PAVS 2026 - Sujet >> ICI << - Groupe Telegram PAVS2026 >> ICI <<

esprit rm6-vc en actif mise au point

Commercial, kit, création complète, juste pour la mise au point...
Dagda
Fondateur

Re: esprit rm6-vc en actif mise au point

Message par Dagda »

Pafredal a écrit : ↑25 sept. 2026, 16:01 De plus il arrive régulièrement que la pente choisie du DCX ne corresponde pas à la cible acoustique correspondante.
C'est tout à fait normal.
Voir plus haut avec les histoires de pentes électrique et pentes acoustiques ;)

D.

POSTREACT(ions) SUMMARY

https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Pafredal
34 dB

Message par Pafredal »

Sensunda a écrit : ↑25 sept. 2026, 17:59 9 eq c'est beaucoup ...
Je n'utilise pas obligatoirement 9 EQs. Je mesure les HPs non filtrés puis filtrés et j'applique ensuite l'égalisation. Pour avoir effectué une multitude de réglages avec mesure "de proximité" et à la position d'écoute, actuellement c'est à partir de mesures à la position d'écoute en sweep et en MMM que mon "réglage de référence" est basé.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Il vaut mieux se perdre dans sa passion que de perdre sa passion Denis Robert
Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle Claude Debussy
Bartgign
10 dB

Message par Bartgign »

Peux tu nous envoyer ton "spectro" ?

Genre avec une mesure avec le micro à 1 metre face au TH4001

POSTREACT(ions) SUMMARY

Kro
Fondateur

Message par Kro »

Un vieil article qui mériterait d'être remis au bout du jour mais sur le principe c'est ce que t'on expliqué les copains.

https://www.justdiyit.com/methode-mise- ... actif-iir/

Parfois j'utilise l'astuce relevée par Sensunda de poser le filtre coupure avant les EQ pour en limiter le nombre.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Kro
Fondateur

Message par Kro »

Ici tu dois effectivement commencer par la base en utilisant les courbes cibles.
Un logiciel comme vituix te permet de le faire et anticiper plutôt que le faire à la volée.
Attention les conventions du DCX sont légèrement différentes d'autres dsp.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Ragnarsson
49 dB

Message par Ragnarsson »

Rémi a écrit : ↑22 sept. 2026, 18:38
Bartgign a écrit : ↑22 sept. 2026, 17:44 Salut Remy

De mémoire sur mes DIY :

38 cm JBL 2216 ND en LR24
Das K8 sur TH 4001 en BUT 6

Certains ne jure que par le LR24/LR24 - Je ne suis pas assez calé pour argumenter entre les deux solutions.

-moi non plus mais je crois que c'est plus simple en lr24 pour la phase
:whistle

Si tu as vraiment du temps et que tu souhaites vraiment apprendre, faut continuer !

-j'essaie! mais pas mal de chose me paraissent compliqué.... après ça marche déjà très bien mais il manque un truc comme je le disais au départ , comme un manque de centre et de présence sur le bas des voix par rapport a ce que j'ai entendu dans le même genre de config :wink :wink

Perso, je ne regrette pas du tout le fait de les avoir faites régler directement dans la pièce d'écoute. Et je me suis rendu compte aussi au fil des expérimentations que c'était assez facile de se perdre et de partir un peu dans tous les sens.
ah oui au bout d'un moment on se perd.

Plusieurs personnes dont c'est le métier font ça. ça permets une journée d'échange et on a plus qu'a profiter. Sans forcément se ruiner en plus.

-oui mais faut trouver! dans mon secteur j'ai vu qu'il y avait quelqu'un mais il est plus la calibration de home cinéma que dans le filtrage d'enceinte d'après ce que j'ai vu.
:up
Bonjour Remi

C'est quoi ton secteur pour voir qui je pourrais te conseiller? J'en connais au moins trois qui maitrisent ce type d'enceintes dont un qui prendra le temps de t'expliquer ce qu'il fait et pourquoi. La distance cela se gère, par exemple lorsque le pro fait des tournées dans les régions.

En théorie MTM il faudrait pouvoir raccorder les graves et la compression vers 400Hz, mais ce n'est pas le plus pertinent d'un point de vue pratique, cela dépend de la compression et de l'écartement des haut parleurs. Les premières versions des RM-6VC étaient raccordées à 630Hz, puis quand les compressions TD-4001 ont été modifiées pour descendre plus bas par Kinoshita (TD-4001R), à 420Hz. Sur HCFR, tu verras stephane92 qui utilise une configuration similaire, avec des Radian 950PB16, raccordées à 425Hz.
Une compression pas adaptée, filtrée trop bas va sonner maigre, sans même parler de la distorsion et du risque de la casser.

480Hz c'est la fréquence utilisée sur les FD Audio, avec filtrage FIR et compression JBL 2450.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Rémi
10 dB

Message par Rémi »

Bartgign a écrit : ↑26 sept. 2026, 11:13 Peux tu nous envoyer ton "spectro" ?

Genre avec une mesure avec le micro à 1 metre face au TH4001
hello j'ai un peu rangé le micro pour l'instant je ferais ça quand je repasserais une journée mesure.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Rémi
10 dB

Message par Rémi »

Kro a écrit : ↑05 oct. 2026, 09:46 Un vieil article qui mériterait d'être remis au bout du jour mais sur le principe c'est ce que t'on expliqué les copains.

https://www.justdiyit.com/methode-mise- ... actif-iir/

Parfois j'utilise l'astuce relevée par Sensunda de poser le filtre coupure avant les EQ pour en limiter le nombre.
merci je vais regarder. :wink

POSTREACT(ions) SUMMARY

Rémi
10 dB

Message par Rémi »

Kro a écrit : ↑05 oct. 2026, 09:48 Ici tu dois effectivement commencer par la base en utilisant les courbes cibles.
Un logiciel comme vituix te permet de le faire et anticiper plutôt que le faire à la volée.
Attention les conventions du DCX sont légèrement différentes d'autres dsp.
je galère deja un peu avec rew lol :smile

POSTREACT(ions) SUMMARY

Rémi
10 dB

Message par Rémi »

Ragnarsson a écrit : ↑05 oct. 2026, 16:04
Rémi a écrit : ↑22 sept. 2026, 18:38
Bartgign a écrit : ↑22 sept. 2026, 17:44 Salut Remy

De mémoire sur mes DIY :

38 cm JBL 2216 ND en LR24
Das K8 sur TH 4001 en BUT 6

Certains ne jure que par le LR24/LR24 - Je ne suis pas assez calé pour argumenter entre les deux solutions.

-moi non plus mais je crois que c'est plus simple en lr24 pour la phase
:whistle

Si tu as vraiment du temps et que tu souhaites vraiment apprendre, faut continuer !

-j'essaie! mais pas mal de chose me paraissent compliqué.... après ça marche déjà très bien mais il manque un truc comme je le disais au départ , comme un manque de centre et de présence sur le bas des voix par rapport a ce que j'ai entendu dans le même genre de config :wink :wink

Perso, je ne regrette pas du tout le fait de les avoir faites régler directement dans la pièce d'écoute. Et je me suis rendu compte aussi au fil des expérimentations que c'était assez facile de se perdre et de partir un peu dans tous les sens.
ah oui au bout d'un moment on se perd.

Plusieurs personnes dont c'est le métier font ça. ça permets une journée d'échange et on a plus qu'a profiter. Sans forcément se ruiner en plus.

-oui mais faut trouver! dans mon secteur j'ai vu qu'il y avait quelqu'un mais il est plus la calibration de home cinéma que dans le filtrage d'enceinte d'après ce que j'ai vu.
Bonjour Remi

C'est quoi ton secteur pour voir qui je pourrais te conseiller? J'en connais au moins trois qui maitrisent ce type d'enceintes dont un qui prendra le temps de t'expliquer ce qu'il fait et pourquoi. La distance cela se gère, par exemple lorsque le pro fait des tournées dans les régions.

En théorie MTM il faudrait pouvoir raccorder les graves et la compression vers 400Hz, mais ce n'est pas le plus pertinent d'un point de vue pratique, cela dépend de la compression et de l'écartement des haut parleurs. Les premières versions des RM-6VC étaient raccordées à 630Hz, puis quand les compressions TD-4001 ont été modifiées pour descendre plus bas par Kinoshita (TD-4001R), à 420Hz. Sur HCFR, tu verras stephane92 qui utilise une configuration similaire, avec des Radian 950PB16, raccordées à 425Hz.
Une compression pas adaptée, filtrée trop bas va sonner maigre, sans même parler de la distorsion et du risque de la casser.

480Hz c'est la fréquence utilisée sur les FD Audio, avec filtrage FIR et compression JBL 2450.
hello je suis dans la somme 80400. ah celle de Stéphane ça ne me dit rien! la le meilleur résultat pour l'instant c'est 499 chez moi. la das k8 est vraiment sympa, je l'avais entendu ailleurs avant de faire ce choix. oui sui tu connais des pro ça m'intéresse! j'ai regardé les conseils de tout de monde après le problème c'est le nombre d'eq limité . si j'en rajoute trop autour de la freq de coupure il m'en manque pour linéariser la comp.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Bartgign
10 dB

Message par Bartgign »

Je suis convaincu que de faire passer une personne (de ton choix) dont c'est le métier est la bonne choses à faire.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Rémi
10 dB

Message par Rémi »

Bartgign a écrit : ↑06 oct. 2026, 09:14 Je suis convaincu que de faire passer une personne (de ton choix) dont c'est le métier est la bonne choses à faire.

oui c'est surement la meilleur solution après je n'ai trouvé qu'une seule personne dans mon secteur , et je pense que les enceintes en bi amp active ce n'est pas sa spécialité . a mon avis il va juste faire des mesures au point d'écoute et faire une eq.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Ragnarsson
49 dB

Message par Ragnarsson »

Si c’est celui que je t’ai indiqué par MP, il maitrise le filtrage des enceintes et pas seulement le calibrage et les EQ.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

Ragnarsson a écrit : ↑06 oct. 2026, 22:52Si c’est celui que je t’ai indiqué par MP, il maitrise le filtrage des enceintes et pas seulement le calibrage et les EQ.
Et il peut intervenir sur le forum pour voir évoluer le projet :wink .

POSTREACT(ions) SUMMARY

"La musique c'est du bruit qui pense" Victor HUGO
Rémi
10 dB

Message par Rémi »

Ragnarsson a écrit : ↑06 oct. 2026, 22:52 Si c’est celui que je t’ai indiqué par MP, il maitrise le filtrage des enceintes et pas seulement le calibrage et les EQ.
oui j'ai vu ton message privé après avoir répondu. je suis rentré en contact avec lui merci!

POSTREACT(ions) SUMMARY

Répondre