Colinear Acoustics - un petit nouveau DSP / Préamp

DSP, scalers, processeurs, interfaces audio
Indien
Fondateur

Re: Colinear Acoustics - un petit nouveau DSP / Préamp

Message par Indien »

Personnellement, sur ce genre de sujet, et je l’ai fait entre le BSS366 FDS et le DCX, je compare en aveugle après avoir calibré le niveau, puis j’essaye sur différents morceaux de musique en demandant à mon complice de switcher toutes les 10 secondes.

Après 20 minutes de test, on peut dire si une différence a été entendue ou pas sur différents passages.

Je pense que la méthode consistant à écouter sur plusieurs jours ou plusieurs semaines ou plusieurs mois n’est pas efficace pour dire si on peut entendre une différence entre deux produits Audio

Il y a des différences entre les filtres actifs ça c’est une évidence, la grande question est de savoir si ces différences sont audibles ou non et quel est le protocole à mettre en place pour s’en assurer.

Le moindre changement dans les réglages en termes de gain peut affecter le résultat

POSTREACT(ions) SUMMARY

Aspicon
49 dB

Message par Aspicon »

Ce sont des tests qui à ce niveau là restent compliqués à mettre en œuvre. C'est sans doute pour cela que l'audiophile moyen ne les pratique pas.

Edit: compliqué d'un point de vu "hardware", surtout en multi pour comparer des dsp. Pour une source, ça va... :whistle

POSTREACT(ions) SUMMARY

Like (1)
Indien
xnwrx
130 dB

Message par xnwrx »

Il y a une autre voie que le test à l'aveugle, c'est le test multi-auditeur, ou personne ne doit rien dire ni ne faire transparaitre et ou on récolte l'avis de chacun à la fin du test. Si les avis convergent sur des points c'est qu'il ya réellement qqchose, ; si aucune tendance ne ressort c'est qu'il n'y a rien à entendre.

POSTREACT(ions) SUMMARY

mastro
34 dB

Message par mastro »

xnwrx a écrit : 07 sept. 2026, 22:07 Il y a une autre voie que le test à l'aveugle, c'est le test multi-auditeur, ou personne ne doit rien dire ni ne faire transparaitre et ou on récolte l'avis de chacun à la fin du test. Si les avis convergent sur des points c'est qu'il ya réellement qqchose, ; si aucune tendance ne ressort c'est qu'il n'y a rien à entendre.
c'est exactement ce genre de test d'écoute qui avait été pratiqué
avec 4 auditeurs présents pour comparer ,un dcx avec un Bss 366.
paramétrés avec les mêmes filtrages 2r et les mêmes niveaux en sorties analogiques.

exactement le même test pratiqué avec 3 auditeurs toujours identiques dans les salons hifi de Munich pendant plus de dix ans ,avec une analyse breve , en sortie de salles après que chacun aient écouté au moins une partie de l'extrait de musique a la même place d'écoute.

les avis sujectifs que j'ai mentionnés dans mon message etaient bien entendu , tous confirmés
par tous les 4 auditeurs...

en bref il existe des alternatives qui permettent d'emettre des avis subjectifs avec beaucoup d'objectivité , grace a ce que je nomme très souvent des "références croisées" .

POSTREACT(ions) SUMMARY

Like (1)
Didier
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Est-ce qu'ils ont pu discuter entre eux avant de donner leur avis ?
Est-ce qu'ils voyaient le matériel ?

POSTREACT(ions) SUMMARY

https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

mastro a écrit : 08 sept. 2026, 07:18paramétrés avec les mêmes filtrages 2r
C'est souvent une erreur à ne pas faire. Il ne faut pas raisonner à réglage identique, mais bien à fonction de transfert identique :wink .

POSTREACT(ions) SUMMARY

"La musique c'est du bruit qui pense" Victor HUGO
mastro
34 dB

Message par mastro »

Sensunda a écrit : 08 sept. 2026, 08:31
mastro a écrit : 08 sept. 2026, 07:18paramétrés avec les mêmes filtrages 2r
C'est souvent une erreur à ne pas faire. Il ne faut pas raisonner à réglage identique, mais bien à fonction de transfert identique :wink .
souvent c'est vite dit et pas forcement toujours confirmé ...

ben oui , évidement , avec le même résultat objectif obtenu sur la même paire d'enceinte correctement alignée .

avec strictement le même filtrage 2R , validant exactement les mêmes cibles acoustiques ,

confirmés avec des mesures ..

pour infos ,ce systeme avait fait l'objet de plusieurs visites à 3 , pour l'aide de la mise au point du filtrage avec le DCX ..

POSTREACT(ions) SUMMARY

Répondre