Ca se voit surtout sur des fonds clair uniforme.
Perso, j'ai viré le radiateur rayonnant que j'avais mis en complément.
J'utilise un petit soufflant sur les jours très froid.
J'ai le split à l'extérieur de la salle mais cette dernière étant en contrebas, ça fonctionne très bien pour le froid mais bien moins pour le chaud.
Comment chauffer sa salle HC
Re: Comment chauffer sa salle HC
Bonjour, si c'est juste pour chauffer un radiateur (ou 2) a inertie (bain d'huile)c'est bien .
Mais sans connaitre la configuration de la salle (exposition, agencement, etc) ça ne sert à pas grand chose de discuter il y a toujours plein de possibilités...
Il faut aussi combiner avec la ventilation, le sens du flux d'air et chose qui n'est jamais évoqué le filtrage de l'air.
On peut ainsi éviter les poussières et autres micro saloperies.
Mais sans connaitre la configuration de la salle (exposition, agencement, etc) ça ne sert à pas grand chose de discuter il y a toujours plein de possibilités...
Il faut aussi combiner avec la ventilation, le sens du flux d'air et chose qui n'est jamais évoqué le filtrage de l'air.
On peut ainsi éviter les poussières et autres micro saloperies.
Re: Comment chauffer sa salle HC
Pour le chauffage d'une salle HC dédiée, c'est un sujet que je rencontre souvent chez mes clients. Le vrai point de vigilance, c’est le bruit : tout ce qui implique de la ventilation (climatisation, radiateur soufflant, certaines PAC air/air) peut vite devenir audible, alors que dans une salle HC, on cherche un bruit de fond le plus bas possible. Les solutions les plus adaptées restent en général les systèmes sans ventilation : plancher chauffant basse température (idéal en termes de silence et de confort) ou radiateur à inertie (sèche ou fluide). L’avantage de ces derniers, c’est qu’ils sont totalement silencieux côté mécanique. Ils fonctionnent toujours avec une régulation, mais sans bruit perceptible, contrairement aux systèmes à air. Attention en revanche au placement : derrière la position d’écoute peut fonctionner, mais ce n’est pas une règle absolue. Il faut surtout éviter les conflits avec le traitement acoustique (notamment les zones absorbantes) et garder une diffusion thermique homogène dans la pièce. Point important : penser le chauffage en amont du traitement acoustique. Une salle bien traitée (laine minérale, doublage, etc.) est aussi souvent mieux isolée thermiquement. Résultat : la montée en température peut être plus lente, mais la chaleur sera mieux conservée. Il faut donc raisonner en termes d’inertie globale et dimensionner correctement la puissance en fonction du volume, de l’isolation et du renouvellement d’air.
Dernier point : côté température, on est généralement confortable entre 18 et 22°C selon les préférences et l’occupation de la salle. Trop chaud, la dissipation thermique des amplis devient moins efficace. Trop froid, certains composants mécaniques des haut-parleurs peuvent légèrement se rigidifier, même si l’impact reste limité dans un usage domestique classique.À noter aussi que la ventilation (VMC) est souvent un point aussi critique que le chauffage en termes de bruit global à ne pas négliger dans une salle dédiée.
Dernier point : côté température, on est généralement confortable entre 18 et 22°C selon les préférences et l’occupation de la salle. Trop chaud, la dissipation thermique des amplis devient moins efficace. Trop froid, certains composants mécaniques des haut-parleurs peuvent légèrement se rigidifier, même si l’impact reste limité dans un usage domestique classique.À noter aussi que la ventilation (VMC) est souvent un point aussi critique que le chauffage en termes de bruit global à ne pas négliger dans une salle dédiée.