C'est quel HP du coup que tu veux utiliser ?
D.
Pas besoin de faire une mesure reelle en caisse? Que de la simu? Je peux peut être trouver ses paramètres sur le web.
Merci beaucoup mon Alex, ça me sera sûrement très utile !xeal3.0 a écrit : ↑06 oct. 2026, 23:05 Salut,
Très beau projet, je suis débutant aussi donc je n'ai pas vraiment de conseils à te donner.
Je peux simplement te donner les sources/guides/aides que j'ai utilisé pour mon projet qui touche bientôt à sa fin.
Pour tout le "Bricolage" en général, j'ai beaucoup utilisé le site d'un danois qui est professionnel: http://www.troelsgravesen.dk/tips.htm
Vu que tu auras surement besoin d'un compas de défonceuse pour faire les emplacements des HP, moi j'ai fait celui de ce mec : https://www.samuelmamias.com/comment-re ... efonceuse/
Pour l'aspect technique, mesures etc je te conseille les videos de la chaine SPL et JustDIYit. Même si tu les as déjà vu un deuxième, troisième, dixième visionnage ne fait jamais de mal.
Aussi, il y a un "guide" sur le site de Audiophonics qui est pas mal et qui explique plutôt bien les bases : https://www.audiophonics.fr/en/blog-diy ... sound.html
Personnellement j'ai utilisé l'IA pour me lancer puis j'ai confirmé les infos avec ce que je trouvais sur internet ou les réseaux.
J'espère avoir été utile,
Alex
Pour mieux repondre à ta question, j'ai leur fiche techniques aux deux lascars. Je ne suis pas chez moi cette semaine je suis en chantier, je rentre vendredi pour vérifier sur VituixCad.
La valeur du diamètre d'évent proposée par défaut n'est pas optimale !sur dôme accoustique sur le caisson de grave, il me sort un volume de 51L et un event de 63cm
C'est bien ce qu'il me semblait.. est ce que tu penses qu'un tube de 7/8cm suffirait pour woofer de 21cm? Je vais faire des tests et je reviens avec les résultatsTonipe a écrit : ↑07 oct. 2026, 12:06La valeur du diamètre d'évent proposée par défaut n'est pas optimale !sur dôme accoustique sur le caisson de grave, il me sort un volume de 51L et un event de 63cm
Vous pouvez modifier manuellement la valeur, un diamètre moins grand donnera une longueur plus courte.
HP : Audax HM210Z12
Avec ce projet je cherchais à me rapprocher un peu de la signature de focal, donc plus physique et rigoureuse, peut être que la deuxième solution de réduire le volume autour des 40L ne me semble pas une mauvaise idée. J'ai justement regardé à l'instant ta vidéo sur les différents event, mais dans mon cas, par quoi entends-tu par "profil" spécifique? Est ce que tu en aurais un à me recommander? Il est vrai que les embouchures des tubes pvc classique ne sont pas très malléable, j'en vois sur le web avec différents profils correspondant aux dimensions dont tu m'as parlé, mais je ne sais pas vraiment vers où aller. J'ai aussi vu ta vidéo avec audiohorn, qui explique un format d'évent particulier, existe-il dans cette dimension ?(De8/Di7.4/L10*)Dagda a écrit : ↑07 oct. 2026, 15:18 Avec un gros volume (50L et plus), la réponse sera assez "descendante" et tu vas aller chercher plus bas dans le grave mais avec un peu moins de niveau.
Event PVC80 environ 10cm de long (intégrant la correction d'extrémité un peu plus optimisé que la valeur par défaut).
En réduisant un peu le volume (autour des 40L) et en remontant un peu l'accord (vers 40Hz) ça donnera une courbe un peu plus "raide" dans le grave.
Event PVC80 environ 10cm également.
Donc à toi de voir quelle courbe tu souhaites avoir dans le grave ?
Concernant la vitesse de l'air dans l'évent, je t'invite à aller voir les vidéos sur ce sujet sur la chaine Youtube.
Tu verras que la vitesse traditionnellement utilisée n'a pas vraiment d'intérêt finalement et que le plus important pour éviter les bruits c'est surtout le profil de l'évent qui prime devant les paramètres empiriques et disons, "datés".
D.
Est ce que le calcul de l'évent à profil particulier comme le sablier interfera avec le calculs final des dimensions de mon caisson? Ou bien. Est ce que si je prends comme base de calcul celui que tu me recommandes (Di 7.4/DeTonipe a écrit : ↑07 oct. 2026, 14:38 Un évent pris dans un tube PVC de 8 cm extérieur, de 7.4 cm intérieur, longueur 22.3 cm, ira très bien.
L'évent doit passer 94.2 dB, avec un nombre de Reynolds de 50000 le SPL est de 93.3 dB.
Avec cet évent, nous avons une vitesse de 11.7 m/s, le HP passe 102.0 dB.

Ok merci beaucoup pour ces indications, je pense partir ce que m'a proposé dominique en terme de longueur, et on ajustera et trouvera la forme qui lui convient avec tes informations. Il y a juste un détail que j'aimerais comprendre par rapport à la photo ci-jointe : quand il parle de "l'épaisseur de la face avant : Event" c'est une valeur différente de l'épaisseur de la face avant HP. Mais on dirait sur le schéma que l'on vient rajouter une autre couche sur la face avant. Je n'ai pas compris si c'était seulement question du bout de l'évent qu'on arrondi et qui sort légèrement de l'enceinte, ou alors si c'était carrément une sur plaque entière.Dagda a écrit : ↑07 oct. 2026, 16:53 Les expériences sur les évents m'ont d'une part appris beaucoup de choses, et on mis en avant certains éléments intéressant.
L'évent rond est indéniablement l'évent le plus performant.
La vitesse de l'air qui est traditionnellement utilisée pour "qualifier" le bruit d'écoulement potentiellement audible n'est pas vraiment valable puisque l'air dans l'évent est une masse qui bouge d'avant en arrière et pas un flux continu unidirectionnel.
En dehors de ses dimensions liées au calcul de son accord, l'élément finalement le plus important c'est sa géométrie.
Si tu as un évent droit avec des embouchures à angles droit, tu vas avoir du bruit.
Faire un bel arrondi, à minima sur l'extérieur améliore l'écoulement de l'air et réduit le bruit d'écoulement.
Si tu es chaud et que tu fais la même chose en intérieur, tu augmentes encore les performances de l'évent.
Le step final c'est l'évent optimisé fait par AudioHorn.
Mais il lui faut obligatoirement la taille définitive de l'évent que tu as réglé avec la mesure d'impédance pour qu'il ai un point de départ.
Donc, pour ton cas, comme c'est du tube PVC de 80, prend un volume net entre 38 et 52 L (pour ratisser large) et monte l'évent en partant des 22 cm que propose Dominique.
Avec cette dimension, tu auras un point de départ avec une fréquence d'accord basse. Tu coupes pour ajuster jusqu'à tomber sur un accord qui te convienne.![]()
D.
Merci beaucoup Dominique pour ces informations précises. J'aime bien la philosophie de Bessel pour ce projet, et je n'ai pas encore assez de connaissances approfondies pour me plonger dans d'autres ressources mystérieuse, donc je pense suivre tes conseils et partir sur un volume de 45.66 L / 30 Hz. Je continue mes simulations pour voir où ça me mèneTonipe a écrit : ↑07 oct. 2026, 17:31 A partir de l'évent cylindrique que j'ai calculé, on peut dimentionner un évent sablier de même masse acoustique.
Masse acoustique en kg/m4.
Je n'en parle pas parce que je n'ai pas d'expérience pratique, mais si Dagda, par exemple, valide mon calcul (qu'il a vu au moins une fois) je donnerai les valeurs pour le cas traité ici.
Concernant les volumes et accords, je me limite à ce qui est défini par les alignements courants.
Le volume d'une enceinte à évent peut s'exprimer de la forme Vb = N*Vas*Qts^2.
Pour un alignement courant, une fois Vb calculé avec la formule de l'alignement, on peut aussi calculer le N correspondant.
L'image ci-dessous vous montre le résultat.
Dans les conseils que je donne, je reste toujours entre le N mini et le N maxi donné par les alignements.
Cette fourchette change avec le Qts.
Au passage, on voit qu'un N constant quelque soit le Qts est difficilement défendable.
Même chose pour les accords, mais là je n'ai pas de courbe.
Pour le HM210Z12, ma fourchette est entre 45.7 et 72.3 L, et entre 30 et 36.1 Hz.
Un 40L / 40 Hz n'est pas dans ma fourchette, mais un 45.7 L / 36.1 Hz ne me pose pas de problème.
Le 45.66 L / 30 Hz calculé pour l'évent correspond à un alignement pseudo BESSEL.
De ce que je crois comprendre, elle sert uniquement à indiquer au logiciel si le tuyau de l'évent débouche sur une paroi de bois simple (par exemple une plaque de 22 mm) ou si, à l'endroit précis où l'évent est fixé, la face avant est plus épaisse (parce qu'on a ajouté une sur-plaque ou un renfort local). Mais peut être que je me trompe donc j'attends la réponse des pros