un fond sonore dans le bureau pour jouer au baby avec les potes ! Oui le baby est dans la pièce qui me sert de bureau !

Merci pour vos recommandations :up
Je valide le très bon RQP de cette enceinte en application de proximité
Patrick-HC
10 dB

Message par Patrick-HC »

hello

les ADAM Audio T7V ne faisait pas partie de la liste ?
yoyoman
34 dB

Message par yoyoman »

Si au début de mes recherches la Adam faisait bien parti de ma short list, mais il s'est avéré que ma plus grosse contrainte était la profondeur maximal de l'enceinte que je pouvais accepter (maximum 20-22cm avec les connectiques).

Mais pour 350€ la paire avec accès au volume en façade, connexion en USB c au pc, besoin d'une seule prise 220v, possibilité de Bluetooth si je suis dans le bureau/salle baby (pas besoin d'allumer le pc).

Pour l'instant pas de regrets. Pour l'utilisation que je vais en avoir.
Patrick-HC
10 dB

Message par Patrick-HC »

Indien a écrit : 02 juin 2024, 18:57 N’hésites à à te rajouter un ou 2 caissons de grave, ça reste très utile en champ proche
champ proche c'est combien maximum ?
Indien
Fondateur

Message par Indien »

1 mètre max je pense.
au delà avec des petites enceintes, ça commence à diluer dans la zone sensible d’analyse (dès 500Hz)
Indien
Fondateur

Message par Indien »

N’hésitez pas à rajouter un ou des caissons
yoyoman a écrit : 15 juin 2024, 10:26 houla non.
Rajouter des caissons ne sert pas à augmenter le niveau de grave (donc déséquilibrer l’écoute), mais à étendre vers le bas grave,
Souvent aussi à soulager le petit Woofer.
Le caisson ne s’entende pas lorsqu’il est bien raccorder aux enceintes, il peut aussi être en champ proche.

Maintenant si c’est juste des enceintes d’agréments, une F-3dB assez haute peut convenir

L’avantage en champ proche, c’est qu’on entends les enceintes, elle masque le son de la pièce, alors le grave peut être très bon à écouter
Patrick-HC
10 dB

Message par Patrick-HC »

prenons le cas des Kali Audio LP-UNF

comment on raccorde un caisson aux enceintes ?

on câble directement sur une carte son ?
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Je ne sais pas, il faudrait regarder comment c'est possible et si le constructeur a une procédure simplifier d'intégration d'un caisson (ou plus), ce qui est souvent le cas.

Sinon, il faut soit un DSP soit effectivement une gestion logicielle pour le caisson, pour pouvoir régler le délai à minima et faire un filtrage correcte entre les enceintes principales et le caisson
Répondre

Retourner vers « Enceintes »