Dagda a écrit : ↑09 sept. 2026, 20:49
Est-ce que, partir sur une esthétique pour aller vers le choix des HP ne serait pas pertinent puisque tu souhaites avoir quelque chose de beau ?
Est-ce que tu es réfractaire à l'idée du guide d'ondes ?
Pourquoi pas une 2.5 Voies ?
effectivement cela fait quelques jours que je parcours internet à la recherche de design, plus que de chercher des HPs!
J'aime bien les Salk Speaker, le jeux de couleur,
bien que j'inverserais en mettant le clair à l'exterieur (erable) et foncé à interieur (chene ou noyer)

- Salk Speakers.png (80.98 Kio) Vu 561 fois
J'aime bien certains projet un peu fous, je pense que c'est une invention de l'IA.
L'empattement au sol est un peu grand, mais en version trépied ya moyen de faire quelque chose via un woofer qui ne necessite pas un gros litrage.

- IA.png (48.8 Kio) Vu 561 fois
J'aime bien le tweeter separé des White ebony (Dr. Werner Hartmann / Hobby Hifi 1-2016) ou des Jean Marie Reynaud,
...histoire de faire un peu de tournage bois. à voir techniquement l'impact sur la réponse en fréquence.

- White Ebony.png (47.49 Kio) Vu 561 fois

- JMR.png (93.28 Kio) Vu 561 fois
J'aime bien certains style de Troels, Ekta ou Illuminator entre autres
il joue avec les couleurs via une ou deux bandes de foncé sur clair, le socle foncé pour mettre le filtre est une bonne idée,
le tweeter au milieu est sympa, les rainures en sortie de la TL donnent un style...

- Troels Ekta.png (56.49 Kio) Vu 561 fois

- Troels Jenzen Illuminator.png (41.86 Kio) Vu 561 fois
J'adore le design, la forme générale, des Linn 360.
Pas les plus facile à faire...Gros challenge

- Linn360.png (39.92 Kio) Vu 561 fois
J'adore le style des Fyne Audio (Ten, Tweelve, etc...)
Un peu massif pour chez moi, pas assez de place dans la maison actuelle.
mais l'ebenisterie et le jeux de couleur via les lignes centrales seraient un régal.
Rammener en 8pouces, elle ferait trop allonger je pense et perdrais en style.

- Fyne Audio Tweelve.png (80.14 Kio) Vu 561 fois
J'aime bien le style compact et peu profond des Rega Aya
La forme des pieds.
(aussi le tweeter au milieu, mais déjà dit)

- Rega Aya.png (49.28 Kio) Vu 561 fois
Au final, ca reste des colonnes conventionnelles pour la plus part.
Je cherche une esthétique travaillée, donnant un travail soigné, avec une petite touche de style mais pas "m'as tu vu"!
la forme participera à cela. mais attention, pas trop compliqué. Je n'ai plus la grande CNC que j'avais.
Le concept des saranna via une "petite" 2 voies assistée par une 3eme voies active (dans mon cas surement sur le coté) est dans ma to do list depuis bien des années... sera surement faite pour mon fils ado dans 3 ou 4 ans.
Visaton a des kits qui ressemblent mais non actif. (Serie Vox)
Les coax, j'ai un mauvais souvenir avec une grande marque dont j'avais fait pas mal de Km pour allez écouter, et très deçu, hyper typé et directif, depuis j'ai jamais été attiré.
Kro a écrit : ↑10 sept. 2026, 00:22
Je pense que le projet en cours de Dylan serait un candidat potentiel à mettre dans la liste.
Oui je suis impatient de voir cela.
androuski a écrit : ↑09 sept. 2026, 21:32
jette un oeil au dernier coax 5" de Faital pro : le 5HX220. Un bijou. En combinaison avec le 10RS430 (utilisé par Troels !) dans une grosse biblio format PMC/HARBETH
Je doute pas que ce sont de bon HP, mais malheureusement
Un HP ayant un joint périphérique à la suspension, c'est rédhibitoire pour un salon!
Dagda a écrit : ↑09 sept. 2026, 22:03
C'est vrai que l'option coax + grave peut être sympa !
Je viens de tomber sur la dernière production de SB Acoustics -
https://sbacoustics.com/product/sb15bac30-8-coax/
ça reste un tweeter donc il ne faudra pas trop lui demander de gros SPL mais les courbes sont vraiment propre pour un coaxial de ce type !
D.
Il m'arrive de pousser un peu mais dans tout les cas, pour ma pièce, le niveau sera largement dans la zone encaisable de n'importe quel tweeter