Remplacer un Ripole omega pour une écoute ultra neafield
Re: Remplacer un Ripole omega pour une écoute ultra neafield
Ps
Je n' ai toujours pas compris le rapport entre caisse large avec gros arrondi et caisse étroite avec petit arrondi.
Quelle est l option idéale pour se raccorder au pavillon ?
Je n' ai toujours pas compris le rapport entre caisse large avec gros arrondi et caisse étroite avec petit arrondi.
Quelle est l option idéale pour se raccorder au pavillon ?
- Nicolas
- Fondateur - Pro
Pour completer Elgrosso qui a trés bien expliqué.
Autant sur un pavillon il faut avoir un arrondi fluide qui continue le profil comme les RX-Shape, autant sur un woofer que l'on va raccorder à un pav de 90° (et non pas 120°), on a besoin de rendre le woofer plus directif qu'il ne l'est.
Pour ça on va utiliser le midrange narrowing de la caisse, qui lui même est créé par les bords de la caisse, par diffraction.
ça va se comporter comme uen sorte d'EQ de directivité avec un Q et une fréquence.
La largeur de caisse va déplacer la fréquence, et l'arrondi va changer le Q, plus l'arrondi est grand plus le Q s'étale; Mais en contrepartie on dilue l'effet.
Donc avec un pav 90°, ça depends de la coupure, ce qui est sur c'est qu'un gros arrondi n'est pas utile et est même contre productif la plus part du temps pour le woofer.
https://audiohorn.net/sciences/directivity-match/
On va donc chercher la bonne largeur avec un arrondi qui fait le bon "Q" tout en ayant un effet present.
Cad soit la courbe verte ou la bleu ou entre les deux:

La courbe orange ce sont les caisses trop large, là on créé un accident car l'effet du midrange narrowing et la perte de directivité naturel du woofer ne se combine pas, la largeur de caisse a poussé notre "EQ de directivité" trops bas.
Comme c'est quasi impossible à savoir pour le DIYeur lambda j'ai fournis les taille idéal, pour le RX 25 c'est 32cm, 4mm roundover. C'est sur sa page.
----------------------------------------------
Pour Elgrosso mais aussi tout ceux faisant des polaires de woofer: viewtopic.php?t=711
J'avais commencé à écrire un pavé ici sur les polaire de woofer "proches" (sous 3m) mais ça devenait hors sujet alors j'ai fait un topic
Merci Nicolas,
J ai enfin compris le concept.
Alors , y a t il une différence de résultat entre une deux voies avec pavillon RX et pavillon X?
Une d elles fusionne mieux les deux voies?
J ai enfin compris le concept.
Alors , y a t il une différence de résultat entre une deux voies avec pavillon RX et pavillon X?
Une d elles fusionne mieux les deux voies?
Curieux aussi la dessus, selon cet article https://audiohorn.net/sciences/diffract ... ing-waves/ cela pourrait bien être supérieur a tout bafflé. Les diffractions des deux sources étant retardées et atténuées par le vide apparent entre les deux. Plus un alignement physique.
Du coup je me demande même si une baffle minimale sur 360 degrés pourrait apporter un avantage.
Comme ton montage de sub, baffle minimale sur tout le pourtour du hp (comme on fait en dipole nude).
Peut être pas si important en V, alors disons plutôt une forme oblongue, qui raccourcit fortement la baffle sur toute la hauteur, pour maximiser le midrange narrowing sur +/-45 degrés en vertical aussi par exemple.
Du coup je me demande même si une baffle minimale sur 360 degrés pourrait apporter un avantage.
Comme ton montage de sub, baffle minimale sur tout le pourtour du hp (comme on fait en dipole nude).
Peut être pas si important en V, alors disons plutôt une forme oblongue, qui raccourcit fortement la baffle sur toute la hauteur, pour maximiser le midrange narrowing sur +/-45 degrés en vertical aussi par exemple.
Élégante solution, un peu comme la nautilus?mais fabrication plus complexe, ce n est plus un cylindre, a construire en sandwich epoxy( ça devrait plaire à l' Indien)
Pour éviter la cascade de dsp , j'ai envisagé un autre système
Raspberry pi5 avec moode audio et camilladsp suivi d une motu ultralite mk5 , puis amplis
Qu en pensez vous? Peut être l'avez vous deja utilisé
Pour éviter la cascade de dsp , j'ai envisagé un autre système
Raspberry pi5 avec moode audio et camilladsp suivi d une motu ultralite mk5 , puis amplis
Qu en pensez vous? Peut être l'avez vous deja utilisé
Plutôt Wild Burro, ou tombstone, mais en taille réduite, minimale, mais pas de bords arrondis en Z.
Tu as donc besoin d’un streamer ? (je connais pas ces trucs la, suis sur macmini+flex)
Tu as donc besoin d’un streamer ? (je connais pas ces trucs la, suis sur macmini+flex)
Tu streames et fais tes filtres et corrections avec le mac mini? quelles applications ? Je suis en univers mac ,et pourtant le mac mini semble plus compliqué a mettre en oeuvre que le raspberry en streamer , mixer, convoluteur.
Le pi fait tout en un , plus besoin du shd . Et l interface motu permet en plus de faire toutes les mesures
Je ne connais pas les enceintes que tu nommes , je vais regarder a quoi ça ressemble.
Le pi fait tout en un , plus besoin du shd . Et l interface motu permet en plus de faire toutes les mesures
Je ne connais pas les enceintes que tu nommes , je vais regarder a quoi ça ressemble.
Ce sont des modèles open baffles de canuck audio http://www.caintuckaudio.com/Lii_15_bass_baffle.html
ici en milieu de page par ex, en tonneau ou en tombstone.
A imaginer en plus resserré autour du hp, mais clos bien sur, curieux de voir comment une facade non carré peut impacter, surtout sur les diagonales.
Tout ce qui est dsp est sur le flex8, le mac sert juste de lecteur (apple music majoritairement, pas d’analogique).
Un jour peut etre j’essaierai camilla ou autre, mais le confort d’utilisation du flex est vraiment pas mal (comme ton shd) : deja la télécommande, pis accès rapide au plugin du fauteuil, etc.
ici en milieu de page par ex, en tonneau ou en tombstone.
A imaginer en plus resserré autour du hp, mais clos bien sur, curieux de voir comment une facade non carré peut impacter, surtout sur les diagonales.
Tout ce qui est dsp est sur le flex8, le mac sert juste de lecteur (apple music majoritairement, pas d’analogique).
Un jour peut etre j’essaierai camilla ou autre, mais le confort d’utilisation du flex est vraiment pas mal (comme ton shd) : deja la télécommande, pis accès rapide au plugin du fauteuil, etc.
Modifié en dernier par Elgrosso le 13 sept. 2026, 07:50, modifié 1 fois.
- Nicolas
- Fondateur - Pro
La fusion entre les voies (ça c'est plus de la mise en œuvre+filtrage) ce n'est pas trop le sujet, le sujet c'est la non interaction du front du pav qui diffracte sur le woofer et inverssement.
RX est meilleur la dessus, il abstrait le pav du reste, meme si son retour en bas met le pav 2 ou 3cm plus haut.
Plus une enceinte est pettite plus ce phénomène est notable avec sur les tres petite enceintes des polar massacrés par effet de voisinage
Comme dis dans mon article relayé par Elgrosso le front du woofer produit dans le medium va aussi rentrer dans la gorge du pav et revenir dans l'axe du pav, ça créé une source fantome qui donne la sensation que "tout le son" sort du pav, comme c'est c'est proche dans le temps tout ça fusionne et ce n'est pas un soucis, ça se voit meme sur les polar vertical où au raccord tout d'un coup ça part de plus haut (forcément...).
Sur le papier RX reduis ça aussi, mais ça n'a pas d'importance.
Merci pour ces informations. Donc quel est le meilleur compromis d entraxe pour une écoute à 1, 5m? Car Si on écarte trop, les deux fronts ne seront pas fusionnés au PE?
Et est il intéressant de laisser un léger vide entre le pavillon et le haut de l enceinte?
- Nicolas
- Fondateur - Pro
Comme ça pour un RX-Shape, tu peux toucher ou laisser 3mm mais ce qui compte c'est où tombe le profil du retour.
Dans tous les cas les deux seront fusionnés au PE et ce n'est pas le seul paramètres, delay au dSP, coupure propre, directivity match...
Oui, il faut mettre au plus proche. Mais le RX34 par exemple utilise un profil plus petit que le X40, souvent utilisé en enceinte complète, car il est plus large, donc plus harmonieux avec un retour vertical complet sur toute la hauteur de l’enceinte.
Ce qui au final fait que ça ne change rien, c'est plus une question de design là en fait.

Dans tous les cas les deux seront fusionnés au PE et ce n'est pas le seul paramètres, delay au dSP, coupure propre, directivity match...
Oui, il faut mettre au plus proche. Mais le RX34 par exemple utilise un profil plus petit que le X40, souvent utilisé en enceinte complète, car il est plus large, donc plus harmonieux avec un retour vertical complet sur toute la hauteur de l’enceinte.
Ce qui au final fait que ça ne change rien, c'est plus une question de design là en fait.

- Nicolas
- Fondateur - Pro
Pour le Ripole, ça a sûrement déjà été dit, j'ai lu en diagonale les autres posts, mais coller un sub clos à gauche et un autre à droite, collés au meuble et contre le mur, serait une bien meilleure solution.
J'ai simulé des Ripoles. Le gros souci, c'est que c'est complètement omni (radiation 360°) avec une annulation certes très forte, mais très localisée. Et là, comme c'est placé, l'annulation d'un côté est un peu foireuse, et celle de droite donne directement sur le devant de la scène d'écoute, tout en arrosant généreusement tout le reste, et bien comme il faut le coin juste derrière...
Je n'ai jamais rencontré de cas où un Ripole serait plus indiqué que deux subs (voir un seul...) correctement placés à 20 % des murs. Le moins pire des placements pour ce genre de truc, c'est au milieu, un peu devant, en priant pour que les deux annulations tombent pile là où il y a des soucis de salle et non pas qu'elles annulent le seul endroit où c'était clean.
Comme dit par quelqu'un d'autre, le SBA est possible. Tu gardes les deux comme démontré et tu rajoutes deux derrières, positionnés un peu dans le même genre, bien calés en opposition avec les délais et co pour annuler au bon moment, avec la bonne phase et l'amplitude. Bref, ça ne se bricole pas normalement mias déjà rien que les deux devant positionné comme proposé ça sera meilleur.
J'ai simulé des Ripoles. Le gros souci, c'est que c'est complètement omni (radiation 360°) avec une annulation certes très forte, mais très localisée. Et là, comme c'est placé, l'annulation d'un côté est un peu foireuse, et celle de droite donne directement sur le devant de la scène d'écoute, tout en arrosant généreusement tout le reste, et bien comme il faut le coin juste derrière...
Je n'ai jamais rencontré de cas où un Ripole serait plus indiqué que deux subs (voir un seul...) correctement placés à 20 % des murs. Le moins pire des placements pour ce genre de truc, c'est au milieu, un peu devant, en priant pour que les deux annulations tombent pile là où il y a des soucis de salle et non pas qu'elles annulent le seul endroit où c'était clean.
Comme dit par quelqu'un d'autre, le SBA est possible. Tu gardes les deux comme démontré et tu rajoutes deux derrières, positionnés un peu dans le même genre, bien calés en opposition avec les délais et co pour annuler au bon moment, avec la bonne phase et l'amplitude. Bref, ça ne se bricole pas normalement mias déjà rien que les deux devant positionné comme proposé ça sera meilleur.
Merci Nicolas pour toutes ces informations.
Par contre, je ne sais pas si ma pièce est un cas particulier, mais après avoir essayé un sub clos dans toutes les positions acceptables avec un résultat désastreux, le hframe positionné comme sur la photo est celui qui me permet d avoir du grave sans nuisances alentour, ce n est sûrement pas parfait, c est pour moi un bon compromis.
Le grave n est vraiment audible qu autour du PE
Par contre, je ne sais pas si ma pièce est un cas particulier, mais après avoir essayé un sub clos dans toutes les positions acceptables avec un résultat désastreux, le hframe positionné comme sur la photo est celui qui me permet d avoir du grave sans nuisances alentour, ce n est sûrement pas parfait, c est pour moi un bon compromis.
Le grave n est vraiment audible qu autour du PE
- Dagda
- Fondateur
Il y a la position, mais surtout, le filtrage !!!
Après, si tu trouves ton compte avec le ripole, what else ?
(Nous ne faisons que donner des pistes)
D.
Après, si tu trouves ton compte avec le ripole, what else ?
(Nous ne faisons que donner des pistes)
D.
https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Maintenant , avec toutes les infos que vous m avez gentiment fourni , la lecture du forum et les données du site audiohorn, j ai de quoi concevoir une deux voies diy, certainement pour ma prochaine saison à terre.
Je tiens vraiment à tous vous remercier pour le partage de vos connaissances avec un néophyte dans une atmosphère détendue.
Longue vie au forum!
Je tiens vraiment à tous vous remercier pour le partage de vos connaissances avec un néophyte dans une atmosphère détendue.
Longue vie au forum!