Baisse qualité sonore films actuels

Répondre
MrBond
85 dB

Baisse qualité sonore films actuels

Message par MrBond »

Hello,

Après avoir pas mal regardé de films des années 2000 récemment et des films 2020 je constate que la qualité sonore des films à vraiment diminué en 20 ans...

Quelques exemples de films des années 2000 récemment regardés:
- Kill bill volume 1 et 2 DVD
- Le transporteur 1 et 2 DVD
- Les encorceleuses DVD (1997...)
+ pleins d'autres...

Quelques exemples de films >2020 :
- Tron Ares 4k
- tous les derniers Marvel, star wars

Ce qui me frappe entre ces quelques exemples : réalisme des voix et de la scène sonore des vieux films, impact/sécheresse du grave, son qui "claque". Tandis que sur les films récents : son boursouflé, compressé, voix en retrait, grave descend trop et masque tout le reste.

Je ne comprends pas cette régression en 20/30ans de la qualité sonore des mix. Alors que mon constat en franchement inverse sur la musique : la qualité audio d'un CD de Michael Jackson était dingue il y a 30 ans, aujourd'hui il serait dans la moyenne basse quand on le compare aux derniers album sur qobuz par exemple. Même Discovery ou RAM des Daft Punk ont pris une petite claque par rapport à la qualité audio des derniers album electro. :vieux . Et ça me coûte de le dire.

Voilà. Je serais curieux d'avoir des avis là dessus.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Sensunda
Fondateur

Re: Baisse qualité sonore films actuels

Message par Sensunda »

Tout dépend des supports, mais globalement je n'ai pas remarqué une régression dans le son, au contraire. Suffit de comparer Blade Rrunner premier du nom avec le suivant "2049" pour se faire une idée.

Mais sur les plateformes de streaming, la qualité est perfectible, et souvent j'ai l'impression que le niveau sonore a été compressé :nybbas

POSTREACT(ions) SUMMARY

"La musique c'est du bruit qui pense" Victor HUGO
yoyoman
49 dB

Message par yoyoman »

Il me semble avoir déjà lu des choses sur la mauvaise qualité des pistes sonores mises en place sur les bd uhd Disney/Marvel et dans ta liste de comparaison il n'y a quasiment que du Disney qui incluent Marvel et Star Wars.

Peut être un lien avec ça et non pas un problème généralisé ?

POSTREACT(ions) SUMMARY

"Les savants ont calculé que les chances d'exister d'un phénomène aussi manifestement absurde sont de une sur un million. Mais les magiciens, eux, ont calculé que les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix."
MrBond
85 dB

Message par MrBond »

Oui peut-être c'est vrai.

C'est étonnant baisse de la qualité sonore des Disney récent. Je ne comprends pas pourquoi ils ont rajouté cet espèce de compression sur leur film. Tous leur films ont le même souci je trouve

POSTREACT(ions) SUMMARY

yoyoman
49 dB

Message par yoyoman »

Compression dynamique pour être en adéquation avec ce que la majorité des gens ont comme matériel, c'est à dire les HP de la TV où une barre de son. Je ne vois pas vraiment d'autres explications.

POSTREACT(ions) SUMMARY

"Les savants ont calculé que les chances d'exister d'un phénomène aussi manifestement absurde sont de une sur un million. Mais les magiciens, eux, ont calculé que les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix."
Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

On pourrait parler de la baisse de la qualité de la musique des DJ, véridique on leur apprend maintenant à ripper la musique à partir de Spotify et co (qui déjà modifie le master avec des EQ), et ensuite faut que ça passe, comprendre que ça sonne bien, sur les téléphones.

Les gas du milieu me disent que la dynamique est morte et que quand ça passe sur un system bien calibré qui reproduit tout le signal ça ressemble plus à rien ^^.

Un phénomène similaire a surement lieu pour les film/série, sur certaines séries depuis quelque temps je suis étonné qu'à part les voies en gros il n'y est "plus rien d'autre", ça sent la calibration pour le tel/tablette. A quoi bon s'emmerder si on sait que pour tel série elle sera regardé 80% du temps sur un tel avec dans le meilleur des cas des écouteurs lambda et sinon les HP du tel/tablette/TV, barre de son au mieux comme dit plus haut.

Coté vidéo on a le centrage aussi, pour pouvoir couper au centre et avoir les trailer sur tik tok et co centré on centre à la perfection au centre de l'image, ce qui donne moins de scène naturel gauche/droite. ça ce voit bien sur les films d'animation rescent.

Il y a surement d'autres travers de ce type

POSTREACT(ions) SUMMARY

yoyoman
49 dB

Message par yoyoman »

Nicolas a écrit : 24 juil. 2026, 01:07 On pourrait parler de la baisse de la qualité de la musique des DJ, véridique on leur apprend maintenant à ripper la musique à partir de Spotify et co (qui déjà modifie le master avec des EQ)...
Tu es sûr de cette info ? J'ai quand même des doutes sur le faite que les plateformes de streaming aient le droit d'ajouter des EQ sur les fichiers fournis par les artistes (ou maison de disque ou je ne sais qui d'autre :confused ). Sinon ça pourrait très vite être la foire à la saucisse

POSTREACT(ions) SUMMARY

Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

Chaque plate-forme personalise son fichier, sauf celles genre quobuz, apres je ne sais pas dans quel proportion

POSTREACT(ions) SUMMARY

Répondre