Merci David pour ce retour !
Belle après midi en ta présence et celle de Rémi, 2H de route pour venir, ça montre le niveau de passion !
C'est quand même plus sympa que d'écouter seul d'autant que l'on peut écouter à 3 dans l'axe en stéréo, ça permet de partager les écoutes.
C'était un vrai plaisir que de te rencontrer Rémi et toi, de parler des projets, mais aussi d'avoir vos impressions car seul ce n'est jamais évident d'estimer
C'était un peu tot pour venir car ce n'est pas fini, faut accepter le chantier et une salle avec les traitements à nus, mais bon comme ça tourne déjà !
Il y a encore des nuisances dues aux vibrations lorsque l'on monte le volume, c'est un gros axe d'amélioration, tout comme l'affinage du traitement acoustique, le mur arrière qui perturbe la dernière rangée, la diffusion latérale à affiner.
Le temps passe trop vite et j'espère que vous aurez l'envie de revenir, on a finalement pas pu écouter beaucoup, déjà parceque le système est pousse au crime avec le niveau sonore.
On se retrouve piégé à écouter fort, alors faut faire des pauses pour se reposer et apprécier à nouveau mais aussi pour partager les impressions d'écoute sur les choix des morceaux.
La prochaine fois j'espere que la météo permettra de sortir le BBQ !!
Salle dédiée audio & HC en Bretagne
Re: Salle dédiée audio & HC en Bretagne
Bonjour Rémi,
Merci pour ta venue, le retour tardif ne vous à pas fait peur !
En effet, cette écoute n'est pas celle des scènes intimes, de la proximité avec l'oeuvre de petits instruments, c'est trop grand, trop large et la référence visuelle ne corresponds pas.
Mais dès que l'on rentre sur de la grosse formation, sur de la scène de concert on y est.
La question se pose aussi sur ce à quoi devrait ressembler la largeur et la taille d'un mixage entièrement composé en studio, quelle taille doit faire un morceau de Daft Punk, de Terje Rypdal ou de toutes ces productions sans références visuelles ? Je pense simplement que ce sera celle du système sur lequel s'est passé.
Faudra que je passe aussi chez David et toi pour écouter, puis voir tes travaux
Ce que tu te prépares est quelque chose d'exceptionnel en partant de rien, avec l'avantage du neuf, finalement la qualité d'écoute n'est pas qu'une question de dimensions de salle ou de système.
L'écoute par exemple chez JIM le montre, ça ressemble beaucoup en termes de timbres.
Merci pour ces échanges très sympas, sacré parcours de vie que celui de David et le tient, avec beaucoup d'expériences diverses, c'était des échanges enrichissants et finalement le partage de ces écoutes est aussi et surtout la chance de rencontrer des vies et des expériences passionnantes, de belles rencontres !
Merci à David et toi pour votre déplacement
Ah oui, si tu retrouves la même tarte aux fraise dans le cas ou vous repasseriez par ici
Pour les câbles, je peux réfléchir ?
Merci pour ta venue, le retour tardif ne vous à pas fait peur !
En effet, cette écoute n'est pas celle des scènes intimes, de la proximité avec l'oeuvre de petits instruments, c'est trop grand, trop large et la référence visuelle ne corresponds pas.
Mais dès que l'on rentre sur de la grosse formation, sur de la scène de concert on y est.
La question se pose aussi sur ce à quoi devrait ressembler la largeur et la taille d'un mixage entièrement composé en studio, quelle taille doit faire un morceau de Daft Punk, de Terje Rypdal ou de toutes ces productions sans références visuelles ? Je pense simplement que ce sera celle du système sur lequel s'est passé.
Faudra que je passe aussi chez David et toi pour écouter, puis voir tes travaux
Ce que tu te prépares est quelque chose d'exceptionnel en partant de rien, avec l'avantage du neuf, finalement la qualité d'écoute n'est pas qu'une question de dimensions de salle ou de système.
L'écoute par exemple chez JIM le montre, ça ressemble beaucoup en termes de timbres.
Merci pour ces échanges très sympas, sacré parcours de vie que celui de David et le tient, avec beaucoup d'expériences diverses, c'était des échanges enrichissants et finalement le partage de ces écoutes est aussi et surtout la chance de rencontrer des vies et des expériences passionnantes, de belles rencontres !
Merci à David et toi pour votre déplacement
Ah oui, si tu retrouves la même tarte aux fraise dans le cas ou vous repasseriez par ici
Pour les câbles, je peux réfléchir ?
Oui oui, on est bien d'accord que c'est un sujet à part dans un certain sens. Lorsqu'on a comme nous une écoute musicale hétéroclite, ça pousse à avoir un système qui va loin tout en restant très neutre. Ce ne sont pas les mêmes types de productions qui passeront selon la taille du système. Mais j'ai quand même bien eu chez toi la confirmation que ça le faisait parfaitement bien sur les grandes formations acoustiques.Indien a écrit : ↑29 juin 2026, 11:58 En effet, cette écoute n'est pas celle des scènes intimes, de la proximité avec l'oeuvre de petits instruments, c'est trop grand, trop large et la référence visuelle ne corresponds pas.
Oui, j'ai aussi l'impression que l'on s'habitue
Comme j'ai assez souvent écouté chez Roland (Thxrd) je n'étais pas surpris au debut.
C'est interressant de passer rapidement d'un petit système à un plus grand pour mesurer les nuances
Comme j'ai assez souvent écouté chez Roland (Thxrd) je n'étais pas surpris au debut.
C'est interressant de passer rapidement d'un petit système à un plus grand pour mesurer les nuances
C'est peut être une piste si on a envie, d'avoir un système amovible plus petit en plus du système résidant en inwall pour les écoutes plus intimistes. Je pense que je ferais des essais dans ce sens lorsque j'aurais (nettement) plus avancé. J'ai quelques systèmes "historiques" pour faire joujou.
Dans mon cas, il y aura d’autres pièces avec des écoutes plus petites, ça existe déjà d’ailleurs dans le salon.
Dans la grande pièce, c’est difficile, car à moyen terme il y aura devant l’écran pour la vidéo projection
Dans la grande pièce, c’est difficile, car à moyen terme il y aura devant l’écran pour la vidéo projection
C'est vrai , j'ai oublié de parler du salon HC que l'on a aussi écouté. Je ne suis pas un grand connaisseur côté HC, mais j'ai trouvé cela très bien aussi. Belle installation qui me semble très cohérente et qui en effet doit aussi permettre d'accéder à une écoute plus intimiste de qualité.