Egalisation MMM ou anéchoïque ?

Réussir à faire d'une pièce de vie un lieu agréable pour notre passion.
Pio2001
130 dB

Egalisation MMM ou anéchoïque ?

Message par Pio2001 »

Bonjour,
Je ne sais pas trop où mettre ce sujet, mais comme il est plus important dans les pièces de vie que des les pièces traitées, je le place ici.

Il s'agit de l'égalisation DSP d'une installation stéréo.
Pour avoir une bonne courbe de réponse, il y a deux écoles : l'école académique (Floyd Toole) affirme que l'enceinte doit avoir une courbe de réponse plate quand on la mesure en conditions anéchoïques (chambre sourde, champ libre...). Si par la suite la pièce introduit des colorations mesurables au point d'écoute, il faut les laisser. Elles participent au naturel de la reproduction. De toutes façons, un instrument de musique placé à cet endroit aurait le même comportement.
Seuls les modes propres dans le grave devront être corrigés d'après ce qu'on mesure au point d'écoute.

Et il y a l'école pragmatique (les installateurs de systèmes) : on mesure la moyenne des réponses au point d'écoute (mesure mmm), et on applique une correction visant à atteindre une courbe cible adaptée à la pièce et cohérente avec la distance d'écoute et la directivité de l'enceinte.

Quand l'enceinte a une courbe power response parfaite, les deux se confondent. Une courbe plate anéchoïquement donnera une courbe régulière au point d'écoute.
Quand on écoute en proximité, ça marche aussi. Le son qui arrive au point d'écoute est dominé par la réponse anéchoïque de l'enceinte.

Mais dans le cas plus général d'une écoute à distance dans une pièce normale avec des enceintes normales, il y a un écart entre les deux méthodes. Laquelle est la meilleure ?

Je viens d'obtenir une bonne courbe à mon point d'écoute avec mes JBL 305P mkii, en réglant patiemment l'égalisation. J'ai également mesuré mes deux enceintes en anéchoïque avec la technique du fenêtrage (voir viewtopic.php?t=626).

Voici donc le résultat de mon réglage.
Anéchoique ou pas.png
Anéchoique ou pas.png (75.97 Kio) Vu 544 fois
En bleu, la mesure MMM après correction, dans la zone de mon point d'écoute, les deux enceintes à la fois.
En jaune, j'ai calculé ce que donne la correction sur les mesures anéchoïque de mes enceintes gauche et droite et affiché le calcul A*B. Les courbes représentent le son qu'envoient mes deux enceintes dans l'axe. C'est ce qu'on appelle le "direct". Le premier front d'onde qui arrive à mes oreille.
La bleue représente le tout : direct et diffus.
Le direct est difficile à mesurer dans le grave, c'est pour ça que la courbe est incomplète. La chute dans le bas-médium est voulue. Ma pièce a des résonances à cet endroit qui compensent.

On voit que les courbes anéchoïques jaunes ne sont pas plates. Elles ne respectent pas le principe de Floyd Toole.
Or à l'écoute, c'est très bon, mais sur certains enregistrements, il me semble qu'il y a trop de médium. Les voix sont agressives.

J'ai alors décidé de corriger les pics à 1600 Hz en ajoutant une seconde correction sur la première. J'ai ignoré les bosses dans l'extrême aigu car ce sont des mesures pile dans l'axe et je n'écoute pas pile dans l'axe des tweeters. Et puis ma mesure MMM n'est pas bonne non plus à ces fréquences car le micro est partiellement masqué par l'écran de l'ordinateur pendant le balayage (mais pas mes oreilles quand je suis au point d'écoute).
J'obtiens alors le résultat suivant :
Anéchoique ou pas. 2png.png
Anéchoique ou pas. 2png.png (68.04 Kio) Vu 544 fois
La dureté sur les voix a disparu. La courbe de réponse du champ direct est meilleure.
Mais la mesure MMM au point d'écoute montre maintenant un creux à 1600 Hz.
Et à l'écoute, a première vue, le son est un peu aseptisé. Les voix manquent de chaleur et sont un peu en retrait.

Il n'est pas possible d'obtenir, avec ces enceintes, un résultat qui soit parfait à la fois en anéchoïque et en MMM. Cette caractéristique d'une enceinte à avoir un direct différent du diffus se mesure avec la courbe dite "Directivity Index". Elle figure en bas des mesures "spinorama". Voici celle de mes JBL 305P mkii, mesurées par Erin's Audio Corner :
CEA-2034 -- JBL 305P MkII.png
La bosse vers 1600 Hz représente l'incapacité de l'enceinte à avoir une réponse plate à la fois dans l'axe en anéchoïque et dans une pièce au point d'écoute.
Alors quelle correction choisir ? Je vais écouter un peu les deux options dans la durée.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Kro
Fondateur

Re: Egalisation MMM ou anéchoïque ?

Message par Kro »

Voilà je pense que tu as bien résumé.

On a des écarts entre les deux méthodes quand la directivité n'est pas contrôlée.

Si tu as une reponse plate dans l'axe et une réponse en puissance homogène puis que tu places l'enceinte dans une acoustique un minimum saine avec un RT flat tu ne devrait avoir qu'à corriger le grave ou presque.

Comme on a déjà dit sur ton autre fil il faudrait explorer le pourquoi de cet accident à 1600hz et voir s'il est corrigeable à la source.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Salut,

J'ai lu rapidement mais deux trois points ...

- La mesure au point d'écoute c'est un mix direct / indirect / pièce.
- Le MMM est généralement fait en pink noise, donc ayant une pente descendante.
- La mesure "anéchoïque" n'est faite que pour la mise au point, donc uniquement l'enceinte. Sur ce point tu peux mettre au point pour avoir un axe plat (excluant les défauts hors axe, pas déconnant pour de l'écoute de proximité) ou avoir un power plat (légèrement descendant) corrigeant donc un peu les soucis hors axe.

Au point d'écoute, le MMM permet d'avoir un visuel rapide mais l'application des corrections ne sera bien que pour la zone des 250 à 5000 en gros. Au dessus ça ne sert à rien de corriger, et en dessous il faut voir ce qu'il se passe en temporel (pièce) donc mesure en sweep.
Wakup pourra confirmer ou infirmer ce que je viens de dire.

Mais quoi qu'il en soit, si ton enceinte à au départ un défaut hors axe, le corriger à la position d'écoute va obligatoirement impacter le direct et le réverbéré ...

D.

POSTREACT(ions) SUMMARY

https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Perso, je ne comprends pas trop, j’ai très peu de différence entre une MMM et sweep au-delà de 1kHz, à condition que les distances soient équivalente et que le Sweep soit anechoique

POSTREACT(ions) SUMMARY

Pio2001
130 dB

Message par Pio2001 »

Kro a écrit : 19 avr. 2026, 11:32Comme on a déjà dit sur ton autre fil il faudrait explorer le pourquoi de cet accident à 1600hz et voir s'il est corrigeable à la source.
Inutile de chercher midi à quatorze heures. Toutes les enceintes deux voies de cette taille ont cet accident dans la courbe de directivité, y compris les Neumann, les Genelec, les PSI audio... cela vient tout simplement du fait que le tweeter et le woofer sont séparés. Sur l'axe vertical, leur sommation est imparfaite.
Ce trou, je veux dire cette bosse (je ne comprendrai jamais pourquoi les courbes de directivité ont la tête en bas !) indique la fréquence de coupure de l'enceinte.

La JBL se distingue par le fait d'avoir laissé une bosse à cet endroit sur la courbe dans l'axe, et d'avoir une courbe power response incroyablement régulière, là où les autres enceintes privilégient la courbe dans l'axe au détriment de la power response, qui a toujours un trou à cet endroit. Elle sont optimisées pour une écoute de proximité, tandis que la JBL est à l'aise dans une pièce non traitée.

J'ai les Neumann KH-120, et elles ont exactement le même comportement, sauf qu'elle ont le direct plat en "sortie de carton". Leur mesure MMM n'est pas meilleure au point d'écoute (même plutôt pire).

Le problème est connu et résolu depuis longtemps : Genelec 8331A, qui fait partie de leurs "point source monitors" ou "The Ones" ou "SAM". Elle coûte 20 fois le prix de la JBL.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Kro
Fondateur

Message par Kro »

Ton explication pourrait être juste. Mais le fait que l'accident soit présent dans l'axe montre que ce n'est pas que la directivité verticale qui créé un accident dans la réponse en puissance.
Le fait que ce soit au raccord a priori montre qu'il serait quand même bon de vérifier les courbes individuelles et la sommation.

Après j'ai bien compris que ça ne t'intéressait pas alors je n'insisterai pas. C'est ton choix.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Etrange ... Tu ouvres un sujet pour discuter d'un point technique mais tu balaies du revers de la mains ce qu'on te dit ...

On est pas contre toi, on essais d'apporter nos connaissances qui, mutualisées, permettent d'avancer et de comprendre.
Si tu cherches simplement à avoir des réponses "oui oui" c'est pas ici qu'il faut aller :wink

Concernant la JBL, elle n'est pas, selon moi, bien née.
Dans l'axe il y a la bosse à 1600. Sur la power, il y a la bosse à 1600, sur l'indice de directivité, la bosse à 1600.
Ici ce n'est pas un problème de choix technique, c'est un loupé du filtrage !

Si même la listening a la bosse c'est bien qu'elle n'a pas été traitée.

Comme tu dis, c'est très courant d'avoir une bosse hors axe avec les deux voies, simplement du fait de la diffraction lié à la caisse (entre 3 et 4k généralement suivant la largeur). Or, sur cette enceinte, la diffraction liée au baffle n'est pas marqué, tout au plus un petit dB sur une large plage, signe que l'aigu est bien intégré et que le hors axe est bien contrôlé.

La bosse à 1600 est un problème de filtrage à 90% certain ... Mais sans mesurer les HP seuls, on ne peut que supposer.

Maintenant, tu mets ces enceintes dans ta pièce.
Ta mesure au point d'écoute est bonne, tout au moins au vu de ce que tu fournis comme courbe.
Pourquoi corriger le 1600Hz alors même qu'au point d'écoute ça va bien ?
Ta pièce semble absorber ce pic quand tu es au point d'écoute, donc pourquoi vouloirs le supprimer de la mesure "anéchoïque" ?
Est-ce que tu as confirmer avec des mesures en sweep au point d'écoute que le pic n'était pas présent ? Peut-être est-ce un problème de mesure ?

Bref.
D.

POSTREACT(ions) SUMMARY

La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Pio2001
130 dB

Message par Pio2001 »

Kro a écrit : 19 avr. 2026, 13:22Après j'ai bien compris que ça ne t'intéressait pas alors je n'insisterai pas. C'est ton choix.
Suite de la discussion sur la JBL ici :wink : viewtopic.php?p=17079#p17079
Dagda a écrit : 19 avr. 2026, 14:22Etrange ... Tu ouvres un sujet pour discuter d'un point technique mais tu balaies du revers de la mains ce qu'on te dit ...
Ah ? Je n'ai pas eu cette impression. On va peut-être un peu trop vite. Reprenons plus en détail sur le sujet dédié (lien ci-dessus).

Dagda a écrit : 19 avr. 2026, 14:22Maintenant, tu mets ces enceintes dans ta pièce.
Ta mesure au point d'écoute est bonne, tout au moins au vu de ce que tu fournis comme courbe.
Pourquoi corriger le 1600Hz alors même qu'au point d'écoute ça va bien ?
Ta pièce semble absorber ce pic quand tu es au point d'écoute, donc pourquoi vouloirs le supprimer de la mesure "anéchoïque" ?
Voilà, c'est exactement le sujet de la présente discussion.

Je corrige le 1600 Hz au point d'écoute, alors même qu'il ne s'y trouve pas, parce que ce sont les préconisations de Floyd Toole, Sean Olive et quelques autres. Pour eux, c'est le direct qui doit être bon, pas le résultat au point d'écoute.

Selon leurs recherches, notre oreille perçoit le direct. Elle n'intègre pas l'effet des réflexions dans la pièce, comme le fait la mesure MMM. Elle les traite séparément et nous informe que c'est un effet de la pièce complètement distinct du timbre de la source, qui est isolé par les traitements neuronaux de notre système auditif. Ce dernier effectue un fenêtrage (masquage temporel) qui lui permet de reconnaître les timbres des voix et des sons "à travers la pièce", avec leur "pic à 1600 Hz", en somme.
Dagda a écrit : 19 avr. 2026, 14:22Est-ce que tu as confirmer avec des mesures en sweep au point d'écoute que le pic n'était pas présent ? Peut-être est-ce un problème de mesure ?
Effectivement, si la théorie de Toole, Olive et compagnie est bonne, en mesurant un sweep depuis le point d'écoute, et en fenêtrant ce dernier progressivement, je dois voir le pic à 1600 Hz revenir.
S'il ne revient pas, alors il est peu probable que mon oreille l'entende "à travers la pièce", ou alors elle réussit un fenêtrage que le logiciel ne parvient pas à faire.
Je vais regarder.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Pio2001 a écrit : 19 avr. 2026, 15:04Je corrige le 1600 Hz au point d'écoute, alors même qu'il ne s'y trouve pas, parce que ce sont les préconisations de Floyd Toole, Sean Olive et quelques autres. Pour eux, c'est le direct qui doit être bon, pas le résultat au point d'écoute.
Alors je n'ai pas le niveau de certain de mes camarades et je n'ai pas lu en détail les livres de ces messieurs, mais cette affirmation me semble étrange ... Tu as le chapitre, le liens, les conditions où et quand appliquer ça ? :confused
Pio2001 a écrit : 19 avr. 2026, 15:04Selon leurs recherches, notre oreille perçoit le direct. Elle n'intègre pas l'effet des réflexions dans la pièce, comme le fait la mesure MMM.
:shock: :shock: :shock:
Alors, ... Pour une écoute de proximité, on est d'accord, le direct sera clairement prédominant !
Mais quand tu commences à t'éloigner, que tu approches la distance critique ou que tu vas au delà, même avec une pièce traitée, l'indirect tu vas vite l'entendre !

Pourquoi on se fait chier à faire des enceintes qui ont un hors axe propre sans accident sinon ?

Je crois qu'il manque des conditions ici ...

D.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Pio2001
130 dB

Message par Pio2001 »

Dagda a écrit : 19 avr. 2026, 17:00
Pio2001 a écrit : 19 avr. 2026, 15:04Je corrige le 1600 Hz au point d'écoute, alors même qu'il ne s'y trouve pas, parce que ce sont les préconisations de Floyd Toole, Sean Olive et quelques autres. Pour eux, c'est le direct qui doit être bon, pas le résultat au point d'écoute.
Alors je n'ai pas le niveau de certain de mes camarades et je n'ai pas lu en détail les livres de ces messieurs, mais cette affirmation me semble étrange ... Tu as le chapitre, le liens, les conditions où et quand appliquer ça ? :confused
Tu as raison, ce n'est pas ce qu'il dit.

Dans Sound Reproduction (édition 2008), Floyd Toole aborde le sujet au chapitre 11-Adaptation (page 176) et surtout au chapitre 20 (pages 464-469).
Page 467 : "Tha data in figure 20.4 show that listeners were able to draw curves that almost uncannily echo the shapes of the on-axis response of loudspeakers. This tells us that the first sound to arrive at the ears is of substantial importance. It is not the full story of course. We know from other tests that off-axis misbehavior can detract from listener preferences. However, evidence from Klippel's work suggest that this contribution to preference may be in the domain of "feeling of space", image broadening, early spatial impression, as much or more that sound quality.
[...]
The strong message is that sound power and in-room curves are, by themselves, imperfect guides to loudspeaker timbre and spatial impression. There is simply insufficient information in them.

Il ne dit pas qu'il faut que le direct soit plat au détriment de la réponse in-room. J'avais tort.

Mais il dit que la réponse "in-room" est insuffisante pour estimer le qualité perçue, et que les auditeurs perçoivent subjectivement, entre autre choses, la courbe directe plutôt que la courbe in-room.
J'avais bien retenu qu'elle restait importante même si la courbe finale in-room est différente.

On veut que les deux soient parfaites. Avoir seulement l'une des deux parfaite est insuffisant.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Kro
Fondateur

Message par Kro »

Exactement

C'est le sens de mon propos quand je disais ceci plus haut :
Si tu as une reponse plate dans l'axe et une réponse en puissance homogène puis que tu places l'enceinte dans une acoustique un minimum saine avec un RT flat tu ne devrait avoir qu'à corriger le grave ou presque.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Fledermaus
130 dB

Message par Fledermaus »

Si j'ai bien compris JBL a laissé une bosse dans la RF dans l'axe pour compenser le narrowing(TM) propre au woofer vers la fréquence de coupure et la bosse de DI qui en découle, de manière à obtenir une réponse PIR à peu près régulière.
AMHA c'est très légitime d'égaliser en MMM à la PE pour ajuster le niveau perçu en fonction du mix local direct/réfléchi...

POSTREACT(ions) SUMMARY

Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Pour rappel, c'est une enceinte amplifiée à 140€ !
Il ne semble pas y avoir de DSP en interne en dehors des quelques Taps dispo dans la puce d'amplification.
Ou alors ça a été filtré en actif avec des AOP.

Dans les deux cas, la puce ampli n'a pas des masses de puissance donc ... il peut y avoir un moment où tu fais un choix sur ce que tu peux faire.
En AOP c'est pareil, s'il faut mettre une chier de composants pour filtrer, ça coute des ronds (carte plus grande, plus de composants, ...)

D'où le fait qu'il faudrait savoir ce qu'il en est du filtrage d'origine des HP pour savoir d'où vient le souci et de le traiter à la source ...

D.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Fledermaus
130 dB

Message par Fledermaus »

Là il me semble que c'est surtout un pb de WG du tweeter qui arrose un poil large (comme vraisemblablement requis dans le cahier des charges) par rapport au woof à la fréquence de raccord, avec application d'une petite ficelle technique (la bosse de niveau [edit:dans l'axe] à 1800 Hz) pour compenser la bosse de DI à la même fréquence, pas sûr que de plus savantes bidouilles de filtrage y changeraient grand-chose.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Pio2001
130 dB

Message par Pio2001 »

Dagda a écrit : 19 avr. 2026, 19:20 Pour rappel, c'est une enceinte amplifiée à 140€ !
Oui elle a augmenté :smile Quand je l'ai achetée, elle était à 109 euros. Elle venait de remplacer la MSR 305.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

Le MMM, c’est piégeux. Pour moi, ceux qui l’utilisent le font en partant du principe que l’enceinte est déjà parfaite en anéchoïque, et cherchent donc à observer la décroissance ou d’autres effets tel que l'effet de sol dnas le bas mid, en tenant compte des limitations évoquées.

Mais c’est pareil pour les courbes in-room, etc. Je peux faire une polaire horizontale très accidentée, puis la même en miroir vertical inversé, et toutes les courbes, sauf les polaires, seront parfaites… alors que ce sera inécoutable.

C’est un peu ce que je reproche à la nouvelle mode du “CEA 2034 only” : on ne regarde plus les polaires. Dans certains cas, on a des courbes hors axe qui n’indiquent pas le comportement à -6 dB, et donc pas l’ouverture réelle. On privilégie un DI ultra plat, et on se retrouve avec des enceintes à 120° partout, voire 140°, alors que ce n’est pas forcément le plus adapté en salon, de manière générale. On voit même apparaître des recommandations qui vont à l’encontre des règles de base en acoustique, avec des constructeurs qui élargissent systématiquement la directivité pour obtenir de beaux DI sur ASR. Que ce ne soit pas adapté passe au second plan… et on perd en impact kick (jsute par répartition d'énergie).

Personnellement, quand je fais mes EQ de compression, je suis sur un pavillon à 90°, donc par definition je ne peux pas avoir l'env proche, hormis le retour de la caisse ou du pavillon s’il est free-standing. C’est tout l’intérêt.

Pour le woofer, toujours en champ proche, c’est un peu différent. Ayant une enceinte placée près d’un coin, je fais mes EQ en champ proche, et je me rends compte que ce ne sont pas exactement les mêmes entre la droite et la gauche. Le mur étant assez proche, j’accepte que, pour une des enceintes, le rebond sur le mur soit suffisamment proche dans le temps pour être considéré comme une réflexion précoce dans le direct.

Un petit calcul rapide me permet de voir qu’en réalité, je suis largement dans le temps d’intégration, donc assimilable au champ direct dans un sens, ce qui rend l’EQ “légitime”.

Mes enceintes encadrent ma TV, bord à bord. Je sais donc qu’en pratique, mon baffle est élargi d’un côté. Tout dépend alors de ce que l’on accepte comme faisant partie de la réponse de l’enceinte ou non. En revanche, corriger un phénomène de salle au PE m’a toujours donné un rendu bizarre. C’est assez logique : dès que ce qui provoque l’accident est en dehors du temps d’intégration, qui lui-même dépend de la fréquence, le corriger au PE ne peut que générer un déséquilibre.

C’est pour ça que connaître la source du problème (de ce que l'on mesure) est essentiel : comprendre ce que l’on écoute et d’où cela vient permet d’éviter de grosses erreurs.

En revanche, dire que l’accident à la coupure est un problème critique, je ne suis pas vraiment d’accord. On est en vertical, et si la coupure est suffisamment basse, on se rapproche des premiers accidents liés au sol. Certes, sur la polaire complète, ça se voit, mais de moins en moins à mesure que la pente de coupure est abrupte.

Et surtout, si on regarde ce que produit l’effet de sol juste après dans le temps, c’est autrement plus problématique : le rebond du woofer crée une image fantôme qui vient interférer avec le front d’onde principal. Certains vont même jusqu’à positionner le lobe vertical du raccord pour qu’il coïncide avec ce rebond afin d’en atténuer l’effet. Pourquoi pas.
Compenser avec le direct, pourquoi pas mais partiellement pour moi.

Aprés est ce qu'il faut EQ et compenser la perte du rebond au sol à position, on va dire que ça depends de la distance d'écoute. C'est dans le bas mid donc pourquoi pas pour le MMM là, quand filtré champ proche droit d'abord.

Donc rien contre Genelec, mais échanger un petit problème de raccord contre une directivité non constante et trop large, surtout en vertical, c'est trés problématique, les coax envoient beaucoup trop large en vertical et surexcitent complétement sol et plafond quand utilisés en dehors de leur usage de proximité, bof…

Par contre pour une écoute à 50/80 cm oui, là un bon coax fait largement le travail, tout comme les petites 8361. C’est d’ailleurs leur usage premier : la proximité sur console.
Plus la distance augmente, plus l'accident de raccord devient exponentiellement négligeable car dilué.
Fledermaus a écrit : 19 avr. 2026, 19:14 AMHA c'est très légitime d'égaliser en MMM à la PE pour ajuster le niveau perçu en fonction du mix local direct/réfléchi...
Ni oui ni non mais comme d'hab=> ça depends :

Si une fois qu'on a fait tout tout droit en champ proche et que l'on voit un probléme dans le bas mid, creusé, et que l'on a identifié que c'est le rebond au sol et qu'on écoute dans une zone trops proche pour qu'il se dilue alors là oui on pourrait en corriger une partie, pourquoi pas en MMM. chacun verra midi à sa porte la dessus.

Si un mur ou une TV impacte l'enceinte tu le verras mécaniquement en mesure champ proche si tu fais la mise au point enceinte à position definitive, si l'enceinte est déjà filtré en chambre anéchoïque, tu peux refaire une mesure champ proche et voir si une TV ou autre ne change pas le comportement du baffle step ou a des reflection super proche assimilable au direct.

Le gros probléme c'est de ne faire que du MMM au PE et de ne pas savoir d'où viens le soucis et de balancer les même correction pour tout, ça ne fera que déséquilibrer.

On peut faire (ou refaire pour les JBL pour prendre en compte qq chose de trés proche mais attention si on bouge l'enceinte) la mise au point champ proche enceintes à poste et ensuite on regarde ce qui se passe au PE mais moins on y touche mieux on se porte, dans les fait si on a fait ça il reste le rebond au sol du woofer en fonction de la distance, mais je ne dis pas qu'il faut y toucher systématiquement, ça depends si tu le vois dans les mesure de toute ta zone d'écoute.

C'est une histoire de temps, le front d'onde en a rien à faire que ce qui l'impact soit du point de vue humain faisant partie de la caisse ou juste un truc trés proche, seul le temps compte.

Que se soit dans la façon de faire la mesure ou la correction, sortir le spatio-temporel de l'équation n'a aucun sens car le "ça depends" dépends de lui :vieux

POSTREACT(ions) SUMMARY

Like (1)
Pio2001
https://audiohorn.net/
https://facebook.com/audiohorn/
L'énergie (comme le son) n'est ni créée ni détruite, elle peut être convertie d'une forme en une autre mais sa quantité totale reste invariable.
Pio2001
130 dB

Message par Pio2001 »

Merci pour ton message très complet.

En effet, les molécules d'air qui rencontrent un obstacle à 30 cm de l'enceinte ne peuvent pas deviner s'il fait partie de l'enceinte ou de la pièce. C'est pas écrit dessus.

Ton point de vue sur les enceintes "point source" a large directivité qui sont inadaptées à une écoute à distance est très intéressant.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Fledermaus
130 dB

Message par Fledermaus »

Vu comme ça, un sweep fenêtré enceinte en place est plus pertinent comme base d'EQ "salle" (l'anéchoïque étant supposé réglé en amont) que le MMM parce qu'il isole et synthétise les phénomènes découlant d'interactions précoces assimilables au direct... sweep pris à quelle distance ? et fenêtrage calé sur le temps d'intégration présumé ?

POSTREACT(ions) SUMMARY

Indien
Fondateur

Message par Indien »

Nicolas a écrit : Le MMM, c’est piégeux. Pour moi, ceux qui l’utilisent le font en partant du principe que l’enceinte est déjà parfaite en anéchoïque, et cherchent donc à observer la décroissance ou d’autres effets tel que l'effet de sol dnas le bas mid, en tenant compte des limitations évoquées.
Tout à fait d'accord, idéalement la mise au point s'effectue en anéchoique, donc chambre sourde ou mesures en champ libre.

Le faire dans le salon est un bricolage qui fonctionne grâce au fenêtrage. C'est quand même pas l'idéal, loin de là.

Point vital, plus l'enceinte est grande, plus il faut se reculer, la vision de l'enceinte à 1 mètre est pour moi une vue qui ne peut pas être unique, la corriger depuis cette seule distance convient si elle est petite
Dès que le pavillon s'agrandit, faut aussi voir à 2 puis à 3m pour voir l'évolution et la nécessité des corrections à y apporter.

Pour ceux qui ne peuvent pas, c'est là ou la mesure MMM devient intéressante pour finir le travail vue du PE.

Nicolas a écrit : Mais c’est pareil pour les courbes in-room, etc. Je peux faire une polaire horizontale très accidentée, puis la même en miroir vertical inversé, et toutes les courbes, sauf les polaires, seront parfaites… alors que ce sera inécoutable.
Pour qui écoute à Distance Critique, ou en amont, cet exemple mets le doigt sur une évidence.

Celui qui écoute au delà de DC s'en fou par contre, tu peux mettre l'enceinte dans le sens que tu veux, le direct étant masqué par la quantité de réflexion, le son de l'enceinte n'est plus qu'une source d'excitation omnidirective...
Et là on est dans le domaine ou la MMM est la mesure adaptée.... puisque 100% du direct est fusionné vue de la position d'écoute.

Pio et Kro en parlait tout à l'heure et Kro avait déjà bien mis le doigt dessus, les courbes In-Room / PIR de Olive (Predicted In Room) sont adaptées à ceux qui n'écoutent qu'au delà de DC, autant dire 90% des auditeurs dans leurs salons avec des enceintes à radiation directe !!!!

Donc tout dépends de la situation de l'auditeur par rapport à DC, donc du choix d'optimiser PIR ou le champ direct... lors de la mise au point de l'enceinte !!! :D

Nicolas a écrit : C’est un peu ce que je reproche à la nouvelle mode du “CEA 2034 only” : on ne regarde plus les polaires. Dans certains cas, on a des courbes hors axe qui n’indiquent pas le comportement à -6 dB, et donc pas l’ouverture réelle. On privilégie un DI ultra plat, et on se retrouve avec des enceintes à 120° partout, voire 140°, alors que ce n’est pas forcément le plus adapté en salon, de manière générale. On voit même apparaître des recommandations qui vont à l’encontre des règles de base en acoustique, avec des constructeurs qui élargissent systématiquement la directivité pour obtenir de beaux DI sur ASR. Que ce ne soit pas adapté passe au second plan… et on perd en impact kick (jsute par répartition d'énergie).
Tout à fait d'accord avec toi, l'ASR vas trop dans le détail sans expliquer / relativiser tout un tas de chose, comme celui que tu soulignes.
Tout dépends de l'écoute, DC ou pas sur ce sujet
C'est comme aller juger des amplis sur le Sinad et dire que celui qui est à 105dB est meilleurs que celui qui est à 100dB, alors que l'on est dans l'inaudible déjà depuis longtemps, masturbation technophile ridicule...

Nicolas a écrit : Pour le woofer, toujours en champ proche, c’est un peu différent. Ayant une enceinte placée près d’un coin, je fais mes EQ en champ proche, et je me rends compte que ce ne sont pas exactement les mêmes entre la droite et la gauche. Le mur étant assez proche, j’accepte que, pour une des enceintes, le rebond sur le mur soit suffisamment proche dans le temps pour être considéré comme une réflexion précoce dans le direct.

Un petit calcul rapide me permet de voir qu’en réalité, je suis largement dans le temps d’intégration, donc assimilable au champ direct dans un sens, ce qui rend l’EQ “légitime”.
Excatement
C'est tout le principe de l'usage de la MMM, considérer ce qui est fusionné doit être mesuré et corrigé comme un évenemment unique.
Ainsi la bosse de la réflexion et son impact sur la RF est un ensemble qui est corrigeable dont la correction est appréciable à l'écoute.

Normalement on doit éloigner suffisamment ses enceintes des murs ou / ou traiter les murs pour éviter d'avoir une fusion trop haute en fréquence, parce que on est déjà dans la zone la plus sensible à l'oreille et secondo, parceque c'est proportionnellement plus facile que la fréquence est élevée.

Nicolas a écrit : Mes enceintes encadrent ma TV, bord à bord. Je sais donc qu’en pratique, mon baffle est élargi d’un côté. Tout dépend alors de ce que l’on accepte comme faisant partie de la réponse de l’enceinte ou non. En revanche, corriger un phénomène de salle au PE m’a toujours donné un rendu bizarre. C’est assez logique : dès que ce qui provoque l’accident est en dehors du temps d’intégration, qui lui-même dépend de la fréquence, le corriger au PE ne peut que générer un déséquilibre.
Complètement d'accord, dans ce cas la fusion sera assez haute en fréquence, faut calculer et voir si à l'écoute, ce qui est fusionné est mieux par une MMM et un traitement assymétrique du problème, et regarder aussi le temporel sur spectro

Nicolas a écrit : C’est pour ça que connaître la source du problème (de ce que l'on mesure) est essentiel : comprendre ce que l’on écoute et d’où cela vient permet d’éviter de grosses erreurs.
Complètement

Nicolas a écrit : En revanche, dire que l’accident à la coupure est un problème critique, je ne suis pas vraiment d’accord. On est en vertical, et si la coupure est suffisamment basse, on se rapproche des premiers accidents liés au sol. Certes, sur la polaire complète, ça se voit, mais de moins en moins à mesure que la pente de coupure est abrupte.
Perso sur ce sujet, je pense que l'on entends mal ce qui est en vertical, évidement c'est très très en rapport avec la distance d'écoute, si c'est du nearfield, ça peut devenir un sujet
Sinon, même règle que plus haut

Nicolas a écrit : Et surtout, si on regarde ce que produit l’effet de sol juste après dans le temps, c’est autrement plus problématique : le rebond du woofer crée une image fantôme qui vient interférer avec le front d’onde principal. Certains vont même jusqu’à positionner le lobe vertical du raccord pour qu’il coïncide avec ce rebond afin d’en atténuer l’effet. Pourquoi pas.
Compenser avec le direct, pourquoi pas mais partiellement pour moi.
Comme toi, même règle que plus haut

Donc le résumé est simple, celui qui écoute à DC ou en amont doit corriger ses enceintes en champ libre dans la limite de la fusion
Dès que ça fusionne, il peut passer en MMM

Pour avoir fait pas mal de tests en MMM et pas mal discuté avec JLO du sujet, au delà de 1kHz, la réponse MMM et la réponse anéchoïque (champ libre à distance ou en chambre sourde) est très similaire.

Par contre, mesurer en anéchoique à 1m et comparer ça à une mesure MMM à 3m est un non sens.

Perso, je pense que l'enceinte doit être corrigée aussi bas que possible en anéchoïque avec une vue (des mesures) de champ proche jusque la distance d'écoute, aussi bas en fréquence que possible.

Si la salle est traitée / convenable, (...) ça doit tomber pile poil, avec peut être une petite correction par low / high shelving à l'écoute. Evidement sous 100Hz, c'est un autre chantier, faut choisir la façon dont contourner les modes ( multi subs) SBA / DBA / Subs champ proche / EQ individuelles par Subs etc etc

Le reste c'est du bricolage parceque on a ni les moyens de mettre convenablement l'enceinte au point, ni la salle qui convient

Là, la technique de mesure MMM est d'une grande aide pour ces compromis, souvent sous 1kHz, mais aussi au dessus pour ce chez qui ça fusionne haut en fréquence.

Après on peut voir en détail chacun des cas, toutes ces situations de compromis seront différentes, il n'y a donc pas de façon universelle de faire.

Dans ces compromis, la MMM PE ressemble pas mal à l'écoute, ça permet de finaliser, mais en faisant des mesures fenetrées en champ proche on voit si le souci est dans le direct ou pas, ce qui permet de prendre la décision de corriger ou non.

Si je dois aller très vite en salle est que je ne connais pas les enceintes, je fais 2 mesures en champ proche fenetrés, 1 à 5cm, puis l'autre à 1m
Puis je regarde en MMM à 1m et je recule par pas de 50cm jusqu'au PE.

Ainsi j'ai une vision globale de ce qui se passe côté enceinte et côté salle...

Je rajoute à cela 1 sweep par enceinte au PE pour avoir le temporel sur spectro, ça donne une idée de départ sur ce qu'il faut ou non corriger, validation des corrections par l'écoute évidement

POSTREACT(ions) SUMMARY

Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

Fledermaus a écrit : 19 avr. 2026, 20:48 Vu comme ça, un sweep fenêtré enceinte en place est plus pertinent comme base d'EQ "salle" (l'anéchoïque étant supposé réglé en amont) que le MMM parce qu'il isole et synthétise les phénomènes découlant d'interactions précoces assimilables au direct... sweep pris à quelle distance ? et fenêtrage calé sur le temps d'intégration présumé ?
Pour poser le truc, mes pavillons sont EQ droit à 50/80 cm (depends de leur taille, pas de valeur fixe), il n’y a rien de plus à toucher après dans cette zone.
Ce sont des 90° et leur directivité est parfaite et adaptée à la distance sur les deux axes.

Reste le woofer. C’est assez simple :
Tu EQ ton woofer à 60/80 cm avec un micro pile en face du woofer. Pour le fenêtrage, tu fais varier sous REW pour voir l’effet, mais l’idée est de chercher la bonne distance qui prend l’enceinte et ce qui peut faire partie de l’enceinte (TV attenante, meuble si l’enceinte est encastrée dedans...). Généralement, on est vers 10 ms. Si tu pousses à 20 ms, tu risques de prendre le rebond sur le mur arrière si c’est proche, il faut regarder l’impulse, normalement on le voit.

Au PE (dans al zone), encore une fois je ne fais pas grand-chose à part corriger les modes en vérifiant que c’est bien le même accident partout dans la zone d’écoute, sans chercher à remonter un null parfait, ce qui est impossible.
De plus, un null parfait est forcément mouvant. Sans chercher à tout écraser non plus, il faut bien regarder la zone. Toujours pas en MMM dans mon cas.

Ensuite je fais quelques mesures en zone d’écoute pour voir le SPL gauche droite et voir si le rebond au sol et son image fantôme ne me détruisent pas mon bas-médium. C’est le point un peu délicat, ça dépend de la distance. Je peux le remonter mais il faut y aller avec parcimonie et bien analiser les choses.

Surtout s'il se combine avec un coin car on a un accident au même endroit mais lié à des temporalité différentes, le rebond au sol est generallement aussi proche que le rebond au sol du point de vue de l'enceinte mais pas du point de vue du PE où dans le rebond dans le coin est bien plus lointain et localisé que le rebond au sol, ce qui change un peu les choses.

En comparant gauche et droite on le comprend assez vite, mais si on se met à surcompenser l'enceinte en coin en pensant ne toucher qu'a du rebond au sol, ça ne sera pas bon à l'écoute (du vécu).
Au risque de créer une sorte de son caverneux (trop de bas-medium qui part en reverbéré et revient à l'auditeur, hors temps d'integration donc pas fusionné au direct).

Toujours cette histoire de temps et d'integration.

Le MMM fonctionne bien dans le bas-médium, ça peut être intéressant de l’utiliser là, mais le rebond au sol est par définition global, donc en réalité en 3 mesures au PE tu l’as, et il ne bouge pas des masses dans la zone.

Cas particuliers : une zone d’écoute assise à 3/4m puis derrière la cuisine à 9 m, écoute debout. Là tu ne touches à rien côté rebond au sol ni même côté EQ au PE à part les modes, et encore, seulement si tu as les mêmes accidents dans les deux zones.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Like (1)
Fledermaus
https://audiohorn.net/
https://facebook.com/audiohorn/
L'énergie (comme le son) n'est ni créée ni détruite, elle peut être convertie d'une forme en une autre mais sa quantité totale reste invariable.
Répondre