Tout se mesure?

Verrouillé
Rolex
10 dB

Tout se mesure?

Message par Rolex »

Bonjour,
suite au sujet sur la neutralité , j’ouvre celui ci pour avoir une réponse très précise sur un point particulier
auquel je n’ai pas trouvé de réponse très claire .
En effet, je souhaiterais voir, argumenté par des courbes,( puisque «  tout se mesure» ) comment discriminer, à la mesure une différence de perception de « toucher de corde »( plus ou moins soyeux, râpeux , rond, présence , proximité , trouvez les mots qui vous conviennent) pris à partir du même enregistrement, d’un violon, violoncelle, par exemple mais reproduit par 2 enceintes différentes dont le rendu a l’écoute est lui aussi, différent.

N’ayant pas moi même le matériel nécessaire ni les connaissances suffisantes , j’imagine le procédé suivant:

1/Enregistrement du même passage par micro de 2 enceintes différentes dont l’oreille aura clairement identifié une différence de reproduction en matière de « rendu » de l’instrument( voir plus haut) , si possible ténue, mais identifiable à l’oreille.

2/ lecture des 2 mesures ( quelle type de mesure est la plus adaptée ?) et visualisation en les superposant des différences.
Et être capable ensuite d’attribuer «  telle » différence à tel phénomène, et en particulier ici, l’impression qu’il ne s’agit pas tout à fait du même instrument.

Je demande peut être ici la quadrature du cercle, mais puisque «  tout se mesure » ça doit être évident pour celui qui conçoit une enceinte de faire ce type de test et d’être capable d’expliquer a partir des 2 enregistrements( si possible reproduits ici pour se rendre compte des différences à l’oreille) et des résultats des courbes, où les différences perçues à l’oreille se «  voient » sur l’écran.

Je sens que mon titre n’est peut être pas le bon ici non plus mais il a le mérite d’être concis , au moins….
J’y mets un point d’interrogation… pas par esprit polémique , mais vraiment, par intérêt sur le sujet.
Rascalito
85 dB

Re: Tout se mesure?

Message par Rascalito »

Tout se mesure, mais tout ne s'interprète pas. Si tu sais au préalable ce qui caractérise la différentiation de ton "toucher de corde", tu le retrouvera probablement dans les mesures, Ton idée d'expérience pourrait aller dans ce sens si le phénomène n'est pas trop subtil.
Je peux pas: j'ai piscine!
Rolex
10 dB

Message par Rolex »

Justement, tout est dans le «  subtil ».
Je souhaite par cette possibilité voir ce que donnerait cette expérience sur une différence vraiment très «subtile » mais parfaitement identifiable à l’oreille.
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Bonjour Rolex,

La réponse à cette question a déjà été donnée sur le précédent sujet.
On pourrait ajouter que ce que tu perçois à l'oreille n'est pas forcément du fait du matériel (voir toutes les études sur la psychoacoustique).

On ne va certainement pas refaire la même démonstration que précédemment.

Soit tu investis (principalement du temps) à faire tes mesures et le forum sera là pour t'aider, soit tu prends tes deux enceintes et tu vas chez quelqu'un qui a le matériel et les compétences, et là aussi le forum sera une source d'aide.

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
pvrx
34 dB

Message par pvrx »

+1
Rolex
10 dB

Message par Rolex »

Desolé Dagda, Mais non, je n’ai pas eu cette réponse precise avec test à l’appui à ma question !
Il n’y a pas eu de démonstration ( je remercie pio toutefois pour avoir tenté d’apporter une réponse avec test)
Et encore une fois, peu importe l’effet de la salle, même s’il fait partie de la capture au micro, peu importe, ce n’est pas le but recherché.

Je veux juste savoir si un résultat different ( ténu mais identifiable à l’oreille ) à l’écoute d’un même instrument, reproduit par 2 enceintes différentes , toutes choses égales par ailleurs pouvait se caractériser à la lecture d’une courbe.
Je ne souhaite pas de réponses généraliste mais je propose un cas concret .

Si ce n’est pas possible, cela veut dire donc que tout n’est pas mesurable et je pourrais en conclure ( je précise, il s’agit ici du conditionnel) donc que l’oreille possède encore des facultés lui permettant de discriminer 2 enceintes présentant pourtant des caractéristiques sur le papier comparables.)

Ps: et je pensais que parmi vous, puisqu’on est sur un forum de «  diyeurs… » il était fréquent de s’amuser à comparer différentes enceintes et tenter de voir à partir des courbes, quels en étaient les résultats à l’oreille.

Dans le cas présent, j’envisageais ce test sur un cas très précis, et ténu, je précise, mais néanmoins assez disqualifiant ( toujours à l’oreille) à l’écoute d’un Instrument réel d’une enceinte par rapport à l’autre.
Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

Bon, ...

Nous allons pas y aller par 4 chemins, mais ça va être rapide, clair, précis et efficace :grad .

Nous t'avons déjà répondu à ce sujet, plusieurs fois, et plusieurs intervenants différents :grad .

Oui cela se voit à la mesure ! Que ce soit une mesure via un logiciel de mesure comme REW qui te donnera les différences en terme de bande passante, de linéarité, de distorsions (harmoniques et d'intermodulation), de directivité, d'amortissement/réponse temporel ...

Tout autant qu'une mesure de ton "pincé de corde" en l'enregistrant avec un logiciel de capture (audacity) pour analyser le spectre de manière temporel et observer les différences ...

Donc nous n'allons pas nous répéter 30 fois, sur 30 sujets différents car cela commence pour le dire encore gentiment, à nous broyer les bonbons ... Donc tu comprendras que mon intervention sonne comme un avertissement devant ton attitude trollesque (que tu en es ou non conscience), car c'est clairement du troll, et le bourreau ne supporte pas trop le Troll (à part au petit déjeuner) :grad .

Donc merci de soit t'investir (comme l'a dit Dagda plus haut), soit de passer à autre chose, car la tolérance a atteint ses limites devant le peu d'effort que tu désires fournir devant une problématique qui demande justement ces dits "efforts" pour appréhender ces questionnements !

Merci de ta compréhension en espérant que ce soit clair et que tu ne réitères pas la boucle infinie et futile que tu as commencé :grad .
"La musique c'est du bruit qui pense" Victor HUGO
Fledermaus
130 dB

Message par Fledermaus »

Je l'aurais peut-être dit plus aimablement mais en effet, il suffit de s'intéresser un minimum aux mesures, y compris en mettant les mains dedans, pour entrevoir la réponse à la question et les tests simples à faire pour confirmer les hypothèses de base - tout ça a déjà été traité en long et en large dans les échanges précédents...
Rolex
10 dB

Message par Rolex »

Super les gars ce type de commentaire.
Non, je ne suis pas un troll…..
J’ai que ça à faire, bien sûr, user de l’espace sur un forum….

«  oui ça se voit à la mesure »

Ah, génial…..c’est donc ce type de réponse qu’il faut attendre sur SPL?
Merci «  professeur»….

J’arrête donc effectivement les frais sur ce questionnement ici puisque personne ne se propose
de me montrer courbe à l’appui sur un test tel que proposé.
Ce qui n’est pas le cas.
Je pensais qu’ici, on expérimentait et on partageait.
A part des explications théoriques ( dont je remercie les auteurs pour y avoir passé du temps ) sur l’autre fil ( et une tentative très sympa de pio) ma question ici restera donc sans réponse.
Je garderai le «  oui ça se voit à la mesure » .
Parfait, c’est effectivement une réponse…..
Ça ne me semble pas compliqué pourtant ( haaa…peut être que si, finalement…? ) avec le matériel adapté de faire ce type de mesure et voir ce que ça donne «  en vrai ».
Bonne journée.
On peut donc fermer ce post puisque parfaitement inintéressant.
mastro
10 dB

Message par mastro »

Rolex a écrit : 24 avr. 2024, 10:44 Desolé Dagda, Mais non, je n’ai pas eu cette réponse precise avec test à l’appui à ma question !
Il n’y a pas eu de démonstration ( je remercie pio toutefois pour avoir tenté d’apporter une réponse avec test)
Et encore une fois, peu importe l’effet de la salle, même s’il fait partie de la capture au micro, peu importe, ce n’est pas le but recherché.

Je veux juste savoir si un résultat different ( ténu mais identifiable à l’oreille ) à l’écoute d’un même instrument, reproduit par 2 enceintes différentes , toutes choses égales par ailleurs pouvait se caractériser à la lecture d’une courbe.
Je ne souhaite pas de réponses généraliste mais je propose un cas concret .

Si ce n’est pas possible, cela veut dire donc que tout n’est pas mesurable et je pourrais en conclure ( je précise, il s’agit ici du conditionnel) donc que l’oreille possède encore des facultés lui permettant de discriminer 2 enceintes présentant pourtant des caractéristiques sur le papier comparables.)

Ps: et je pensais que parmi vous, puisqu’on est sur un forum de «  diyeurs… » il était fréquent de s’amuser à comparer différentes enceintes et tenter de voir à partir des courbes, quels en étaient les résultats à l’oreille.

Dans le cas présent, j’envisageais ce test sur un cas très précis, et ténu, je précise, mais néanmoins assez disqualifiant ( toujours à l’oreille) à l’écoute d’un Instrument réel d’une enceinte par rapport à l’autre.

ceux qui maitrisent suffisament les mesures depuis des années , ont deja repondu oui à 100% à ta question avec des demonstrations tres facilement concluantes , car il est indeniable que les differences de mesures sont enormes entres deux enceintes differentes et quelles sont tres largement suffisantes pour expliquer toutes les differences audibles ..

pour t'en convaincre , tu dois absolument franchir l'etape des mesures qui est complementaire à l'analyse de l'ecoute.,
ça te permettra de progresser dans ce domaine et t'evitera de tourner en rond à cause d'un manque d'outils tres performants d'analyse tres objectifves ..
Fledermaus
130 dB

Message par Fledermaus »

Rolex a écrit : 24 avr. 2024, 11:51 Ça ne me semble pas compliqué pourtant ( haaa…peut être que si, finalement…? ) avec le matériel adapté de faire ce type de mesure et voir ce que ça donne «  en vrai ».
Exactement - just do it !
Sound Pixel Lab
Site Admin

Message par Sound Pixel Lab »

Rolex a écrit : 24 avr. 2024, 11:51 Non, je ne suis pas un troll…
Vos propos montrent le contraire ou sont interprétés comme tels.
Rolex a écrit : 24 avr. 2024, 11:51Je pensais qu’ici, on expérimentait et on partageait.
C'est tout à fait le cas, mais si quelqu'un posant une question ne trouve pas les réponses apportés comme étant pertinentes il a le droit, et c'est même vivement conseillé, de faire l'expérimentation par lui même et de partager ici ses conclusions pour en discuter.
Sinon, il accepte ce que disent les autres, mais dans la démarche du forum de sensibiliser et d'encourager l'esprit critique ce n'est pas très constructif.
Rolex a écrit : 24 avr. 2024, 11:51A part des explications théoriques ( dont je remercie les auteurs pour y avoir passé du temps ) sur l’autre fil ( et une tentative très sympa de pio) ma question ici restera donc sans réponse.
Les réponses apportés ne sont pas que théoriques puisque basée sur l'expérience de plusieurs personnes dont des concepteurs.
Encore une fois, si vous avez un doute à ce sujet, vous pouvez faire vos propres expériences.
Rolex a écrit : 24 avr. 2024, 11:51Ça ne me semble pas compliqué pourtant ( haaa…peut être que si, finalement…? ) avec le matériel adapté de faire ce type de mesure et voir ce que ça donne «  en vrai ».
En effet, les mesures ne sont pas compliqué à faire, l'interprétation demande plus de pratique pour comprendre. Mais le forum est là pour vous y aider.

Investissez vous et trouvez les réponses par vous-même pour les partager.
C'est bien plus gratifiant et intéressant que de discuter en rond sur plusieurs pages.

Sound Pixel Lab
Aide toi et le forum t'aidera
Verrouillé

Retourner vers « Acoustique »