PAVS 2026 - Sujet >> ICI << - Groupe Telegram PAVS2026 >> ICI <<

esprit rm6-vc en actif mise au point

Commercial, kit, création complète, juste pour la mise au point...
Rémi
10 dB

Re: esprit rm6-vc en actif mise au point

Message par Rémi »

Dagda a écrit : 21 sept. 2026, 17:44 Pour moi, il y a trop de chevauchement entre les courbes déjà avant de jouer avec le délai.

C'était quoi les cibles acoustiques visées ?

D.
bonjour! qu'entend tu par cible acoustique? :oops:

POSTREACT(ions) SUMMARY

Pafredal
34 dB

Message par Pafredal »

Rémi a écrit : 21 sept. 2026, 17:18 je viens de refaire une mesure a 1 metre dans l'axe de la compression. ça donne ça. j'ai mis le curseur sur 556hz.
si je clique sur align phase slop at cursor j'ai un delai a -0.39ms et sur phase at cursor -0.58ms.
actuellement dans le dcx la compression a un retard de 0.80ms. que dois je faire? merci encorechoix 1.jpgchoix 2.jpg
Je suis d'accord avec Dagda, il faudrait diminuer le chevauchement avant de travailler les delays. Si tu as bien appliqué la même fréquence de coupure sur les deux HPs, 556Hz me parait limite pour le das k8. Peut-être que le problème vient de là. Le sica 15s3pl permet une fréquence de coupure plus élevée. Perso je tenterais entre 800Hz et 1KHz.

K-8-16.gif
K-8-16.gif (15.64 Kio) Vu 254 fois
15S3PL-8.gif

POSTREACT(ions) SUMMARY

Rémi
10 dB

Message par Rémi »

Pafredal a écrit : 21 sept. 2026, 20:08
Rémi a écrit : 21 sept. 2026, 17:18 je viens de refaire une mesure a 1 metre dans l'axe de la compression. ça donne ça. j'ai mis le curseur sur 556hz.
si je clique sur align phase slop at cursor j'ai un delai a -0.39ms et sur phase at cursor -0.58ms.
actuellement dans le dcx la compression a un retard de 0.80ms. que dois je faire? merci encorechoix 1.jpgchoix 2.jpg
Je suis d'accord avec Dagda, il faudrait diminuer le chevauchement avant de travailler les delays. Si tu as bien appliqué la même fréquence de coupure sur les deux HPs, 556Hz me parait limite pour le das k8. Peut-être que le problème vient de là. Le sica 15s3pl permet une fréquence de coupure plus élevée. Perso je tenterais entre 800Hz et 1KHz.

K-8-16.gif

15S3PL-8.gifz
hello! oui la fréquence de coupure est bien a 556hz en lr 24 des deux cotés. perso je préfère couper assez bas pour garder un max le registre du medium sur la 2 pouce, c''est d'ailleur un peu pour ça que j'ai commencé ce projet et que j'ai voulu passer en 2 pouces. l'ancien système était coupé a 859hz (un peu hors specs mais vu le rendement...). sur les kino original en passif avec la td4001 et le pavillon rh3 assez proche du th4001 c'est coupé a 480 de mémoire. je préfère ne pas faire trop monté les 38cm. d'ailleurs les paramètres constructeur sont un peu optimiste.... ce qui m'a fait acheté un dats. pour exemple 33hz anoncé en fs, 41 mesuré... j'ai du revoir tout l'accord a cause de ça.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Aspicon
49 dB

Message par Aspicon »

Bonsoir,
J'aurais envie de demander à Rémi si il souhaite de l'aide pour comprendre l'ensemble de la démarche (reproductible) qui lui permettrait d'arriver à ses fins ou bien si il souhaite des solutions simples toutes faites adaptées à son système pour rapidement avoir un résultat écoutable ? (mais perfectible et avec moins de compréhension)
Dans le premier cas il faudrait essayer de trouver le chapitre qui prolongerait les connaissances déjà acquises par Rémi qui par exemple ne semble pas connaître la différence entre cible électrique et cible acoustique.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Rémi a écrit : 21 sept. 2026, 18:01bonjour! qu'entend tu par cible acoustique? :oops:
Quand on fait un filtrage, on détermine (suivant différentes mesures) quelle est la plage d'utilisation de chaque HP.
Ici, tu as une deux voies en configuration MTM.

Les HP se chevauchent sur une certaine plage de fréquence. Mettons que le grave médium puisse être exploité jusqu'à 1100 Hz et que l'aigu peut être exploité à partir de 800 Hz.
Tu as donc 300 Hz de plage utile et tu pourras faire ton filtre dans cette plage, entre 800 et 1100 Hz.

Tu choisis 1000Hz, parce que, pourquoi pas.

Maintenant que tu as ta fréquence de coupure entre tes deux voies, tu choisis le type de filtre que tu souhaites avoir.
Le plus facile à mettre en œuvre, qui est très efficace et ne demande pas trop de ressources (matérielles ou logicielles) c'est le filtre Linkwitz-Riley à 24 décibels par octaves (LR24).

Si tu dis que ton médium doit monter jusqu'à 900 Hz avec une cible acoustique LR24 tu devras faire en sorte que ton filtrage et ta correction de HP ai cette forme.
Capture d'écran 2026-09-21 211709.png
Tu fait la même chose pour l'aigu avec un filtre passe haut pour atteindre une cible acoustique LR24 coupée à 900Hz
Capture d'écran 2026-09-21 211735.png
Là on parle de cible acoustique, c'est à dire la réponse que doit avoir ton HP une fois filtré.
Pour atteindre cette cible, tu peux parfaitement n'avoir besoin que de faire un filtre à 6dB sur ton HP car tu vas jouer avec sa pente naturelle.

Une fois que tes deux HP sont filtrés de la sorte, la composition des deux va faire en sorte que tu auras une réponse globale plate.
Capture d'écran 2026-09-21 211757.png
Quand tu regardes le croisement des deux courbes, tu peux constater qu'il se trouve bien à 1000 Hz et qu'il est à -6dB de la courbe globale.
Et la courbe globale n'a pas de creux au niveau du croisement.

Tout va pour le mieux car les phases des HP se superposent parfaitement.
Comme ceci.
Capture d'écran 2026-09-21 211834.png
Alors évidemment, là on est sur un modèle théorique idéal, tout est beau, tout es propre.
Mais l'idée c'est ça.

Quand on voit ton croisement de courbes, il y a clairement un trop grand chevauchement entre elles.
Le grave médium n'est probablement pas assez filtré et l'aigu demanderait à être coupé plus haut.

La conséquence c'est que, pour ne pas avoir de trou ou de bosse au croisement sur la réponse finale, tu es obligé de jouer avec les délais pour corriger le tir (ou alors, coup de bol, avec les distances physiques décalés, ça se passe pas trop mal)
Mais en faisant ça, tu déphases les HP au croisement, et donc ils ne jouent plus ensemble au croisement et autour du croisement.

Ta réponse en fréquence dans l'axe est bonne, mais la mise en phase est bancale.

On peut aller plus loin dans l'aide, mais si tu as un peu de temps devant toi, tu peux aller voir les vidéos de la chaine pour avoir des informations et un début de pistes.
C'est possible que ce soit assez dense et râpeux au départ, mais on est là pour t'expliquer et reprendre au début si tu as besoin ;)

D.

POSTREACT(ions) SUMMARY

https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Rémi
10 dB

Message par Rémi »

hello merci pour vos réponses!
Aspicon a écrit : 21 sept. 2026, 21:15 Bonsoir,
J'aurais envie de demander à Rémi si il souhaite de l'aide pour comprendre l'ensemble de la démarche (reproductible) qui lui permettrait d'arriver à ses fins ou bien si il souhaite des solutions simples toutes faites adaptées à son système pour rapidement avoir un résultat écoutable ? (mais perfectible et avec moins de compréhension)
Dans le premier cas il faudrait essayer de trouver le chapitre qui prolongerait les connaissances déjà acquises par Rémi qui par exemple ne semble pas connaître la différence entre cible électrique et cible acoustique.
oui je préférerais comprendre ! après c'est mal les thermes qui me manque et les procédures a suivre . rew est quand même assez complexe une fois qu'on dépasse le stade des mesures classiques. il y a aussi les procédés qui me paraisse compliqué comme faire une mesure MMM par exemple . après c'est sur que si je trouvais dans mon coin un pro qui sache me régler ça au mieux je me prendrais moins la tête. :smile

POSTREACT(ions) SUMMARY

Rémi
10 dB

Message par Rémi »

Dagda a écrit : 21 sept. 2026, 21:27
Rémi a écrit : 21 sept. 2026, 18:01bonjour! qu'entend tu par cible acoustique? :oops:
Quand on fait un filtrage, on détermine (suivant différentes mesures) quelle est la plage d'utilisation de chaque HP.
Ici, tu as une deux voies en configuration MTM.
-oui ça pas de soucis :up

Les HP se chevauchent sur une certaine plage de fréquence. Mettons que le grave médium puisse être exploité jusqu'à 1100 Hz et que l'aigu peut être exploité à partir de 800 Hz.
Tu as donc 300 Hz de plage utile et tu pourras faire ton filtre dans cette plage, entre 800 et 1100 Hz.
-idem pas de soucis, le but dans mon cas et de commencer a faire fonctionner la compression des que possible elle descend a 500 hz sans problème et sans eq positive sur ce pavillon

Tu choisis 1000Hz, parce que, pourquoi pas.

Maintenant que tu as ta fréquence de coupure entre tes deux voies, tu choisis le type de filtre que tu souhaites avoir.
Le plus facile à mettre en œuvre, qui est très efficace et ne demande pas trop de ressources (matérielles ou logicielles) c'est le filtre Linkwitz-Riley à 24 décibels par octaves (LR24).
-oui c'est que j'ai choisi des deux coté dans le dcx

Si tu dis que ton médium doit monter jusqu'à 900 Hz avec une cible acoustique LR24 tu devras faire en sorte que ton filtrage et ta correction de HP ai cette forme.

Capture d'écran 2026-09-21 211709.png

Tu fait la même chose pour l'aigu avec un filtre passe haut pour atteindre une cible acoustique LR24 coupée à 900Hz

Capture d'écran 2026-09-21 211735.png

Là on parle de cible acoustique, c'est à dire la réponse que doit avoir ton HP une fois filtré.
Pour atteindre cette cible, tu peux parfaitement n'avoir besoin que de faire un filtre à 6dB sur ton HP car tu vas jouer avec sa pente naturelle.
-oui le soucis est bien la, ce n'est pas ce qu'il se passe. alors oui la pente naturelle des 38cm est bien plus haute mais je pensais que comme le LR 24 est déjà assez brut ça ne poserait pas de problème.

Une fois que tes deux HP sont filtrés de la sorte, la composition des deux va faire en sorte que tu auras une réponse globale plate.

Capture d'écran 2026-09-21 211757.png

Quand tu regardes le croisement des deux courbes, tu peux constater qu'il se trouve bien à 1000 Hz et qu'il est à -6dB de la courbe globale.
Et la courbe globale n'a pas de creux au niveau du croisement.
-oui je comprend bien , mais c'est justement c'est ça qui est bizarre . un ami avec le même pav et la même compression n'a pas ce soucis. alors il utilise d'autres 38cm mais eux n'ont plus n'ont pas leur coupure naturelle a 550hz.

Tout va pour le mieux car les phases des HP se superposent parfaitement.
Comme ceci.

Capture d'écran 2026-09-21 211834.png

Alors évidemment, là on est sur un modèle théorique idéal, tout est beau, tout es propre.
Mais l'idée c'est ça.

Quand on voit ton croisement de courbes, il y a clairement un trop grand chevauchement entre elles.
Le grave médium n'est probablement pas assez filtré et l'aigu demanderait à être coupé plus haut.
comme dit plus haut lr24 des deux coté a 556hz. après je pourrait couper le grave a 556hz et la comp plus haut mais idem quid de la phase?

La conséquence c'est que, pour ne pas avoir de trou ou de bosse au croisement sur la réponse finale, tu es obligé de jouer avec les délais pour corriger le tir (ou alors, coup de bol, avec les distances physiques décalés, ça se passe pas trop mal)
Mais en faisant ça, tu déphases les HP au croisement, et donc ils ne jouent plus ensemble au croisement et autour du croisement.

Ta réponse en fréquence dans l'axe est bonne, mais la mise en phase est bancale.

On peut aller plus loin dans l'aide, mais si tu as un peu de temps devant toi, tu peux aller voir les vidéos de la chaine pour avoir des informations et un début de pistes.
C'est possible que ce soit assez dense et râpeux au départ, mais on est là pour t'expliquer et reprendre au début si tu as besoin ;)
d'accord je vais aller revoir un peu les videos , il y en a en filtrage actif?
merci encore! :D

D.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Bartgign
10 dB

Message par Bartgign »

Salut Remy

De mémoire sur mes DIY :

38 cm JBL 2216 ND en LR24
Das K8 sur TH 4001 en BUT 6

Certains ne jure que par le LR24/LR24 - Je ne suis pas assez calé pour argumenter entre les deux solutions.

Si tu as vraiment du temps et que tu souhaites vraiment apprendre, faut continuer !

Perso, je ne regrette pas du tout le fait de les avoir faites régler directement dans la pièce d'écoute. Et je me suis rendu compte aussi au fil des expérimentations que c'était assez facile de se perdre et de partir un peu dans tous les sens.

Plusieurs personnes dont c'est le métier font ça. ça permets une journée d'échange et on a plus qu'a profiter. Sans forcément se ruiner en plus.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Rémi
10 dB

Message par Rémi »

Bartgign a écrit : 22 sept. 2026, 17:44 Salut Remy

De mémoire sur mes DIY :

38 cm JBL 2216 ND en LR24
Das K8 sur TH 4001 en BUT 6

Certains ne jure que par le LR24/LR24 - Je ne suis pas assez calé pour argumenter entre les deux solutions.

-moi non plus mais je crois que c'est plus simple en lr24 pour la phase
:whistle

Si tu as vraiment du temps et que tu souhaites vraiment apprendre, faut continuer !

-j'essaie! mais pas mal de chose me paraissent compliqué.... après ça marche déjà très bien mais il manque un truc comme je le disais au départ , comme un manque de centre et de présence sur le bas des voix par rapport a ce que j'ai entendu dans le même genre de config :wink :wink

Perso, je ne regrette pas du tout le fait de les avoir faites régler directement dans la pièce d'écoute. Et je me suis rendu compte aussi au fil des expérimentations que c'était assez facile de se perdre et de partir un peu dans tous les sens.
ah oui au bout d'un moment on se perd.

Plusieurs personnes dont c'est le métier font ça. ça permets une journée d'échange et on a plus qu'a profiter. Sans forcément se ruiner en plus.

-oui mais faut trouver! dans mon secteur j'ai vu qu'il y avait quelqu'un mais il est plus la calibration de home cinéma que dans le filtrage d'enceinte d'après ce que j'ai vu.
:up

POSTREACT(ions) SUMMARY

Rémi
10 dB

Message par Rémi »

j'ai coupé un peu plus bas et refait des mesures on va voir a l'écoute. j'ai aussi modifié une eq ou deux.
coupure 499.jpg
coupure 499.jpg (72.7 Kio) Vu 69 fois

POSTREACT(ions) SUMMARY

Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Rémi a écrit : 22 sept. 2026, 17:23
Dagda a écrit : 21 sept. 2026, 21:27 Maintenant que tu as ta fréquence de coupure entre tes deux voies, tu choisis le type de filtre que tu souhaites avoir.
Attention tu as choisi un filtre électrique en 24dB / octave, ce n'est pas une pente acoustique ;)
Tu peux parfaitement avoir une pente acoustique en 24dB et avoir un filtre en 6 ou 12 dB !!!

Rémi a écrit : 22 sept. 2026, 17:23 d'accord je vais aller revoir un peu les videos , il y en a en filtrage actif?
merci encore! :D
Pas spécifiquement de vidéo sur l'actif pour le moment, mais le concept est le même qu'en passif.
Coller à une cible acoustique et caler les phases ;)

Modifier les pentes et les fréquences de croisement sans contrôler la phase, c'est un coup à foirer le croisement ça :wink

D.

POSTREACT(ions) SUMMARY

La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Pafredal
34 dB

Message par Pafredal »

Dagda a écrit : 22 sept. 2026, 19:13
Rémi a écrit : 22 sept. 2026, 17:23
Dagda a écrit : 21 sept. 2026, 21:27 Maintenant que tu as ta fréquence de coupure entre tes deux voies, tu choisis le type de filtre que tu souhaites avoir.
Attention tu as choisi un filtre électrique en 24dB / octave, ce n'est pas une pente acoustique ;)
Tu peux parfaitement avoir une pente acoustique en 24dB et avoir un filtre en 6 ou 12 dB !!!
Tu peux vérifier si la mesure correspond au théorique. Celle-ci a été effectuée avec avec des LR24 sur le DCX.

medium_24db.jpg

POSTREACT(ions) SUMMARY

Rémi
10 dB

Message par Rémi »

"Attention tu as choisi un filtre électrique en 24dB / octave, ce n'est pas une pente acoustique ;)
Tu peux parfaitement avoir une pente acoustique en 24dB et avoir un filtre en 6 ou 12 dB !!!"
ça par exemple je ne comprend pas :oops:

pour les vidéos je vais essayer de revoir ça dans la semaine quand j'aurais les idées claire pour me concentrer! :hien

POSTREACT(ions) SUMMARY

Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Rémi a écrit : 22 sept. 2026, 21:01 ça par exemple je ne comprend pas :oops:
Une cible c'est une courbe vers laquelle on souhaite aller.
Quand on fait une enceinte et qu'on fait la mise au point du filtre, on cherche à atteindre une cible acoustique. C'est à dire que l'on souhaite faire coller la réponse en fréquence du HP à une cible.

Exemple.
Là j'ai une courbe de HP de grave médium (en vert) qui suit une cible acoustique (en rose).
C'est un filtre passe bas, de type Linkwitz Riley d'ordre 4 avec une coupure à 2000 Hz.
Donc, une LR4 ou LR24 si on parle en décibel par octave.
La courbe de réponse suit une cible acoustique LR24.
LR24-Cible.png
Mais au niveau de mon filtrage, je n'ai pas du tout fait un filtre à 24 décibels par octave.
Il s'agit simplement d'un filtre LC, donc d'ordre 2 donc 12dB / octave.
Le filtrage électrique n'est qu'un 12dB et pas un 24.
Capture d'écran 2026-09-22 230549.png
Capture d'écran 2026-09-22 230549.png (5.78 Kio) Vu 11 fois
En actif, je peux faire un truc similaire avec un ordre 2 et une correction.
Capture d'écran 2026-09-22 231154.png
Ou si tu veux vraiment coller un peu plus encore, là tu peux envoyer un LR24 avec une correction
Capture d'écran 2026-09-22 231349.png
Tu peux faire exactement la même chose avec uniquement des modules d'égalisations paramétriques.
Capture d'écran 2026-09-22 231815.png
Le point à atteindre c'est la cible acoustique, peu importe comment tu l'atteint, c'est ça qu'il faut viser.
Le filtre électrique ne sera que le moyen pour l'atteindre (qu'il soit passif ou actif).

Tu veux aller de Paris à Marseille, tu peux y aller à pied, en vélo, à cheval, en train, en avion, en moto, en voiture ... Le but c'est d'aller à Marseille, peu importe comment tu y vas ;)

D.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Répondre