Simulation subwoofer pour pièce de vie ?
Re: Simulation subwoofer pour pièce de vie ?
Pour le radiateur passif, il y a un essai rigolo à faire, injecte un signal 10Hz sous la fréquence d’accord et regarde et écoute ce qui se passe
Sans pass haut, c’est une très mauvaise idée… et les Simu en SPL et X des softs de simu sont très éloignées du vrai résultat (pour avoir pas mal joué avec ça)
Bref une solution inutile et à fuir, c’est bien mieux de rajouter un Hp actif dans la même caisse et mieux encore de rajouter un caisson supplémentaire, de faire un bass boost si besoin et si probleme de taille de caisse, de prendre un HP plus grand, etc etc… il y a tellement de variable, pourquoi faire le choix de solutions bancales avec un radiateur passif qui est le pire choix à mettre en œuvre ?
Sans pass haut, c’est une très mauvaise idée… et les Simu en SPL et X des softs de simu sont très éloignées du vrai résultat (pour avoir pas mal joué avec ça)
Bref une solution inutile et à fuir, c’est bien mieux de rajouter un Hp actif dans la même caisse et mieux encore de rajouter un caisson supplémentaire, de faire un bass boost si besoin et si probleme de taille de caisse, de prendre un HP plus grand, etc etc… il y a tellement de variable, pourquoi faire le choix de solutions bancales avec un radiateur passif qui est le pire choix à mettre en œuvre ?
Re: Simulation subwoofer pour pièce de vie ?
Je veux bien mais qui à dérivé sur le choix clos ou BR?
Gug42 est septique comme moi sur du clos. Ca reste très limité en capacité à très basse fréquence. Il y a moyen de faire du aussi compact que du clos et plus efficace.
Si on utilise la solution de Xavier, il faudrat du niveaux SPL. Tu perd au mois 6dB par rapport à un SUB seul. C'est les simulations qui donne ce résultat. Prend le temps de faire les simultions, on en apprend beaucoup.
Gug42 est septique comme moi sur du clos. Ca reste très limité en capacité à très basse fréquence. Il y a moyen de faire du aussi compact que du clos et plus efficace.
Si on utilise la solution de Xavier, il faudrat du niveaux SPL. Tu perd au mois 6dB par rapport à un SUB seul. C'est les simulations qui donne ce résultat. Prend le temps de faire les simultions, on en apprend beaucoup.
Re: Simulation subwoofer pour pièce de vie ?
Pour réduire le volume, l'isobarique est une bonne solution. En BR ou en clos.
Re: Simulation subwoofer pour pièce de vie ?
Comme tous BR. Mais la on parle d'accord plutôt bas. Du 10Hz, je ne connais pas beaucoup d'enregistrement avec du volume à cette fréquence. Encore une, fois regarde le spectre de la plupart des bandes son ou musique.Indien a écrit : ↑12 mai 2024, 13:19 Pour le radiateur passif, il y a un essai rigolo à faire, injecte un signal 10Hz sous la fréquence d’accord et regarde et écoute ce qui se passe
Sans pass haut, c’est une très mauvaise idée… et les Simu en SPL et X des softs de simu sont très éloignées du vrai résultat (pour avoir pas mal joué avec ça)
Indien a écrit : ↑12 mai 2024, 13:19 Bref une solution inutile et à fuir, c’est bien mieu de rajouter un Hp actif dans la même caisse et mieux encore de rajouter un caisson supplémentaire, de faire un bass boost si besoin et si probleme de taille de caisse, de prendre un HP plus grand, etc etc… il y a tellement de variable, pourquoi faire le choix de solutions bancales avec un radiateur passif qui est le pire choix à mettre en œuvre ?
C'est ce que j'ai proposé en dernier mais cela sera encore plus elevé en coût pour le même volume déplacé avec en plus les EQ nécessaire pour la tranformé.
Encore une fois, fait du concrès avec des vrais HP du commerce et compare sur WinISD.
Compare ton MXT 12 en clos, BR et Passif. Après on en reparle. Es-tu d'accord?
Re: Simulation subwoofer pour pièce de vie ?
Oui mais, pour un SUB, le facteur limitant est rarement la puissance mais le volume déplacé. Il faudra l'obtenir soit avec les HP actifs ou passifs ou par un évent.
L'Isobarique, n'apporte pas solution dans ce cas car tu perd 6dB disponible avec le VD.
Justement les 6dB nécessaire à ta solution très pertinante.
Re: Simulation subwoofer pour pièce de vie ?
Relis bien mes reponses je parle de 10Hz sous la fréquence d’accord, pas d’un signal de 10Hz…etmo a écrit :Comme tous BR. Mais la on parle d'accord plutôt bas. Du 10Hz, je ne connais pas beaucoup d'enregistrement avec du volume à cette fréquence. Encore une, fois regarde le spectre de la plupart des bandes son ou musique.
Pourquoi encore une fois ?etmo a écrit :Encore une fois, fait du concrès avec des vrais HP du commerce et compare sur WinISD.
Compare ton MXT 12 en clos, BR et Passif. Après on en reparle. Es-tu d'accord?
J’ai dit plus haut que j’avais de nombreuses expériences concrètes sur ce sujet, merci de lire mes réponses donc.
j’ai fais de très nombreux tests sur ces sujets, en clos + TL, en BR, en passif, je parle de plusieurs dizaines d’essais.
Je répète, dans le cas de Gug, on fait le SPL cible avec 25W, on a pas de souci de SPL, lis les réponses de tes interlocuteurs, sinon on n’avance pas…
Autre point, evitons les postures condescendantes, à titre perso, je trouve que tu en abuses ici et pas qu’avec moi, donc restons cool et lisons les réponses des autres sans les prendres pour des lapins de 3 semaines
Merci à toi
Re: Simulation subwoofer pour pièce de vie ?
Hello,
Merci à tous pour ces infos ! Beaucoup de sujets et d'options. J'espère ne pas en oublié
Merci pour les calculs et les solutions apportées !
Je vais essayé de résumé un peu car ca devient embrouillé dans ma petite tête
Désolé si je me trompe
- Le postula de 4 caissons pour "gérer" les modes dans une pièce de vie : ok ?
ou ca se discute et deux subs pourraient être ok ?
- la cible SPL :
SPL au point d'écoute 107 dB (à 6m) : niveau de base 70 dB + 20 dB Crète + 10 dB LFE + headroom
SPL cible à 1m "outil de simu" 106 dB pour l'ensemble des caissons : distance ~-13 dB + 12 dB (gain collé aux murs)
(ok pour -5db par doublement de la distance)
et -3 dB nécessaire par nombre de caisson (+3dB ajouté pour chaque point d'émission d'un son)
Pour 1 caisson : 106 dB à 1m
Pour 4 caissons : 94 dB à 1m
Et bon plus il y aura de headroom mieux ce sera j'imagine xD
Concernant le type de montage :
- le clos est forcément attrayant de part son encombrement, la construction des caisses
- le BR, la taille de l'évent peut être un soucis ... d'autant plus pour des subs descendant pas ... dans un volume contraint ...
- le passif : une solution que je trouve interessante effectivement, cependant ai je la capacité à la mettre en oeuvre correctement ? Le dimensionnement, la masse etc me semblait compliqué à l'époque. Le coup du radiateur est à prendre en compte mais reste moins important qu'un HP
- Doublement des HPs : en partant du postulat de 4 subs je crains le coût important des 4 Hps en plus :/
En clos avec 4 caissons de 12" le Vd devient 4x0,7= 2,8 ? et avec des 15" ~4,5litres mais bon j'ai aucun point de référence sur le sujet donc .. ca m e parle pas :(
Coté HPs maintenant simulé sous winisd
MTX TX 612 35l :
A 30hz les 94 db à 1m sont obtenus avec 50 Watts (winisd)
Avec 500 Watts ca fait 104 dB à 1m à 30hz
Dayton UM8-22 20 l :
A 30hz les 94 db à 1m sont obtenus avec 110 Watts (winisd)
Avec 250 Watts 97 dB
Je ne tombe pas sur les même chiffre du coup ... ? Surtout car je prends comme base de départ un "rendement" de 77 dB sur MTX TX612 en clos pour 1 Watts à 1 m à 30 Hz dans 35litres ...
Pour la disto, j'ai lu à de nombreuses reprises que dans les très basses fréquences, les subs donc, et dans une pièce de vie, l'oreille ne l'entendais pas ou peu ... vrai ou légende urbaine ?
J'ai rapidement simulé le MTX TX612 en BR : tjrs le même soucis.
Dans une caisse de 50 litres comment faire rentrer un event accordé bas et ne présentant pas de bruit d'écoulement ?
Soit l'évent rentre et est d'un diamètre pas très important ... soit l'event n'a pas de bruit d"écoulement mais ne rentre plus en longueure de part son diamètre :(
Merci à tous pour ces infos ! Beaucoup de sujets et d'options. J'espère ne pas en oublié
Merci pour les calculs et les solutions apportées !
Je vais essayé de résumé un peu car ca devient embrouillé dans ma petite tête
Désolé si je me trompe
- Le postula de 4 caissons pour "gérer" les modes dans une pièce de vie : ok ?
ou ca se discute et deux subs pourraient être ok ?
- la cible SPL :
SPL au point d'écoute 107 dB (à 6m) : niveau de base 70 dB + 20 dB Crète + 10 dB LFE + headroom
SPL cible à 1m "outil de simu" 106 dB pour l'ensemble des caissons : distance ~-13 dB + 12 dB (gain collé aux murs)
(ok pour -5db par doublement de la distance)
et -3 dB nécessaire par nombre de caisson (+3dB ajouté pour chaque point d'émission d'un son)
Pour 1 caisson : 106 dB à 1m
Pour 4 caissons : 94 dB à 1m
Et bon plus il y aura de headroom mieux ce sera j'imagine xD
Concernant le type de montage :
- le clos est forcément attrayant de part son encombrement, la construction des caisses
- le BR, la taille de l'évent peut être un soucis ... d'autant plus pour des subs descendant pas ... dans un volume contraint ...
- le passif : une solution que je trouve interessante effectivement, cependant ai je la capacité à la mettre en oeuvre correctement ? Le dimensionnement, la masse etc me semblait compliqué à l'époque. Le coup du radiateur est à prendre en compte mais reste moins important qu'un HP
- Doublement des HPs : en partant du postulat de 4 subs je crains le coût important des 4 Hps en plus :/
En clos avec 4 caissons de 12" le Vd devient 4x0,7= 2,8 ? et avec des 15" ~4,5litres mais bon j'ai aucun point de référence sur le sujet donc .. ca m e parle pas :(
Coté HPs maintenant simulé sous winisd
MTX TX 612 35l :
A 30hz les 94 db à 1m sont obtenus avec 50 Watts (winisd)
Avec 500 Watts ca fait 104 dB à 1m à 30hz
Dayton UM8-22 20 l :
A 30hz les 94 db à 1m sont obtenus avec 110 Watts (winisd)
Avec 250 Watts 97 dB
Je ne tombe pas sur les même chiffre du coup ... ? Surtout car je prends comme base de départ un "rendement" de 77 dB sur MTX TX612 en clos pour 1 Watts à 1 m à 30 Hz dans 35litres ...
Pour la disto, j'ai lu à de nombreuses reprises que dans les très basses fréquences, les subs donc, et dans une pièce de vie, l'oreille ne l'entendais pas ou peu ... vrai ou légende urbaine ?
J'ai rapidement simulé le MTX TX612 en BR : tjrs le même soucis.
Dans une caisse de 50 litres comment faire rentrer un event accordé bas et ne présentant pas de bruit d'écoulement ?
Soit l'évent rentre et est d'un diamètre pas très important ... soit l'event n'a pas de bruit d"écoulement mais ne rentre plus en longueure de part son diamètre :(
Re: Simulation subwoofer pour pièce de vie ?
La priorité absolue, c’est le nombre de caisson, c’est là où tu vas améliorer.
Comme le montre le calcul du besoin en puissance, avec 4 caissons à base d’Ultimax 8“, on a besoin de 25W d’amplification.
viewtopic.php?p=2224#p2224
Le besoin après additionnement et soustraction des effets acoustique n’est que de 96dB par HP si tu en utilise 4.
102dB si tu n’en mets que 2…
Le rendement d’un caisson est d’environ 82dB, il faut juste amplifier de 14dB pour 4 caissons.
ça passe a 20dB si 2 caissons, soit 100W.
Si la taille et l’emprise au sol des caissons est un sujet, 4 petits caissons à base de 8“ font déjà très très largement le job et offrent donc un grand facteur de crête si des EQ positives sont nécessaires après mesures in situ sur la zone d’écoute.
2 caissons au lieu de 4 lisserons moins bien la réponse dans le grave, ce sera moins bon hélas.
Ça te fera perdre 6dB mais on s’en fou car c’est facile de faire le SPL cible qui ici est le dernier des soucis
Comme le montre le calcul du besoin en puissance, avec 4 caissons à base d’Ultimax 8“, on a besoin de 25W d’amplification.
viewtopic.php?p=2224#p2224
Le besoin après additionnement et soustraction des effets acoustique n’est que de 96dB par HP si tu en utilise 4.
102dB si tu n’en mets que 2…
Le rendement d’un caisson est d’environ 82dB, il faut juste amplifier de 14dB pour 4 caissons.
ça passe a 20dB si 2 caissons, soit 100W.
Si la taille et l’emprise au sol des caissons est un sujet, 4 petits caissons à base de 8“ font déjà très très largement le job et offrent donc un grand facteur de crête si des EQ positives sont nécessaires après mesures in situ sur la zone d’écoute.
2 caissons au lieu de 4 lisserons moins bien la réponse dans le grave, ce sera moins bon hélas.
Ça te fera perdre 6dB mais on s’en fou car c’est facile de faire le SPL cible qui ici est le dernier des soucis
Re: Simulation subwoofer pour pièce de vie ?
Pour la disto en dessous de 80Hz, tu as raison, elle est masqué car on entends moins bien les basses fréquences.
Les disto dans un salon sont toujours les vibrations / résonances du mobilier, de portes mal calées, des verres qui se touchent, d’un luminaire, les dalles de plafond, bref, si le calcul SPL est bon, pas de souci de disto par les caissons, les soucis c’est la piece.
Pour essayer et écouter tout ça, tu peux utiliser le générateur de fréquence de REW et monter Hz par Hz pour écouter toutes ces vibrations et essayer de les caler une par une si c’edt possible, ce test est toujours surprenant et montre aussi les soucis de la reproduction du grave en milieu clos.
Tu entends aussi comme cela les résonances modales, à l’écoute ça s’identifie facilement au Hz près, que te confirmera la mesure.
Bien gérer ton grave, c’est t’assurer d’une bonne base pour le reste du spectre, bien plus facile à gérer.
Il faut faire attention surtout à la linéarité du grave, pas de trainage, tu l’entendras et le verra à la mesure sur un spectro.
Si ça traîne, ça masque le reste du signal, c’est un compromis que tu dois faire de façon subjective, il n’y a pas de règle, c’est du cas par cas et c’est toi qui juge à l’écoute.
À titre perso, j’ai toujours un Réglages de grave pour compenser les morceaux qui en manquent et ceux qui en ont trop car il y a de grandes disparités dans les mix pour les fichiers musicaux.
Il n’y a par contre pas de problème en home cinéma car les niveaux sont normalisés.
Les disto dans un salon sont toujours les vibrations / résonances du mobilier, de portes mal calées, des verres qui se touchent, d’un luminaire, les dalles de plafond, bref, si le calcul SPL est bon, pas de souci de disto par les caissons, les soucis c’est la piece.
Pour essayer et écouter tout ça, tu peux utiliser le générateur de fréquence de REW et monter Hz par Hz pour écouter toutes ces vibrations et essayer de les caler une par une si c’edt possible, ce test est toujours surprenant et montre aussi les soucis de la reproduction du grave en milieu clos.
Tu entends aussi comme cela les résonances modales, à l’écoute ça s’identifie facilement au Hz près, que te confirmera la mesure.
Bien gérer ton grave, c’est t’assurer d’une bonne base pour le reste du spectre, bien plus facile à gérer.
Il faut faire attention surtout à la linéarité du grave, pas de trainage, tu l’entendras et le verra à la mesure sur un spectro.
Si ça traîne, ça masque le reste du signal, c’est un compromis que tu dois faire de façon subjective, il n’y a pas de règle, c’est du cas par cas et c’est toi qui juge à l’écoute.
À titre perso, j’ai toujours un Réglages de grave pour compenser les morceaux qui en manquent et ceux qui en ont trop car il y a de grandes disparités dans les mix pour les fichiers musicaux.
Il n’y a par contre pas de problème en home cinéma car les niveaux sont normalisés.
Re: Simulation subwoofer pour pièce de vie ?
C'est ce que j'essais d'expliquer à l'Indien.gug42 a écrit : ↑12 mai 2024, 14:36
J'ai rapidement simulé le MTX TX612 en BR : tjrs le même soucis.
Dans une caisse de 50 litres comment faire rentrer un event accordé bas et ne présentant pas de bruit d'écoulement ?
Soit l'évent rentre et est d'un diamètre pas très important ... soit l'event n'a pas de bruit d"écoulement mais ne rentre plus en longueure de part son diamètre :(
L'addition du SPL ne fonctionne pas forcément comme on pourrait le penser en multi-sub. Avec la solution de Xavier qui semble bien fonctionné en pièce rectangulaire même moins allongé, l’addition des deux sub ne donne pas plus de niveau au contraire perte de 6dB environ. Les deux doivent donc tenir les 110dB en rayonnement sur Pi radian si possible.
Après si je peux te prodiguer un conseil avant d'utiliser plein de sub commence par faire l'expérience avec un seul en optimisant le placement. Conserve ta mesure, ensuite recherche une autre position, avec le même SUB. Il est toujours possible de faire l'addition vectorielle pour connaitre la réponse de plusieurs sans pour autant les construire. Tu peux même faire la simulation de Xavier en jouant sur le délai des mesures, sur leurs niveaux et leur polarité. Tu auras toutes les informations en gain sur la réponse SPL et sur le Decay. C'est encore plus efficace qu'un simulateur. Je tenterais même la mesure inversée avec le SUB au PE, pour voir.
Le principe de superposition ça fonctionne parfaitement en acoustique. On a tendance à l'oublier.
C'est bien plus efficace que tous les Bla BLa qu'on peut faire
Gug42 on n'a pas synchronisé une multivoie sur le forum de Petoin dans le passé ?
Modifié en dernier par etmo le 12 mai 2024, 16:02, modifié 4 fois.
Re: Simulation subwoofer pour pièce de vie ?
Gug simule avec un passif, tu vas régler ton problème de longueur d'évent.
C'est justement fait pour ce type de HP à faible volume équivalent. Prend des modèles avec masse additionnelle ça permet d'affiner l'accord dans le volume choisi.
C'est justement fait pour ce type de HP à faible volume équivalent. Prend des modèles avec masse additionnelle ça permet d'affiner l'accord dans le volume choisi.
Re: Simulation subwoofer pour pièce de vie ?
Sur tous ces aspects on n'est parfaitement d'accord. Il existe des astuces: éviter les bars et verrière même si c'est beau, ne pas mettre le piano dans la salle d’écoute etc…Indien a écrit : ↑12 mai 2024, 15:13
Les disto dans un salon sont toujours les vibrations / résonances du mobilier, de portes mal calées, des verres qui se touchent, d’un luminaire, les dalles de plafond, bref, si le calcul SPL est bon, pas de souci de disto par les caissons, les soucis c’est la piece.
Pour essayer et écouter tout ça, tu peux utiliser le générateur de fréquence de REW et monter Hz par Hz pour écouter toutes ces vibrations et essayer de les caler une par une si c’edt possible, ce test est toujours surprenant et montre aussi les soucis de la reproduction du grave en milieu clos.
Tu entends aussi comme cela les résonances modales, à l’écoute ça s’identifie facilement au Hz près, que te confirmera la mesure.
Bien gérer ton grave, c’est t’assurer d’une bonne base pour le reste du spectre, bien plus facile à gérer.
Il faut faire attention surtout à la linéarité du grave, pas de trainage, tu l’entendras et le verra à la mesure sur un spectro.
Si ça traîne, ça masque le reste du signal, c’est un compromis que tu dois faire de façon subjective, il n’y a pas de règle, c’est du cas par cas et c’est toi qui juge à l’écoute.
À titre perso, j’ai toujours un Réglages de grave pour compenser les morceaux qui en manquent et ceux qui en ont trop car il y a de grandes disparités dans les mix pour les fichiers musicaux.
Il n’y a par contre pas de problème en home cinéma car les niveaux sont normalisés.
Re: Simulation subwoofer pour pièce de vie ?
Merci encore pour toute ces infos !
Etmo ! Mais oui, si. Un grand merci à toi ! j'ai appris énormément !
Entre temps déménagement, changement de régions, plus d'espaces, découverte des pavs, compressions et deux voies
(J'ai d’ailleurs tjrs les visaton ws33ng, et ils paraissent pas si mauvais, voir même bien ... tjrs pas réussi à mettre à la main sur un troisième cependant :/)
Bon le grave j'ai jamais vraiment attaqué le sujet .... Ok je fais les choses à l'envers, vaut mieux tard que jamais xD
Effectivement dans un pièce de vie tellement de vibrations potentielles, tellement de basard ... bon heuresement je déteste les tables en verre et je ne suis pas fan des miroirs lol. Mais y a des fenêtres ...
J'ai déjà pu expérimenté malgré moi le trainage, le masquage ... ca flingue le rendu globale ... vaut mieux carrément couper court ...
Ok pour plusieurs caissons, jusqu'à 4, pour traiter les mods, ce serait vraiment bien.
Effectivement avant de me précipiter, très bonne idées de faire des relever et d'écouter avec rew. Je n'avais pas du tout pensé à cette piste ! Je n'ai pas bien conscience de cette possibilité de sommation/superposition pour simuler le rendu global. Des enseignements et expériences à en tirer en plus
J'ai simulé le TX612 avec un passif RSS315. Effectivement ca se rapproche du BR en réponse, même si pour l'instant la réponse en fréquence plonge un peu plus tôt et avec une incidence plus forte (probablement modifiable). Intéressant, intéressant ! Deux écueils potentielles : disposer d'une face émettrice supplémentaire et le tarif du passif.
En terme de dimensions des caissons, rentrer 4 subs 12" de ~35litres, ne devrait pas poser de soucis outre mesure. Surtout collés au mur, et en les faisant le plus bas et le moins profonds possibles (donc en largeur).
Je dois avancer mes twelvettes déjà ... ca a pris du retard :(
Etmo ! Mais oui, si. Un grand merci à toi ! j'ai appris énormément !
Entre temps déménagement, changement de régions, plus d'espaces, découverte des pavs, compressions et deux voies
(J'ai d’ailleurs tjrs les visaton ws33ng, et ils paraissent pas si mauvais, voir même bien ... tjrs pas réussi à mettre à la main sur un troisième cependant :/)
Bon le grave j'ai jamais vraiment attaqué le sujet .... Ok je fais les choses à l'envers, vaut mieux tard que jamais xD
Effectivement dans un pièce de vie tellement de vibrations potentielles, tellement de basard ... bon heuresement je déteste les tables en verre et je ne suis pas fan des miroirs lol. Mais y a des fenêtres ...
J'ai déjà pu expérimenté malgré moi le trainage, le masquage ... ca flingue le rendu globale ... vaut mieux carrément couper court ...
Ok pour plusieurs caissons, jusqu'à 4, pour traiter les mods, ce serait vraiment bien.
Effectivement avant de me précipiter, très bonne idées de faire des relever et d'écouter avec rew. Je n'avais pas du tout pensé à cette piste ! Je n'ai pas bien conscience de cette possibilité de sommation/superposition pour simuler le rendu global. Des enseignements et expériences à en tirer en plus
J'ai simulé le TX612 avec un passif RSS315. Effectivement ca se rapproche du BR en réponse, même si pour l'instant la réponse en fréquence plonge un peu plus tôt et avec une incidence plus forte (probablement modifiable). Intéressant, intéressant ! Deux écueils potentielles : disposer d'une face émettrice supplémentaire et le tarif du passif.
En terme de dimensions des caissons, rentrer 4 subs 12" de ~35litres, ne devrait pas poser de soucis outre mesure. Surtout collés au mur, et en les faisant le plus bas et le moins profonds possibles (donc en largeur).
Je dois avancer mes twelvettes déjà ... ca a pris du retard :(
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Re: Simulation subwoofer pour pièce de vie ?
Et on a pas parlé de la pièce où tu allais mettre ce ou ces sub et la position d'écoute.
Re: Simulation subwoofer pour pièce de vie ?
Effectivement !
La pièce est assez complexe, loin d'un rectangle parfait ...
Coté enceinte : Une cavité à gauche , un mur à droite
quelque metres plus en face, la position : mur à gauche, dégagement à droite, et bien je pense un grand dégagement derrière la position, pas de mur de suite pour renvoyer.
J'ai mis des biblio/étagères ikéa sur les pans de mur pour pouvoir diffracter et aussi absorber via des livres (et plus tard des blocks de mousse).
Hum ... en l'écrivant, cet agencement ne pousserait pas encore d'avantages vers le multisub, "petits", pour tester différents emplacements ?
La pièce est assez complexe, loin d'un rectangle parfait ...
Coté enceinte : Une cavité à gauche , un mur à droite
quelque metres plus en face, la position : mur à gauche, dégagement à droite, et bien je pense un grand dégagement derrière la position, pas de mur de suite pour renvoyer.
J'ai mis des biblio/étagères ikéa sur les pans de mur pour pouvoir diffracter et aussi absorber via des livres (et plus tard des blocks de mousse).
Hum ... en l'écrivant, cet agencement ne pousserait pas encore d'avantages vers le multisub, "petits", pour tester différents emplacements ?
Re: Simulation subwoofer pour pièce de vie ?
Bonjour à tous,
Le TX612 n'est pas forcément le plus adapté. Contrôle le graphique délai de groupe si il s'envole à la coupure, il est préférable d'utiliser un autre HP. Le couple actif passif que je t'ai donné lui fonctionne dans 50L.
Même question que KRO nous n'avons peu information sur la pièce. Pour compléter ta première réponse, un plan côté avec la hauteur sous plafond la position d'écoute et la position des sources pour commencer.
Ensuite une mesure du TR pour voir.
Le TX612 n'est pas forcément le plus adapté. Contrôle le graphique délai de groupe si il s'envole à la coupure, il est préférable d'utiliser un autre HP. Le couple actif passif que je t'ai donné lui fonctionne dans 50L.
Même question que KRO nous n'avons peu information sur la pièce. Pour compléter ta première réponse, un plan côté avec la hauteur sous plafond la position d'écoute et la position des sources pour commencer.
Ensuite une mesure du TR pour voir.
Re: Simulation subwoofer pour pièce de vie ?
A titre perso, je n'ai rien contre les radiateurs passifs, mais il y a quelques recommandations à suivre dans le cas ou ce choix est fait :
- la Sd d'un radiateur passif demande à être double de la Sd du HP actif, il faut donc 2 radiateurs passifs pour un HP actif.
- la fréquence d'accord doit être basse, sous les 25Hz, ceci afin de ne pas avoir à utiliser un filtre subsonic, sinon le subsonic est OBLIGATOIRE (mais normalement on à un DSP sur les belles installations pour améliorer la réponse dans les basses fréquences et faire un filtage correct avec les enceintes principales.)
Si on utilise pas de DSP, les radiateurs passifs font un bruit épouvantable sous la fréquence d'accord, ce n'est donc pas exploitable.... si la fréquence d’accord est supérieure à 25Hz et si on compte exploiter tout le potentiel du caisson… (ou d’une enceinte)
- je n'ai pas trouvé de simulateurs fiables dont les mesures constatées lors de réalisations, correspondent à ces simu... mais je n'ai essayé que Vituix et WinISD.
- Et c'est le plus important, pourquoi utiliser 2 radiateurs passifs alors que l'on peut faire un BR ? Ca n'a dans ce cas aucun interet, c'est inutilement plus cher et moins simple à accorder, sans parler de ce qui se passe sous la fréquence d'accord....
- Au dela d'un certain rapport Fs / Qts, dont le rapport est bas, cas d'un subwoofer destiné à reproduire les très basses fréquences et qui permet l'utilisation de charges de volumes réduits, l'avantage est au montage clos + éventuellement un bass boost électrique (Transformée de Linkwitz)
Le caisson clos est le plus simple à fabriquer, on a pas de bruit d'écoulement du BR, son amortissement naturel évite les risques de dépassements mécaniques de X.
- La priorité en salle, lorsque l'on veut couvrir un zone d'écoute qui n'est pas limitée à un seul et unique point d'écoute, c'est de multiplier les sources pour lisser la réponse vue du point d'écoute, dans ce cas, avec 4 Subs, on gagne 12dB de SPL par couplage.
Les soucis de SPL et de disto n'existent plus et les Subs utilisés peuvent être de petites tailles.
La bonne position des Subs est le mur frontal, le positionnement des 4 subs divise la largeur du mur.
- Le choix de plus de SPL est utile dans une très grande salle, surtout dans le cas ou seulement 2 caissons peuvent être choisi.
Là le choix d'un BR peut être utile avec une taille de caisse qui permet de rentrer les évents..., ça fait donc de grosses caisses si on ne veut pas utiliser de filtre subsonic pour éviter que le HP ne talonne sous sa fréquence d'accord.
A titre perso dans ce cas, j'accorde entre 22 et 25Hz, le rendement du BR est moindre mais le HP est en sécurité.
- Si on veut optimiser en BR un rendement maximum pour un petit volume, il faut accorder plus haut, ce qui est possible avec un filtre subsonic pour éviter que le HP dépasse sa limite de X, c'est le cas de toutes les petites enceintes portables du marché que l'on voit, là le radiateur passif est choisi, en respectant 2X la Sd des HP actifs.
- La solution des radiateurs passifs ayant pour but de sortir le plus de SPL à la F-3dB la plus basse dans la charge la plus petite possible dépasse celle du HP à Transformé de Linkwitz + Subsonic sous les 5 litres de volume : viewtopic.php?t=57
Elle fait jeu égal jusque 8 litres et est dépassée au dessus de 8 litres par du clos à TL, ce qui veut dire que dans des charges de 10 litres, le choix d'un HP clos à grand X est celui qui permet le SPL le plus élevé avec une F-3dB à 35Hz si le but est de réduire au maximul la taille du caisson.
Evidement les puissances sont élevées, 400W en crête sur un 8".
Bref, le clos est la solution pour les petits volumes.
Le DSP est obligatoire pour égaliser la réponse dans le grave depuis la zone d'écoute, il sert à :
- faire le pass bas pour raccorder les enceintes principales
- régler les différences de temps de vol avec les principales (phase)
- égaliser le modal vu depuis la zone d'écoute
- faire le réglage du niveau de grave qui est défini à l'écoute en fonction de la préférence de l'auditeur dès lors que la réponse est égalisée, il s'agit d'un low ou high shelving à 12dB/Oct
- faire le filtre subsonic (un pass haut qui limite le X, surtout si le bass boost est important)
- la Sd d'un radiateur passif demande à être double de la Sd du HP actif, il faut donc 2 radiateurs passifs pour un HP actif.
- la fréquence d'accord doit être basse, sous les 25Hz, ceci afin de ne pas avoir à utiliser un filtre subsonic, sinon le subsonic est OBLIGATOIRE (mais normalement on à un DSP sur les belles installations pour améliorer la réponse dans les basses fréquences et faire un filtage correct avec les enceintes principales.)
Si on utilise pas de DSP, les radiateurs passifs font un bruit épouvantable sous la fréquence d'accord, ce n'est donc pas exploitable.... si la fréquence d’accord est supérieure à 25Hz et si on compte exploiter tout le potentiel du caisson… (ou d’une enceinte)
- je n'ai pas trouvé de simulateurs fiables dont les mesures constatées lors de réalisations, correspondent à ces simu... mais je n'ai essayé que Vituix et WinISD.
- Et c'est le plus important, pourquoi utiliser 2 radiateurs passifs alors que l'on peut faire un BR ? Ca n'a dans ce cas aucun interet, c'est inutilement plus cher et moins simple à accorder, sans parler de ce qui se passe sous la fréquence d'accord....
- Au dela d'un certain rapport Fs / Qts, dont le rapport est bas, cas d'un subwoofer destiné à reproduire les très basses fréquences et qui permet l'utilisation de charges de volumes réduits, l'avantage est au montage clos + éventuellement un bass boost électrique (Transformée de Linkwitz)
Le caisson clos est le plus simple à fabriquer, on a pas de bruit d'écoulement du BR, son amortissement naturel évite les risques de dépassements mécaniques de X.
- La priorité en salle, lorsque l'on veut couvrir un zone d'écoute qui n'est pas limitée à un seul et unique point d'écoute, c'est de multiplier les sources pour lisser la réponse vue du point d'écoute, dans ce cas, avec 4 Subs, on gagne 12dB de SPL par couplage.
Les soucis de SPL et de disto n'existent plus et les Subs utilisés peuvent être de petites tailles.
La bonne position des Subs est le mur frontal, le positionnement des 4 subs divise la largeur du mur.
- Le choix de plus de SPL est utile dans une très grande salle, surtout dans le cas ou seulement 2 caissons peuvent être choisi.
Là le choix d'un BR peut être utile avec une taille de caisse qui permet de rentrer les évents..., ça fait donc de grosses caisses si on ne veut pas utiliser de filtre subsonic pour éviter que le HP ne talonne sous sa fréquence d'accord.
A titre perso dans ce cas, j'accorde entre 22 et 25Hz, le rendement du BR est moindre mais le HP est en sécurité.
- Si on veut optimiser en BR un rendement maximum pour un petit volume, il faut accorder plus haut, ce qui est possible avec un filtre subsonic pour éviter que le HP dépasse sa limite de X, c'est le cas de toutes les petites enceintes portables du marché que l'on voit, là le radiateur passif est choisi, en respectant 2X la Sd des HP actifs.
- La solution des radiateurs passifs ayant pour but de sortir le plus de SPL à la F-3dB la plus basse dans la charge la plus petite possible dépasse celle du HP à Transformé de Linkwitz + Subsonic sous les 5 litres de volume : viewtopic.php?t=57
Elle fait jeu égal jusque 8 litres et est dépassée au dessus de 8 litres par du clos à TL, ce qui veut dire que dans des charges de 10 litres, le choix d'un HP clos à grand X est celui qui permet le SPL le plus élevé avec une F-3dB à 35Hz si le but est de réduire au maximul la taille du caisson.
Evidement les puissances sont élevées, 400W en crête sur un 8".
Bref, le clos est la solution pour les petits volumes.
Le DSP est obligatoire pour égaliser la réponse dans le grave depuis la zone d'écoute, il sert à :
- faire le pass bas pour raccorder les enceintes principales
- régler les différences de temps de vol avec les principales (phase)
- égaliser le modal vu depuis la zone d'écoute
- faire le réglage du niveau de grave qui est défini à l'écoute en fonction de la préférence de l'auditeur dès lors que la réponse est égalisée, il s'agit d'un low ou high shelving à 12dB/Oct
- faire le filtre subsonic (un pass haut qui limite le X, surtout si le bass boost est important)
Re: Simulation subwoofer pour pièce de vie ?
Hello,
En BR ca va être de caser l'évents ...
Beaucoup d'infos, je ne suis pas certain de tout processé
Wooh ca en fait des limitations sur la passif ! Outre le prix du passif en lui même :/
Désolé de la question surement bête, mais pourqouoi une sD x2 sur la passif ? S'il le passif à la même sd, un débattement supérieure et mms supérieure il va pouvoir bouger autant d'air mais plus bas en fréquence non ? Ou mon intuition à chaud me joue des tours ?
Aie si aucune simu fiable ... aucune expérience du domaine ... :(
L'usage d'un filtre subsonic présent il un inconvénient ? le dsp le fait sans soucis
Bien aussi relever le modal ... faire les "bonnes mesures", je suis avec attention les posts sur le thread mmm d'ailleurs
J'avoue que l'approche de 4 caissons de ~35 litres (volume accepté je pense) avec des TX612 (tarifs) me titillent
( Et outre le prix/temps, ce sera une aventure enrichissante et pleine de connaissances) (Et si le clos foire, je peux tjrs refaire des caisses (gloops le tarot) avec un event un peu long et une caisse en largeur)
Effectivement à la simu, le group delay du TX612 monte, aussi bien en BR qu'avec radiator (simui sur RSS90-PR) mais pas bien plus que tout autre BR accordé bas si ? (simu d'un BMS 18N862 ou encore du 18s 15NTL3500)etmo a écrit : ↑13 mai 2024, 09:39 Bonjour à tous,
Le TX612 n'est pas forcément le plus adapté. Contrôle le graphique délai de groupe si il s'envole à la coupure, il est préférable d'utiliser un autre HP. Le couple actif passif que je t'ai donné lui fonctionne dans 50L.
Même question que KRO nous n'avons peu information sur la pièce. Pour compléter ta première réponse, un plan côté avec la hauteur sous plafond la position d'écoute et la position des sources pour commencer.
Ensuite une mesure du TR pour voir.
En BR ca va être de caser l'évents ...
Merci ! (et doublement pour le temps et l'énergie consacré à ce sujet !! )Indien a écrit : ↑13 mai 2024, 11:59 A titre perso, je n'ai rien contre les radiateurs passifs, mais il y a quelques recommandations à suivre dans le cas ou ce choix est fait :
- la Sd d'un radiateur passif demande à être double de la Sd du HP actif, il faut donc 2 radiateurs passifs pour un HP actif.
- la fréquence d'accord doit être basse, sous les 25Hz, ceci afin de ne pas avoir à utiliser un filtre subsonic, sinon le subsonic est OBLIGATOIRE (mais normalement on à un DSP sur les belles installations pour améliorer la réponse dans les basses fréquences et faire un filtage correct avec les enceintes principales.)
Si on utilise pas de DSP, les radiateurs passifs font un bruit épouvantable sous la fréquence d'accord, ce n'est donc pas exploitable.... si la fréquence d’accord est supérieure à 25Hz et si on compte exploiter tout le potentiel du caisson… (ou d’une enceinte)
- je n'ai pas trouvé de simulateurs fiables dont les mesures constatées lors de réalisations, correspondent à ces simu... mais je n'ai essayé que Vituix et WinISD.
- Et c'est le plus important, pourquoi utiliser 2 radiateurs passifs alors que l'on peut faire un BR ? Ca n'a dans ce cas aucun interet, c'est inutilement plus cher et moins simple à accorder, sans parler de ce qui se passe sous la fréquence d'accord....
- Au dela d'un certain rapport Fs / Qts, dont le rapport est bas, cas d'un subwoofer destiné à reproduire les très basses fréquences et qui permet l'utilisation de charges de volumes réduits, l'avantage est au montage clos + éventuellement un bass boost électrique (Transformée de Linkwitz)
Le caisson clos est le plus simple à fabriquer, on a pas de bruit d'écoulement du BR, son amortissement naturel évite les risques de dépassements mécaniques de X.
- La priorité en salle, lorsque l'on veut couvrir un zone d'écoute qui n'est pas limitée à un seul et unique point d'écoute, c'est de multiplier les sources pour lisser la réponse vue du point d'écoute, dans ce cas, avec 4 Subs, on gagne 12dB de SPL par couplage.
Les soucis de SPL et de disto n'existent plus et les Subs utilisés peuvent être de petites tailles.
La bonne position des Subs est le mur frontal, le positionnement des 4 subs divise la largeur du mur.
- Le choix de plus de SPL est utile dans une très grande salle, surtout dans le cas ou seulement 2 caissons peuvent être choisi.
Là le choix d'un BR peut être utile avec une taille de caisse qui permet de rentrer les évents..., ça fait donc de grosses caisses si on ne veut pas utiliser de filtre subsonic pour éviter que le HP ne talonne sous sa fréquence d'accord.
A titre perso dans ce cas, j'accorde entre 22 et 25Hz, le rendement du BR est moindre mais le HP est en sécurité.
- Si on veut optimiser en BR un rendement maximum pour un petit volume, il faut accorder plus haut, ce qui est possible avec un filtre subsonic pour éviter que le HP dépasse sa limite de X, c'est le cas de toutes les petites enceintes portables du marché que l'on voit, là le radiateur passif est choisi, en respectant 2X la Sd des HP actifs.
- La solution des radiateurs passifs ayant pour but de sortir le plus de SPL à la F-3dB la plus basse dans la charge la plus petite possible dépasse celle du HP à Transformé de Linkwitz + Subsonic sous les 5 litres de volume : viewtopic.php?t=57
Elle fait jeu égal jusque 8 litres et est dépassée au dessus de 8 litres par du clos à TL, ce qui veut dire que dans des charges de 10 litres, le choix d'un HP clos à grand X est celui qui permet le SPL le plus élevé avec une F-3dB à 35Hz si le but est de réduire au maximul la taille du caisson.
Evidement les puissances sont élevées, 400W en crête sur un 8".
Bref, le clos est la solution pour les petits volumes.
Le DSP est obligatoire pour égaliser la réponse dans le grave depuis la zone d'écoute, il sert à :
- faire le pass bas pour raccorder les enceintes principales
- régler les différences de temps de vol avec les principales (phase)
- égaliser le modal vu depuis la zone d'écoute
- faire le réglage du niveau de grave qui est défini à l'écoute en fonction de la préférence de l'auditeur dès lors que la réponse est égalisée, il s'agit d'un low ou high shelving à 12dB/Oct
- faire le filtre subsonic (un pass haut qui limite le X, surtout si le bass boost est important)
Beaucoup d'infos, je ne suis pas certain de tout processé
Wooh ca en fait des limitations sur la passif ! Outre le prix du passif en lui même :/
Désolé de la question surement bête, mais pourqouoi une sD x2 sur la passif ? S'il le passif à la même sd, un débattement supérieure et mms supérieure il va pouvoir bouger autant d'air mais plus bas en fréquence non ? Ou mon intuition à chaud me joue des tours ?
Aie si aucune simu fiable ... aucune expérience du domaine ... :(
L'usage d'un filtre subsonic présent il un inconvénient ? le dsp le fait sans soucis
Yes noté ! Et ca va être mon point d'attention. En plus plusieurs subs permettent de les placer à différents endroits de la pièce, donc potentiellement de mieux gérer les choses. Enfin espérer du moins.multiplier les sources pour lisser la réponse vue du point d'écoute
Oui y a du taff ! Notamment le "bon" raccordement, le délai à appliquer, la pase, etc..Le DSP est obligatoire pour égaliser la réponse dans le grave depuis la zone d'écoute, il sert à :
- faire le pass bas pour raccorder les enceintes principales
- régler les différences de temps de vol avec les principales (phase)
- égaliser le modal vu depuis la zone d'écoute
- faire le réglage du niveau de grave qui est défini à l'écoute en fonction de la préférence de l'auditeur dès lors que la réponse est égalisée, il s'agit d'un low ou high shelving à 12dB/Oct
- faire le filtre subsonic (un pass haut qui limite le X, surtout si le bass boost est important)
Bien aussi relever le modal ... faire les "bonnes mesures", je suis avec attention les posts sur le thread mmm d'ailleurs
J'avoue que l'approche de 4 caissons de ~35 litres (volume accepté je pense) avec des TX612 (tarifs) me titillent
( Et outre le prix/temps, ce sera une aventure enrichissante et pleine de connaissances) (Et si le clos foire, je peux tjrs refaire des caisses (gloops le tarot) avec un event un peu long et une caisse en largeur)
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Re: Simulation subwoofer pour pièce de vie ?
C'est un truc qui est commun et usuel pour les systèmes passifs.
Mais, étrangement, j'ai eu un caisson sur base de Peerless XLS10 avec seulement 1 passif XLS10 (même surface) sans que ça ne pose de problème ou ne fasse un bruit de dingue (pourtant utilisé en HC).
Idem, j'ai dans les placards un SEAS CD22RN4X et quand j'ai demandé à SEAS quoi prendre pour le mettre en passif ils m'ont répondu 22L avec un passif SP22R (même surface) et 49gr de masse additionnelle ... Je pouvais prendre des SP18R mais il fallait mettre 130gr par passif ...
Après, je fais tempérer les propos de l'indien (fort juste au demeurant).
Le passif permet de pouvoir faire une enceinte compacte en partant du volume clos standard qui va avec le HP et sans devoir réaliser un évent de 3km qui se souvent le problème pour les HP avec FS faible et grosse élongation si on veut une réponse plate.
Toutes les enceintes bluetooth nomades fonctionnent sur ce principe.
Pour faire un petit caisson dans une chambre c'est idéal, pour des enceintes biblio de bureau, idem, même pour un petit système peu encombrant c'est sympa.
Oui, quand on cherche du SPL c'est plus délicat puisque l'on va forcement avoir un problème de mouvement de membrane, et mettre deux passifs permet de corriger un peu le tir sur ce point.
La multiplication des caissons peut aussi limité de point (comme en BR ou clos).
Mais à partir du moment où on prend un HP avec une grosse élongation et une bonne tenue en puissance, qu'on lui adjoint un ampli avec DSP, l'intérêt du passif s'amenuise sérieusement ...
Aucun souci, et je dirais même plus, ça devrait être obligatoire sur les amplis ou préamplis pour justement éviter tout problème sur les enceintes trop petites ou limité en bas ! (on le trouve sur certains amplis sono).
Surtout qu'en électronique analogique c'est bidon à faire et c'est pas ça qui va rajouter un 0 au prix du produit fini !
D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Re: Simulation subwoofer pour pièce de vie ?
Merci Dagda pour ton complément d'infos.
Pour l'obligation de 2 radiateurs passifs pour un HP, c'est principalement une question de X, la pression dans la caisse est telle à SPL cible que l'accord effectué par la résistance mécanique de la suspension fait que cette suspension est trop molle pour résister à cette pression.
Pour cette raison, le X constaté d'un radiateur passif est double de celui du HP actif !!!
Doubler les radiateurs passifs divise par 2 le X qui reste dans ce cas, le même que celui du HP actif...
Tout les montages sérieux qui ont pour but de sortir un SPL max du volume le plus faible possible à une F3 la plus basse possible sont montés comme cela, regardez les petites enceintes bluetooth (on en voit démontés sur ce post) viewtopic.php?t=57
Ou autres marques sérieuses, Focal Shape, Buchardt-audio https://buchardtaudio.com/collections/all-products etc etc.
Ces 2 radiateurs passifs sont idéalement montés en face à face pour annuler les vibrations énormes que génèrent leurs déplacements, sinon un caisson trop peu lesté se barre en courant
On peut ne mettre qu'un radiateur passif si on n'utilise le HP principal qu'à la moitié de son X max, ce seul radiateur passif sera à son X max et ça fonctionnera, au dela, ça fait des bruits très suspects
Autre point, la masse additionnelle sert à régler la fréquence d'accord du radiateur passif, mais moins on en ajoute, moins on a de soucis sous la fréquence d'accord, le fait de monter 2 radiateurs passifs divise par 2 la masse additionnelle pour un accord identiquement bas.
J'ai fais pas mal d'expériences sympathiques avec ces montages, avec le mini sub JBL Atlas 3" et passif DIY, avec des tang band w3-1876s et passifs dédiés (X2), avec des Kartésians Sub120_vHE et les 2 radiateurs passifs associés (super look, bien que j'ai eu des soucis de SAV avec) Sub120_vHE https://www.kartesian-acoustic.com/copie-de-wib90-vhp
Aussi avec des Dayton Nd 105 https://www.daytonaudio.com/product/55/ ... iver-4-ohm et passifs Nd 105 etc etc.
Tous étaient obligatoirement montés avec un pass Haut pour éviter de tout casser car les F3 étaient assez hautes... même avec 2 radiateurs passifs, passer 30Hz alors que l'accord de caisse est à 35Hz fait peur si on pousse le SPL
Le mieux dans le style que j'ai pu essayer, c'est chez SBA, le 10in SW26DAC76 et ses 2 passifs associés, les 10in SW26DAC-00.
Sur ce montage, la fréquence de résonance est suffisamment basse pour ne pas avoir besoin de pass haut, vraiment chouette, mais formule luxueusement chère.... (pdf joint à ce post)
En fait, le SW26DAC76 fait mieux en clos dans le même litrage avec un bass boost
Donc, pas la peine de se prendre la tête avec ce principe de radiateur passif, ça sert à rien si on a un DSP car une Transformée de Linkwitz permet de redéfinir les T&S de n'importe quel HP sur la base d'une charge prédéfinie, en gros, on s'en fou un peu tant qu'il y a du XMax et que le HP est solide et encaisse électriquement.
De plus cette technique permet d'aligner la puissance electrique au X, quand on fait une simu, on a toujours une limite qui arrive bien avant l'autre, tout le jeu consiste à ce que le HP soit optimisé au mieux tant sur le plan electrique que mécanique pour en tirer la quintescence.
Bref, tout est paramétrable et piloté avec le DSP pour tirer le max du HP en rapport avec la taille de la caisse
Il n'y a qu'à écouter et mesurer le niveau de grave d'une Devialet Phantom 1 (la grosse) ou 2 (la petite) pour s'en convaincre...
Bref, si on veut faire un petit caisson, le clos + DSP est la bonne solution.
Pour l'obligation de 2 radiateurs passifs pour un HP, c'est principalement une question de X, la pression dans la caisse est telle à SPL cible que l'accord effectué par la résistance mécanique de la suspension fait que cette suspension est trop molle pour résister à cette pression.
Pour cette raison, le X constaté d'un radiateur passif est double de celui du HP actif !!!
Doubler les radiateurs passifs divise par 2 le X qui reste dans ce cas, le même que celui du HP actif...
Tout les montages sérieux qui ont pour but de sortir un SPL max du volume le plus faible possible à une F3 la plus basse possible sont montés comme cela, regardez les petites enceintes bluetooth (on en voit démontés sur ce post) viewtopic.php?t=57
Ou autres marques sérieuses, Focal Shape, Buchardt-audio https://buchardtaudio.com/collections/all-products etc etc.
Ces 2 radiateurs passifs sont idéalement montés en face à face pour annuler les vibrations énormes que génèrent leurs déplacements, sinon un caisson trop peu lesté se barre en courant
On peut ne mettre qu'un radiateur passif si on n'utilise le HP principal qu'à la moitié de son X max, ce seul radiateur passif sera à son X max et ça fonctionnera, au dela, ça fait des bruits très suspects
Autre point, la masse additionnelle sert à régler la fréquence d'accord du radiateur passif, mais moins on en ajoute, moins on a de soucis sous la fréquence d'accord, le fait de monter 2 radiateurs passifs divise par 2 la masse additionnelle pour un accord identiquement bas.
J'ai fais pas mal d'expériences sympathiques avec ces montages, avec le mini sub JBL Atlas 3" et passif DIY, avec des tang band w3-1876s et passifs dédiés (X2), avec des Kartésians Sub120_vHE et les 2 radiateurs passifs associés (super look, bien que j'ai eu des soucis de SAV avec) Sub120_vHE https://www.kartesian-acoustic.com/copie-de-wib90-vhp
Aussi avec des Dayton Nd 105 https://www.daytonaudio.com/product/55/ ... iver-4-ohm et passifs Nd 105 etc etc.
Tous étaient obligatoirement montés avec un pass Haut pour éviter de tout casser car les F3 étaient assez hautes... même avec 2 radiateurs passifs, passer 30Hz alors que l'accord de caisse est à 35Hz fait peur si on pousse le SPL
Le mieux dans le style que j'ai pu essayer, c'est chez SBA, le 10in SW26DAC76 et ses 2 passifs associés, les 10in SW26DAC-00.
Sur ce montage, la fréquence de résonance est suffisamment basse pour ne pas avoir besoin de pass haut, vraiment chouette, mais formule luxueusement chère.... (pdf joint à ce post)
En fait, le SW26DAC76 fait mieux en clos dans le même litrage avec un bass boost
Donc, pas la peine de se prendre la tête avec ce principe de radiateur passif, ça sert à rien si on a un DSP car une Transformée de Linkwitz permet de redéfinir les T&S de n'importe quel HP sur la base d'une charge prédéfinie, en gros, on s'en fou un peu tant qu'il y a du XMax et que le HP est solide et encaisse électriquement.
De plus cette technique permet d'aligner la puissance electrique au X, quand on fait une simu, on a toujours une limite qui arrive bien avant l'autre, tout le jeu consiste à ce que le HP soit optimisé au mieux tant sur le plan electrique que mécanique pour en tirer la quintescence.
Bref, tout est paramétrable et piloté avec le DSP pour tirer le max du HP en rapport avec la taille de la caisse
Il n'y a qu'à écouter et mesurer le niveau de grave d'une Devialet Phantom 1 (la grosse) ou 2 (la petite) pour s'en convaincre...
Bref, si on veut faire un petit caisson, le clos + DSP est la bonne solution.