Ça sera avec plaisir, je réponds à tes MP plus tard
Première enceinte à budget limité mais audacieuse ?
Re: Première enceinte à budget limité mais audacieuse ?
- BiGoRnO
- 10 dB
Pour du PureShape, je pense que ça ne passera pas niveau budget... :-/ je me base plus sur le modèle a imprimer qui se vend sur Cults.
Je viens de trouver une vidéo sur les Tifa - de SBacoustics. Je n'ai pas encore eu le temps de regarder, mais le design est sympa, je trouve ! À voir ce que ça donne à l’écoute.Kro a écrit : ↑03 avr. 2026, 17:04 Tiens sinon on parlait du sb16pcfr , il y a un kit tout fait sur le site du fabricant.
Je sais pas ce que ça vaut :
https://sbacoustics.com/product/tifa-6/
- Kro
- Fondateur
Après j'ai des choses qui peuvent t'intéresser.
J'ai un ensemble de 4 sb15nbac 8 ohms et une paire de sb26adc avec des WG somasonus.
C'est un projet que j'ai abandonné, les hps sont neufs.
Ca peut faire une colonne 2.5 voies sympa (f3 à 40hz).
Mais j'ai pas fait de filtre faute de caisse.
J'ai un ensemble de 4 sb15nbac 8 ohms et une paire de sb26adc avec des WG somasonus.
Sympa aussi la propale de kro
Ca dépend à combien il te les fait
Perso j'ai un faible pour le stx mais en deux voies j'avais pas été convaincu au dessus d'1khz. Avec une comp camion. Mais bon c'était en clos et j'avais potentiellement fait de la merde mais j'avais passé du temps a optimisé.
Perso j'ai un faible pour le stx mais en deux voies j'avais pas été convaincu au dessus d'1khz. Avec une comp camion. Mais bon c'était en clos et j'avais potentiellement fait de la merde mais j'avais passé du temps a optimisé.
Ha oui chouette ça ! Dans le budget j’imagine et ca peut permettre des configs interessantes, 2 en face ou 1 par coté, voir 1 devant 1 derriere ou dessous, ça laisse plein de liberté pour le design.Kro a écrit : ↑03 avr. 2026, 21:08 Après j'ai des choses qui peuvent t'intéresser.
Genre les nouvelles cambridge, mais en BR :

D’ailleurs tu as envisagé actif ? Je sais que tu as deja les amplis, mais selon le cout des filtres ça peut simplifier le projet en reduisant des contraintes (mini dsp amp de thomann, wondom ou meme un plate amp up2stream)
Si chef Hopi te refourgue deux calumets stx22 pour un prix coûtant tu pars d'une base 100% sûre (c'est le meilleur rapport q/p en 8" et un des meilleurs 8" tout court). La question c'est quoi mettre au dessus, sachant que c'est 1/1.1khz grand max.
La si tu trouves 120€ au fond de tes tiroirs tu as ce bijou coax :
https://www.toutlehautparleur.com/haut- ... pouce.html
Une petite coupure a 500. Le stx dans 40 litres. Et la tu vas pouvoir t'asseoir et goûter la fumée du calumet.
https://www.toutlehautparleur.com/haut- ... pouce.html
Une petite coupure a 500. Le stx dans 40 litres. Et la tu vas pouvoir t'asseoir et goûter la fumée du calumet.
Bon perso je trouverais plus stylé le visaton FR5 à 8€. Sur un WG. Il y a tellement de facteurs dans la mise au point des enceintes qui rendent les HPs secondaires, c'est le plus bel exercice de style de faire du cheap trick. On voit tellement de débutants faire de la daube avec des HPs hors de prix.
- Kro
- Fondateur
C'est vrai. Du coup le cballenge pour associer au stx 22 élimine pas mal de situations dans le budget mais relance le LB.
Restera le problème du filtre pour une config from scratch.
Restera le problème du filtre pour une config from scratch.
Clairement... le filtrage et ́les mesures. Un detail
Sauf si le forum prend ca à cœur pour en faire un projet collectif et donner un exemple de finalité a ́la CG stx
Je vous rassure je n'ai pas une seconde l'idée de m'engager dans une saison Bounty, le retour mais je serais un spectateur curieux d'un tel projet. D'ailleurs j'ai pas les compétences pour.
Sauf si le forum prend ca à cœur pour en faire un projet collectif et donner un exemple de finalité a ́la CG stx
Je vous rassure je n'ai pas une seconde l'idée de m'engager dans une saison Bounty, le retour mais je serais un spectateur curieux d'un tel projet. D'ailleurs j'ai pas les compétences pour.
Ah tu fais ton modeste là 

- BiGoRnO
- 10 dB
Bon bon... après lecture de vos messages. J'en suis arrivé au constat suivant
:
J’essaie de faire un marathon avec des gars qui courent depuis des années alors que je ne sais pas encore marcher...
Et c'est une bonne chose je pense ! Ça me donne encore plus envie d'en savoir plus, mais me connaissant... je pense qu'il faut que j'attaque par un projet déjà conçu pour comprendre les bases et combler le plus de lacunes.
Je pense que par la suite je regretterai de ne pas avoir pensé à telle ou telle possibilité dans la conception... quand même dommage je trouve pour un projet 100 % DIY :-/
Je vous laisse me dire ce que vous pensez de mon raisonnement, mais je me demande si ce n'est pas une meilleure idée de partir sur un kit dans un premier temps, ça me laisse le temps de me documenter, de remettre en état de marche l'ampli Akai (toujours en attente de réception du STK...) et probablement partir sur un projet totalement différent après avoir eu cette première expérience avec un kit.
Dans mon idée, je voulais réaliser ce projet dans un délai de quelques semaines... la conception d'une enceinte en partant de zéro prend plusieurs mois (je suppose) et plusieurs prototypes.
J'ai un peu l'impression d’être à table avec des gens qui ne parlent pas la même langue que moi
Je dois commencer à comprendre ce que vous dites avant de prétendre fabriquer quoi que ce soit en partant de zéro sans faire de la m**de.
En ajoute un WG à ce projet. Le filtre doit forcément être complètement revu en partant de zéro?
En tout cas, merci à tous pour votre participation ! Ça me donne encore plus envie de bosser sur un projet, mais quand j’aurai des choses à apporter (pour le moment ce n'est absolument pas le cas
)
J’essaie de faire un marathon avec des gars qui courent depuis des années alors que je ne sais pas encore marcher...
Et c'est une bonne chose je pense ! Ça me donne encore plus envie d'en savoir plus, mais me connaissant... je pense qu'il faut que j'attaque par un projet déjà conçu pour comprendre les bases et combler le plus de lacunes.
Je pense que par la suite je regretterai de ne pas avoir pensé à telle ou telle possibilité dans la conception... quand même dommage je trouve pour un projet 100 % DIY :-/
Je vous laisse me dire ce que vous pensez de mon raisonnement, mais je me demande si ce n'est pas une meilleure idée de partir sur un kit dans un premier temps, ça me laisse le temps de me documenter, de remettre en état de marche l'ampli Akai (toujours en attente de réception du STK...) et probablement partir sur un projet totalement différent après avoir eu cette première expérience avec un kit.
Dans mon idée, je voulais réaliser ce projet dans un délai de quelques semaines... la conception d'une enceinte en partant de zéro prend plusieurs mois (je suppose) et plusieurs prototypes.
J'ai un peu l'impression d’être à table avec des gens qui ne parlent pas la même langue que moi
Ce genre de kit reste une bonne base ? Je ne trouve rien dessus (hormis la video), La conception de la caisse a déjà quelques particularités intéressantes pour une première paire. Reste à voir le rendu sonore...Kro a écrit : ↑03 avr. 2026, 17:04 Tiens sinon on parlait du sb16pcfr , il y a un kit tout fait sur le site du fabricant.
Je sais pas ce que ça vaut :
https://sbacoustics.com/product/tifa-6/
En ajoute un WG à ce projet. Le filtre doit forcément être complètement revu en partant de zéro?
En tout cas, merci à tous pour votre participation ! Ça me donne encore plus envie de bosser sur un projet, mais quand j’aurai des choses à apporter (pour le moment ce n'est absolument pas le cas
Disons que les propositions que te sont faire ici sont probablement meilleure que des kits et chacune pourrait faire un kit tout à fait viable !
Bref, tu peux faire confiance !
Bref, tu peux faire confiance !
- BiGoRnO
- 10 dB
Je n'en doute pas une seconde, c'est pour cette raison que je suis venu sur le forum. Mais la partie "filtre", ça risque d’être compliqué n'ayant pas le matos et les connaissances nécessaires.
Là tu vas recevoir l'aide necessaire, ne t'inquiète pas.
Faut juste que tu choisisses parmi les différentes propositions, STX 22 ou autres, tweeter et WG, Kro et Androuski vont t'épauler pour ce choix.
Dans le titre, il y a audacieuse !
Et puis ce serait dommage de ne pas faire un truc joli en menuiserie !
Une face avant en CNC avec le profil du guide d'onde dedans c'est techniquement réalisable pour toi ?
Ca ferait l'économie du guide d'onde.
Reste le choix des HP mais là tu as eu de bonnes propositions.
Pour les filtres, le principe c'est que tu apprennes à les faire, on pourrait te pondre le truc fini comme un kit, mais ce n'est pas le principe du forum, l'idée c'est que tu saches faire et que tu comprennes le principe, c'est bien plus drôle !!
Faut juste que tu choisisses parmi les différentes propositions, STX 22 ou autres, tweeter et WG, Kro et Androuski vont t'épauler pour ce choix.
Dans le titre, il y a audacieuse !
Et puis ce serait dommage de ne pas faire un truc joli en menuiserie !
Une face avant en CNC avec le profil du guide d'onde dedans c'est techniquement réalisable pour toi ?
Ca ferait l'économie du guide d'onde.
Reste le choix des HP mais là tu as eu de bonnes propositions.
Pour les filtres, le principe c'est que tu apprennes à les faire, on pourrait te pondre le truc fini comme un kit, mais ce n'est pas le principe du forum, l'idée c'est que tu saches faire et que tu comprennes le principe, c'est bien plus drôle !!
- BiGoRnO
- 10 dB
Merci
Je n'ai malheureusement pas de CNC, j'ai déjà étudié le sujet mais pour que ce soit utile dans mon activité (l'agencement), il me faut une CNC XXL qui prenne des panneaux de 2800x2070mm.. Pas le budget ou la place pour le moment.
Mais l'impression 3D du WG, c'est possible sans problème (Bambulab P1S et AMS). Il reste la solution d'une façade à peindre avec le WG incrusté pour donner un effet CNC (comme la Disco).
Pour le choix des HP, si ca passe dans mon budget les STX22 semblent sympa. Maintenant reste a savoir ce qu'il faut lui mettre au dessus
Le coaxial Sica 4C1.5CP se monte en complément du STX22 + Tweeter ? Ou il remplace le tweeter ?
Je n'ai malheureusement pas de CNC, j'ai déjà étudié le sujet mais pour que ce soit utile dans mon activité (l'agencement), il me faut une CNC XXL qui prenne des panneaux de 2800x2070mm.. Pas le budget ou la place pour le moment.
Mais l'impression 3D du WG, c'est possible sans problème (Bambulab P1S et AMS). Il reste la solution d'une façade à peindre avec le WG incrusté pour donner un effet CNC (comme la Disco).
Pour le choix des HP, si ca passe dans mon budget les STX22 semblent sympa. Maintenant reste a savoir ce qu'il faut lui mettre au dessus
Le coaxial Sica 4C1.5CP se monte en complément du STX22 + Tweeter ? Ou il remplace le tweeter ?
- Kro
- Fondateur
Alors stx22 et coax au dessus on passe sur une trois voies, tu doubles le budget filtre et la complexite de mise au point.
Question cette enceinte doit faire le max de grave possible ou sera soutenue par un caisson ?
Je ne me souviens plus d'où tu habites.
Pour une réalisation partant de zero il faut voir si quelqu'un est proche de chez toi pour faire les mesures.
Question cette enceinte doit faire le max de grave possible ou sera soutenue par un caisson ?
Je ne me souviens plus d'où tu habites.
Pour une réalisation partant de zero il faut voir si quelqu'un est proche de chez toi pour faire les mesures.
- BiGoRnO
- 10 dB
Ok, merci pour les précisions. Je laisse cette possibilité pour un autre projet
Dans un premier temps, sans caisson. Mais possiblement par la suite l’ajout d’un caisson et d’autres enceintes pour accompagner le premier projet.
Sachant que actuellement j’ai le Sub de sonos qui crache vraiment fort… voir trop parfois
C’est ce qui me fait un peu peur… je sais très bien que le filtre ne se conçoit pas en une après midi… ça demande du temps et des essais…
Je suis dans les hauts de France (proche de Lens-Lille)
- Kro
- Fondateur
Ah oui tu habites assez loin....