2 voies actives de salon — 15" + moteur 1,4" : Besoin d'avis et de conseilles

Commercial, kit, création complète, juste pour la mise au point...
Répondre
Laoshi
10 dB

2 voies actives de salon — 15" + moteur 1,4" : Besoin d'avis et de conseilles

Message par Laoshi »

Bonjour à tous,

Je suis en train de finaliser un projet de 2 voies actives pour le salon, entièrement conçu sur le papier mais pas encore découpé. J'aimerais un regard critique avant de passer à la scie.
Le cahier des charges
Des enceintes hifi de salon avant tout, mais capables de pousser un peu, façon sono légère, quand il y a du monde à la maison. C'est le point d'équilibre que je cherche : l'écoute posée au quotidien, et de la réserve pour une soirée sans que ça s'écroule ou que ça se mette à compresser.

Concrètement : 98–102 dB(A) soutenus à la place d'écoute, ~115 dB SPL max par voie. Côté répertoire, principalement du rap et de la musique acoustique, mais un peu de tout en réalité — je ne conçois pas le système autour d'un style. Contrainte forte : le rack vit dans la pièce d'écoute, donc aucun ventilateur audible au repos — c'est ce qui m'a fait basculer en classe D et en 8 Ω. Budget visé 2 000 €, atterrissage à 2 268 €, dépassement assumé.
Les composants

Choix
Prix unitaire
Grave
B&C 15NDL76, 8 Ω (15", néo, Xmax 7 mm)
198 €
Moteur
B&C DE602, 16 Ω (1,4", titane, bobine 2,5")
165,65 €
Pavillon
18 Sound XR1464C (60° × 40°, polyuréthane moulé, 270 × 270)
75,26 €
DSP
dbx DriveRack PA2 (6 sorties, refroidissement passif)
499 €
Ampli
the t.amp D4-500 (classe D, 4 canaux)
389 €

Le 16 Ω sur le moteur est structurant : l'ampli ne délivre que 125 W sous 16 Ω au lieu de 250, et tout le calage du limiteur d'aigu (seuil 28 V, soit 49 W pour un moteur donné à 110 W) en découle. C'est ce critère qui a éliminé la plupart des candidats.

Deux choix assumés côté « silence » : le grave en 8 Ω, ce qui plafonne l'ampli à 250 W et rend le haut-parleur intrinsèquement sûr — il ne peut plus atteindre son Xmax, il reste 2,7 dB de marge dans la bande utile — et la classe D (~5 W dissipés à niveau de salon contre ~74 W pour la classe AB que j'avais retenue avant). Je perds un peu de niveau maximal au passage, mais une soirée que tout le monde qualifie de « fort » se joue entre 95 et 100 dB(A) (de ce que j'ai vu) : la marge reste positive.
La caisse
780 × 470 × 520 mm externe, MDF 19 mm, ~130,7 L nets, accord 42,3 Hz
Bass-reflex à 2 évents-fentes de 40 × 434 mm, conduits de 336 mm — 11,6 m/s au maximum absolu
Deux raidisseurs verticaux de 115 × 432 collés sur la face intérieure de la façade, entre cloison d'évent et saladier
Pavillon posé sur un berceau au-dessus de la caisse, découplé par patins néoprène
Un seul panneau 2800 × 2070 suffit pour la paire, raidisseurs compris (83 % de rendement matière)

Réponse : −6,4 dB à 40 Hz, passe-haut de protection à 36 Hz. Je sais que ça ne descend pas assez pour des 808 à 35 Hz — un caisson est prévu plus tard, le PA2 a deux sorties libres pour ça.
Le filtrage
Coupure 1 250 Hz, 24 dB/oct. Elle est imposée par le DE602 (1 200 Hz mini constructeur), mais elle m'arrange : à 1 000 Hz le 15" rayonne encore à ~95° quand le pavillon est déjà à 60°, soit 35° d'écart au raccord. À 1 250 Hz on passe à ~72° contre 60°, soit 12° d'écart.

Voie grave : passe-haut 36 Hz, low shelf, limiteur 44 V. Voie aiguë : gain −17 dB, high shelf +10 dB à partir de 4 kHz (Q 0,5) pour la correction de directivité constante, limiteur 28 V. Condensateur bipolaire 47 µF en série sur le moteur.

Mesures prévues à l'UMIK-1 + REW.

Ce sur quoi j'aimerais votre avis
Le choix des transducteurs. 15NDL76 + DE602 sur XR1464C, sous la contrainte du 16 Ω. Est-ce que j'ai raté une combinaison plus cohérente à ce budget ? Le DE602 avec sa bobine de 2,5" au lieu de 3" est ma principale réserve, même si à 10 W moyens ça me semble sans objet.

Le raccord 15" / pavillon à 1 250 Hz. C'est le point que je trouve le plus discutable. Un cône de 380 mm à 1 250 Hz n'est plus tout à fait un piston — B&C le donne pour 40–2 000 Hz, donc c'est dans la bande, mais c'est le haut de sa zone confortable. Est-ce que certains d'entre vous ont mesuré des résonances de membrane sur ce HP entre 1 et 2 kHz ? J'ai gardé un PEQ libre sur la voie grave au cas où.

La menuiserie et les plans. Charge bass-reflex, dimensionnement des évents-fentes, position des raidisseurs, plan de découpe. J'ai des plans SVG complets (7 vues) que je peux poster si ça intéresse.

La conception dans son ensemble. Tout ce qui vous saute aux yeux et que je n'ai pas vu.
Je peux détailler n'importe quel point, tout est chiffré et documenté de mon côté. Merci d'avance.

Je précise aussi que je suis débutant en DIY enceinte : j'ai pu me tromper dans les calculs, les mesures, etc. :sorry C'est justement la raison pour laquelle je poste ici.
02-Façade-et-arrière.png
01-Vue-d_ensemble.png

POSTREACT(ions) SUMMARY

Elgrosso
130 dB

Re: 2 voies actives de salon — 15" + moteur 1,4" : Besoin d'avis et de conseilles

Message par Elgrosso »

Je n’ai pas d’experience récente avec le XR1464C, j’en étais content quand j’avais essayé mais je faisais un peu n’importe quoi a l’époque. Mais il me semble avoir vu un projet ici avec.

My 2cts, sans aller trop dans le détails les points qui m’interpellent sont :

- le xo assez haut pour un 15, et la caisse en largeur avec faible hauteur du centre acoustique.
La baffle de 80cm va influer sur le beaming horizontal, en le retardant un poil donc peut être aider pour le raccord, mais a voir si significatif en réel. A voir aussi l’impact des events latéraux sur la diffraction.
Le 14” est peut être plus adapté ? Il y a des exemples ici.

- la dispersion a 60 est assez étroite c’est pour une écoute éloignée ?

- la rigidité, deux raidisseurs semblent un peu justes, ou tu as aussi prévu des petits renforts sur les panneaux ?

- le pav en free air sans round over, selon le XO, source de pas mal de diffractions

Mais a voir selon le but, systeme rapide a mettre en place, ou parfait niveau dispersion ou tout autres.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Dagda
Fondateur

Re: 2 voies actives de salon — 15" + moteur 1,4" : Besoin d'avis et de conseilles

Message par Dagda »

salut :)
Laoshi a écrit : 05 août 2026, 17:47 Le 16 Ω sur le moteur est structurant : l'ampli ne délivre que 125 W sous 16 Ω au lieu de 250, et tout le calage du limiteur d'aigu (seuil 28 V, soit 49 W pour un moteur donné à 110 W) en découle. C'est ce critère qui a éliminé la plupart des candidats.

Deux choix assumés côté « silence » : le grave en 8 Ω, ce qui plafonne l'ampli à 250 W et rend le haut-parleur intrinsèquement sûr — il ne peut plus atteindre son Xmax, il reste 2,7 dB de marge dans la bande utile — et la classe D (~5 W dissipés à niveau de salon contre ~74 W pour la classe AB que j'avais retenue avant). Je perds un peu de niveau maximal au passage, mais une soirée que tout le monde qualifie de « fort » se joue entre 95 et 100 dB(A) (de ce que j'ai vu) : la marge reste positive.
La puissance de l'ampli n'est vraiment importante que dans le grave. La compression pourrait avoir un ampli de 20W que ça serait suffisant.
Sur ce point d'ailleurs, si jamais tu veux encore réduire le bruit de fond je te conseil de réduire son niveau avec un L-PAD autant que possible et tu affines avec le niveau du DSP.

Laoshi a écrit : 05 août 2026, 17:47 Bass-reflex à 2 évents-fentes de 40 × 434 mm, conduits de 336 mm — 11,6 m/s au maximum absolu
Je ne saurais trop te conseiller d'aller voir les vidéos sur les évents (lien de la chaine dans ma signature).
Même si en salon c'est moins critique, l'évent rectangulaire est le pire des évents en terme de performance, ou alors il faut largement le surdimensionner et donc l'allonger, et donc perdre en volume ...

Laoshi a écrit : 05 août 2026, 17:47Deux raidisseurs verticaux de 115 × 432 collés sur la face intérieure de la façade, entre cloison d'évent et saladier
Encore plus de renforts, surtout sur les grandes longueurs !!
Laoshi a écrit : 05 août 2026, 17:47 Réponse : −6,4 dB à 40 Hz, passe-haut de protection à 36 Hz. Je sais que ça ne descend pas assez pour des 808 à 35 Hz — un caisson est prévu plus tard, le PA2 a deux sorties libres pour ça.
Avec un 15, le passe haut ne sert à rien et tu vas te priver de grave (c'est du vécu avec un 12)
Laoshi a écrit : 05 août 2026, 17:47 Le filtrage
Coupure 1 250 Hz, 24 dB/oct. Elle est imposée par le DE602 (1 200 Hz mini constructeur), mais elle m'arrange : à 1 000 Hz le 15" rayonne encore à ~95° quand le pavillon est déjà à 60°, soit 35° d'écart au raccord. À 1 250 Hz on passe à ~72° contre 60°, soit 12° d'écart.
Tu ne seras vraiment fixé sur le filtrage que lorsque tu auras fait les mesures.
Laoshi a écrit : 05 août 2026, 17:47 Mesures prévues à l'UMIK-1 + REW.
Là va falloir ruser pour faire la MAP mais en actif ça sera plus simple ;)
Laoshi a écrit : 05 août 2026, 17:47 Le raccord 15" / pavillon à 1 250 Hz. C'est le point que je trouve le plus discutable. Un cône de 380 mm à 1 250 Hz n'est plus tout à fait un piston — B&C le donne pour 40–2 000 Hz, donc c'est dans la bande, mais c'est le haut de sa zone confortable. Est-ce que certains d'entre vous ont mesuré des résonances de membrane sur ce HP entre 1 et 2 kHz ?
Vu la largeur de la voie grave, il va falloir faire les polaires minutieusement pour vraiment voir ce qu'il se passe.
Laoshi a écrit : 05 août 2026, 17:47 La conception dans son ensemble. Tout ce qui vous saute aux yeux et que je n'ai pas vu.
Je peux détailler n'importe quel point, tout est chiffré et documenté de mon côté. Merci d'avance.
Si la forme allongée est une contrainte ou un choix esthétique ... bon ok.
Par contre, la différence de taille entre le pavillon et le grave va considérablement mettre le bordel avec beaucoup de diffraction.
D'autant que tu mets un socle sous l'enceinte ! Pourquoi ne pas faire qu'une seul caisse verticale ? Certes c'est plus classique mais ça sera aussi nettement plus simple pour la mise au point et améliorera le rendu sonore sans trop de doute.
Laoshi a écrit : 05 août 2026, 17:47 Je précise aussi que je suis débutant en DIY enceinte
Et on est là pour ça ;)

D.

POSTREACT(ions) SUMMARY

https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Laoshi
10 dB

Message par Laoshi »

Merci pour vos réponses. Je vais étudier tout ça et me re-pencher sur la conception.

Pour ce qui est de la caisse, c'est avant tout un choix esthétique. Mon inspiration de base est ce que l'on peut retrouver dans certains clubs, avec des enceintes accrochées au plafond, souvent équipées de pavillons multicellulaires. Mais comme cela est très spécifique, j'ai décidé, dans un premier temps, de les présenter sur un socle.
Je ne sais pas si mon explication est très claire. Je peux envoyer des photos de mon inspiration si besoin.

Pour les renforts, c'est prévu, mais c'est justement sur ce point que j'ai besoin de conseils. Je ne sais pas trop comment les faire ni comment les positionner.

L'écoute n'est pas énormément éloignée en configuration classique, mais j'ai la chance d'avoir une grande pièce lorsque je reçois du monde. J'ai donc cherché à resserrer la directivité. Peut-être l'ai-je un peu trop resserrée ?

Merci beaucoup d'avoir pris le temps d'étudier mon projet. Je vais faire quelques modifications et je reviendrai vers vous !
8)

POSTREACT(ions) SUMMARY

Ragnarsson
34 dB

Message par Ragnarsson »

Pavillon 60° × 40°. Tu écoutes à quelle distance?

A une distance entre 2,5 et 4m je pendrais un pavillon ouvrant un peu plus large, Et je raccorderais plus bas en fréquence.
Un 60x40 pour se raccorder avec un 15" on serait plutôt vers 800Hz. Pour un 90x40 500 à 700Hz.
Un 15" cela resserre vite en directivité. Du coup il faut une compression qui descende, et en 1,4" il y en a qui descendent et montent bien (chez 18s par exemple). Si possible regarde les compressions avec diaphragme 4".

Ce que j'ai indiqué ci-dessus explique pourquoi une enceinte avec un 15" et une compression 1" cela ne fonctionne généralement pas bien. Même avec de grands pavillons. La seule exception où j'ai entendu une compression 1" qui descendait suffisamment sur un grand pavillon pour se raccorder avec un 15", c'était une TAD TD-2002.
Un exemple où cela ne fonctionne pas bien, la première JBL Everest.

Mes conseils:
Avec un 15", raccord au max à 800Hz
Compression qui descend bien (si possible diaphragme 4") sur grand pavillon permettant un bon raccord en directivité avec le 15". Donc directivité et cut off du pavillon à choisir en fonction.

Des exemples de systèmes qui fonctionnent bien:
15"/16" TAD ou JBL avec pavillon 90x40 ou 80x40, raccordé à 600Hz, compression TAD, JBL, 18s, DAS, Radian en 1,4", 1,5" ou 2"

As tu regardé les pavillons XShape?

POSTREACT(ions) SUMMARY

Répondre