Egalisation MMM ou anéchoïque ?

Réussir à faire d'une pièce de vie un lieu agréable pour notre passion.
Nicolas
Fondateur - Pro

Re: Egalisation MMM ou anéchoïque ?

Message par Nicolas »

La moyenne des mesures ça peut te tromper sur les modes, en bas medium ça va mais sur les modes compliqués moins, d'autant que tu as besoin de voir le temporel.

C'est l'inverse justement, les gens montent le grave car "il manque du grave" et ne font qu'aggraver le probléme car il introduise encore plus de masque en montant leur sub coupé à 80hz, ils se retrouvent avec une tonne de sous grave et rien en impact kick (juste à droite de leur sub coté fréquence). Même dasn les calib de bar-boite c'est une erreur trés courant, le DJ monte le sub, plus il le monte plus il masque l'impact kick et plus ducoup il remonte, etc...

Pour retrouver le naturel il faut juste éviter une monté brutal car ça masquera, a l'oreille difficile de déceler qu'il manque le 100/150hz par ce que le 50/80 le masque, on n'est pas des machines ^^, mais avec l'habitude on sait pourquoi il manque du kick quand on a un sous grave trop présent => Effet de masque (ou plus rare, bas medium completement creusé).
Avoir les deux (impact kick + sous grave) n'est pas du tout incompatible contrairement aux légendes tenaces.

Image
Si tu veux monter ton grave tu montes lentement dés 200hz pour arriver a +5dB a 80hz et apres tout droit, là ça masquera pas, rien ne t'oblige a faire se genre de montée, surtout si tu écoutes fort/depends acoustique etc... ça depends :D

Les modes c'est un peut pareil, en plus traitre, car une bosse de disons +5dB peut générer autant voir plus de soucis qu'une de +10db (c'est pour l'exemple) si elle traine en temporelle comme pas possible.

POSTREACT(ions) SUMMARY

https://audiohorn.net/
https://facebook.com/audiohorn/
L'énergie (comme le son) n'est ni créée ni détruite, elle peut être convertie d'une forme en une autre mais sa quantité totale reste invariable.
jlo
34 dB

Message par jlo »

Indien a écrit : 22 avr. 2026, 18:35
jlo a écrit : J'avais fait cette comparaison avec une enceinte PSI A23M (un proto presque final). La mesure de base était en MMM dans la chambre sourde à environ 2m puis les autres mesures dans des locaux toujours chez PSI mais très différents (cafétéria, labo technique...) à environ 2.5 à 3m. Donc quand je dis "anéchoïque" ici, c'est une MMM en chambre sourde.
Toujours en chambre sourde, si tu comparais à un Sweep, ça veut dire que tu aurais obtenu une mesure forcément très proche ? (Car pas d’intégration de l’ensemble des réflexions sur une durée de mesure prolongée en RTA ) ?
Effectivement, en chambre sourde, un MMM est très proche de la mesure avec sweep, il y a juste un petit lissage des diffractions, de certains modes de membrane, etc...

POSTREACT(ions) SUMMARY

jlo
34 dB

Message par jlo »

Pio2001 a écrit : 22 avr. 2026, 20:14Je ne crois pas, car il n'y a pas de raison que mes cellules ciliées ne se comportent pas comme celle des autres, et ce serait pareil au casque. Alors que là, c'est uniquement sur mes enceintes que j'ai envie de baisser le grave.
Tu as certainement raison.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Pio2001
130 dB

Message par Pio2001 »

Nicolas a écrit : 22 avr. 2026, 20:37difficile de déceler qu'il manque le 100/150hz par ce que le 50/80 le masque,
J'ai pas compris... c'est comme si tu disais qu'il est difficile de se rendre compte qu'il fait nuit parce qu'on est dans le noir.

Ou alors tu veux dire que le bon niveau c'est quand le 50-80 est plus fort que le 100-150 ? Et que c'est difficile de savoir de combien plus fort ?
Nicolas a écrit : 22 avr. 2026, 20:37on n'est pas des machines ^^, mais avec l'habitude on sait pourquoi il manque du kick quand on a un sous grave trop présent => Effet de masque (ou plus rare, bas medium completement creusé).
Avoir les deux (impact kick + sous grave) n'est pas du tout incompatible contrairement aux légendes tenaces.
Tout-à-fait d'accord.
Il y a des casques avec un grave plat en mesure brute. C'est ce que je préfère. Là il n'y a pas d'effet de masque. Et ça sert de référence quand il faut apprécier le grave d'une installation dans une pièce.
Nicolas a écrit : 22 avr. 2026, 20:37Si tu veux monter ton grave tu montes lentement dés 200hz pour arriver a +5dB a 80hz et apres tout droit, là ça masquera pas
Moi c'est l'inverse, je veux baisser mon grave.
Je me pose des questions parce que je le baisse tellement bas qu'il n'y a plus aucune courbe cible adaptée dans les différents logiciels. Je règle mon grave plus bas que toutes les références connues.
Du moins toutes les références proposées (quoique, j'ai pas regardé le logiciel LinFir), parce que je reste tout de même dans la fourchette +3/-3 qu'on voit parfois illustrée en graphique.

Pourtant, je trouve qu'il va bien avec le grave plat d'un casque. Or, les casques que j'ai sont bons par rapport à certaines cibles connues (celles qui ont le grave à zéro). Donc je ne dois pas être si bizarre que ça.
Nicolas a écrit : 22 avr. 2026, 20:37Les modes c'est un peut pareil, en plus traitre, car une bosse de disons +5dB peut générer autant voir plus de soucis qu'une de +10db (c'est pour l'exemple) si elle traine en temporelle comme pas possible.
Avant correction, j'ai des bosses de fou, avec un traînage interminable. Ci-dessous le decay en 6e d'octave avec un rise time de 10 ms.
Decay avant.png
Decay avant.png (102 Kio) Vu 70 fois
Après correction, l'attaque et le release sont partiellement restaurés par la correction. Mais il reste les queues de réverb, plus bas en amplitude. L'égaliseur ne peut pas rester en phase avec les parois de la pièce indéfiniment.
Decay après.png
Decay après.png (104.76 Kio) Vu 70 fois

POSTREACT(ions) SUMMARY

Indien
Fondateur

Message par Indien »

jlo a écrit : 22 avr. 2026, 21:34 Effectivement, en chambre sourde, un MMM est très proche de la mesure avec sweep, il y a juste un petit lissage des diffractions, de certains modes de membrane, etc...
Merci Jean Luc !

POSTREACT(ions) SUMMARY

Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

Ce que je veux dire c'est que quand il fait nuit, tu vois qu'il fait noir mais si je te demande de me donner le taux de luminosité en lux tu ne pourrais pas me le dire, mais c'est pas trés important, égalise tes modes oui.

POSTREACT(ions) SUMMARY

https://audiohorn.net/
https://facebook.com/audiohorn/
L'énergie (comme le son) n'est ni créée ni détruite, elle peut être convertie d'une forme en une autre mais sa quantité totale reste invariable.
Répondre