Egalisation numérique, pas à pas

Réussir à faire d'une pièce de vie un lieu agréable pour notre passion.
Dagda
Fondateur

Re: Egalisation numérique, pas à pas

Message par Dagda »

Vu comment c'est foutu dedans, refaire le filtrage c'est un projet particulièrement compliqué.
Il faudrait éventuellement jouer avec quelques éléments passifs à ajouter (sur l'aigu principalement) pour corriger le tir.

D.

POSTREACT(ions) SUMMARY

https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

Pio2001 a écrit : 19 avr. 2026, 16:18Pour être sûrs qu'on parle bien de la même chose, on parle de corriger A, de corriger B, ou les deux ?

CEA-2034 -- JBL 305P MkII AB.png

S'il s'agit de corriger A en empirant B, je dis non tout de suite !
A, je peux le corriger à l'égaliseur, mais pas B.

S'il s'agit d'améliorer B, alors là ça m'intéresse. Ce qui m'inquiète, c'est que Neumann ne l'ai pas fait, et Genelec à peine, alors que si c'est une question de filtrage, cela ne leur aurait rien coûté.
Pour influencer B, il faut modifier la réponse polaire, donc cela peut se faire en modifiant la fréquence et ou les pentes de filtrage (plus ou moins de recouvrement voire jouer sur le phase tracking), ce qui n'est pas accessible aisément sur cette enceinte... :|

POSTREACT(ions) SUMMARY

"La musique c'est du bruit qui pense" Victor HUGO
jlo
34 dB

Message par jlo »

Pio2001 a écrit : 13 avr. 2026, 23:09Normalement, ce que la JBL peut faire, la Neumann peut le faire, en mieux. Mais j'ai bien essayé plusieurs fois sans succès. A chaque fois, le résultat n'est pas convaincant, et à chaque fois, l'écart est dû à une infime différence de pente dans la cible.
L'égalisation auto depuis le point d'écoute par le site de JL Ohl est le seul cas où les JBL et les Neumann ont eu quasiment le même son (avec une sacrée altération du "direct")... mais la cible ne me convenait pas.
...L'intégration dans une pièce à vivre, c'est toute une alchimie entre la courbe de réponse "Listening Window" et la courbe de réponse "Sound Power". Seules les enceintes parfaitement coaxiales sont neutres dans les deux cas.
L'égalisation proposée par le site est calculée à partir de mesures MMM. Cette remarque sur la similitude d'écoute entre JBL et Neumann corrigées est primordiale : ça veut dire que ces mesures et corrections MMM étaient bien représentatives de la perception. Après, la courbe cible à choisir est un autre problème : le site https://www.loudspeakers.audio propose des options mais c'est à l'auditeur de valider ou pas. Mais c'est pareil avec Trinnov, Dirac,...

POSTREACT(ions) SUMMARY

Pio2001
130 dB

Message par Pio2001 »

Je suis revenu à mon réglage favori, la courbe de réponse numéro 17 parmi mes 38 essais, répartis sur plus de 5 ans. Elle me convient très bien. Les tentatives ultérieures visaient à faire une correction séparée à gauche et à droite, ou à boucher le trou à 100 Hz, mais ce sont toutes des échecs, sauf sur un point : la correction séparée à gauche et à droite au-dessus de 1000 Hz semblait marcher correctement.

Je vais faire une petite pause, mais ensuite je pense que je vais essayer d'investiguer pourquoi toutes ces tentatives d'amélioration n'ont donné que des résultats décevants à l'écoute.
Mes pistes pour le moment :
-Résultats incohérents si on compare la courbe enceinte gauche seule, droite seule, et la courbe avec les deux enceintes en même temps
-Le balayage MMM standard (60x60x30 cm) pourrait masquer des défauts pourtant audibles en chaque point d'écoute
-Le lissage des courbes est peut-être mal interprété : je vais regarder si on voit des infos pertinentes sans lissage, avec lissage psycho-acoustique, ERB ou VAR
-L'écart entre le direct et le réverbéré (courbe anéchoïque vs courbe au point d'écoute). Cela rejoindrait les conseils initiaux de Kro et Dagda, d'arranger l'enceinte en priorité.
EDIT : deux autres causes possibles, la correction approximative, par opposition à une correction parfaite ultra-haute résolution en FIR, et la présence de corrections positives, qu'on devrait normalement limiter, voire interdire.

Les deux premières pistes me semblent correspondre, subjectivement, aux problèmes entendus à l'oreille : un bas médium qui "prend la tête".

POSTREACT(ions) SUMMARY

Kro
Fondateur

Message par Kro »

Il y a aussi que la réponse en fréquence axe et hors axe , les eq etc c'est très important mais ça ne suffit pas toujours.

Par exemple il semble y avoir une disto importante du hp de grave medium.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Pio2001
130 dB

Message par Pio2001 »

Kro a écrit : 23 avr. 2026, 21:57Il y a aussi que la réponse en fréquence axe et hors axe , les eq etc c'est très important mais ça ne suffit pas toujours.

Par exemple il semble y avoir une disto importante du hp de grave medium.
Oui. A l'oreille, sur un générateur de sinusoïde, ça donne l'impression qu'il y a quelque chose qui bouge à l'intérieur. Ca grince à certaines fréquences.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Répondre