Mesures des haut-parleurs en cas d'utilisation d'un logiciel de corrections acoustiques.

Modérateur : SYLEX

Répondre
Forge67
10 dB

Mesures des haut-parleurs en cas d'utilisation d'un logiciel de corrections acoustiques.

Message par Forge67 »

Bonjour à tous,

Je parcours ce forum depuis quelques temps avec plaisir, on y apprend beaucoup de choses intéressantes, notamment concernant les mesures des HPs. Merci en passant à Dagda pour ses vidéos on ne peut plus pédagogiques et claires ! :wink

Je vais commencer à réaliser une paire d'enceintes DIY, les DA990 bien connues sur le forum HCFR. Cela me permettra d'effectuer des mesures en même que la construction, afin de me familiariser avec les logiciels comme WinIsd, REW et VituixCad.

Depuis quelques temps j'utilise un logiciel de corrections acoustiques sur mon système Hi-Fi. Il s'agit de Arc Studio de chez IK Multimedia. J'en ai essayé plusieurs, dont Sonarworks et Dirac aussi. Mes préférés sont Arc Studio et Sonarworks, mais j'utilise le plus souvent Arc Studio qui est plus facile à configurer que Sonarworks. Pour ma part la comparaison avant/après est sans équivoque, impossible de revenir en arrière tant l'amélioration sonore saute aux yeux, ou plutôt devrais-je dire aux oreilles :smile

Je les ai essayés sur plusieurs enceintes, dont des petites biblio qui étaient trop courtes dans le grave, et à chaque fois la courbe en fréquence enceintes/local d'écoute se rééquilibre. Ce type de logiciel transforme une enceinte normale en enceinte de course :)

Ces logiciels de corrections acoustiques ont leurs détracteurs qui leurs trouvent des défauts. Pour ma part je n'en vois aucun, si on es prêt à y consacrer un peu de temps pour effectuer les mesures nécessaires.

La question que je me pose est la suivante : puisque de tels logiciels corrigent la réponse en fréquence finale enceintes/pièce d'écoute, avec possibilité de réglages au db près selon ses préférences sonores. Est-il encore nécessaire de se prendre la tête à faire des filtres complexes, ainsi que toutes les mesures des HPs, simulations etc...afin d'avoir une réponse en fréquence, phase etc...la plus linéaire possible ?

Réaliser un simple filtre du 1er ordre avec la bonne fréquence de coupure et le minimum de composants, puis corriger le tout après avec le logiciel de corrections acoustiques donnerai t-il le même résultat qu'avec un filtre plus complexe réalisé avec toutes les mesures préalables ? Je compte effectuer des essais des deux configurations avec les DA990, mais j'aimerai savoir ce que vous en pensez à priori. Certains d'entre vous ont peut-être déjà fait des essais ?

POSTREACT(ions) SUMMARY

Indien
Fondateur

Re: Mesures des haut-parleurs en cas d'utilisation d'un logiciel de corrections acoustiques.

Message par Indien »

Bonjour forge67, merci pour ton message

D’une manière générale, on peut considérer que le but est d’avoir des enceintes linéaires dans une acoustique correcte.

Donc théoriquement on s’applique à faire des enceintes linéaires, puis on regarde ce que l’on peut faire pour La salle et ensuite effectivement on adapte généralement dans le Grave, mais là il y a plusieurs solutions.

Les logiciels de correction automatique permettent de corriger des enceintes qui ne sont pas terribles tout en corrigeant aussi un petit peu les problèmes dans le grave… ce qui fait que ça améliore spectaculairement l’écoute.

Solution idéale lorsque l’on commence et que l’on a pas les moyens et les connaissances pour mettre au point l’enceinte, puis de voir les compensations possibles dans le grave et autres soucis potentiels que l’on peut essayer de régler sans toucher au champ direct des enceintes

Ici on pourra t’aider à faire les choses manuellement, en comprenant exactement ce qui se passe côté enceintes et côté local d’écoute.

Faut commencer évidemment par les enceintes…

POSTREACT(ions) SUMMARY

Dagda
Fondateur

Re: Mesures des haut-parleurs en cas d'utilisation d'un logiciel de corrections acoustiques.

Message par Dagda »

Salut forge67 et merci pour les compliments sur les vidéos.

Je te dirais que la réponse est justement dans les vidéos. Regarde la dernière de sortie, tu auras une synthèse sans trop de technique.
Forge67 a écrit : 01 sept. 2026, 21:20 Est-il encore nécessaire de se prendre la tête à faire des filtres complexes, ainsi que toutes les mesures des HPs, simulations etc...afin d'avoir une réponse en fréquence, phase etc...la plus linéaire possible ?
Réponse rapide : Oui, et milles fois oui.

Il faut véritablement distinguer deux choses.
La mise au point de l'enceinte et la correction des enceintes dans la pièce d'écoute.

A partir du moment où tu montes deux HP ensemble, ou plus, dans une caisse pour en faire une enceinte multivoies, il y a des choses à faire pour les faires fonctionner ensemble.

Un haut parleur n'est pas sans défauts. Il a des limites physiques liées à ses dimensions, sa conception.
Juste en regardant des courbes de réponse en fréquence tu verras rapidement qu'il y a des choses qui ne vont pas, on est loin de ligne droite.

Et ça ce n'est que la partie visible facilement. Ajoute à ça, les distorsions, l'impédance, le fractionnement de membrane, la directivité et tout les autres aspects pas encore évoqué sur la chaine (le temporel) ... et là ça serait un coup de bol monumental (à prendre un ticket de loterie) pour que deux HP s'assemblent parfaitement.

Donc, filtrage obligatoire.
Mais ... Mettre un condo sur un tweeter ne suffit pas.
A la fréquence de croisement, il faut que les deux HP en question fonctionnent à l'unisson (en phase) et même idéalement, avant et après ce croisement.
Que leur niveau soit similaire. Qu'ils aient une directivité homogène. Que les défauts soient corriger du mieux possible.

Et ça, ce n'est que la mise au point de l'enceinte !

Une fois que tu as ton enceinte correctement réalisée et filtrée, tu la met dans ta pièce.
Et là encore, tu ajoutes des emmerdements.
La pièce va mettre le bazar.
C'est à ce moment là que tu vas jouer avec de l'égalisation pour tenter de corriger les perturbations générées par la pièce (dont certaine vienne de l'enceinte également).
Mais à faire avec parcimonie et délicatesse.

Donc, non.
Tu ne peux pas te passer d'un filtrage cohérent et d'une bonne mise au point d'enceinte.
C'est triste, peut-être, et si c'était le cas, ce forum n'existerait pas !

Quand tu entends pour la première fois une enceinte vraiment aboutie, tu te rends compte de l'intérêt que ça a de le faire.
Certains diront que c'est "sans vie" juste parce que l'enceinte ne viens pas mettre son grain de sel dans le signal sonore.
Attention, chacun est libre de faire de l'égalisation comme il le souhaite et suivant son gout.
Mais c'est tellement plus cool à faire depuis une enceinte "propre" que sur un système bancal qu'on va bidouiller à tout bout de champ (et faut admettre que c'est aussi une activité plaisante).

D. :D

POSTREACT(ions) SUMMARY

https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Forge67
10 dB

Message par Forge67 »

Merci Indien et Dagda, ça c'est rapide comme réponse :wink
Donc théoriquement on s’applique à faire des enceintes linéaires, puis on regarde ce que l’on peut faire pour La salle et ensuite effectivement on adapte généralement dans le Grave, mais là il y a plusieurs solutions.
Je comprends mieux, ce sont deux choses différentes.
Les logiciels de correction automatique permettent de corriger des enceintes qui ne sont pas terribles tout en corrigeant aussi un petit peu les problèmes dans le grave… ce qui fait que ça améliore spectaculairement l’écoute.

La je ne suis pas d'accord. J'ai réalisé 2 paires d'enceintes de Troels Gravesen qui est loin d'être un manchot. Ses enceintes sont la plupart du temps abouties, sinon tous les Diyeurs qui les ont réalisées doivent êtres sourds . Et à chaque fois la correction acoustique apportait un plus très significatif. Donc ce type de logiciel ne sert pas que à corriger des enceintes pas terribles.

D'ailleurs ces logiciels sont utilisés pour peaufiner certaines installations haut de gamme aussi. C'est un peu la cerise sur le gâteau.
Ici on pourra t’aider à faire les choses manuellement, en comprenant exactement ce qui se passe côté enceintes et côté local d’écoute.
Merci, je n'hésiterai pas à demander conseils.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Elgrosso
130 dB

Message par Elgrosso »

C’est sur que Troels n’est pas manchot, fabrication superbe mais il est aussi un peu old school.
Si il fait des mesures off axis il ne les partage jamais, c’est l’inconnu total sur la dispersion.
Meme si ça doit pas être nul il est pas idiot, c’est juste pas sa priorité il semble.
Mais j’adorerai écouter la série des Loudspeakers quand meme ! :p

Pour la correction, je crois que Dagda précise bien “automatique”.
C’est clair que ça marche pas mal surtout pour le temps passé, j’ai longtemps utilisé dirac et j’étais bluffé a l’époque.
Ca réglait clairement des soucis de pieces voie d’enceintes... et tout ça en 5min, mais ça en masquait d’autres, ou apportait qq défauts.
Mais c’est une super entrée vers la correction manuelle, qui elle est indispensable.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Indien
Fondateur

Message par Indien »

Ce que l’on veut dire forge, c’est qu’ici on aime bien voir, savoir et comprendre ce qui est fait à l’aide de la métrologie

Dirac et autre agissent, mais faut regarder ce qui est fait avec des mesures avant et après

Parfois ces softs auto fond de la sur correction (il corrigent ce qui ne doit pas l’être) et souvent, les corrections sont trop lissées.

Un mode de salle vu du PE demande une frappe chirurgicale avec Q élevé que ne fera pas forcément un soft auto

C’est pour cela qu’il faut faire les choses dans l’ordre, les bonnes enceintes puis ensuite l’adaptation à la pièce (bien que la correction numérique soit la dernière roue du carrosse a choisir dans les options de correction)

POSTREACT(ions) SUMMARY

Répondre