Les systèmes à dechab

Réussir à faire d'une pièce de vie un lieu agréable pour notre passion.
Sensunda
Fondateur

Re: Les systèmes à dechab

Message par Sensunda »

mastro a écrit : 02 sept. 2026, 14:46l'usage d'un filtre actif ne sera admis que s'il est prouvé objectivement que sa méthode préférée , d'alignement physique ne suffit pas ..
Honnêtement sur de gros systèmes, les avantages d'un DSP sont tels que je n'hésite pas une seule seconde :wink

POSTREACT(ions) SUMMARY

Like (1)
Indien
"La musique c'est du bruit qui pense" Victor HUGO
mastro
34 dB

Message par mastro »

oui je partage ton avis , pour l'usage un dsp tres transparent et tres performant comme le tout nouveau DSP-8C Colinear que j'utilise sur mon gros Systeme , mais beaucoup moins par exemple pour l'usage un DCX Behringer 2496 que j'ai deja utilisé aussi , et qui ne m'avait absolument pas convaincu sur le medium aigu , j'etais donc resté avec une alternative de filtrage actif analogique , qui me permettais d'utiliser des delais du filtre actif pour le grave , et le medium aigu etait resté en filtrage passif .

dans le contexte de ce fil , Dechab a manifesté depuis le debut son desir de rester en filtrage alternatif actif analogique et passif .

il souhaitait démarrer son apprentissage des mesures en pensant que les alignements et que les reglages de niveaux qu'il avait realisés a l'oreille etaient tres bons , avec juste un probleme de grave a resoudre grace a l'aide des mesures .

la premiere mesure qu'il avait realisée , montrait des gros problemes de linearité , mais il manquait encore des mesures
looback pour relever les ecarts d'alignements .

ces mesures etaient parfaites pour commencer son apprentissage des mesures temporelles, et pour prendre deja conscience que sa
methode du tout a l'oreille n'etait pas suffisament objective .

entretemps l'indien a affirmé que les mesures de son systeme actuel n'etaient pas utiles , et qu'il fallait plutot appliquer a la lettre ses directives , c'est donc ce genre d'aide beaucoup trop expeditif que je critique .

d'autant plius que l'approche de Dagda etait parfaite avec une tres grande compréhension du contexte alors qu'il n'avait sans doute pas la connaissance de tout l'historique des systemes de Dechab partagés sur Melaudia , qui est un forum plutot tres hostile à l'usage des DSP qui "boufferaient" la dynamique , les details , , etc , par rapport aux filtrages analogiques .

a present je vais pas insisté plus ...

POSTREACT(ions) SUMMARY

Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Ta synthèse est plutôt bonne en soit.
Je modérerais l'analyse de l'indien mais comme je le connais en privé et que l'on discute en off, j'ai un avantage :smile

Maintenant, on a les cartes en mains.
Denis va devoir composer avec ses contraintes et nous allons l'aider dans ce sens du mieux possible à distance :wink

D.

POSTREACT(ions) SUMMARY

https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

Bonjour Mastro,
mastro a écrit : 03 sept. 2026, 09:34mais beaucoup moins par exemple pour l'usage un DCX Behringer 2496 que j'ai deja utilisé aussi , et qui ne m'avait absolument pas convaincu sur le medium aigu
Lorsqu'il fonctionne bien (certains présentaient des défauts : mauvaises brasures ...) et bien employé (notamment en entrant en numérique), le DCX 2496 offraient des résultats sans défaut, mais il peut arriver que ...
mastro a écrit : 03 sept. 2026, 09:34dans le contexte de ce fil , Dechab a manifesté depuis le debut son desir de rester en filtrage alternatif actif analogique et passif
Ça je peux en comprendre le désir, même si c'est parfois se mettre des bâtons dans les roues, mais un désir reste un désir, et il n'y a rien à contredire à cela :wink .
mastro a écrit : 03 sept. 2026, 09:34il souhaitait démarrer son apprentissage des mesures en pensant que les alignements et que les reglages de niveaux qu'il avait realisés a l'oreille etaient tres bons , avec juste un probleme de grave a resoudre grace a l'aide des mesures .
mastro a écrit : 03 sept. 2026, 09:34methode du tout a l'oreille n'etait pas suffisament objective .
Pour avoir pratiquer, à l'oreille, on peut arriver à un son qui plait, qui est moins entaché de défaut, surtout avec l'expérience ... Mais objectivement rien ne vaut un microphone, comme une balance pour mesurer un poids, un thermomètre pour une température ...

Pour en revenir plus dans le sujet de ce topic, ce genre de gros système est très dur à régler, surtout pour une écoute en intérieur et demande souvent des solutions complexes et couteuses, rien que d'avoir les bons raccords en directivité ou faire en sorte que la réponse en puissance ne soit pas trop dégradée présente de quoi s'arracher les cheveux :penaud .

POSTREACT(ions) SUMMARY

Indien
Fondateur

Message par Indien »

mastro a écrit : oui je partage ton avis , pour l'usage un dsp tres transparent et tres performant comme le tout nouveau DSP-8C Colinear que j'utilise sur mon gros Systeme , mais beaucoup moins par exemple pour l'usage un DCX Behringer 2496 que j'ai deja utilisé aussi , et qui ne m'avait absolument pas convaincu sur le medium aigu ,
Bonjour Mastro, merci pour ta participation !
Le DCX2496 bien réglé, pour une version sans défaut, fonctionnera aussi bien que ton Colinear à l'écoute, puisque ses performances objectives mesurées, sont au dessus du seuil d'audition d'un humain, comme bien des filtres actifs.

Le premier souci d'un filtre actif, c'est de bien le régler et d'obtimiser la chaine des gains, donc d'utiliser les niveaux d'entrées et de sortie prescrits par le constructeur, donc avoir dans un premier temps, une source numérique qui sort proprement le niveau d'entrée utilisé en pro, c'est valable pour le DCX2496 comme tout les autres filtres pro.

Ensuite il faut des amplis qui acceptent un niveau d'entrée pro, dont le gain est éventuellement réglable (ou faible) si le composant est réellement à haut rendement (mais l'utilisation d'un LPad règle aussi le souci.)

Si c’est respecté, à la fin on à un niveau de silence et une échelle dynamique au top.

Dans tes essais avec le DCX, quels étaient tes niveaux d'entrées et de sorties et avec quelles sources les obtenaient tu ?

mastro a écrit : j'etais donc resté avec une alternative de filtrage actif analogique , qui me permettais d'utiliser des delais du filtre actif pour le grave , et le médium aigu etait resté en filtrage passif .
Sans doute correcte aussi, mais bien moins performante qu'une solution numérique avec une bonne optimisation de la chaine des gains, par la palette de réglages possible essentiellement, mais aussi par l’avantage d’un processing numérique !

mastro a écrit : dans le contexte de ce fil , Dechab a manifesté depuis le début son desir de rester en filtrage alternatif actif analogique et passif .
On est donc là pour expliquer pourquoi ce n'est pas optimal dans son cas, j'ai en page précédente listé les fonctions nécessaires à la mise au point d'un tel système, quasi impossible en analogique et déjà pas simple avec un filtre actif numérique ..

Si en plus, par la mauvaise manipulation du DCX, tu vas dans ce sens, on est pas sorti de l'auberge !

mastro a écrit : il souhaitait démarrer son apprentissage des mesures en pensant que les alignements et que les reglages de niveaux qu'il avait realisés a l'oreille etaient tres bons , avec juste un probleme de grave a resoudre grace a l'aide des mesures.
Et après, comment on aligne les voies entre elles ?

mastro a écrit : la premiere mesure qu'il avait realisée , montrait des gros problemes de linearité , mais il manquait encore des mesures
looback pour relever les ecarts d'alignements .
On ne connait rien des mesures montrées, puisque l'on ne sait pas quelle est la distance source / micro, l'axe de la mesure, la calibration du système, si utilisation de fenetrage ou non...

Perso, la mesures de tiers à distance, je ne m'y fie pas beaucoup (sauf lorsque je connais la personne et que je la sais fiable dans sa technique de mesure)

C'est pour ça que certains partages de mesures sont à prendre avec des pincettes

mastro a écrit : entretemps l'indien a affirmé que les mesures de son systeme actuel n'etaient pas utiles
Clairement pour les raisons évoquées ci dessus et celles des pages précédentes…

mastro a écrit : et qu'il fallait plutot appliquer a la lettre ses directives , c'est donc ce genre d'aide beaucoup trop expeditif que je critique .
Je dis et je répète qu'en l'état, sans correction possible sur le gros système, sans maitrise de la mesure, il me semble inutile de s'y pencher pour l’instant

Puis pour s'y pencher, il faut ensuite avoir l'expérience de la mesure de grands pavillons.
Dans ce contexte, ce que préconise Dagda, à savoir, aider Denis à s'entrainer à la mesure d'une petite enceinte à l'aide des vidéos SPL est je trouve idéal pour l’instant.

Denis nous répète que l'écoute de son gros système lui plait, ce qui est l'essentiel

Il sera assez tot après la prise en main d'un micro et de REW, de s'attaquer à son gros système

Si tel est le cas, il recevra l'aide nécessaire, mais devra s'équiper d'un filtre actif numérique avec EQ et délais à minima pour pouvoir suivre les indications qui lui seront donnés.

Le forum est public, donc on essaye de faire correctement les choses, étapes par étapes, je propose que l'on ne fasse pas un truc à l'arrache, d'ou des explications théoriques préalables sur les soucis à régler, les options à prendre.

mastro a écrit : d'autant plus que l'approche de Dagda etait parfaite avec une tres grande compréhension du contexte alors qu'il n'avait sans doute pas la connaissance de tout l'historique des systemes de Dechab
Il est comme ça notre Dagda national !! :lol: :lol:

mastro a écrit : partagés sur Melaudia , qui est un forum plutot tres hostile à l'usage des DSP qui "boufferaient" la dynamique , les details , , etc , par rapport aux filtrages analogiques .
La blague, quelques membres de Mélaudia colportent en effet ces fausses informations, par mauvaise compréhention du fonctionnement d'un filtre actif numérique, c’est pas nouveau, Melaudia hérite de l’expérience de Jean Hiraga dont on connaît les dérives sur ce genre de sujet

C'est sur qu'un DCX attaqué en analogique à faible niveau, ça souffle, comme dit précédement, le niveau d'entrée doit etre conséquent, que ce soit en analogique ou en numérique.

Merci à toi Mastro :D

POSTREACT(ions) SUMMARY

dechab
28 dB

Message par dechab »

Bonjour à tous

J'ai consacré ces 2 derniers jours à la "conception/ réalistion" d'un support de HP qui me permet enfin d'aligner les 2 voies aigu.

Quand je travaille des fois 14 à 16h/jour dans l'atelier et mon salon, ne m'en veuillez pas si je ne participe plus beaucoup au forum, même pour ce fil que j'ai initié.

Je répondrai aussi dans la journée à quelques uns de vos messages, mais déjà dans cette longue réponse je fais allusion à plusieurs de vos propos.

Depuis des années je trouvais l'ancienne version (voir photo) suffisante à mes oreilles.
Mais je dois avouer que j'avais tendance à "procrastiner" et les messages des uns et des autres ont secoué ma paresse et donc je me suis passé à l'atelier.

Les mesures sur ARTA faites lundi (encore non publiées, ça viendra !) ont confirmé (je m'en doutais) une avance d'environ 0,2ms pour le JBL 2405.
Avec ce nouveau montage c'est "réglé"

Je continue à faire évoluer mon système "filtrage actif mixte passif entièrement analogique" en bénéficiant donc de mes techniques récentes de mise au point avec :
. d'une par ARTA pour le gars qui s'est déplacé chez moi avec son matos pour mesurer les impulsions (encore non publiées, ça viendra !),
. et d'autre part REW dont je n'utilise que quelques fonctions très primaires.

Je dois maintenant faire la voie right et je reviendrai pour la suite.

010 comparatif montage 2405 sous BMS.png

Je vous communique juste les résultats des mesures d'impulsions faites ce lundi avec ARTA, je détaillerai ça plus tard.

Grave : 23,0ms
Bas médium (Sato) : 22,6ms
Médium (WE66) : 22,7ms
haut-médium aigu (BMS + Radian 950PB) : 22,9ms
extrême aigu (JBL 2405) : 22,7ms

Suite à ces 4 mesures
le grave a été avancé de 10cm /
nouvelle mesure : 22,7ms (qui annule l'ancienne)
le haut-médium aigu de 6cm /
nouvelle mesure : 22,7ms (qui annule l'ancienne)

Mais je n'ai pas pu déplacer le 2405 pour l'ajuster par rapport au Radian 950PB pour les raisons exposées ci en haut, et c'est donc mon travail actuel prioritaire de terminer cela.

Avec cette modification les 5 sections se "tiendront" dans 0,1ms.
Sous réserve que les mesures soient à 100% ok, car comme je l'ai déjà expliqué, nous avions été "pris par le temps" (ce qui pour des mesures d'impulsions est assez déconseillé :roll: vous en conviendrez ! )

J'ai aussi commencé à mettre un matériau absorbant devant le JBL 2405 et par la suite je ferais "plus".

Pour le sub je ne m'en occupe pas, il est branché "comme il est", on ne peut pas tout faire à la fois... ce sera une prochaine étape.

Le gars passé lundi m'a communiqué :
"J'avais calibré la sensibilité du micro à 94 dB, je n'ai jamais calibré l'interface M-AUDIO."

Et nous avons envisagé par ailleurs que le bruit de fond anormal relevé sur toutes les mesures viendrait de la fenêtre laissée ouverte alors que j''habite à 30m d'un barrage et d'une chute d'eau, que je n'entends que peu, mais qui pourrait rayonner dans l'infa ?
J'ai aussi un onduleur "online" branché en permanence.
Un réseau routier proche dont l'A89 (à environ 2km) avec de gros poids lourds qui font trembler le sol.
Lors de notre prochaine rencontre pour d'autres mesures avec ARTA toutes ces questions seront mises à plat, promis.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

Attention, j'ai peut-être mal compris, mais pour faire la mise en phase des HP il ne faut pas aligner les impulsions, il faut superposer les phases aux fréquences de raccord ;) .

POSTREACT(ions) SUMMARY

Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

dechab a écrit : 04 sept. 2026, 11:41Le gars passé lundi m'a communiqué :
"J'avais calibré la sensibilité du micro à 94 dB, je n'ai jamais calibré l'interface M-AUDIO."
La calibration se fait obligatoirement avec un niveau de préampli fixé ... Je capte pas son message là :confused
dechab a écrit : 04 sept. 2026, 11:41j''habite à 30m d'un barrage et d'une chute d'eau, que je n'entends que peu, mais qui pourrait rayonner dans l'infa ?
Vu la tronche de la courbe, c'est une piste fort probable !
A voir si elle existe sans que le système ne fonctionne.
dechab a écrit : 04 sept. 2026, 11:41J'ai aussi un onduleur "online" branché en permanence.
Aucune incidence, sauf si défaillant ou vraiment merdique !
dechab a écrit : 04 sept. 2026, 11:41Un réseau routier proche dont l'A89 (à environ 2km) avec de gros poids lourds qui font trembler le sol.
Je miserais plutôt sur le barrage puisque sinon tu n'aurais pas ça sur tout les mesures.
Sensunda a écrit : 04 sept. 2026, 12:56 Attention, j'ai peut-être mal compris, mais pour faire la mise en phase des HP il ne faut pas aligner les impulsions, il faut superposer les phases aux fréquences de raccord ;) .
Et je plussoie ce que dit Sensunda.
Les impulsions, on s'en fiche un peu ici, c'est la mise en phase qui importe.

D.

POSTREACT(ions) SUMMARY

La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
dechab
28 dB

Message par dechab »

Sensunda a écrit : 04 sept. 2026, 12:56 Attention, j'ai peut-être mal compris, mais pour faire la mise en phase des HP il ne faut pas aligner les impulsions, il faut superposer les phases aux fréquences de raccord ;) .
Bonjour Sensunda

mais pour faire la mise en phase des HP il ne faut pas aligner les impulsions
Pour info, entre la bouche de mon Sato et la membrane du 38cm j'ai environ 1,60m soit environ 4,7ms si je mettais les transducteurs alignés. Est-ce quantité si négligeable ?

il faut superposer les phases aux fréquences de raccord
Comment on voit ça ?
Je suppose que c'est une question récurrente ici et que donc tout le monde (sauf moi. :ane ) sait où se trouve le tuto qui en parle (je sais je suis nul)
Pour un pavillon long de type Sato les méthodes de mesures sont-elles les mêmes que pour des HP à cône classiques ?

Je me console en écoutant de sublimes oeuvres de musiques très raffinées... ou brutales... et tout passe sublimement bien chez moi. Y compris les plus extrraordinaires infos de plans en 3D qui souvent passent "à l'as".
Et des voix bien pleine, incarnées, variées selon chaque enregistrement typé, bien au centre de la stéréo si elles doivent y être, ce qui n'est pas si courant que ça... :up
J'ai un moral en "granit trempé" :oops j'ai encore dit une c.nnerie je crois...

POSTREACT(ions) SUMMARY

Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

dechab a écrit : 04 sept. 2026, 15:08mais pour faire la mise en phase des HP il ne faut pas aligner les impulsions
Surtout pas !

Des impulsions montrent une énergie dans le temps. Les HP n'ont pas une énergie immédiate car possède un délai de groupe qui varie en fréquence, donc cette énergie est répartie dans le temps en fonction de fréquences différentes ou non. Donc si le pic d'impulsion est présent pour des fréquences autour de 500 Hz, et l'autre autour de 3000 Hz, rien ne t'assure qu'en alignant ces pics d'énergie les délais de groupe eux soient les mêmes :whistle
Pour info, entre la bouche de mon Sato et la membrane du 38cm j'ai environ 1,60m soit environ 4,7ms si je mettais les transducteurs alignés. Est-ce quantité si négligeable ?
Comment être sûr que les points de référence de mesure que tu prends sont bien les centres-acoustiques ? centres acoustiques qui en plus changent suivant les fréquences en jeu :penaud
il faut superposer les phases aux fréquences de raccord
Comment on voit ça ?
Sur les courbes de phase ;)
Je suppose que c'est une question récurrente ici et que donc tout le monde (sauf moi. :ane ) sait où se trouve le tuto qui en parle (je sais je suis nul)
J'en parle dans cette vieille vidéo :

Pour un pavillon long de type Sato les méthodes de mesures sont-elles les mêmes que pour des HP à cône classiques ?
les mesures sont différentes suivant la taille des système pour adapter la lisibilité et fiabilité des mesures ;) .

POSTREACT(ions) SUMMARY

Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

La physique reste la même, peu importe la taille de l'enceinte.

Mais, dans ton cas, c'est plus délicat puisque tu as un système "encombrant" et dont les éléments ne sont pas sur le même plan.
Donc, il faut faire la mise au point in situ, ce qui n'est pas compliqué mais demande un peu plus de manipulations

Alors, on va se répéter, mais ça serait nettement plus pratique avec un DSP, notamment pour appliquer des délais, indispensable dans ta configuration.

Si tu regardes la vidéo sur l'analyse des mesures et le filtrage, tu verras que les impulsions sont décalées mais que la mise en phase est bonne et que les HP jouent ensembles au croisement ;)
C'est ce point qui est le plus important. L'impulsion n'a ici pas d'utilité directe.

D.

POSTREACT(ions) SUMMARY

dechab
28 dB

Message par dechab »

Salut à tous, je vais me mettre en mode pause sur ce fil...
Je crois qu'il y a trop de divergences entre nos façons de voir les choses.
Et pas d'intérêt ni pour vous ni pour moi de parler chacun de son coté sans qu'il n'y ait de croisements d'avis.
Je reste en analogique (actif et passif) donc nous n'avons rien à communiquer entre nous ici sur ce sujet qui est mon sujet à priori.
C'est factuel, rien de psy, juste des faits, point barre.
Je n'ai aucune aigreur, ni déception, au contraire, j'ai appris des choses intéressantes, mais je ne peux pas continuer en ne faisant pas ce que vous me dites de faire. Alors que je sais que je ne le ferai pas...

POSTREACT(ions) SUMMARY

Modifié en dernier par dechab le 04 sept. 2026, 16:19, modifié 1 fois.
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Pas de problème Denis tu fais bien comme tu as envie ;)

J'espère juste que tu n'as pas mal interprété ce que j'ai dit.
Le fond de mon propos c'était qu'on allait t'aider avec ce que tu as comme matériel ;)

D.

POSTREACT(ions) SUMMARY

mastro
34 dB

Message par mastro »

dechab a écrit : 04 sept. 2026, 16:11 Salut à tous, je vais me mettre en mode pause sur ce fil...
Et pas d'intérêt ni pour vous ni pour moi de parler chacun de son coté sans qu'il n'y ait de croisements d'avis.
Je reste en analogique (actif et passif) donc nous n'avons rien à communiquer entre nous ici.
C'estr factuel, rien de psy, juste des faits, point barre.
Dagda et Sensuada optimisent visiblement leurs systèmes avec la très bonne méthode d'alignement des HP par phase tracking , c'est pas un hasard si c'est celle que j'utilise aussi depuis plusieurs années grace au tuto de Ragnarsson sur Melaudia .

je t'avais proposé de realiser des mesures loopback des voies separées au pe , et aussi non loopback à plusieurs distances plus proches car la phase n'est généralement pas utilisable dans une pièce à vivre non traitée , pour effectuer des reglages de phase tracking .

à ce jour tu n'as toujours pas partagé les nouvelles mesures pir ou mdat , il est donc quasi impossible de t'aider plus
pour tenter de conserver ton filtrage analogique et passif , meme en étant beaucoup moins radical que l'indien en essayant au maximum de satisfaire tes desirs tres subjectifs qui effectivement ne peuvent que te rendre encore extrêmement plus difficile ton projet "quasi utopique" actuel d'une 6 voies de référence ..

dans ces conditions , avec une participation beaucoup trop faible de ta part , je comprends que tu te retrouves dans une
impasse sur SPL , alors que techniquement et pédagogiquement , c'est pas les très bons experts qui manquent ici pour t'aider à concrétiser un très bon projet multivoies avec tes pavillons .

POSTREACT(ions) SUMMARY

Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

dechab a écrit : 04 sept. 2026, 16:11Salut à tous, je vais me mettre en mode pause sur ce fil...
Je reste en analogique (actif et passif) donc nous n'avons rien à communiquer entre nous ici sur ce sujet qui est mon sujet à priori.
Je n'ai aucune aigreur, ni déception, au contraire, j'ai appris des choses intéressantes, mais je ne peux pas continuer en ne faisant pas ce que vous me dites de faire. Alors que je sais que je ne le ferai pas...
Euh, je n'ai pas bien compris, ce message s'adresse aussi à mes commentaires ?

POSTREACT(ions) SUMMARY

Indien
Fondateur

Message par Indien »

Bonjour DEnis, oui c'est ton système !

Tu fais bien comme tu veux.

Nous on donne juste les pistes techniques permettant d'améliorer, mais libre à toi

Autre solution, demande à un pro genre Aykoz de venir te faire le travail, mais faudra suivre aussi ses recommandations

POSTREACT(ions) SUMMARY

dechab
28 dB

Message par dechab »

Sensunda a écrit : 04 sept. 2026, 17:01
dechab a écrit : 04 sept. 2026, 16:11Salut à tous, je vais me mettre en mode pause sur ce fil...
Euh, je n'ai pas bien compris, ce message s'adresse aussi à mes commentaires ?
ce message s'adresse aussi à mes commentaires ?

Re bonjour, heu je ne veux rien personnaliser ici, il y a en effet différents avis, différents styles pour s'exprimer, et chacun à le droit d'être lui même, pas de fixette là dessus.

Mais quoi qu'il en soit pour moi continuer ce fil devriendrait prise de tête, fatiguant, chronophage, et de toutes façons sans des écoutes critiques les uns chez les autres (et sans triche ni copinerie...... :siffle :siffle :siffle ) pour moi... bof... c'est du vent tout ça.
Je note d'ailleurs que tout le monde finit par s'étripper (tous forums confondus) dès que que ce dernier point d'écoute collégiale entre en jeux... Car c'est là qu'on tombe les masques.

Il y en a parmi vous qui ont peut être de superbes résultats, et dans ce cas "respect" mais j'ai été confronté à l'inverse à des gens (sommités des forums, etc) qui s'auto proclamaient "savant" et chez eux... c'était à hurler devant le son de m. qu'ils avaient.
Et très difficile de trouver les mots pour en parler sans être ni faux cul ni viré sur place et interdit de toute la tribu.

Difficile pour moi de faire confiance et de suivre "Pierre ou Paul" alors que j'ai déjà une qualité top ici chez moi par rapport à des centaines d'écoute en magasin ou chez des potes où j'ai entendu du très bon aussi parfois, mais pas souvent, et du moins bon... et bien trop souvent.
C'est au pied du mur qu'on voit le maçon, et non sur les propos qui sont échangés ici ou là, même si il faut glâner de partout et faire le tri ensuite pour progresser.

Je ne veux plus me référer à des "avis / infos / données brutes diverses / théories" qui ne soient pas corroborés par une vérification de résultats à l'oreille vérifiés par moi même.

Comme disait le compte d'enfant, où le chevreau demande :
"montre moi patte blanche"
pour voir qui frappe à la porte (le loup ? ou maman chèvre ?)
Question d'ordre des choses basique pour garder la maitrise de ma raison.

Je reviendrai peut être sur ce fil pour donner des infos sur mon sytème, par ex pour discuter du traitement acoustique.

Mettre en pause n'est pas un point final, mais un choix de direction à donner aux choses qui me concernent.

POSTREACT(ions) SUMMARY

dechab
28 dB

Message par dechab »

mastro a écrit : 04 sept. 2026, 16:53
dechab a écrit : 04 sept. 2026, 16:11 Salut à tous, je vais me mettre en mode pause sur ce fil...
Je reste en analogique (actif et passif) donc nous n'avons rien à communiquer entre nous ici.
C'estr factuel, rien de psy, juste des faits, point barre.
Dagda et Sensuada optimisent visiblement leurs systèmes avec la très bonne méthode d'alignement des HP par phase tracking , c'est pas un hasard si c'est celle que j'utilise aussi depuis plusieurs années grace au tuto de Ragnarsson sur Melaudia .

je t'avais proposé de realiser des mesures loopback des voies separées au pe , et aussi non loopback à plusieurs distances plus proches car la phase n'est généralement pas utilisable dans une pièce à vivre non traitée , pour effectuer des reglages de phase tracking .

à ce jour tu n'as toujours pas partagé les nouvelles mesures pir ou mdat , il est donc quasi impossible de t'aider plus
pour tenter de conserver ton filtrage analogique et passif , meme en étant beaucoup moins radical que l'indien en essayant au maximum de satisfaire tes desirs tres subjectifs qui effectivement ne peuvent que te rendre encore extrêmement plus difficile ton projet "quasi utopique" actuel d'une 6 voies de référence ..

dans ces conditions , avec une participation beaucoup trop faible de ta part , je comprends que tu te retrouves dans une
impasse sur SPL , alors que techniquement et pédagogiquement , c'est pas les très bons experts qui manquent ici pour t'aider à concrétiser un très bon projet multivoies avec tes pavillons .
Salut Mastro, je fais une pause, on verra si je reprends plus tard, j'ai bien noté tes avis.
Et merci pour tes participations.

POSTREACT(ions) SUMMARY

dechab
28 dB

Message par dechab »

Indien a écrit : 04 sept. 2026, 17:10 Bonjour DEnis, oui c'est ton système !

Tu fais bien comme tu veux.

Nous on donne juste les pistes techniques permettant d'améliorer, mais libre à toi

Autre solution, demande à un pro genre Aykoz de venir te faire le travail, mais faudra suivre aussi ses recommandations
Merci pour tes conseils, j'ai aussi imaginé de faire appel à un pro payant, mais il y aurait un cahier des charges à définir et ce n'est pas sûr qu'il y ait accord entre nous.
En + j'ai déjà du top, je peux continuer heureux avec ce que j'ai.
Mais j'aime aussi progresser... mais selon mes codes persos et selon un contexte donné, qui est une alchimie subtile de plein de facteurs divers.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

dechab a écrit : 04 sept. 2026, 17:46ce message s'adresse aussi à mes commentaires ?

Re bonjour, heu je ne veux rien personnaliser ici, il y a en effet différents avis, différents styles pour s'exprimer, et chacun à le droit d'être lui même, pas de fixette là dessus.

Mais quoi qu'il en soit pour moi continuer ce fil devriendrait prise de tête, fatiguant, chronophage, et de toutes façons sans des écoutes critiques les uns chez les autres (et sans triche ni copinerie...... :siffle :siffle :siffle ) pour moi... bof... c'est du vent tout ça.
Ok, je comprends, mais pour avoir la certitude d'une bonne mise à phase, pas le choix que de passer par la case mesure, c'est totalement indépendant d'une écoute, sauf à avoir une opposition de phase of course et de ne pas l'avoir compensé par de l'EQ :wink .

POSTREACT(ions) SUMMARY

Répondre