Salle dédiée audio & HC en Bretagne

Répondre
JIM
130 dB
Messages : 866
Enregistré le : 22 mars 2024, 00:10

Re: Salle dédiée audio & HC en Bretagne

Message par JIM »

Via CDGG :wink
 

POSTREACT(ions) SUMMARY

JIM
130 dB
Messages : 866
Enregistré le : 22 mars 2024, 00:10

Re: Salle dédiée audio & HC en Bretagne

Message par JIM »

Kro a écrit : 18 juin 2026, 16:37 150 euros la paire le diy est très inintéressant.

Le seul avantage serait de faire quelque chose d'intégré et surmesure selon la pièce etc.
J'ai adapté quelques caisses positionnées sur les côtés pour pouvoir les intégrer aux guides
 

POSTREACT(ions) SUMMARY

Avatar du membre
Indien
Fondateur
Messages : 1730
Enregistré le : 08 mars 2024, 19:42

Re: Salle dédiée audio & HC en Bretagne

Message par Indien »

Kro a écrit : 18 juin 2026, 16:37 150 euros la paire le diy est très inintéressant.

Le seul avantage serait de faire quelque chose d'intégré et surmesure selon la pièce etc.
Si c’est en état, imbattable effectivement
 

POSTREACT(ions) SUMMARY

Aspicon
10 dB
Messages : 49
Enregistré le : 05 janv. 2025, 19:34

Re: Salle dédiée audio & HC en Bretagne

Message par Aspicon »

Indien a écrit : Bonjour Rémi, si tu as le temps n’hésite pas à venir écouter !
For sure ! :smile
Je pense que David (Elgrosso) serait intéressé aussi, je vais voir avec lui pour caler un covoit et une date qui te convienne.
 

POSTREACT(ions) SUMMARY

Elgrosso
130 dB
Messages : 300
Enregistré le : 04 mai 2025, 09:24

Re: Salle dédiée audio & HC en Bretagne

Message par Elgrosso »

:up Partant !
 

POSTREACT(ions) SUMMARY

Avatar du membre
Indien
Fondateur
Messages : 1730
Enregistré le : 08 mars 2024, 19:42

Re: Salle dédiée audio & HC en Bretagne

Message par Indien »

Avec plaisir !
Je vous ferai aussi découvrir le fauteuil audio, il est aussi dans la grande salle et on peut passer d’une écoute à l’autre
https://reelphase.com
 

POSTREACT(ions) SUMMARY

Love (1)
Didier
Avatar du membre
Indien
Fondateur
Messages : 1730
Enregistré le : 08 mars 2024, 19:42

Re: Salle dédiée audio & HC en Bretagne

Message par Indien »

Quelques mesures de TR60 ce soir, faite avec mes Twin 10" et un HP large bande au dessus

Plusieurs positions d'enceintes dans la zone entre l'avant de la salle (hauteur du LB à environ 1,80m) et les sièges et des mesures partout autour des 3 rangées de sièges

Au tiers d'octave
TR60.jpg

Puis à l'octave
TR60 OCT.jpg
 

POSTREACT(ions) SUMMARY

JIM
130 dB
Messages : 866
Enregistré le : 22 mars 2024, 00:10

Re: Salle dédiée audio & HC en Bretagne

Message par JIM »

Merci pour le partage Jean-Marc :up

Largement assez absorbant dans le médium/aigu, surtout compte tenu du volume.
Ca doit être super précis comme écoute par rapport à l'origine.
As-tu essayé de paramétrer REW sur Zero phase filter ou autre réglage ?

Je me serai attendu à moins de disparité dans les mesures dans le grave/bas médium.
Avantage des grandes salle, diffusion de meilleure qualité -> Champ réellement diffus plus bas en fréquence.
 

POSTREACT(ions) SUMMARY

Avatar du membre
Indien
Fondateur
Messages : 1730
Enregistré le : 08 mars 2024, 19:42

Re: Salle dédiée audio & HC en Bretagne

Message par Indien »

Salut Jim,
Oui pour une première mesure juste sur les plans acoustique théoriques ça tombe pas mal.

Oui ça diverge d’une place à l’autre dans le grave, est-ce du au grand volume global ?(1600m3 avec les plénum plafonds et latéraux profonds ?)

Bon en tout cas à l’écoute, c’est vraiment bien (pour ne pas dire plus)
En plus le rendu dans le grave est démoniaque, je n’avais pas écouté autant depuis longtemps, micro réglages évidemment à l’écoute.

J’ai aussi re calibré la chaîne des gains (plus d’atténuation d’ampli) car mon SPL cible était très au delà du besoin, j’ai donc gagné en rapport S/N et en échelle dynamique, intéressant car la salle est très très silencieuse, c’est agréable même à bas niveau comme chez toi (le gain sur le P2500 que tu m’as optimisé est en dessous de la mi atténuation)

Avec le traitement acoustique, thermiquement le gain est bon, 38 degrés dehors encore ce soir, 27 dans la salle, bon déphasage…
 

POSTREACT(ions) SUMMARY

Avatar du membre
Indien
Fondateur
Messages : 1730
Enregistré le : 08 mars 2024, 19:42

Re: Salle dédiée audio & HC en Bretagne

Message par Indien »

Roland m’a parlé de tes réglages REW pour paramétrer sur Zero phase filter, peux tu m’expliquer comment régler car ça semble générer des disparités en termes de TR ?
 

POSTREACT(ions) SUMMARY

JBC
49 dB
Messages : 115
Enregistré le : 19 mars 2025, 10:40

Re: Salle dédiée audio & HC en Bretagne

Message par JBC »

ASP68 a écrit : 18 juin 2026, 08:53 Comme souvent la pièce est plus longue que large, on peut faire 4+2+2+4 ?
Oui, ça fait 4 enceintes par mur, et même dans de grandes salles de cinéma (hors Atmos) il y a rarement plus de 2 paires à l'arrière.
 

POSTREACT(ions) SUMMARY

Like (1)
ASP68
JIM
130 dB
Messages : 866
Enregistré le : 22 mars 2024, 00:10

Re: Salle dédiée audio & HC en Bretagne

Message par JIM »

Indien a écrit : 22 juin 2026, 19:11 Roland m’a parlé de tes réglages REW pour paramétrer sur Zero phase filter, peux tu m’expliquer comment régler car ça semble générer des disparités en termes de TR ?
Tu as tout ici
viewtopic.php?t=510
 

POSTREACT(ions) SUMMARY

THXRD
130 dB
Messages : 710
Enregistré le : 18 mars 2024, 11:18

Re: Salle dédiée audio & HC en Bretagne

Message par THXRD »

le lien explique clairement les limites des mesures de Rt avec ces softs
et permet de bien paramétrer en fonction de ce que l’on veut lire .. comme info ..
 

POSTREACT(ions) SUMMARY

Avatar du membre
Indien
Fondateur
Messages : 1730
Enregistré le : 08 mars 2024, 19:42

Re: Salle dédiée audio & HC en Bretagne

Message par Indien »

JIM a écrit : 22 juin 2026, 23:40 Tu as tout ici
viewtopic.php?t=510
Merci à tous, merci JIM

Alors les mesures ci-dessus étaient en zéro phase filtering, la première au 1/3 d'Oct. la seconde à l'Octave.

Voici des mesures avec les 3 modes de calcul au 1/3 d'Oct.

Sans rien cocher
null.png


Time Reversed Filtering
time reversed.png


Zero Phase Filtering
zero phase filtering.png
Dans les très basses fréquences, la mesure voit sans doute les 1600m3 du volume brut de la salle
 

POSTREACT(ions) SUMMARY

JIM
130 dB
Messages : 866
Enregistré le : 22 mars 2024, 00:10

Re: Salle dédiée audio & HC en Bretagne

Message par JIM »

Salut,

On voit que dans ton cas, les écarts liés aux paramétrage sont assez faible.
Assez normal puisque c'est impactant surtout pour les valeurs basse dans le grave.
Ma remarque précédente portait sur les écarts entre mesures avec un même paramétrage, tu vois que les écarts se réduise au fur et à mesure que l'on monte en fréquence.
T'as quand même pas mal d'écart peut être lié au fait que tu as une acoustique polarisée avec un avant très absorbant.
 

POSTREACT(ions) SUMMARY

Avatar du membre
Indien
Fondateur
Messages : 1730
Enregistré le : 08 mars 2024, 19:42

Re: Salle dédiée audio & HC en Bretagne

Message par Indien »

Salut JIM, ça demande peut être à être fait avec un vrai dodé.

J’ai aussi été pas mal sur les côtés car je voulais une mesure approximative de la salle et non de la seule zon edu PE (en général ces valeurs sont moyennées et n'affichent qu'une courbe, rares sont les mesures de TR qui montrent les mini / maxi)

Si je me concentre sur la zone d’écoute à + ou - 3 sièges du centre, c’est plus stable dans les TBF, j’ai fais le test à l’oreille sur des fréquences pures pendant mon gros mois de recherche de vibrations de nuisances sonores et les variations de sons sont faibles.

Il me reste encore le traitement sur la partie arrière à faire, j’ai à peine commencé à absorber et c’est trop léger car la 3ème rangée qui est à 3m du mur arrière est sensible à 50cm près de l’avant vers l’arrière à cause de la remontée des réflexions arrières.

C’est une découverte, d’ailleurs, je ne pensais pas que ça pouvait être aussi sensible

Je m’aperçois en tout cas que on peut affiner assez facilement à l’oreille en dehors de la linéarité évidemment, on entend très bien les nuances d’un rajout de diffusion, peut être parceque au fur et à mesure où le traitement fonctionne, les défauts isolés ressortent (enfin je n’en sais rien, je suppose)

Expérience enrichissante en tout cas, je pensais qu’avec un volume plus grand, ce serait moins sensible mais ça l’est tout autant que dans des pièces plus petites
 

POSTREACT(ions) SUMMARY

JIM
130 dB
Messages : 866
Enregistré le : 22 mars 2024, 00:10

Re: Salle dédiée audio & HC en Bretagne

Message par JIM »

Oui, il faut éviter les positions extrême pour la mesure de RT mais tu as de la marge chez toi.
A plus de 2m des murs, t'es tranquille normalement.
Mais si tu polarises la salle, il est normal que le champ diffus ne soit pas homogène. Jean l'avait déjà constaté chez lui avec des mesures de RT qui varient en fonction de la zone plus ou moins amortie de la salle.

Traiter en absorption très fortement certaines surfaces par rapport à d'autre casse la diffusion de la salle et fais ressortir des réflexions.
La diffusion, ce ne sont qu'un nombre de réflexion très important et suffisamment chaotique pour générer une sorte de bruit homogène. Plus tu traites certaines surface par rapport à d'autres et plus tu vas dégrader ce chaos et faire ressortir des réflexions qui deviennent gênante et qui risquent de t'amener à traiter encore plus pour au final arriver à une chambre sourde.

Pour ton volume de salle, je me tournerai personnellement vers de polycylindres, facile à réaliser pour couvrir de grosses surfaces et apportera de la diffusion. A privilégier je pense au lieu d'ajouter de l'absorption.
 

POSTREACT(ions) SUMMARY

Répondre