Kro a écrit : ↑21 avr. 2026, 19:53Je te proposais de faire un diagnostic de l'enceinte seule déjà
Merci, je comprends mieux.
Remarque que je ne poste pas obligatoirement dans le but d'obtenir de l'aide dans la mise au point de mon système. Je partage avant tout le résultat de mes essais, aussi bancals soient-ils. Si je reçois des infos en échange, tant mieux, c'est un bonus.
Après une vingtaine d'heures d'essais répartis sur quelques jours, j'ai fini par mettre au point une correction qui semble sonner correctement. Ce ne sont pas les premières corrections que je fais sur mon système. La correction qui était utilisée depuis quelques mois portait déjà le numéro 21. Celle sur laquelle je me suis arrêtée est la numéro 35. J'ai donc testé 14 égalisations différentes ces derniers jours. Toutes plus déséquilibrées les unes que les autres, mais la dernière un peu moins.
Mes deux casques servent à recentrer un peu les choses, car ils sont plutôt équilibrés. Il y a un Sundara 2020 ouvert, dont la courbe est très proche de la "Harman flat", et aussi un HD560S.
Voici ce que ça donne

- Cible v35.png (84.42 Kio) Vu 46 fois
Ce sont trois mesures MMM, en lissage VAR, autour du point d'écoute unique, avec l'enceinte gauche seule (bleu), la droite seule (rouge), et les deux ensemble (blanc).
De 30 à 80 Hz, le niveau est délibérément très bas. Il n'y a pas grand chose à en dire. Un installateur de système (JTLaden, sur les forums) me disait il y a quelques années de ne pas me soucier d'une cible officielle dans le grave, il n'y en a pas. Chacun voit midi à sa porte.
De 80 à 140 Hz, je ne peux pas monter plus haut sans tester la solution du filtre all-pass.
Pour le reste, il est intéressant de comparer la cible que j'ai obtenue à une cible pro. Ici, celle de loudspeakers.audio (le site de calibration de Jean-Luc Ohl), option grave à zéro, variante "bright", donc très peu pentue. La cible est en vert, elle est proposée pour des enceintes telles que les miennes, dans une pièce de mon volume, à ma distance d'écoute, avec une pente diminuée par rapport à la moyenne (choix "bright").

- Cible Ohl 300 bright.png (39.25 Kio) Vu 46 fois
La présence des trois courbes demande de l'attention pour que la comparaison soit correcte : traditionnellement, on calibre un canal à la fois. La cible proposée est donc ici en vert. On ne tient pas compte de la partie en noir dans le grave, qui correspond à la prévision pour les deux canaux ensemble, rapportée à un seul (sommation à +6 dB au lieu de +3 dB, donc équivalent +3 dB).
La courbe idéale en vert est à comparer avec mes courbes rouge et bleue à partir de 140 Hz et au-delà.
On voit que j'ai retrouvé grosso modo l'équilibre "bright" en travaillant à l'oreille uniquement, sans savoir a priori de combien il fallait monter le médium ou le grave par rapport à l'aigu. J'ai +4dB à 300 Hz par rapport à l'aigu, et +3 dB à 150 Hz (je compte 1 dB en-dessous des crêtes). Mais ma courbe a un profil un peu différent de la courbe pro, avec une chute brutale entre 300 et 400 Hz (il y avait trop de médium si j'étais plus progressif, comme sur les versions précédentes de ma correction), puis une autre chute de 800 à 2000.
Une fois cette correction faite, je peux comparer les deux à l'écoute, le grave était par ailleurs réglé à l'identique. Il me suffit de reporter l'écart dans un égaliseur graphique. Les deux différences sont le bas médium vers 300-400 Hz, et le haut medium de 800 à 4000 Hz environ.
Le casque Sennheiser HD560S me sert de référence, sauf à 4500 Hz où il a un pic de résonance.
A l'écoute, je trouve que les deux corrections ont un petit manque de neutralité : la mienne est trop chaude. La remontée du grave dès 400 Hz est trop précoce. La courbe utilisée par Ohl ne commence à monter le grave que sous 300 Hz.
Mais la courbe de Ohl me paraît avoir un médium trop présent, avec un son un peu nasillard. Il s'agit peut-être d'un effet du pic des JBL 305P à 1600 Hz. Car en baissant le médium sous le niveau proposé par Ohl, j'aplatis la partie gauche du pic des JBL dans leur réponse anéchoïque dans l'axe (mais pas la partie de droite).
L'idéal si j'en crois mes casques serait de décaler le plateau de grave plus bas, en suivant la courbe Ohl, tout en gardant la partie medium-aigu de la mienne. Ce sera ma correction 36.