Los Fledermonstros
- Fledermaus
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Re: Los Fledermonstros
La caisse de la D&D 8C, pas la plus ratée des enceintes askip - la boîte à mid est vraiment réduite à sa plus simple expression, baffle minimal et juste de quoi rentrer le saladier du 8", reculer assez les ouïes pour avoir le bon délai, et rentrer un peu d'absorbant - le truc descend à 100 Hz, pas étonnant que ça distorsionne un poil dans le grave (voir plus bas) :
(Le volume de boîte il a un rôle à jouer dans un aperiodic damping à la Variovent, ou bien ? )
Toujours au chapitre conception cardioïde, un petit survol théorique plutôt bien foutu : https://www.linkedin.com/pulse/directiv ... eve-mowry/ et richement illustré par l'exemple (Kii, D&D, B&O...)
Suivi d'une application au calcul des évents latéraux qui vaut ce qu'elle vaut (pas de mesures du résultat final) : https://www.linkedin.com/pulse/directiv ... ntent-card
Vous avez mieux en magasin ?
Sinon je me verrais bien pomper D&D en première approche, ça a l'air de marcher et mon 8" descendra bien jusqu'à 300 Hz - du coup même s'il faut valider la boîte, les essais porteraient plus sur l'absorption-freinage, qui semble assez critique à géométrie égale.
Voilà c'est là que j'en suis, les recherches continuent...
(Le volume de boîte il a un rôle à jouer dans un aperiodic damping à la Variovent, ou bien ? )
Toujours au chapitre conception cardioïde, un petit survol théorique plutôt bien foutu : https://www.linkedin.com/pulse/directiv ... eve-mowry/ et richement illustré par l'exemple (Kii, D&D, B&O...)
Suivi d'une application au calcul des évents latéraux qui vaut ce qu'elle vaut (pas de mesures du résultat final) : https://www.linkedin.com/pulse/directiv ... ntent-card
Vous avez mieux en magasin ?
Sinon je me verrais bien pomper D&D en première approche, ça a l'air de marcher et mon 8" descendra bien jusqu'à 300 Hz - du coup même s'il faut valider la boîte, les essais porteraient plus sur l'absorption-freinage, qui semble assez critique à géométrie égale.
Voilà c'est là que j'en suis, les recherches continuent...
- Dagda
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Re: Los Fledermonstros
Je me souviens que pour les Variovent (Dynaudio / Scanspeak) il y avait une "formule empirique" qui disait que pour un volume de moins de 20L je crois c'était 1 Variovent et au dessus 2 Variovent.
Un truc du genre.
Je vais suivre ça parce que ça m'intéresse aussi depuis un moment.
Mais le réglage semble assez délicat et demande pas mal d'itérations avant d'avoir le truc qui va bien.
D.
Un truc du genre.
Je vais suivre ça parce que ça m'intéresse aussi depuis un moment.
Mais le réglage semble assez délicat et demande pas mal d'itérations avant d'avoir le truc qui va bien.
D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
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Re: Los Fledermonstros
Le cardïoid c'est sympa, mais difficile de faire du retard sans DSP. Ou alors, peut-être à la méthode PSI audio avec un ensemble de filtre passe-tout...
Modifié en dernier par Rascalito le 22 avr. 2024, 20:33, modifié 1 fois.
Je peux pas: j'ai piscine!
- Fledermaus
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Re: Los Fledermonstros
Bah là comme il s'agit d'amener l'onde arrière d'un hp à rencontrer l'onde avant avec juste ce qu'il faut de retard et d'atténuation, le DSP n'y peut pas grand-chose... C'est le principe de l'acoustical resistance enclosure (voir fig. 6 dans le 1er lien ci-dessus), tout est mécanique et passif - pas comme lorsqu'il y a plusieurs hp à gérer pour produire le même effet...
D'ailleurs s'il y a un honorable membre de l'AES dans l'assistance, je lui serais éternellement reconnaissant de nous partager ceci, c'est pour ma culture personnelle : https://www.aes.org/e-lib/online/browse.cfm?elib=8201
D'ailleurs s'il y a un honorable membre de l'AES dans l'assistance, je lui serais éternellement reconnaissant de nous partager ceci, c'est pour ma culture personnelle : https://www.aes.org/e-lib/online/browse.cfm?elib=8201
Re: Los Fledermonstros
J'avais pas compris ça. Intéressant.
Comme dit Dagda, y'a pas grand chose sur les apériodiques. Francis Brooke avait creusé et trouvé qq papiers indiquant que c'était modélisable comme un BR particulier. Sur son site, il doit toujours y avoir qqchose sur le sujet.
En fait je croyais que la page était un nouveau sujet
Comme dit Dagda, y'a pas grand chose sur les apériodiques. Francis Brooke avait creusé et trouvé qq papiers indiquant que c'était modélisable comme un BR particulier. Sur son site, il doit toujours y avoir qqchose sur le sujet.
En fait je croyais que la page était un nouveau sujet
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- Fledermaus
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Re: Los Fledermonstros
En même temps dans ce genre d'application (resistance enclosure à visée de contrôle de la directivité) il semble y avoir une condition qui veut que la surface d'ouverture des ouïes soit significativement > Sd, c'est un peu différent d'une charge de grave apériodique dans une boîte "conventionnelle", l'un des 2 autres cas d'utilisation évoqués dans le résumé de l'article AES :
Loudspeaker enclosures in which an acoustical resistance component plays a significant role have been employed in three different functions: as "conventional" enclosures, where the resistance is used to control the response near the resonance frequency; as directive enclosures, where the acoustical resistance is intended to function over a wide frequency range providing polar pattern control for the loudspeaker; and as internally divided enclosures, where a resistive element is inside a more conventional enclosure and the function of the resistance is to control the driver parameters and decouple the enclosure at mid frequencies.
Re: Los Fledermonstros
J'ai découvert le fil et très sincèrement, j'ai du mal à voir comment maintenir un cardioïde sur une large plage de fréquence; ou du moins sur plus d'une demi-octave.
C'est un peu comme les TQWT: y'a synergie à une fréquence et on se dépêche d'atténuer le phénomène aux fréquences supérieures. On voit un peu l'effet de peigne sur les W371, mais je ne vois pas comment ils ont pu gérer cette histoire de délai+phase avec le DSP. Quant aux Dutch-dutch, je reste sur le cul.
Quelle fréquences sont envisagées? A moins de trouver une mousse magique qui fait varier la vitesse du son en fonction de la fréquence... ça me paraît délicat à jouer ça sans DSP pour des fréquences supérieures à un sub. (ou alors on fait de 100 à 800 Hz avec une 4 voies et chaque voie son système ? )
Sinon, pour les freins acoustiques, y'a peut-être à voir du côté des mass-loaded MLTQW
C'est un peu comme les TQWT: y'a synergie à une fréquence et on se dépêche d'atténuer le phénomène aux fréquences supérieures. On voit un peu l'effet de peigne sur les W371, mais je ne vois pas comment ils ont pu gérer cette histoire de délai+phase avec le DSP. Quant aux Dutch-dutch, je reste sur le cul.
Quelle fréquences sont envisagées? A moins de trouver une mousse magique qui fait varier la vitesse du son en fonction de la fréquence... ça me paraît délicat à jouer ça sans DSP pour des fréquences supérieures à un sub. (ou alors on fait de 100 à 800 Hz avec une 4 voies et chaque voie son système ? )
Sinon, pour les freins acoustiques, y'a peut-être à voir du côté des mass-loaded MLTQW
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Re: Los Fledermonstros
Bah la vitesse du son ne varie pas avec la fréquence...
Et puis si ça marche sur les D&D,
Et sur les Sigberg Manta
Et sur divers projets DIY, c'est que le principe n'est pas si extravagant...
Il y a un thread sur la théorie et la modélisation de ça sur ASR : https://www.audiosciencereview.com/foru ... -8c.37863/
En fait ça peut être vu comme une variante dirigée-freinée de baffle plan avec un poil moins d'annulation latérale et pas d'onde arrière (d'où l'aspect cardioïde et non dipolaire) - même si la directivité dipolaire d'un BP n'est pas égale sur tout le spectre elle s'applique quand même sur une large plage de fréquences :
Et puis si ça veut pas marcher c'est pas si grave, au pire j'y mettrai une paroi pleine standard et puis basta
Et puis si ça marche sur les D&D,
Et sur les Sigberg Manta
Et sur divers projets DIY, c'est que le principe n'est pas si extravagant...
Il y a un thread sur la théorie et la modélisation de ça sur ASR : https://www.audiosciencereview.com/foru ... -8c.37863/
En fait ça peut être vu comme une variante dirigée-freinée de baffle plan avec un poil moins d'annulation latérale et pas d'onde arrière (d'où l'aspect cardioïde et non dipolaire) - même si la directivité dipolaire d'un BP n'est pas égale sur tout le spectre elle s'applique quand même sur une large plage de fréquences :
Et puis si ça veut pas marcher c'est pas si grave, au pire j'y mettrai une paroi pleine standard et puis basta
- Dagda
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Re: Los Fledermonstros
Exactement
Et l'intérêt est aussi dans le test !
D.
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Re: Los Fledermonstros
Ah mais j'approuve des 3 mains, mais j'essaie de soulever les lézards qui risquent d'être rencontrés. Et celui-ci c'est le premier. Si tu as un cardio à une fréquence, tu risques fort de ne plus l'avoir aux fréquences deux fois supérieures. Dumoins à première vue.
Peut-être qu'une des solution pour atténuer ce problème c'est de faire comme les TQWT. ou plutôt les mass loaded... et de s'inspirer des formules puis de replier tout ça pour une sortie près des HPs.
Et à mon avis, un système par HP sera un minimum. En fait c'est peut-être plus simple de commencer par le médium, non?
Et puis pourquoi ces fentes? Leur écart a t'il un rôle?
PS: Ah ben oui, réponse sur ASR... merci.
PPS: Finalement, ça me plait beaucoup cette techno. Je découvre! Quand je me remettrais aux enceintes, je pense que j'en ferait une petite, histoire de voir...
PPPS: ça augmente grave la disto aussi
Peut-être qu'une des solution pour atténuer ce problème c'est de faire comme les TQWT. ou plutôt les mass loaded... et de s'inspirer des formules puis de replier tout ça pour une sortie près des HPs.
Et à mon avis, un système par HP sera un minimum. En fait c'est peut-être plus simple de commencer par le médium, non?
Et puis pourquoi ces fentes? Leur écart a t'il un rôle?
PS: Ah ben oui, réponse sur ASR... merci.
PPS: Finalement, ça me plait beaucoup cette techno. Je découvre! Quand je me remettrais aux enceintes, je pense que j'en ferait une petite, histoire de voir...
PPPS: ça augmente grave la disto aussi
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- Fledermaus
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Re: Los Fledermonstros
Mais c'est exactement ce que je projette de faire !
Ici il s'agit juste de contrôler la directivité du mid dans sa plage de fonctionnement prévue, 300 - 1300 Hz ; au-dessus le X25 ferait le boulot, au-dessous le 38 prendrait le relais comme il peut
Le TQWT et autres transmission line j'y connais rien et je vis bien sans, mais c'est supposé être accordé non ? là non, comme je le comprends le seul semblant d'accord c'est la distance entre le baffle et l'ouverture, qui détermine la fréquence supérieure du CC comme pour un BP, et le degré de freinage, qui ajoute un retard et contribue au déphasage recherché.
En fait la Sigberg manta est la seule enceinte commercialisée que je connaisse qui applique le même principe au mid (le coax du haut) et au haut-grave (le woofer du bas) - et c'est prévu pour fonctionner en 4-voies avec un sub, vu que le woofer en boîte ouverte ne risque pas de descendre des masses. Il y bien des recettes pour faire du grave cardioïde, mais ça semble plus compliqué.
Re: Los Fledermonstros
Avec plusieurs HPs ça pourrait être sympa La seule recette que je connaissais c'est 2 HPs l'un front l'autre back avec une distance et un retard sur un des HPs qui crée une opposition de phase vers l'arrière. Il semblerait que ce soit ainsi pour des subs directionnels en sono.
Bon, ben je vais suivre tes travaux avec intérêt.
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Re: Los Fledermonstros
Yo
Pendant ce temps-là il y en a qui sont productifs : découpe à la CNC des satellites médium-aigu avec défonce pour embases Speakon, joues d'essai, et divers petits bouts :
Usinage des façade sat avec amortissement couche contrainte valchro/PU/CP (nan je rigole, c'est contrecollé pour faire l'épaisseur) (manque plus que le plus important , l'arrondi en retour de pav ) :
Plutôt propret jusque-là, non ?
Pendant ce temps-là il y en a qui sont productifs : découpe à la CNC des satellites médium-aigu avec défonce pour embases Speakon, joues d'essai, et divers petits bouts :
Usinage des façade sat avec amortissement couche contrainte valchro/PU/CP (nan je rigole, c'est contrecollé pour faire l'épaisseur) (manque plus que le plus important , l'arrondi en retour de pav ) :
Plutôt propret jusque-là, non ?
- Dagda
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Re: Los Fledermonstros
Une fois que l'on a gouté à la CNC c'est compliqué de revenir en arrière pour faire des enceintes
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Re: Los Fledermonstros
Tu devrais mettre ça dans le fil AKABAK que tu as ouvert non?
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Re: Los Fledermonstros
Je t'avais proposé de le faire en FEM hien ^^, mais bon tu peux commencer comme ça et je peux affiner apres si tu me file un Step, attention à comment tu modélises l'arriére du HP par contre, vu que c'est l'onde arriére qui est utilisé ce n'est pas anodin,
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Re: Los Fledermonstros
D'ac merci, mais une partie du fun du DIY c'est aussi d'apprendre et d'essayer des trucs...
Offre néanmoins bien notée, et dûment appréciée !
Bon maintenant je retourne aux tutos, c'est puissant ce truc mais c'est un vrai PITA à apprendre et à manipuler, au moins quand on découvre...
Offre néanmoins bien notée, et dûment appréciée !
Bon maintenant je retourne aux tutos, c'est puissant ce truc mais c'est un vrai PITA à apprendre et à manipuler, au moins quand on découvre...
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Re: Los Fledermonstros
ça va envoyer la purée ça