PAVS 2026 - Sujet >> ICI << - Groupe Telegram PAVS2026 >> ICI <<

La nouvelle salle de Jean Fourcade

YvesM
49 dB

Re: La nouvelle salle de Jean Fourcade

Message par YvesM »

Jean Fourcade a écrit : 04 juil. 2026, 09:37 Je n'ai pas mesuré les nœuds de pression pour placer les sub. Je les ai mis au plus près des 25 % de la solution théorique (j'ai très peu d'écart en vertical et un peu plus en horizontal).

C'est maintenant que je vais faire ces mesures. J'ai prévu de mesurer les modes, puis de déterminer exactement les nœuds de pression des modes 2 pour placer les micros de mesure.
J'ai posé la question car chez moi j'ai du décaler horizontalement de 30cm vers les murs (pour une largeur physique de 4m) Donc 70cm et 330cm. Sur la hauteur: OK. Sinon joli creux à 90Hz :roll:
Mesures à la PE bien sur.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Indien
Fondateur

Message par Indien »

Elgrosso a écrit : 04 juil. 2026, 09:48 Extra de suivre cette instal’, tres inspirant merci !
Ça sera plus absorbant qu’’inspirant !!! :lol:

POSTREACT(ions) SUMMARY

Aspicon
49 dB

Message par Aspicon »

Ben disons qu'avec toute cette laine verre , il faut pas inspirer trop fort, ça fini par irriter les sinus... :lol:

POSTREACT(ions) SUMMARY

Elgrosso
130 dB

Message par Elgrosso »

Arf, justement la ldv... depuis qq jours je re-teste les effets des panneaux absorbants, avec beaucoup de déplacements, dehors/dedans etc.
A force de bouger tout ça le tissu se fait la malle, la ldv bouge, se barre, des poussières partout, par cette chaleur un vrai bonheur !
Tellement que je crois que je vais tout virer et recommencer a zéro, placements enceintes inclus, et passer en métisse meme si ça marche moins, c’est tellement plus agréable.

(mes panneaux actuels sont fait sur le modele partagé de Jean, 40cm d'afr4 sur gandes dimensions)

POSTREACT(ions) SUMMARY

Jean Fourcade
130 dB

Message par Jean Fourcade »

YvesM a écrit : 08 juil. 2026, 12:49 J'ai posé la question car chez moi j'ai du décaler horizontalement de 30cm vers les murs (pour une largeur physique de 4m) Donc 70cm et 330cm. Sur la hauteur: OK. Sinon joli creux à 90Hz :roll:
Merci de ce retour d'expérience. Le creux à 90 hz était il un mode vertical, horizontal ?

POSTREACT(ions) SUMMARY

YvesM
49 dB

Message par YvesM »

Jean Fourcade a écrit : 08 juil. 2026, 16:41
YvesM a écrit : 08 juil. 2026, 12:49 J'ai posé la question car chez moi j'ai du décaler horizontalement de 30cm vers les murs (pour une largeur physique de 4m) Donc 70cm et 330cm. Sur la hauteur: OK. Sinon joli creux à 90Hz :roll:
Merci de ce retour d'expérience. Le creux à 90 hz était il un mode vertical, horizontal ?
J'aurais dis combinaison de modes mais plutôt annulation du à des trajets multiples car le temporel ne montre pas d'energie residuelle.
Mais ma pièce est plus large au niveau de la PE d'un coté (gauche) et comme je suis centré par rapport à la largeur du mur AV je suis en réalité à droite de la mediane au niveau de la largeur de la pièce au niveau de la PE.
J'ai compensé après plusieurs essais de h et l.
Avec l'ajout des 2 Sub AR en coin le total est convaincant.

Mais dans une pièce parfaitement symétrique tu ne devrais pas avoir ce genre de problème mais à vérifier quand même car 90Hz c'est quand même genant avec un BM traditionellement à 80Hz.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Jean Fourcade
130 dB

Message par Jean Fourcade »

Bonjour à tous,

Comme je l'ai expliqué, le mur frontal dans lequel sont encastrées les enceintes est réfléchissant. Sous l'effet des ondes acoustiques, ce mur va entrer en vibration. Il m'a paru intéressant d'analyser les modes propres de ce mur et leur amortissement pour évaluer ultérieurement l'effet de ces vibrations sur le RT60 acoustique.

Je rappelle que ce mur est constitué d'un sandwich collé ba13+MFD1 16 mm+ba13, le tout vissé sur une ossature bois de section 100 mm x 45 mm.

Pour analyser les modes du mur, il faut y coller un accéléromètre et exciter ce mur. Se posent donc les deux questions : quel accéléromètre et quelle méthode d'excitation ?

La solution professionnelle consiste à utiliser un accéléromètre calibré et un marteau d'impact. On excite brièvement la paroi en la frappant avec le marteau. Celui-ci est équipé d'un capteur de force. On mesure parallèlement l'accélération de la paroi et le rapport accélération sur la force mesurée par le marteau fournit la fonction de transfert de la paroi. Malheureusement, un accéléromètre dédié calibré avec son préamplificateur et un marteau d'impact sont d'un prix hors de portée pour un amateur. 

Choix de accéléromètre :

J'ai finalement opté pour un disque piézoélectrique. L'usage le plus célèbre de ces capteurs est de les placer sous le sillet du chevalet (les petits éléments blancs sous les cordes) d'une guitare. Le capteur capte la vibration directe de la corde qui appuie dessus.

On trouve une kyriade de ces capteurs à vendre sur internet. Mon choix s'est porté sur ce modèle : Capteur piezo

C'est un disque de 27 mm avec une mousse autocollante. Le prix est dérisoire, 8 € pour 20 disques. Une fois collé, il est pratiquement impossible de décoller le capteur sans l'endommager, d'où la nécessité d'en posséder plusieurs pour faire des mesures en différents endroits.

Image

La bande passante de ces capteurs est de quelques hertz à plusieurs kilohertz. Il faut éviter de l'utiliser à la fréquence où le capteur résonne. Le modèle proposé résonne à 4,5 kHz, largement en dehors de la bande qui nous intéresse.

Pour utiliser correctement le capteur avec un bon rapport signal sur bruit, il faut amplifier son signal de sortie. J'ai utilisé pour cela l'amplificateur Triton Audio - BigAmp Piezo. C'est un amplificateur dédié aux disques piezo : Amplificateur Triton

Il se présente sous la forme d'un petit cylindre avec d'un côté un jack 6,35 mm mono relié au capteur et de l'autre côté une prise XLR qui sera connectée à la carte son.

Image

Cette configuration permet de placer l'amplificateur au plus près du capteur (30 cm). La liaison symétrique entre le capteur et la carte son à travers le câble XLR est insensible au bruit. Cette liaison à travers l'alimentation Phantom de la carte son fournit la tension nécessaire pour alimenter le préamplificateur.

Il est impératif de blinder le câble entre le disque piézo et le préamplificateur en coupant au plus près du capteur les câbles non blindés soudés. Une fois le capteur en place, il faut s'assurer avec la fenêtre RTA de REW que le bruit est faible (en dessous de -70 dbFS), preuve que l'on ne capte pas de parasites indésirable.

Excitation du mur :

L'excitation du mur se fait avec un simple marteau. Une fois le capteur collé sur le mur, on frappe le mur avec un marteau près du capteur. Je n'ai pas utilisé de maillet en caoutchouc susceptible de créer un rebond lors de la frappe. Il faut frapper d'un coup sec en retirant vivement la main afin de ne pas créer de rebond. J'ai enregistré les impulsions avec Audacity. On réalise plusieurs frappes et on importe les impulsions dans REW. On sélectionne l'impulsion la plus propre. Voici une photo du capteur en place :

Image

Voici un exemple d'impulsion mesurée :

Image

Mesure du mur arrière en carreau de plâtre de 10 cm :

J'ai mesuré dans un premier temps les vibrations du mur du fond qui servira de base de comparaison. Il est constitué de carreaux de plâtre de 100 mm placé devant 100 mm de laine de verre. Voici le spectrogramme de la mesure calculé sur 40 db, sur un horizon de 700 ms de 10 hz à 500 hz.

Image

Mesure du mur des enceintes :

C'est l'objet de ce post. Voici cette mesure avec les mêmes échelles que le graphe précédent :

Image

La comparaison des deux mesures appellent quelques commentaires :

• Dans la zone 80 Hz à 300 Hz, le mur des enceintes est plus amortie que le mur en carreau de plâtre. C'est certainement l'intérêt du sandwich ba13 et MDF.
  • Dans la zone en très basse fréquence 10 Hz à 50 Hz, le carreau de plâtre est légèrement plus amorti dû probablement à sa masse plus importante.
Intéressons nous maintenant au graphe RT60 decay de REW particulièrement adapté au calcul de la décroissance des modes. Voici ce graphe pour le mur des enceintes :

Image

On constate bien le trainage en basse fréquence. On peut relever les fréquences de résonnances : 20 Hz, 36 Hz; 50 Hz et 137 Hz. Le mode à 36 Hz est particulièrement puissant. Le graphique du dessus montre la décroissance de ce mode. Sa durée RT60 est de 2,23 s. Notons que le Model fit, indice de confiance est bas (0,26) ce qui signifie que la décroissance est bien linéaire comme on peut le constater sur la courbe.

Afin d'améliorer le comportement vibratoire de ce mur j'ai utilisé une membrane souple de marque Tecsound de référence S100. Voici un lien sur les caractéristiques de ce produit : Tecsound. Cette membrane fait 5 mm d'épaisseur et pèse 10 kg/m2.

Voici une photo du produit collé entre les ossatures :

Image

Un fois la membrane placé on peut remesurer l'accélération afin de la comparer à celle sans membrane et juger de l'efficacité de la membrane.

Voici le spectrogramme :

Image

La comparaison fait apparaitre un nette amélioration avec un diminution du temps de trainage dans la partie très basse fréquence. L'amélioration est également significative dans la bande 150 Hz à 400 Hz où l'on passe environ de 90 ms à 45 ms.

Voici maintenant le diagramme RT 60 modal :

Image

La décroissance non linéaire (indice Model fit mauvais) ne permet pas de calcule un RT60. On constate qu'on a pratiquement tué la résonnance à 30 hz. Je me suis mis sur un point avec un Model fit pas trop mauvais à 200 Hz. Le RT60 est de 0,21 s.

Si l'on compare les résultats entre le mur sandwich amorti par la membrane Tecsound au mur en carreau de plâtre, on a un gain très net.

Cordialement
Jean

POSTREACT(ions) SUMMARY

Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

J'adore ce genre d'expériences :up

POSTREACT(ions) SUMMARY

https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
JIM
130 dB

Message par JIM »

Tu pousses loin les vérifications :shock:
Un grand merci pour le partage, j'adore ta solution de mesure.

Ce serait également intéressant de voir dans quelle mesure les caissons (via transmission solidienne ou via la pression acoustique) vont générer des vibrations mesurable sur le capteur.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Répondre